Numéro 13, 
printemps 2017
 

Dans ce numéro:





Le diner du Temple de la renommée : une soirée mémorable
  diner
Le 12 janvier dernier, plus de 1 000 convives se sont réunis pour assister à la cérémonie d'accueil du dîner du Temple de la renommée du secteur minier canadien pour célébrer les réussites considérables et les contributions importantes des intronisés au Temple de la renommée de 2017. Pour marquer le 150e  anniversaire du Canada,  Une mine de renseignements et MineralsEd ont été sélectionnés à titre de récipiendaires de dons à l'appui de leurs efforts d'enseignement des ressources minérales.

Suite à un appel fervent de la part de Pierre Lassonde, plus de 100 formulaires de promesses d'apport ont été recueillis pour un total appréciable de 600 000 $, lesquels serviront à améliorer chez les élèves la compréhension des sciences de la Terre et du rôle de premier plan qu'occupent les roches, les minéraux, les métaux et l'industrie minière dans la vie quotidienne.

Parmi les donateurs, certains recevront une copie autographiée de la nouvelle œuvre du scientifique Norman Keevil, intitulée Never Rest on Your Ores; Building a Mininig Company, One Stone at a Time. Cette œuvre, devant être publiée en septembre prochain, sera mise en vedette dans le catalogue McGill-Queen's University Press de 2017.

Les donateurs ont été mis à l'honneur dans le numéro 6-19 de la revue The Northern Miner  en mars 2017 et seront présentés dans notre bulletin annuel de 2017. Nous attendons avec impatience le plaisir d'exposer, de manière plus approfondie, leur philosophie en matière de philanthropie et d'engagement personnel envers l'enseignement des sciences de la Terre.
Le tournoi de hockey d'Une mine de renseignements hockey
Il va sans dire qu'Une mine de renseignements a marqué des points à son tournoi annuel de hockey, lequel s'est déroulé pendant le congrès international de l'ACPE. Le 4 mars, douze équipes se sont rassemblées à l'aréna Scotiabank Pond du parc Downsview, à Toronto, afin de poursuivre une coutume pratiquée depuis 10 ans, selon laquelle on participe à un match de hockey compétitif tout en s'amusant et en ramassant des fonds au profit des programmes d'Une mine de renseignements.
 
Ce tournoi s'est avéré une réussite éclatante à tous points de vue. L'esprit compétitif et enjoué et la camaraderie qui y régnaient se sont fait sentir tout au long de cette journée. Grâce au concours de nombreuses équipes et de nombreux commanditaires, l'événement de cette année nous a permis de ramasser plus de 15 000 $ au profit des initiatives d'enseignement d'Une mine de renseignements.
 
Félicitations à l'équipe Kirkland Lake Gold, les champions de cette année! 
Le financement de l'AANC ouvre des portes AANC
Photo par: @SwanLakeOE
Une mine de renseignements  est consciente de l'importance d'inciter les élèves à étudier les sciences de la Terre et de leur faire valoir le vaste éventail de carrières qu'offrent l'exploration minérale et l'industrie minière. Voilà pourquoi l'AANC (Affaires autochtones et du Nord Canada) a versé en 2016-2017 la somme considérable de 150 000 $ au profit des programmes Mining Rock en sciences de la Terre d' Une mine de renseignements.

Cette généreuse subvention de l'AANC a permis à Une mine de renseignements de présenter 23 programmes, de développer six nouvelles activités pratiques et d'atteindre de nouveaux auditoires à Terre-Neuve et au Labrador, au Québec, ainsi que dans les Territoires-du-Nord-Ouest, plus précisément dans la Sheshatshiu First Nation à T.-N., à Kangiqsualujjuaq et Nutashkuan au Québec et à Fort Simpson, Fort Liard et Fort Providence dans les T.N.

Ces nouvelles activités examinent divers facteurs environnementaux pendant le cycle de développement des ressources minérales, ainsi que la manière dont l'adoption de certaines stratégies de gestion et de certaines technologies pendant l'exploitation minière peut réduire les effets sur l'environnement. Conçues pour les élèves des 7e et 8e années, ces activités traitent principalement du cycle de l'eau, des types d'eaux issues de l'exploitation minière, de l'utilisation efficace de l'eau, de l'importance de préserver la qualité des eaux superficielles et souterraines, de la remise en état et de la fermeture des sites et enfin, des perspectives de carrières en environnement au sein de l'industrie minière.
Certaines personnes font preuve d'un dévouement plutôt exceptionnel envers
Une mine de renseignements. Ainsi, Glenn Nolan, ancien chef de la Première Nation cri Missanabie et premier président autochtone de la Prospectors and Developers Association of Canada et sa compagne, Maureen Hatherley célèbrent l'année 2017 - une année exceptionnelle au Canada, au Yukon et dans l'histoire de l'industrie minière - en prenant part à la course
Yukon River Quest.
 
Ce marathon en canoë et en kayak invite les pagayeurs à mettre leur endurance à l'épreuve sur un parcours de 715 km, de Whitehorse à Dawson City. De déclarer Nolan : « Nous n'aurions pas pu songer à un meilleur moyen de fêter de 150e anniversaire de la nation que de réunir les activités que nous aimons tous pratiquer : faire du canoë-kayak, participer à des événements qui présentent des défis physiques, souligner l'importance considérable du rôle que jouent les peuples autochtones au sein de l'industrie minière canadienne et l'importance de cette industrie minière pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens. »

Ce couple qui se passionne envers l'enseignement des ressources minérales demande aux partisans de commanditer leur course en faisant un don à Une mine de renseignements. Cliquez ici  pour faire un don maintenant
Le programme d'enseignement d'Une mine de renseignement au congrès de l'ACPE en 2017 ACPE
Le thème du programme d'enseignement 2017 d'Une mine de renseignements, présenté au congrès de l'ACPE, était « L'innovation en matière d'exploration minérale, d'exploitation minière et d'enseignement ». Au total, 166 élèves et enseignants ont participé à ce programme.
 
L'utilisation de la géophysique, de la géochimie et de la modélisation informatique en exploration minérale ont été à l'honneur pendant la journée annuelle pour enseignants, lesquels ont pu participer à l'un ou l'autre de deux ateliers sur les diamants ou sur l'exploitation minière et l'environnement. Parmi les participants s'inscrivaient des enseignants du primaire, du secondaire et du postsecondaire de l'Ontario, du Québec et de la Colombie-Britannique.
 
Les activités pédagogiques présentées dans le cadre des programmes destinés aux élèves du primaire et du secondaire traitaient principalement des techniques d'exploration minérale, de la compréhension des propriétés minérales, de l'utilisation des minéraux, ainsi que des carrières au sein de l'industrie. Les élèves ont également participé à des visites guidées du salon des exposants.
 
Une mine de renseignements remercie sincèrement la société IBK Capital Corp. pour son généreux parrainage de son programme d'enseignement au congrès de l'ACPE.
Le classique Diamond in the Rough et l'épreuve de cyclisme Rock Cycle Ride for Minerals Education cycle
Rendez-vous le jeudi 15 juin 2017 au club de golf Cedar Brae de Scarborough pour participer au prochain classique annuel Diamond in the Rough Golf Classic d'Une mine de renseignements. Cet endroit sera également le théâtre de l'épreuve de cyclisme Rock Cycle Ride for Minerals Education.
 
Il existe toujours des opportunités de commandite! Envoyez un courriel à tournaments@miningmatters.ca  pour plus informations.
 
Soutenez Une mine de renseignements
 
Une mine de renseignements est un organisme de bienfaisance dont la mission est d'éduquer les jeunes Canadiens et Canadiennes sur l'importance de l'exploitation minière par rapport à leur qualité de vie. Vos dons individuels et les dons d'entreprises soutiennent le développement et la prestation de programmes d'études de pointe conformes à l'ensemble des attentes en matière d'enseignement des sciences de la Terre dans les classes ou ces programmes sont offerts.
 
Pour vous renseigner sur la manière de soutenir Une mine de renseignements, veuillez visiter son site Web à MiningMatters.ca .
 
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 88775 6435 RR0001

Mining Matters | T: 416-863-6463 | F: 416-863-9900