Promotion du nautisme sécuritaire et responsable à l'échelle du Canada.

BULLETIN DU CCSN, FÉVRIER 2018
Dans le présent numéro
presidentMessage du président


Une bonne et heureuse année à vous toutes et tous ! Souhaitons que l'année 2018 offre à tout le monde une saison de nautisme sécuritaire et agréable et que tous les efforts des membres du CCSN ainsi que de ses administrateurs et administratrices aideront à la concrétisation de ce souhait.

À propos d'administrateurs et d'administratrices, nous avons eu quelques journées très productives de réunions pendant le Salon nautique international de Toronto. La première journée, nous avons approuvé nos Plans d'action de 2018 ainsi que notre budget et nous avons passé en revue un calendrier très animé d'événements.

Puis, nous avons consacré la majeure partie de la deuxième journée à discuter de l'avenir des prix annuels CASBA. Nous avons décidé de poursuivre avec le format actuel jusqu'en janvier 2019, date après laquelle nous allons mener une révision complète, y compris des finances, pour voir si nous devrions apporter des changements. L'un des aspects cruciaux qui font de l'événement un succès, c'est le nombre de nominations de qualité que nous recevons pour les diverses catégories. Chaque année, nous déployons de grands efforts pour arriver à dénicher ces nominations et malgré cela, chaque année, nous sommes encore à tenter d'obtenir ces nominations même après la date limite.

Ce que je demande donc à vous toutes et tous, c'est que dès maintenant, puis tout au cours de la saison de nautisme, vous vous mettiez à garder à l'esprit la soumission d'une candidature. Ainsi, dès qu'une candidature vous vient à l'esprit, ne tardez pas : allez tout simplement à notre site Web, téléchargez le formulaire de nomination, remplissez-le, puis transmettez-le. Le fait d'ainsi remplir le formulaire dès qu'une idée vous vient à l'esprit devrait mener à toute une gamme de nominations. Vous faciliterez ainsi grandement le travail de Brenda Reeve, la présidente des Prix CASBA, et celui de son comité.

Le reste de la deuxième journée, nous l'avons passée à discuter de la planification de la relève pour l'ensemble de nos administrateurs et administratrices. En effet, au fil des prochaines années, bon nombre de nos administrateurs et administratrices actuels vont se retirer and nous allons nous mettre à constater les changements à notre AGA de mai. Comme beaucoup d'entre vous le savez, le travail du CCSN est accompli principalement par nos administrateurs et administratrices, des personnes qui abattent toutes très activement de la besogne bénévole. Or, le temps file et, à nos assemblées annuelles de 2018, 2019 et 2020, nous aurons besoin de voir davantage de nouveaux membres qui prennent la relève en devenant membres de comités, présidents et présidentes de comités ainsi qu'administrateurs et administratrices, et ce, de manière à ce que nous puissions poursuivre le succès de nos efforts à promouvoir la sécurité nautique à travers le Canada.

Ma demande à vous toutes et tous, c'est de songer à jouer un rôle actif au sein du CCSN, puis d'informer Madame Jean Murray, ancienne présidente ainsi que présidente des nominations ([email protected]), ou n'importe quel autre de nos administrateurs et administratrices, de votre intérêt ou du possible intérêt d'une autre personne avec qui vous travaillez.

Merci, bons vents et allez-y prudemment !

John Gullick

prixLes Prix canadiens de la sécurité nautique (CASBA) de 2017

Le 14 janvier , le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN) a réuni un vaste groupe de partisans canadiens de la sécurité nautique pour le gala annuel des Prix canadiens de la sécurité nautique (aussi connus par leur acronyme anglais « CASBA ») . Ces hommes et ces femmes y sont venus pour célébrer les efforts d'individus, de compagnies et d'organisations qui se sont distingués dans les domaines de la sécurité nautique et de l'intendance environnementale au cours de 2017. Les récipiendaires ont été choisis parmi une foule de nominations provenant du grand public à l'échelle du Canada et le CCSN était honoré par la présence de l'ensemble des récipiendaires.

Il s'agissait de la 20e année des Prix CASBA et 10 prix y furent remis pour une grande variété de réalisations.


  • Sauvetage de l'année - Stearns 
Les traversiers BC Ferries
En reconnaissance des actions résolues du Spirit of Vancouver Island à déployer une équipe de sauvetage qualifiée qui, au bout du compte, a sauvé six vies.








 
  • Meilleur bénévole se
    consacrant 
    à la sécurité nautique
Carolyn Reid
En reconnaissance de son engagement et de son dévouement à faire progresser l'éducation nautique à travers le Canada.








 
  • Professionnel nautique de l'année      
Arlene Christiansen & Alan Connelly
Leurs efforts assurent que l'expérience de la marina Bronte Outer Harbour en est une d'un style de vie nautique qui s'avère sécuritaire, respectueux et durable.








  • Publicité montrant le port d'un VFI       
Angelo Viola
En reconnaissance de sa préconisation pour le port des VFI et de son engagement à les montrer dans tous ses projets.

 






  • Meilleure initiative de sécurité nautique
          
ICOM Canada &
Escadrilles canadiennes de plaisance
Pour leur promotion de la sécurité nautique par l'entremise de la création du Simulateur VHF ASN en soutien à la formation à travers le Canada.








 
  • Meilleure contribution des médias
    à la sécurité nautique
          
Lorne Edwards
En reconnaissance de ses efforts ciblés et de son succès à promouvoir les pratiques de sécurité nautique.

 






  • Industrie maritime   
La société Canada Rope & Twine
Pour avoir procuré aux adeptes de nautisme un câble de sauvetage qui est visible la nuit par la mise au point et la création du câble luminescent Night Saver Rope.

 







  • Reconnaissance particulière       
Rob Patterson
Pour son engagement inébranlable envers l'instruction pertinente et respectueuse de la sécurité nautique dans le Nord canadien.
 
  • Reconnaissance particulière   
Carl Wolfe
Pour ses efforts constants à inculquer une culture de sécurité nautique dans des communautés isolées de Nord.


  • Prix de l'œuvre de toute une vie     
Karen Harrington
Pour son dévouement à l'amélioration de la sécurité nautique au fil de 30 années de service à titre de coordonnatrice nautique et porte-parole nautique de la Police provinciale de l'Ontario .







 
lcbofre
Appuyez le CCSN dans les succursales de la LCBO du 29 avril au 26 mai !

La LCBO (Régie des alcools de l'Ontario) a invité le CCSN à prendre part à son programme provincial de boîtes de don partout en Ontario entre le 29 avril et le 26 mai 2018. Ainsi, tous les dons qui auront été collectés à l'échelle de l'Ontario pendant cette période seront acheminés au CCSN pour appuyer l'important travail que nous accomplissons à promouvoir la sécurité nautique. Il s'agit d'un énorme vote de confiance en le CCSN, d'une excellente opportunité de revenus ainsi que d'une occasion de diffuser le message de la sécurité nautique et de la précieuse contribution du CCSN.

Nous avons besoin de votre aide ! Pourriez-vous transmettre la présente nouvelle à votre parenté, à vos amis de même qu'à vos collègues et les encourager à rendre visite à une succursale de la LCBO et d'y faire un don durant la période en question ? Ensemble, nous pouvons véritablement faire bouger les choses !


survie
Le CCSN à l'œuvre : Opération Survie


Opération Survie (OS), c'est un programme triennal visant à améliorer sécurité nautique dans le Nord canadien. Il comprend :
  • un programme éducatif destiné aux jeunes et aux résidents (qui aborde la question des gilets de sauvetage, des eaux froides, de la remontée à bord et de la nécessité d'un plan de route)
  • un programme d'acquisition/d'échange de gilets de sauvetage
  • un survol du problème de la disponibilité des gilets de sauvetage dans le Nord, en partenariat avec des fabricants de gilets de sauvetage
  • un programme de cours d'instructeur sur l'immersion en aux froidespour les Rangers canadiens
  • de la recherche sur le Programme de compétence des conducteurs d'embarcations de plaisance.
Le projet est soutenu par du financement de 847 627 $ provenant du Programme de contributions pour la sécurité nautique de Transports Canada et par de vastes partenariats.

Au fil des derniers mois, des activités se sont mises en branle en préparation pour la prochaine saison afin d'élargir la portée de l'OS (l'Opération Survie) dans le Nord canadien. Le CCSN y a ainsi fait une présentation lors d'un congrès annuel, de pair avec le leadership de l'ensemble des Groupes de patrouilles des Rangers canadiens de partout au Canada. À ce congrès, les grandes lignes des activités de l'OS ont été présentées au groupe complet tandis que le boulot qui a été réalisé en Ontario a été passé en revue. Le travail est maintenant commencé avec le 2e Groupe de patrouilles des Rangers, lequel est responsable des activités des Rangers dans le Nord québécois, et ce, de manière à ce que le rayonnement puisse se faire au cours de l'été de 2018.

Outre aux Rangers, c'est aussi aux administrateurs et administratrices ainsi qu'aux directeurs et directrices des écoles de l'ensemble des 14 communautés du Nunavik que des présentations ont été faites afin de les engager dans l'OS pour le printemps de 2018. Parallèlement à la sortie du programme au Québec, des visites et de la planification initiales vont commencer dans les territoires du Canada en préparation pour la venue de l'Opération Survie qui y est prévue en 2019.

Le programme de la carte de conducteur d'embarcation de plaisance dans le Nord fait présentement l'objet de discussions avec les Rangers de l'Ontario afin d'aider à cerner quelles seraient les améliorations requises pour mieux en donner la formation. Bien que dans de nombreuses régions du Nord, une preuve de compétence ne soit pas requise pour des activités liées au quotidien ou pour des activités de nautisme de subsistance telles que la pêche et la chasse , les rétro-actions initiales dont les Rangers de l'Ontario nous font part appuient le programme.

À l'été de 2018, nous allons aussi voir le lancement d'un nouveau programme éducatif dans le Nord, soit une Clinique de gilets de sauvetage/remontée à bord. Les membres des communautés seront invités à une présentation interactive qui leur permettra de se familiariser davantage avec l'importance des gilets de sauvetage et de leur entretien et à laquelle ils pourront apprendre à fabriquer un dispositif simple de remontée à bord qui s'avérera un outil efficace de sauvetage pour leurs embarcations.

Ainsi, 2018 s'annonce comme une bonne année pour le rayonnement du CCSN dans le Nord canadien et la direction ainsi que les administrateurs et administratrices du CCSN ont l'impression qu'il s'agit là du début d'un travail continuel très important pour le Conseil.




adhesion
C'est le moment de renouveler votre adhésion au CCSN

C'est le moment de renouveler votre adhésion au CCSN pour 2018 (en anglais seulement pour l'instant).  

À titre de membre du CCSN, vous êtes en lien avec la communauté de sécurité nautique du Canada entier; vous avez la certitude de sauver des vies en appuyant les activités de promotion de la sécurité nautique du CCSN; et, puisque le CCSN est un organisme de bienfaisance enregistré, vous pouvez obtenir un reçu à des fins fiscales pour votre don. Et n'oubliez pas que Stearns/Coleman Canada offrira aux membres 2018 du CCSN une RÉDUCTION DE 30 % sur tous les achats en ligne faits par l'entremise de tout site Web de Coleman Canada. Cette réduction s'applique à la gamme complète des produits de Coleman Canada - y compris les VFI Stearns, les tentes, les sacs de couchage, les glacières et toutes sortes de pièces d'équipement de plein air et de camping ainsi que les articles gonflables Sevylor.


symposiumfre
Réservez la date : Symposium du CCSN à Victoria


Alors que nous sortons tout juste du Symposium de 2017 couronné de succès du CCSN, qui s'est tenu à Québec, c'est déjà le moment de commencer à planifier le prochain Symposium, qui aura lieu complètement à l'autre bout du pays, soit dans la belle ville de Victoria en Colombie- Britannique. Ce sera du 4 au 6 octobre et l'hôtel qui nous accueille se trouve en plein au bord de l'eau... la magnifique auberge Inn at Laurel Point. Il s'agit d'un hôtel de Victoria qui s'avère incroyablement en demande alors les chambres qui sont présentement retenues dans le bloc du CCSN @ 169,00 $ par nuit pourraient ne pas être disponibles longtemps. Prévoyez donc dès maintenant votre séjour et réservez tôt. Pendant que vous y serez, profitez de votre présence sur l'île de Vancouver et planifiez d'y étirer un peu votre séjour afin de jouir de toute la splendeur des lieux.
 
Gardez un œil sur le site Web du CCSN pour les nouvelles les plus récentes sur le Symposium mais en attendant, prévoyez y assister et réservez votre hôtel dès aujourd'hui.
 
Les témoignages des participants et participantes illustrent à quel point les Symposiums du CCSN tapent constamment en plein dans le mille nautique :  
  • « Une excellente occasion d'acquérir de nouvelles connaissances et de les partager avec d'autres »
  • « Les séances de forum ouvert permettent l'apport de chacun sur toutes les facettes de la sécurité »
  • « De formidables occasions de réseautage avec des gens de partout au Canada et d'outremer »

Joignez-vous à nous à Victoria cette année pour une expérience enrichissante qui comprendra :
  • Le développement et l'apprentissage professionnels pour les adeptes de sécurité nautique
  • Des relations internationales qui partagent leurs programmes ayant connu du succès
  • L'établissement de relations avec des organismes de sécurité nautique pour s'échanger de l'information et des ressources
  • D'excellentes occasions de réseautage.

nouvelle
Le National Safe Boating Council nomme une nouvelle directrice générale

Le National Safe Boating Council (NSBC, Conseil national de la sécurité nautique des É-U) a nouvellement nommé Madame Peg Phillips au poste de directrice générale. Madame Phillips s'avère une professionnelle chevronnée de la gestion avec un parcours antérieur qui a fait ses preuves dans des cadres tant sans but lucratif que d'affaires. Elle est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de la Georgia Southern University. Au fil des huit dernières années, Madame Phillips a exercé les fonctions de vice-présidente de la fondation de « l'école de vie » College of Life Foundation, laquelle offre des aventures historiques de kayak et de randonnée destinées à toute la famille. Adepte de plein air, elle aime faire de la randonnée, de la pêche et du nautisme. Le CCSN et le NSBC travaillent étroitement ensemble et nous avons hâte de travailler avec Peg.



bref
En bref

Allez jeter un coup d'œil (en anglais) sur le Plan stratégique 2017-2020 de recherche et sauvetage (SAR) de la Nouvelle-Zélande à www.nzsar.govt.nz . Une des parties les plus impressionnantes du plan, c'est le schéma du Secteur SAR de la Nouvelle-Zélande, lequel illustre la multiplicité des organisations qui sont impliquées dans l'offre parfaitement intégrée des services de SAR. La coordination et le leadership des nombreux partenaires s'effectuent par le Secrétariat de NZSAR, une organisation qui a initialement été modelée sur le Secrétariat national Recherche et sauvetage du Canada mais qui entre-temps s'est grandement développé.

Le Bureau de la sécurité des transports (BST) a produit le rapport de son enquête sur le chavirage d'un petit bateau de pêche, le Pop's Pride, au large du cap Spear de Terre-Neuve le 6 septembre 2016. Les corps de deux membres d'équipage ont été retrouvés tandis que deux autres manquent à l'appel et sont présumés noyés. Le BST a conclu qu'il fallait des améliorations à la réglementation fédérale et provinciale portant sur l'utilisation des balises de détresse et des combinaisons d'immersion, sur la stabilité des bateaux et sur les mesures de gestion des ressources halieutiques. 

Au début de janvier, le premier ministre d'Australie, Malcolm Turnbull, a été mis à l'amende pour ne pas avoir porté son gilet de sauvetage en faisant du nautisme dans le port de Sydney. Le port des gilets de sauvetage est obligatoire en Nouvelle-Galles du Sud. Pour de plus amples renseignements (en anglais), cliquez ici.

STAY CONNECTED: