La littératie physique : outils, évaluations, communautés et évènements!
La littératie physique c'est pour la vie

Le sport c'est pour la vie est ravie de collaborer avec l'organisme de bienfaisance La littératie physique c'est pour la vie qui travaille activement à faire avancer les connaissances sur la littératie physique et son application dans les secteurs de la santé, des loisirs et de l'éducation.

Lorsque les gens développent leur littératie physique, ils acquièrent les habiletés pour être actifs et sont plus confiants et motivés à être actifs sur une base régulière. L'objectif 
de L a littératie physique  c'est pour la vie - un organisme de bienfaisance oeuvrant au développement de la littératie  physique tout au long de la vie, dans plusieurs milieux et environnements - est de s'assurer que les Canadiens puissent améliorer leur santé et leur bien-être grâce à l'augmentation de leur niveau d'activité physique et à des opportunités de sport de qualité. 

La littératie physique c'est pour la vie souhaite développer la littératie physique de tous les Canadiens en offrant des programmes de formation aux responsables, organismes et institutions, en dirigeant des recherches et des évaluations, en développant des ressources, outils, programmes et services innovateurs, et en ayant un impact sur la population .

Quatre nouveaux projets pour Littératie physique pour les communautés

Quatre communautés se sont engagées à offrir une programmation durable en littératie
physique dans le but d'améliorer la santé et les
 réalisations de leurs citoyens. Au cours des trois prochaines années, les villes d'Aurora, Hamilton, Sudbury et White Rock développeront chacune une approche intersectorielle à long terme sur le thème de la littératie physique.


>> Pour en apprendre davantage sur Littératie physique pour les communautés
 
L'École des leaders de Le sport c'est pour la vie

L'École des leaders de Le sport c'est pour la vie est à la recherche de leader qui sont désireux d'améliorer la qualité du sport et de l'activité physique, faire progresser la
littératie physique et la qualité de vie de leurs communautés.
 
Les participants prépareront, lanceront et dirigeront des projets individuels dans leurs communautés au
cours d'une année. Durant cette période, ils seront :
  • guidé et supervisé par les membres de l'équipe de Le sport c'est pour la vie,
  • participeront à une session du Sommet canadien Le sport c'est pour la vie de 2018,
  • prendront part à 10 webinaires dirigés par des experts en sport, littératie physique et communautés,
  • exploreront et discuteront de nouvelles idées tout en devenant un contributeur à l'avancement de Le sport c'est pour la vie.

Innovative Fitness Adventure Challenge

Le   Innovative Fitness Adventure Challenge 2017 est un formidable événement comprenant trois épreuves (kayak, vélo de montagne, course en sentier) qui a
comme objectif de  contribuer à la réduction de l'intimidation et à l'accroissement de l'activité physique chez les enfants. Cet événement aura lieu  le 9 septembre 2017 à Port Moody, en Colombie-Britannique.

 
>> Pour inscrire une équipe

 

Depuis sa création en 2006, l'Adventure Challenge a recueilli 1,86 million de dollars pour des organismes de bienfaisance. Cette année, toutes les recettes de l'événement seront réparties entre deux organismes de bienfaisance : La littératie physique c'est pour la vie et I am Someone.

 

Si vous ne pratiquez aucun des trois sports - kayak, le vélo de montagne, la course en sentier - vous pouvez contribuer à réduire l'intimidation et à accroître l'activité physique chez les enfants en devenant commanditaire de l'événement, dès maintenant!

>> Télécharger la trousse de commandite

 

Ou vous pouvez aussi être bénévole lors de l'événement!

La 5ème Conférence annuelle de 
la littératie physique en Ontario de 2017

La littératie physique est la fondation du bien-être prendra place le vendredi 22 septembre à Redeemer University College en Ancaster, Ontario.
 
Le Physical Literacy for All Hamilton Committe réunira
 encore une fois des experts et des modèles dans les domaines de la recherche, la santé, l'éducation, les loisirs et le sport qui se soucient vraiment du bien-être de tous les enfants.
 
Les conférenciers principaux incluent : Dr Dean Kriellaars, Dr Colin Higgs, Brandy Tanenbaum et Dr John Cairney. Il y aura 25 ateliers réunissant des experts de l'Ontario et de partout au Canada. Pour la liste complète des ateliers et des conférenciers ainsi que pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant : sporthamilton.com/oplsummit . (conférence seulement en anglais)
Ride For The Future

Des professionnels de l'organisation Innovative Fitness parcourront 500 kilomètres en vélo de Port Hardy à Victoria sur l'Île de Vancouver afin de sensibiliser la population à l'inactivité physique.
Cet évènement, appelé Ride for the Future, aura lieu du 2 au 3 septembre et sera complété en 36 heures.
 
Innovative Fitness s'est fixé comme objectif de collecter 20 000 $ d'ici le 2 septembre.  Chaque dollar amassé lors de cette levée de fond aidera des enfants à être actif pour la vie. 

 
>> Pour faire un don
Présentations de la Conférence internationale de la littératie physique de 2017 maintenant disponibles

La Conférence internationale de la littératie physique de 2017 a eu lieu en Ontario du 12 au 15 avril et avait pour objectif de rassembler des experts du sport, de la santé, de
l'éducation,  des loisirs afin de faire progresser la connaissance, l'application et l'intégration de la littératie physique dans le monde entier.
 
CILP 2014 a reçu plus de 400 délégués de 24 différents pays et a créé un environnement de collaboration pour échanger des idées, créer de nouveaux partenaires et réseauter. Les présentations sont désormais disponibles en ligne.

Évènements à venir
Pour de plus amples renseignements sur les évènements, veuillez contacter Kim Samson, coordonnatrice des communications en français, à :  kim@sportpourlavie.ca.
Médias sociaux :
Like us on Facebook
Follow us on Twitter
View our videos on YouTube