Promotion du nautisme sécuritaire et responsable à l'échelle du Canada.

BULLETIN DU CCSN, AVRIL 2018
Dans le présent numéro

messageMessage du président

Pour certains et certaines d'entre nous, la neige de l'hiver est disparue alors que les arbres et les fleurs se retrouvent en pleine floraison. Mais pour beaucoup d'entre nous, il neige toujours, l'eau demeure à l'état solide et l'idée de naviguer en eau libre n'est encore qu'un rêve inassouvi.

Mais ne vous en faites pas, le temps chaud approche, tout comme la longue fin de semaine de mai et la Semaine de la sécurité nautique. Des plans sont déjà en cours pour la tenue d'événements à l'échelle du pays et cette année, l'accent sera mis sur l'idée de ne pas Naviguer sous l'influence. Ainsi, le message-clé du CCSN, Ne mélangez pas alcool et navigation, sera quelque peu modifié de manière à refléter l'initiative du Canada de légaliser l'utilisation récréative de la marijuana un peu plus tard cette année.

Au sud de nos frontières, un groupe de membres canadiens du CCSN vient de rentrer du Sommet international de la sécurité nautique et aquatique, tenu cette année à Lexington (Kentucky), qui est la ville d'adoption de la NASBLA (l'association nationale d'administrateurs des lois étatiques américaines de nautisme) .

Le Sommet de cette année comprenait un bon mélange de séances générales en assemblée plénière et de séances en atelier de même que deux séances tenues dans l'eau, soit à la piscine de l'université.

J'y ai eu le privilège d'animer une séance d'une heure et demie sur le thème de Travailler de pair avec les populations autochtones. Une demi-heure a été consacrée au travail que fait le CCSN avec les Rangers canadiens dans les communautés de la rive ouest de la baie James, une présentation du lieutenant-colonel Matthew Richardson et de l'adjudant Carl Wolfe. Puis il y a eu une présentation de Kelli Toth, de l'office de la sécurité nautique de l'Alaska, sur le travail qu'elle fait avec les communautés autochtones de l'Alaska. Ces présentations ont été suivies d'une discussion ainsi que de questions et réponses. Résultat : On dirait bien qu'un petit voyage en Alaska se dessine pour Carl et ses collègues afin d'observer sur place le travail qu'y font Kelli et ses collègues. Une quarantaine de personnes ont assisté à la séance. Bravo à toutes et tous !

Le dernier jour, j'ai fait un bref compte rendu du CCSN à l'assemblée plénière. Ce matin-là, il a carrément neigé, ce qui ne s'était jamais produit à quelque Sommet que ce soit ! Le nombre de participants a chuté considérablement au fil des trois dernières années et ce Sommet-ci comptait environ 200 personnes. Quant au Sommet de 2019, il se tiendra à Jacksonville (Floride).

En nous souhaitant cordialement de bons vents et d'y aller prudemment en cette saison 2018 de nautisme !


Merci,

John Gullick

avantagesLes avantages de l'adhésion au CCSN : Veuillez vous joindre à nous !

C'est le moment de renouveler votre adhésion au CCSN pour 2018 et si vous n'êtes pas déjà membre, nous serions ravi que vous vous joigniez à nous ! Il est possible d'adhérer tant comme organisation que comme particulier. Voici quelques-uns des avantages de l'adhésion au CCSN  :
  • NOUVEAU Le Conseil canadien de la sécurité nautique et Stearns/Coleman Canada se sont alliés pour vous offrir, ainsi qu'à tous les membres de votre organisation, une réduction de 30 % sur tous les achats en ligne faits par l'entremise de tout site Web de Coleman Canada ! Cette réduction s'applique à la gamme complète des produits de Coleman Canada - y compris les VFI Stearns, les articles gonflables Sevylor et le matériel de plein air Coleman. Dès que votre adhésion sera payée au complet, vous obtiendrez le code de la réduction. Selon la quantité de matériel que vous achetez, cet avantage pourrait vous faire économiser des milliers de dollars par année.
     
  • Un programme gratuit d'attestation Priorité sécurité nautique. Destiné aux détaillants de nautisme, il offre une formation en ligne au personnel et un programme d'attestation, ce qui fournira aux membres du personnel toute l'information dont ils ont besoin pour promouvoir auprès de leur clientèle le choix, l'achat et l'entretien des produits de sécurité nautique qui sont requis.
     
  • Des ressources gratuites considérables pour vous aider - vous, les membres de votre organisation et votre clientèle - à profiter d'expériences de nautisme aussi sécuritaires qu'agréables sur l'eau, y compris :
     
    • L'appli Carnet de bord
    • Le site Web PlaisancierAverti adapté aux appareils mobiles
    • Le bulletin du CCSN pour rester au fait de l'actualité en matière de sécurité nautique
    • Des médias sociaux pour rester branché.
       
  • Des occasions de personnaliser notre populaire et pratique dépliant Carnet de bord pour promouvoir votre propre organisation auprès de votre clientèle et d'un auditoire de votre choix
     
  • Le droit d'utiliser la désignation de Membre du CCSN ainsi que les liens http://www.ccsn.ca et http://plaisancieraverti.ca dans votre matériel médiatique pour témoigner de votre engagement envers la sécurité nautique
     
  • De multiples et flexibles occasions de commanditer des activités et des événements du CCSN
     
  • Des occasions de faire du réseautage personnel avec des représentant/e/s clés de l'industrie et du gouvernement aux événements du CCSN.
Le Conseil canadien de la sécurité nautique s'occupe de promouvoir le nautisme sécuritaire et responsable à l'échelle du Canada. Nos membres incluent des organisations et des particuliers de tous les secteurs du nautisme. Vos cotisations aideront à soutenir le maintien et la croissance des événements et activités du CCSN tels que la campagne de la Semaine de la sécurité nautique, le Symposium annuel, les programmes de prise de conscience des eaux froides, www.PlaisancierAverti.ca et les Prix canadiens de la sécurité nautique (aussi connus par leur acronyme anglais « CASBA »). À titre de membre du CCSN, un organisme sans but lucratif, vous êtes reconnu/e comme un/e champion/ne de la sécurité nautique au Canada et vous êtes assuré/e que les dollars de votre cotisation peuvent aider à faire bouger les choses !

Pour de plus amples renseignements sur les réalisations du CCSN et sur la manière de devenir membre du CCSN, veuillez svp aller à https://ccsn.ca/fr/a-propos-du-ccsn/adhesion.  

eauxfroides
Accordez aux eaux froides tout le respect qu'elles commandent

Cold Water

Pendant le mois d'avril, le CCSN rappelle aux adeptes de nautisme, par l'entremise d'une importante campagne médiatique, les dangers de l'immersion en eaux froides. Ainsi, les plaisanciers devraient se souvenir de vérifier les prévisions météorologiques maritimes avant de s'aventurer sur l'eau afin de s'assurer que les conditions n'excéderont pas les capacités du design de l'embarcation ni leurs aptitudes personnelles. De même, le fait de porter des vêtements qui offrent une certaine protection thermique non seulement vous protégera contre les vents frais provenant du large mais aussi vous procurera une certaine protection contre l'hypothermie advenant que vous vous retrouviez dans l'eau. Mais surtout, le fait de porter votre gilet de sauvetage pourrait très bien vous sauver la vie .....

Quelques connaissances peuvent parfois tout changer quand vient le temps de survivre à l'immersion en eaux froides. Ainsi, la réaction initiale de halètement, suivie par l'hyperventilation, vont se calmer en l'espace d'une minute ou deux. De même, en sachant que le fait de se retrouver même modérément en hypothermie prend au moins 30 minutes chez un adulte, les plaisanciers devraient essayer de ne pas paniquer et plutôt d'utiliser les 10-15 minutes qui suivent pour effectuer un autosauvetage avant que leurs muscles refroidissent jusqu'au point où ils ne fonctionnent plus.
semaine
La Semaine de la sécurité nautique de 2018 - on s'y lance !

Safe Boating Awareness


La Semaine de la sécurité nautique se tiendra du 19 au 25 mai. Cette Semaine sert à rappeler les 5 messages-clés aux adeptes de nautisme alors qu'ils se préparent à s'aventurer sur l'eau en ce début de saison :
  • Portez un gilet de sauvetage
  • Ne naviguez pas sous l'influence de l'alcool (aucunes substances intoxicantes, y compris les drogues, ne sont sécuritaires sur l'eau)
  • Prenez un cours de nautisme
  • Soyez prêts - Vous et votre embarcation
  • Ayez conscience des dangers de l'immersion en eaux froides
La Semaine de la sécurité nautique fera l'objet d' événements de lancement qui sont prévus à Vancouver, Saskatoon, Winnipeg, Toronto et Dartmouth.
ateliers
Des ateliers sur l'immersion en eaux froides avec « Professeur Popsicle »

Le CCSN tiendra des ateliers de 2 jours sur l'immersion en eaux froides aux endroits suivants en 2018 :
  • St-Jean (T.-N.-L.) - Dates à déterminer
  • Victoria (C.-B.) - 2-3 octobre

Cold Water Workshop


Ces ateliers très courus seront facilités par Dr Gordon Giesbrecht, professeur de thermophysiologie à l'Université du Manitoba. (Dr Giesbrecht s'est fait surnommer « Professeur Popsicle » lorsqu'il est passé à la célèbre émission de télé de David Letterman il y a plusieurs années et ça lui est resté !) Les ateliers sont conçus principalement pour former ceux et celles qui servent de premiers répondants ou qui travaillent à proximité d'eaux froides afin que ces personnes sachent comment venir à la rescousse de potentielles victimes d'hypothermie et comment les traiter. Quiconque souhaitant s'inscrire à l'un ou l'autre de ces ateliers devrait visiter https://ccsn.ca/fr/evenements/atelier-sur-l-immersion-en-eau-froide ou communiquer avec Ian Gilson (
[email protected]) .
c69
La Loi C-69 sur les eaux navigables canadiennes


Par Jay Morrison. Jay est président du comité de l'environnementde Pagaie Canada et membre du conseil d'administration du Conseil canadien de la sécurité nautique. Il s'occupe de la présente question depuis 2009 et, au nom de la communauté du nautisme, il a témoigné à des comités du Sénat et de la Chambre des communes.


Le gouvernement fédéral a récemment déposé le Projet de loi C-69, qu'il est convenu d'appeler la Loi sur les eaux navigables canadiennes (LENC). Cette Loi modifie l'actuelle Loi sur la protection de la navigation (LPN) qui a été adoptée par le gouvernement précédent. La LPN avait apporté d'importantes modifications à la loi précédente qui était la Loi sur la protection des eaux navigables (LPEN), laquelle était restée en vigueur en grande partie inchangée pendant près de 100 ans. La LPN avait effet de restreindre sévèrement le droit de navigation de common law, et ce, en limitant - à une liste restrictive de quelque 164 eaux navigables répertoriées - la surveillance gouvernementale effective de la construction d'ouvrages pouvant faire obstacle à la navigation. Cette liste excluait la vaste majorité des lacs et rivières qu'utilisent couramment les plaisanciers et pratiquement l'ensemble des plans d'eau plus petits qu'utilisent les embarcations à pagaie. De plus, la LPN limitait la définition des eaux dites navigables qui, en common law, s'avéraient celles propices à faire flotter un canot. L'effet net de la LPN, c'était que de nombreuses routes de canotage, tant d'usage courant que d'importance historique, n'étaient pas considérées comme navigables, ce qui les empêchait de profiter de la pleine protection de la LPN. Aussi, la LPN obligeait les personnes qui s'opposaient à l'obstruction du droit public de navigation sur des eaux navigables non répertoriées à poursuivre au tribunal civil le propriétaire d'un ouvrage faisant obstacle, et ce, sans le soutien ni l'implication du gouvernement du Canada.

Le Projet de loi C-69 maintient une liste d'eaux navigables répertoriées pour lesquelles il faut faire, auprès du ministre des Transports, une demande de réalisation de travaux proposés que le ministre doit ensuite approuver. Toutefois, selon la LENC, la liste peut être modifiée sur demande selon des modalités qui augmentent la probabilité que beaucoup d'autres plans d'eau répondront aux critères.

Ainsi, le Projet de loi C-69 rétablit la surveillance fédérale effective du droit public de navigation à l'ensemble des plans d'eau en exigeant de la part des propriétaires des travaux proposés qu'ils avisent les parties potentiellement touchées par les travaux. En cas de litige ne pouvant pas être résolu, les personnes qui s'opposent aux travaux proposés peuvent demander au ministre des Transports de rendre une décision quant à la réalisation des travaux ou quant à la manière de laquelle ils pourraient avancer.

De plus, la définition des eaux navigables du Projet de loi C-69 auxquelles les dispositions législatives s'appliqueront sera telle qu'elle englobera pratiquement toutes les eaux où naviguent de fait ou peuvent naviguer des embarcations à pagaie. Cela renverse l'effet négatif qu'imposait la LPN sur le droit public de navigation et s'avère en fait une amélioration de l'ancienne LPEN puisque la définition de la navigabilité contenue dans le Projet de loi C-69 est à la fois explicite et inclusive en matière d'embarcations à pagaie.

Cela saute aux yeux qu'en menant leur révision de la LPN avant d'élaborer le Projet de loi C-69, les fonctionnaires de Transports Canada (TC) ont écouté très attentivement la communauté de nautisme. Lorsque je me suis fait demander quelle était la plus grande préoccupation de navigation des adeptes de pagaie, j'ai répondu que c'était la capacité de contourner en toute sécurité les barrages et déversoirs sans avoir à parcourir indûment de longs ou difficiles portages, même lorsque les terrains contigus sont privés. La réaction s'est avérée tout à fait positive et dans le Projet de loi C-69, il y a des dispositions qui permettront à TC de répondre à cette préoccupation.

Pagaie Canada et le Conseil canadien de la sécurité nautique vont continuer à suivre ce Projet de loi pendant qu'il passe par le processus législatif et nous serons prêts à présenter des observations au nom des adeptes de nautisme. L'ensemble des plaisanciers peut se réjouir que le gouvernement fédéral soit en voie de rétablir et de renforcer le droit de common law de voguer en sécurité sur nos voies navigables .
casba
Cet été, repérez des candidatures aux Prix CASBA !

Lorsque vous serez sur l'eau cette saison, gardez l'œil ouvert pour repérer les lauréats potentiels des Prix canadiens de la sécurité nautique (appelés « CASBA »)  et soumettez-nous vos candidatures aussi tôt que souvent. La clôture des mises en candidature se fera à la fin de l'automne, puis le gala de remise des prix se tiendra à Toronto le 20 janvier 2019 . Allez à https://ccsn.ca/fr/evenements/prix-pcsn/les-categories-de-prix-casba pour de plus amples renseignements. 
symposium
Le Symposium du CCSN à Victoria (C-B) du 4 au 6 octobre 2018



Nous sommes à souquer ferme pour mettre au point un programme stimulant pour le Symposium du CCSN à Victoria du 4 au 6 octobre 2018 ! Une liste géniale de conférenciers du Canada, des É-U et d'outremer y ont été invités tandis que les chambres de l'auberge Inn at Laurel Point se remplissent rapidement. 

Réservez votre chambre dès maintenant au tarif spécial de congrès et inscrivez-vous au Symposium. Cliquez ici pour les détails
https://ccsn.ca/fr/evenements/symposium-annuel/details-du-symposium.
promotion
La promotion de la sécurité nautique

Le CCSN a récemment collaboré avec Pagaie Canada pour demander à Tourisme Ontario de s'assurer que les adeptes de pagaie et d'autres activités nautiques qui paraissent dans son marketing visuel portent tous un gilet de sauvetage pendant qu'ils sont sur l'eau. Nous avons aussi demandé à une entreprise de tourisme du Royaume-Uni, qui fait la promotion d'excursions de pagaie d'aventure au Canada, de modifier son matériel de marketing pour qu'il illustre des participants qui portent un gilet de sauvetage.
aga
Note de rappel d'AGA à l'ensemble des membres du CCSN

L'assemblée générale annuelle du Conseil canadien de la sécurité nautique aura lieu le 23 mai 2018 à 13 h à l'hôtel Courtyard Toronto Airport, 231 Carlingview Drive, Toronto. Elle est ouverte à tous les membres du CCSN. L'assemblée couvrira divers sujets dont un rapport sur la réalisation des activités en 2017 et l'élection des dirigeants. Venez y passer environ une heure et apprendre quels sont les grands progrès que nous avons faits à promouvoir la sécurité nautique, puis faites la connaissance ou revoyez d'autres personnes comme vous qui soutiennent nos objectifs.
bref
En bref

Rappel : Appuyez le CCSN aux succursales de la LCBO (Régie des alcools de l'Ontario) du 29 avril au 26 mai !

Les réunions nationales du CCMC du printemps et de l'automne 2018 auront lieu au Centre de conférence Shaw (situé au 55, promenade Colonel-By, à Ottawa) aux dates suivantes : les 1er, 2 et 3 mai ainsi que les 13, 14 et 15 novembre 2018.

STAY CONNECTED: