BULLETIN DU CCSN                    DÉCEMBRE 2017
Message du président
L'automne s'est avéré une saison particulièrement occupée et intéressante pour beaucoup d'entre nous. Il y a d'abord eu un très bon congrès annuel de la NASBLA (l'association nationale d'administrateurs des lois étatiques américaines de nautisme) aux É-U en septembre, suivi d'un excellent Symposium du CCSN, tenu à Québec. Un rapport du Symposium a paru dans l'Express!Eau d'octobre à cet effet.

Tous mes sincères remerciements au comité du Symposium pour l'organisation d'un événement véritablement agréable et informatif. J'ai entendu de nombreux commentaires positifs au sujet tant du programme que du lieu et de la nourriture. J'ai hâte au Symposium de l'an prochain, qui aura lieu à Victoria (C.-B.) ! Quiconque souhaite y prendre part devrait ne pas tarder à réserver sa chambre d'hôtel puisqu'il n'y aura qu'un nombre très limité de chambres à notre disposition et, une fois notre bloc épuisé, le coût des chambres augmentera considérablement. Certains d'entre nous avons déjà réservé nos chambres.

En septembre est survenue une autre occasion intéressante. Le CCSN a ainsi été invité à témoigner devant le Comité permanent des droits de la personne de la Chambre des communes qui se penchait sur des modifications à la Loi C-46. Auparavant, soit le 13 avril 2017, le gouvernement avait introduit la Loi C-46 qui est destinée à modifier le Code criminel en matière d'infractions relatives aux moyens de transport. La Loi propose de compléter les infractions existantes, relatives à la conduite avec facultés affaiblies par la drogue, en créant de nouvelles infractions pour des concentrations précises de drogue et d'alcool dans le sang. Elle réformerait aussi tout le régime du Code criminel qui porte sur les infractions relatives au transport, soit en abrogeant l'entièreté des dispositions actuelles des infractions relatives au transport et en les remplaçant par de nouvelles Infractions relatives aux moyens de transport, lesquelles seraient plus modernes, simplifiées et cohérentes.

En examinant la loi qui est proposée, nous avons constaté que sous la définition du terme « bateau », toutes les embarcations mues uniquement par la force musculaire (à propulsion humaine) s'avéraient expressément exclues de la définition, ce qui n'était pas le cas par le passé.

Après en avoir beaucoup discuté, nous avons déterminé que cela ne nous serait pas acceptable et que ce serait effectivement contraire à la définition du terme « bateau » que contient la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada, laquelle inclut expressément toutes les embarcations à propulsion humaine.

Michael Vollmer et moi avons comparu devant le Comité et nous y avons présenté des données probantes sur les décès liés au nautisme relativement aux embarcations à propulsion humaine. Nous avons demandé que la loi inclue, dans sa définition d'un bateau, toutes les embarcations à propulsion uniquement humaine (musculaire) et, à cet effet, nous avons cité la définition de la Loi de 2001 sur la marine marchande.

Résultat : Le Comité a décidé de retirer l'énoncé qui excluait les embarcations à propulsion humaine. Bien que le Comité n'ait pas expressément rajouté les embarcations à propulsion humaine à la définition, il s'ensuit au moins que les autorités pourront porter des accusations liées à la conduite, avec facultés affaiblies par l'alcool et/ou la drogue, d'une embarcation à propulsion humaine. Ce sera ensuite aux tribunaux de décider des dénouements.

Nous croyons que le fait d'avoir été invité à comparaître devant le Comité et l'impact qu'a eu notre témoignage en disent très long sur la reconnaissance du travail que fait le CCSN. Félicitations à toutes et tous !

Le tout respectueusement soumis,



John Gullick

Nouvelle de dernière heure : La réduction de Coleman se poursuit en 2018 !

Le Conseil canadien de la sécurité nautique est excité d'annoncer la continuation d'un excellent avantage pour les membres, et ce, en partenariat avec Coleman Canada pour aider à faire augmenter le port du gilet de sauvetage d'un bout à l'autre du Canada. Ainsi, Stearns/Coleman Canada offrira aux membres 2018 du CCSN une RÉDUCTION DE 30 % sur tous les achats en ligne faits par l'entremise de tout site Web de Coleman Canada. Cette réduction s'applique à la gamme complète des produits de Coleman Canada - y compris les VFI Stearns, les tentes, les sacs de couchage, les glacières et toutes sortes de pièces d'équipement de plein air et de camping ainsi que les articles gonflables Sevylor.

NOTE : Vous n'obtiendrez le code de la promotion qu'une fois votre adhésion 2018 renouvelée.

Les organisations membres pourront fournir le code de la promotion à leurs membres respectifs. Les membres particuliers du CCSN recevront leur code directement du CCSN.

Aidez-nous à promouvoir le nautisme sécuritaire et agréable : ensemble, nous faisons bouger les choses ! Allez à www.ccsn.ca pour renouveler votre adhésion ou pour devenir membre. 




Les prix CASBA de la sécurité nautique





Campagne canadienne de sécurité nautique 2017 : Recherche de suivi sur la sécurité nautique
Le CCSN apprécie l'appui financier de Transports Canada ainsi que le soutien de Pattison Affichage et de nombreux autres partenaires qui rendent cette campagne possible.

Chaque année, le CCSN fait faire un sondage de recherche de suivi auprès des Canadiennes et Canadiens pour mesurer les attitudes et les comportements des plaisanciers en matière de sécurité ainsi que leur conscience des messages clés de sécurité nautique que communique la campagne annuelle du CCSN. C'est à la fin d'août que McCullough Associates et Ipsos Reid eNation ont fait notre sondage, et ce, pour nous aider à mesurer l'efficacité de notre campagne de sécurité nautique de la saison 2017.
 
Les résultats de notre sondage de 2017 sont très éloquents : la Campagne canadienne de sécurité nautique du CCSN s'est avérée très efficace à faire passer son message de sécurité aux adeptes canadiens de nautisme cette année - encore davantage que par les années précédentes ! Ainsi, nous avons atteint des niveaux records auprès des plaisanciers en 2017 en matière de conscience de pratiquement tous les messages particuliers de sécurité nautique du CCSN. Quant aux attitudes et aux comportements que nous nous efforçons d'influencer en matière de sécurité, leurs chiffres se sont aussi révélés très élevés en 2017 - soit égaux ou supérieurs aux niveaux des années précédentes.
 
Voici quelques points saillants au sujet de 2017 :
  • 81 % des plaisanciers avaient conscience des messages de sécurité nautique du CCSN en août 2017... soit davantage que le niveau record précédent de 74 % atteint en août 2015. Ces niveaux records de conscience ont été atteints tant auprès des adeptes de bateaux à moteur que des pagayeurs/non-motorisés de même que parmi les tranches d'âge tant plus jeunes que plus âgées ainsi qu'à travers les régions.
  • Les niveaux records de 2017 pour la conscience des messages ont été atteints pour « ne mélangez pas alcool et navigation », « portez votre gilet de sauvetage », « la navigation avec facultés affaiblies, c'est de la conduite avec facultés affaiblies », « ayez le bon équipement », « vérifiez la météo » et « obtenez votre carte de conducteur d'embarcation de plaisance (CCEP) ».
  • La campagne atteint des niveaux élevés de conscience auprès des « nouveaux » adeptes de nautisme (qui se sont mis au nautisme au fil des 3 dernières saisons), auprès des adeptes « non nés au Canada » ainsi qu'auprès des adeptes de plus longue date nés au Canada.
  • La campagne 2017 a atteint ces niveaux élevés de conscience par l'entremise d'efforts de communication médiatique à grande échelle. Un nombre accru de sources de communication a ainsi contribué à générer la conscience des messages de sécurité nautique en 2017, les niveaux records de tous les temps ayant été atteints avec les annonces (messages d'intérêt public), en ligne avec les sites Web et les médias sociaux de même qu'avec la continuation d'une solide couverture de l'actualité.
  • C'est le matériel clé de communication, mis au point pour la campagne du CCSN, qui a aidé à générer cette grande conscience. Ainsi, un quart des plaisanciers se souvient d'avoir vu les publicités/affiches « Un verre peut tout changer » ou sa version anglaise correspondante « Help us Catch Impaired Boaters ». Le sondage de cette année nous a aussi appris que le risque potentiel de se faire signaler par l'entremise du 9-1-1 motive la majorité des adeptes (57 %) à être beaucoup plus susceptibles d'éviter de prendre un verre pendant qu'ils sont à la barre d'une embarcation. Aussi, un quart (24 %) des plaisanciers dit avoir vu les nouvelles affiches/publicités d'abribus/mail « Fatigué d`attendre?/Tired of Waiting? » de 2017 du CCSN sur le port de gilet de sauvetage (illustrées ci-dessous). De même, pratiquement 4 plaisanciers sur 10 se souviennent d'avoir vu, dans des journaux communautaires/quotidiens ou dans des revues, des articles sur la sécurité nautique comme ceux que l'équipe de la campagne du CCSN a distribué aux médias.
  • Il y a eu une hausse parmi les intentions de porter un gilet de sauvetage en 2017... en particulier parmi les adeptes de pêche et les plaisanciers en bateau à moteur. Par région, cette hausse était spécialement évidente dans les Prairies et au Québec, des régions qui accusaient un retard sur les autres par le passé.
  • Il y a aussi eu une hausse parmi les intentions de ne pas mélanger alcool et navigation... soit tant parmi les adeptes de bateau à moteur/pêche que parmi les non-motorisés/pagayeurs. Par région, la plus grande amélioration des intentions/comportements en matière d'alcool et de nautisme se rapportent au Québec et à l'Ouest.



Vous trouverez de plus amples détails dans le rapport complet de la recherche qui est affiché (en anglais) sur le site du CCSN. En outre, l'équipe du CCSN se sert de l'information de la recherche pour l'aider à aiguiller la mise au point de la campagne de l'année prochaine.
 
Nous savons combien il s'avère critique de maintenir une solide « pression » de communication d'année en année, car il faut un effort constamment répété au fil du temps pour arriver à faire changer des attitudes et comportements tenaces en matière de sécurité. La bonne nouvelle, c'est que nous faisons de grands progrès et que nous comptons poursuivre sur notre lancée auprès des plaisanciers en 2018 !



Une nouvelle recherche de l'organisme d'État Maritime New Zealand

De plus en plus d'adeptes néo-zélandais de nautisme tiennent compte des messages qui les incitent à porter un gilet de sauvetage selon une recherche qu'a publié l' organisme d'État Maritime New Zealand en novembre.Ainsi, la recherche IPSOS de 2017 a sondé leurs comportements et leur participation en matière de sécurité ainsi que le fait d'emporter de l'équipement de sécurité. La recherche démontre que, lorsqu'ils sont sur l'eau, plus des trois quarts des adeptes portent leur gilet de sauvetage soit tout le temps, soit la plupart du temps, tandis qu'environ la moitié d'entre eux emportent deux moyens imperméables pour appeler à l'aide. De tels résultats s'alignent aussi sur le sondage « Pas d'excuses » basé sur des observations faites sur l'eau par l'organisme et par des capitaines de port l'été dernier, lequel rapportait des niveaux encore plus élevés de port de gilets de sauvetage, soit de 90 %.

Pratiquement un Néo-Zélandais sur deux (1,4 million d'adultes) dit avoir fait du nautisme l'été dernier. En 2014, c'était un tiers de la population adulte (42 % en 2017).

Les embarcations les plus populaires comptent les kayaks (32 %) puis les bateaux à moteur de moins de 6 m (21 %). Les kayakistes forment aussi le plus jeune groupe : 48 % d'entre eux ont de 18 à 34 ans en comparaison à 35 % des gens qui utilisent un bateau à moteur de moins de 6 m. Quant aux accidents mortels annuels liés au nautisme, ils sont à la baisse depuis deux ans : 27 en 2014, 24 en 2015, 13 en 2016 et 12 en 2017, soit en date de novembre.

Pour de plus amples renseignements (en anglais), y compris une nouvelle infographie interactive de la recherche, allez à

Devenez membre du CCSN !
 
Croyez-vous à l'importance du travail qu'accomplit le CCSN pour améliorer la sécurité nautique pour tous au Canada? Aimeriez-vous faire partie du réseau des adeptes de sécurité nautique partout au Canada et à l'échelle internationale? Alors pourquoi ne pas soutenir notre travail en devenant membre du CCSN?

Nous ne jouissons pas de financement gouvernemental continu pour mener nos activités, qu'il s'agisse de réunir la communauté des plaisanciers, de mettre sur pied le Symposium et les prix CASBA ou d'élaborer des propositions de projets spécifiquement consacrés à la sécurité nautique en vue de leur financement. Comme organisation entièrement bénévole, le CCSN a besoin de votre aide pour continuer d'offrir ces programmes et ces services.

Rendez-vous sur notre site Web au www.csbc.ca/fr pour en savoir davantage sur nos programmes et sur la manière de devenir membre du CCSN. Il est possible d'adhérer tant à titre d'organisation que de particulier. Si vous êtes déjà membre, c'est le moment de renouveler votre adhésion. 



Examen de la Loi sur le pilotage

En novembre 2016, le gouvernement a annoncé le Plan de protection des océans. Ce dernier vise à améliorer la sécurité maritime et le transport maritime responsable, à protéger l'environnement, à renforcer les partenariats avec les collectivités autochtones et à investir dans la science favorisant la prise de décisions fondées sur des données probantes. Dans le cadre de cette stratégie nationale, le gouvernement s'est engagé à examiner la Loi sur le pilotage en vue d'appuyer la prestation de services de pilotage sécuritaires, efficaces et respectueux de l'environnement dans l'avenir. Le 31 mai 2017, le gouvernement du Canada a annoncé que M. Marc Grégoire avait été sélectionné pour diriger l'Examen.
 
L'Examen de la Loi sur le pilotage comprendra des analyses internes et externes, ainsi que des discussions avec les intervenants clés. Au cours des prochains mois, M. Grégoire et Transports Canada faciliteront la discussion avec les intervenants au sujet du pilotage maritime au Canada et tenteront d'obtenir leurs points de vue et leurs conseils au sujet d'éventuelles réformes de modernisation de la Loi sur le pilotage.
 
Le 4 octobre 2017, Transports Canada a lancé son site destiné à recevoir les commentaires du public et des intervenants (voir le lien ci-dessous). Pour participer, cliquez sur « S'inscrire » ou ouvrez une session.
 
https://parlonstransport.ca/examen-de-la-loi-de-pilotage 



S'échapper d'un véhicule qui coule !
 
Une seule minute peut vous sauver la vie ! Au récent Congrès mondial de prévention de la noyade, Dr. Gordon Giesbrecht a fait une présentation au sujet des toutes dernières recherches sur la façon de s'y prendre pour s'échapper d'un véhicule qui coule. Quelques faits :
  • 10 % de toutes les noyades ont lieu dans des véhicules
  • 400 Nord-Américains vont se noyer dans leurs véhicules cette année
  • 3 minutes : C'est le temps qu'un véhicule peut flotter à la surface. Mais...
  • 1 minute, c'est tout le temps dont vous profitez vraiment pour sortir en toute sécurité.
  Voici ce qu'il faut faire : Ne paniquez pas, ne touchez pas à votre téléphone cellulaire . Suivez les 4 étapes suivantes :
  1. Ceintures de sécurité : Les détacher ou les couper
  2. Vitres : Les ouvrir ou les briser
  3. Enfants : Détacher leur dispositif de retenue, du plus vieux au plus jeune
  4. Sortir : Par la fenêtre, les enfants d'abord. 
Pour de plus amples renseignements, cliquez ici.

En bref

Réservez la date : Le prochain Symposium du CCSN aura lieu à Victoria, (C.-B.) du 4 au 6 octobre 2018.

Le Sommet international de la s écurité nautique et aquatique se tiendra à Lexington, Kentucky aux É-U, du 4 au 7 mars 2018. Cliquez ici pour les détails (en anglais).  

Le Congrès national éducatif de prévention de la noyade des É-U aura lieu au Marriott Waterside Hotel and Marina à Tampa, Floride, du 2 au 6 avril 2018.