Bulletin électronique de printemps 2018

Dans ce numero

Commentaires ou questions au sujet de ce bulletin électronique?   

 

Contactez Michèle Rogerson 

micheleR@skillscanada.com 

Joignez SCC sur Twitter, Facebook, YouTube et Flickr 


View our photos on flickr


 null
Message du Chef de la direction
 
Skills/Compétences Canada (SCC) s'apprête à tenir les 24es Olympiades canadiennes des métiers et des technologies, en collaboration avec SCC Alberta, les 4 et 5 juin 2018, à Edmonton, en Alberta. L'évènement accueillera plus de 550 concurrents et concurrentes, qui rivaliseront entre eux afin d'accéder au podium, et plus de 7 000 autres élèves, qui viendront assister à cette formidable compétition pour découvrir les nombreuses professions dans les métiers spécialisés et les technologies. À l'instar de l'année précédente, les Olympiades mettront l'accent sur une des neuf compétences essentielles et sur son importance dans chaque métier et technologie. Il s'agira, en l'occurrence, de la résolution de problèmes. De plus, compte tenu des changements constants des besoins en matière de main-d'œuvre, nous soulignerons aussi l'importance des compétences basées sur la littératie numérique et la technologie, qui sont devenues indispensables pour suivre l'évolution rapide du marché du travail. La première présence du concours Conception de jeux vidéo 3D au programme des Olympiades en est un exemple.
 
Les concurrents et les concurrentes qui auront gagné une médaille dans l'un des quelque 30 domaines de compétition aux Olympiades 2018 pourront participer aux épreuves de qualification qui détermineront les membres d'Équipe Canada WorldSkills 2019. Le 45e Mondial des métiers aura lieu à Kazan, en Russie, du 22 au 27 août 2019. SCC élabore actuellement un processus de sélection à plusieurs étapes basé sur la performance, processus qui s'inspire de conseils d'experts, d'entraîneurs, de concurrents et de concurrentes. Le Mondial des métiers est une compétition bisannuelle à laquelle participent environ 1 300 concurrents et concurrentes originaires des 79 pays et régions membres de WorldSkills.
 
Bien que les Olympiades 2018 n'aient pas encore eu lieu, nous avons commencé à préparer celles de 2019, qui se tiendront au Centre des expositions d'Halifax, en Nouvelle-Écosse, les 28 et 29 mai 2019. Skills/Compétences Canada, en collaboration avec SCC Nouvelle-Écosse, s'est entretenue récemment avec des intervenants importants en vue de cette compétition. La Nouvelle-Écosse a déjà accueilli les Olympiades canadiennes en 2006. Nous sommes très heureux de tenir cet évènement de nouveau à Halifax.
 
En janvier, à Shanghai, en Chine, j'ai présidé une réunion du groupe de travail des dirigeants des organisations nationales de promotion des métiers spécialisés et des technologies membres de WorldSkills. Les participants ont discuté de nombreux sujets intéressants en vue de trouver des moyens de permettre aux organisations nationales de s'échanger des pratiques exemplaires pour atteindre leurs objectifs : sensibiliser le public, véhiculer un message plus fort et obtenir l'engagement d'un plus grand nombre de partenaires et d'intervenants.
 
Au même moment, le Conseil d'administration de WorldSkills tenait aussi une réunion au cours de laquelle WorldSkills, la municipalité de Shanghai et le ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale de la République de Chine ont signé un protocole d'entente. La cérémonie de signature a marqué le lancement officiel de la planification du Mondial 2021 à Shanghai. En octobre 2017, les participants à l'Assemblée générale de WorldSkills avaient validé la candidature de Shanghai en tant que ville hôte du Mondial des métiers 2021.
 
Sur le plan national, Skills/Compétences Canada se félicite des divers engagements en matière de financement annoncés dans le budget fédéral de 2018, qui sont destinés à des initiatives axées sur l'acquisition de compétences. Celles principalement consacrées aux métiers spécialisés sont la Subvention incitative aux apprenties, le Programme de préparation à la formation d'apprenti et le Fonds pour les femmes en construction. Ces initiatives aideront à mieux faire connaître les professions dans les métiers spécialisés, à susciter un plus grand intérêt à leur égard et à acquérir les compétences nécessaires pour réussir . Veuillez   cliquer ici pour consulter la déclaration aux médias publiée par SCC.
 
J'espère vous compter parmi nous à Edmonton les 4 et 5 juin, à l'occasion d'une autre édition mémorable des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies!

Shaun Thorson
Skills/Comp étences Canada
Skills/Compétences Canada fait la manchette

Voici quelques articles récents consacrés à Skills/Compétences Canada et à ses organisations membres.

- Communiqué de presse diffusé par Skills/Compétences Canada le 6 mars 2018 : Thomas Skinner et la Gene Haas Foundation renouvellent leur partenariat avec Skills/Compétences Canada. 

- Déclaration aux médias faite par  Skills/Compétences Canada le 28 février 2018 : Le budget de 2018 marque un engagement continu dans l'acquisition des compétences.

- Article publié dans le SorelTracy Magazine, le 16 février 2018, portant sur une activité organisée par Compétences Québec  : 15e Olympiades montérégiennes de la formation professionnelle et technique. 

- Article publié dans Fort Saskatchewan Record, le 8 février 2018, consacré à une course de bateaux en carton organisée par SCC - Alberta :Fort students put building skills to the test (Les élèves de Fort mettent leurs compétences en construction à l'épreuve).

- Article publié dans CKPGToday.ca le 17 janvier 2018 : Regional Skills Competition Underway At CNC (Les Olympiades régionales de la formation professionnelle sont lancées au CNC).

- Article publié dans le Smithers Interior News le 27 décembre 2017 : Robotics Club puts on a show for Grade 4 students (Le club de robotique organise un spectacle pour des élèves de 4e année).
 
- Article publié dans le Journal of Commerce, le 21 décembre 2017, qui porte sur le dernier partenariat établi par la fondation avec Skills Canada BC : Construction Foundation of BC offers industry ways to give back (La Construction Foundation of BC propose des moyens témoigner de la reconnaissance en retour à l'industrie).

- Article publié dans le Sudbury Star  le 11 décembre 2017 : Three CSCNO secondary schools claim medals at regional Cardboard Boat Race competitions (Trois écoles secondaires du CSCNO remportent des médailles à l'issue de courses régionales de bateaux en carton).
 
- Article publié dans l'Advertiser, le 8 décembre 2017, qui relate le Skills Canada Intermediate Challenge àSt. John's, à Terre-Neuve :Sisters earn gold at Junior Chef Challenge (Des sœurs gagnent la médaille d'or au Junior Chef Challenge).
 
- Article publié dans le Thompson Citizen, le 6 décembre 2017, qui relate des Olympiades organisées par Skills Manitoba :Trades & Technology Olympics introduce elementary students to possible trades careers (Des Olympiades des métiers et des technologies font découvrir des carrières dans les métiers à des élèves du niveau élémentaire).

 - Article publié dans The Telegram le 27 novembre 2017 : Students dive in to Skills Canada challenge (Des élèves concourent dans le Skills Canada Intermediate Challenge).

- Article publié dans The News le 21 novembre 2017 : Students get hands-on experience during visit to NSCC (Des élèves acquièrent une expérience pratique à l'occasion d'une visite au NSCC).         
Faits saillants dans les médias sociaux
 
Regardez les meilleurs messages dans les médias sociaux pour le trimestre :


 
Suivez SCC:     Like us on Facebook  Follow us on Twitter  View our photos on flickr  View our videos on YouTube  
Nouvelles de Compétences Canada

Appel à tous les vidéastes!
 
Skills/Compétences Canada lance sa recherche pour un ou une vidéaste Web pour 2018


 
Nous sommes à la recherche d'un jeune Canadien ou d'une jeune Canadienne capable de suggérer des idées originales pour présenter à notre public l'univers étonnant des métiers spécialisés et des technologies! La personne sélectionnée travaillera en étroite collaboration avec nos partenaires et devra essayer divers métiers et technologies, et être sur place pendant les #Olympiades2018, la compétition phare de Skills/Compétences Canada.
 
La personne sélectionnée sera capable de réaliser intégralement des vidéos YouTube de manière autonome et dans des délais parfois serrés. Nous cherchons une personne créative ayant l'esprit d'initiative. Nous voulons des idées novatrices!
 
Pour poser votre candidature  : veuillez envoyer un courriel de 1000 mots maximum à bradleyt@skillscanada.com. Dans ce message, vous devrez expliquer les raisons pour lesquelles nous devrions vous sélectionner et indiquer le lien de votre compte YouTube.
 
La personne retenue devra préparer une proposition de 4 à 6 pages décrivant des idées de contenu pour le projet prévu l'année prochaine.
 
La rémunération sera déterminée à l'occasion d'une discussion avec la personne sélectionnée.
 
Date limite : 20 mars 2018
 
Bonne chance!
Une autre conférence réussie de Cannexus
 
La dernière conférence de Cannexus, qui a eu lieu à Ottawa du 22 au 24 janvier 2018, a connu un véritable succès. Elle a accueilli plus de 1 000 personnes, tant des professionnels de l'éducation que des représentants de centres communautaires pour les jeunes, de gouvernements et du secteur privé. Skills/Compétences Canada (SCC) y a tenu un stand et envoyé des représentants, qui ont proposé de nombreuses ressources éducatives et un accès pratique à l'Application mobile sur les compétences essentielles.


La station de ravitaillement de SCC à Cannexus permettait aux participants de recharger leurs appareils mobiles tout en s'informant sur les compétences essentielles, les métiers spécialisés et les technologies.

 
Marisa Sosa,
gestionnaire du Programme des compétences essentielles à SCC, a dirigé trois séances de carrousel durant lesquelles plus de 60 personnes ont participé à un jeu-questionnaire sur les compétences essentielles, destiné à leur permettre d'établir un lien entre leurs réponses et des carrières dans les métiers spécialisés et les technologies.
Évènements prochains

Venez vous joindre à nous pour les 24es Olympiades canadiennes des métiers et des technologies!

Le compte à rebours est commencé pour les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2018, qui auront lieu les 4 et 5 juin au Edmonton EXPO Centre, en Alberta.

Les Olympiades canadiennes constituent la seule compétition nationale dans ces domaines spécialisés qui s'adresse aux étudiants et aux apprentis du pays. Chaque année, plus de 500 jeunes de toutes les régions du Canada se réunissent aux Olympiades pour prendre part à des concours dans au-delà de 40 métiers et technologies. En fournissant aux jeunes l'occasion de se mesurer à leurs pairs à l'échelon national, Skills/Compétences Canada leur procure aussi une expérience pratique reliée aux métiers et aux technologies. En outre, par ces concours, Skills/Compétences Canada veut faire découvrir ces domaines spécialisés aux jeunes et aux personnes qui les influencent. Les élèves doivent participer à des concours locaux, régionaux puis provinciaux ou territoriaux pour mériter la chance de représenter leur province ou leur territoire aux Olympiades.

La capitale de l'Alberta est située aux abords de la rivière Saskatchewan Nord. Son histoire est recréée au parc Fort Edmonton, véritable musée vivant qui comprend un fort de 1846 et des rues typiques représentant les années 1885, 1905 et 1920. Les centres d'intérêt contemporains d'Edmonton incluent le Royal Alberta Museum, avec ses galeries consacrées à la culture autochtone et à l'histoire naturelle, ainsi que l'Art Gallery of Alberta, à l'architecture futuriste, qui est reconnu pour sa collection d'art des Premières Nations. Le West Edmonton Mall et l'Edmonton Valley Zoo sont au nombre des autres attractions de la ville. Pour plus d'information au sujet d'Edmonton, cliquez ici .

Points saillants des Olympiades
  • Événement gratuit : ouvert au public les jours de compétition (4 et 5 juin)
  • Plus de 40 concours dans six secteurs : construction, employabilité, technologie de l'information, fabrication et ingénierie, transports et services
  • Plus de 550 concurrents et concurrentes
  • Plus de 50 stations Essaie un métier et une technologie, destinées aux jeunes visiteurs
  • Plus de 7 500 étudiants visiteurs
  • Scène des compétences essentielles - fait place à des démonstrations interactives, par des parties prenantes et des personnalités d'industrie, mettant en relief l'importance des compétences essentielles.
  • L'Espace carrières - y seront regroupés des exposants et des stations « Essaie un métier et une technologie » commanditées
  • Forum sur les compétences essentielles - réunira plus de 150 intervenants qui souligneront l'importance pour les jeunes élèves de maîtriser les compétences essentielles ainsi que leur rôle déterminant dans les métiers spécialisés et les technologies.
  • Activités pour invités de marque, notamment des réceptions précédant les cérémonies d'ouverture et de clôture, des visites guidées et une suite avec salon de réception
  • Année de qualification pour l'Équipe Canada WorldSkills 2019 afin de participer au 45e Mondial des métiers à Kazan, en Russie, en 2019
  • Présence d'anciens concurrents et anciennes concurrentes de Skills/Compétences Canada, afin de discuter de l'avenir de l'innovation et des technologies
  • Présence de personnalités de l'industrie, dont Sherry Holmes, Kate Campbell, Paul Lafrance et Mandy Rennehan.
Inscriptions
 
Des renseignements sur l'inscription des groupes scolaires et sur les subventions pour le transport par autobus sont accessibles en ligne .
 
Si vous désirez acquérir une expérience enrichissante en agissant comme bénévole, vous trouverez de l'information sur les divers rôles offerts et sur l'inscription en cliquant ici .
 
Les organisations partenaires qui désirent participer aux Olympiades 2018 en tant qu'exposants peuvent cliquer ici pour réserver un espace et pour obtenir des renseignements sur les diverses possibilités.
 
 
Vous trouverez ici de plus amples renseignements sur les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2018.
Webémission sur les compétences essentielles
 
Skills/Compétences Canada travaillera en partenariat avec Futureworx pour préparer la webémission sur les compétences essentielles qui sera présentée dans le cadre des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2018, les 4 et 5 juin, à Edmonton. Futureworx est une entreprise sans but lucratif établie en Nouvelle-Écosse. Sa mission est d'aider les gens à optimiser leur potentiel, tant au travail que dans leur collectivité. Pour ce faire, elle propose des programmes de formation intégrée, axés d'abord et avant tout sur l'acquisition de compétences et de qualités générales, mais elle veille également à ce que les diplômés possèdent les compétences essentielles et les techniques recherchées par les employeurs.
 
Des anciens et anciennes de Skills/Compétences Canada et des partenaires de l'industrie et du milieu de l'éducation participeront à ces conversations sur place, au Edmonton Expo Centre. Il y aura également des discussions en groupe avec les célébrités de l'industrie qui seront présentes aux Olympiades. Nous nous attendons à plus de 1500 auditeurs pour ces webémissions. Pour des précisions et les plus récents renseignements, suivez Skills/Compétences Canada dans les médias sociaux.
Suivez notre parcours jusqu'à Kazan, où se tiendra le plus important concours de métiers au monde!

Le Mondial des métiers, qui a lieu tous les deux ans, est le plus important événement consacré à l'excellence dans le secteur des métiers spécialisés et des technologies. Pour la première fois en 2019, la Russie sera l'hôte de ce grand rassemblement international. Du 22 au 27 août 2019, des jeunes de toutes les régions du monde se réuniront au centre international d'expositions Kazan Expo pour la 45e édition du Mondial des métiers dans l'espoir de décrocher le titre de champion du monde dans leur domaine professionnel.

Ces concurrents et concurrentes sont les meilleurs parmi leurs pairs. Grâce à leur détermination et à leur travail acharné, ils ont obtenu une place dans l'équipe qui représentera leur pays. Au Mondial des métiers, ils seront appelés à participer à des défis qui reflètent les conditions d'un véritable milieu professionnel, et leur travail sera évalué selon des normes de qualité internationales.
 
Au sujet du Mondial des métiers 2019, à Kazan:
 
Plus de 1 300 jeunes provenant de plus de 70 pays et régions membres se livreront concurrence dans au-delà de 50 domaines professionnels, lesquels sont répartis dans six secteurs d'activités :
  • Technologie de la fabrication et de l'ingénierie
  • Technologie de l'information et des communications
  • Techniques du bâtiment et de la construction
  • Transport et logistique
  • Arts créatifs et mode
  • Services sociaux et personnels
La compétition aura lieu devant approximativement 150 000 spectateurs dans un immeuble nouvellement construit d'une superficie de plus de 800 000 pieds carrés.
 
Le Mondial des métiers suscite l'intérêt des jeunes à l'égard des nombreuses possibilités de carrière qui leur sont offertes dans les secteurs des métiers spécialisés et des technologies. La demande pour des travailleurs qualifiés continue d'augmenter, et les métiers et les technologies représentent des choix de carrière lucratifs et stimulants pour les jeunes partout dans le monde.
 
Pendant toute la durée du Mondial, les intervenants de l'industrie, du gouvernement et du monde de l'éducation ont l'occasion d'échanger des connaissances et des pratiques exemplaires relatives à l'industrie et à la formation professionnelle dans le cadre d'activités de réseautage et de conférences stimulantes.
 
Le slogan de la manifestation « Les métiers de l'avenir » (Skills for the future) tiendra également lieu de mot-clé officiel (  #skillsforthefuture ) .
 
 
Pour de plus amples renseignements, consultez worldskills2019.com .
 
Quelques faits intéressants au sujet du pays hôte : la Russie
 
- Le territoire de la Russie représente un neuvième de la surface de la Terre et compte 10 fuseaux horaires.
- À l'échelle de la planète, la Russie est considérée comme un pays d'Europe, mais les deux tiers de sa superficie se situent en Asie.
- La Russie compte 145 millions d'habitants de 160 nationalités différentes.
- Le climat est variable : en hiver, à Sotchi, la température peut être de 5 °C, tandis qu'en République de Sakha (ou Yakoutie), elle peut atteindre -55 °C. La température moyenne estivale se situe autour de 20 °C.
- Moscow, capitale de la Russie, compte 11 millions d'habitants.
- Kazan, la ville hôte du Mondial des métiers 2019, est la capitale de l'une des régions de la Russie, le Tatarstan. En 2009, Kazan s'est méritée le titre de « troisième capitale de Russie ».
Nouvelles et histoires d'industrie
D'un concours régional à une compétition internationale : Jenica Branscombe explique en quoi les concours de Skills/Compétences Canada ont façonné sa carrière
 
Skills/Compétences Canada a rencontré Jenica Branscombe, concurrente en esthétique d'Équipe Canada WorldSkills 2011, au sujet de son parcours professionnel.
 
Le parcours de Jenica Branscombe dans un métier spécialisé a commencé à l'école secondaire, le jour un de ses enseignants lui a demandé si elle souhaitait participer à des Olympiades de la formation professionnelle. Jessica fut surprise de cette question, car elle se considérait comme l'une des pires élèves de la classe. Après une courte réflexion, elle a accepté de participer au concours Esthétique d'une compétition régionale. Cette première participation l'a amenée à concourir dans une compétition provinciale, puis aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies de Skills/Compétences Canada. Après avoir gagné sa place au sein d'Équipe Canada WorldSkills 2011, Jenica a concouru à l'échelon international, au Mondial des métiers 2011, à Londres.
 
Lorsqu'elle repense à son parcours aux côtés de Skills/Compétences Canada, Jenica reconnaît qu'elle doit sa réussite à Isabelle Collin, une concurrente en esthétique d'Équipe Canada WorldSkills 2009. Isabelle avait présenté un exposé sur sa participation au Mondial des métiers 2009, à Calgary à l'école de Jenica. Bien que Jenica n'ait été particulièrement attirée par l'idée de concourir, l'exposé d'isabelle l'avait intéressée au point de décider de participer à une compétition de Skills/Compétences Canada. À partir de ce moment-là, Isabelle l'a prise sous son aile et l'a aidée à exploiter son plein potentiel. Jenica reconnaît qu'elle ne serait pas allée aussi loin sans le soutien d'Isabelle. Grâce à sa formation et à son travail acharné, elle a décroché la médaille d'argent au concours Esthétique du Mondial des métiers 2011, à Londres.
 
Sa participation aux concours
Jenica était au Mondial des métiers 2017, à Abou Dhabi en tant que membre de la Fiducie des champions WorldSkills. 
de Skills/Compétences Canada et de   WorldSkills a permis à Jenica de développer sa passion, de se fixer des objectifs personnels et de diriger plusieurs activités liées à sa profession, par exemple, représenter le Canada au Forum jeunesse WorldSkills à Jeju, en Corée du Sud. Elle a aussi relaté ses expériences formidables à des activités de Skills/Compétences Canada, et a récemment agi comme juge dans le concours provincial d'esthétique. Dans l'ensemble, l'expérience dont elle est la plus fière est celle d'avoir représenté les Amériques au sein de la Fiducie des champions WorldSkills (WS Champions Trust). Créé par WorldSkills, ce programme vise à encourager les médaillés à demeurer engagés auprès de WorldSkills après le Mondial des métiers. Selon Jenica, être membre de la Fiducie des champions WorldSkills donne l'impression de participer à une initiative qui va bien au-delà de sa propre personne, tout en continuant de prendre part aux programmes de WorldSkills et aux activités d'anciens concurrents.
 
Jenica est toujours guidée par sa passion : elle travaille en tant que technicienne en pose d'ongles et de cils, et distribue des produits d'entretien pour les ongles. Fière de sa carrière et de ses nombreuses réalisations professionnelles, elle considère toutefois que d'« être la mère de ses deux petits polissons adorés » constitue sa plus grande tâche. Elle conseille aux jeunes de cerner les activités susceptibles de les rendre heureux et de les passionner avant de choisir une profession. Elle a constaté que la formation professionnelle fait moins l'objet de préjugés défavorables qu'auparavant, mais que, malgré ces progrès, il reste encore du travail à accomplir. Jenica encourage les jeunes à étudier toutes les possibilités avant de choisir une profession et, surtout, à suivre leur propre passion. « Lorsque vous aimez ce que vous faites, ce n'est plus un travail. »


Contribution: DeWalt 
Génération Y : quelles sont ses qualités?
 
Définition de la génération Y
Génération des individus nés entre 1985 et 1995, désignée par la lettre Y, enfants des enfants de l'après-guerre.
Source : Muldictionnaire
« L'industrie abonde en théories qui considèrent les membres de la génération Y comme des parasites. »
Source : Oxford Dictionaries
 
La génération Y r egroupe les personnes nées entre 1981 et 1999. Aujourd'hui, celles-ci ont entre 19 et 36 ans et constituent une population en âge de travailler. La génération Y a suivi de très près les progrès fulgurants accomplis dans les domaines numérique et technologique : elle est passé des cassettes huit pistes à la diffusion en continu de musique en format MP3, et des antennes de télévision en forme d'oreilles de lapin aux décodeurs Android et aux téléviseurs intelligents 4K. Elle a connu plus de progrès technologiques que les générations antérieures.
 
Ainsi, la génération Y, par rapport aux précédentes, gère avec plus de facilité le changement. Elle s'y adapte et l'accueille volontiers. Cette facilité d'adaptation a favorisé la mise en place d'un environnement plus diversifié et plus inclusif. Les représentants de la génération Y sont quelquefois considérés comme des « paresseux », des « ayants droit » et des « privilégiés ». Ils devraient au contraire être assimilés à des personnes « ayant l'esprit ouvert », « privilégiant l'expression de soi » et « attachées à la notion d'égalité ».
 
Pourquoi ces qualités sont si importantes dans les métiers spécialisés? Pourquoi devons-nous absolument offrir une formation à la génération Y?
Étant donné que les enfants du baby boom, qui sont nés entre 1946 et 1964, prennent leur retraite à un rythme alarmant, les membres de la génération Y constitueront 75 % de la main-d'œuvre canadienne d'ici 2025. Il est donc très important de former cette future main-d'œuvre pour éviter une pénurie. À ces nombreux départs à la retraite vient s'ajouter la tendance du nombre croissant de jeunes ouvriers qui souhaitent accéder à des postes de direction et gravir les échelons .
 
Le programme d'apprentissage est basé sur une formation en milieu professionnel, où le mentorat joue un rôle primordial dans la transmission des connaissances entre les générations. En tant qu'industrie, notre responsabilité est de fournir une formation adéquate aux jeunes d'aujourd'hui pour les préparer aux emplois de demain .
 
L'A.U. est un syndicat du bâtiment réunissant les professionnels de la tuyauterie, dont les techniciens du chauffage, de la ventilation, de la climatisation et de la réfrigération, les plombiers, les tuyauteurs-monteurs de conduites de vapeur, les monteurs de systèmes de gicleurs et les soudeurs. Nous nous occupons de l'apprentissage dans tous les métiers liés à la tuyauterie depuis que ces derniers ont été mentionnés pour la première fois dans les règlements sur l'apprentissage. Au Canada, l'A.U. investit plus de moyens dans la formation de la main-d'œuvre des métiers spécialisés que toute autre organisation. Nous consacrons énormément d'efforts à la formation de nos membres, tant les ouvriers que les apprentis, afin de suivre le rythme rapide des progrès technologiques. Nous veillons à ce que nos membres reçoivent une formation adéquate et qu'ils soient capables d'utiliser les outils technologiques spécialisés produits par l'industrie. Par conséquent, il est parfaitement logique de former les personnes de la génération qui a contribué à l'avènement du monde numérique. Ces technophiles sont plus que disposés à adopter les nouvelles technologies dans leur milieu de travail, et l'A.U. est là pour les aider dans leur réussite .
 
Dans l'industrie de la construction, il est important de ne pas banaliser les réalisations des générations précédentes. C'est grâce à elles que nous sommes en mesure de progresser dans ce monde en perpétuelle évolution.
 
Laissez vos réalisations parler d'elles-mêmes. Il faut donner aux membres de la génération Y la possibilité de réussir dans leur profession. Pour cela, permettez-leur d'acquérir la formation, les connaissances et les compétences nécessaires et témoignez-leur la reconnaissance du travail bien fait. C'est la jeunesse d'aujourd'hui qui façonnera notre monde de demain. Par conséquent, donnons-lui la possibilité de commencer sur un bon pied et de montrer ce dont elle est vraiment capable de faire.

Contribution : A.U.
 

Acquisition d'expérience technique et de compétences essentielles au travail
 
Chaque année, le programme Ordinateurs pour les é coles ( OPE ) donne accès à des emplois techniques à des centaines de jeunes gr â ce au financement du Programme d ' acquisition d ' une expérience professionnelle  ( PAEP) du gouvernement du Canada. Les jeunes embauchés par OPE r emettent à neuf les ordinateurs reçus en dons , tout en acqu érant de l'expérience et des compétences pertinentes pour intégrer le marché du travail en informatique et technologie des communications (ITC).
 
« Le programme est une excellente occasion d'apprendre et d' exp é rimenter », a d it Owen Johnson, un stagiaire du PAEP qui travaille actuellement avec OPE en Alberta. « J e travaille avec du matériel informatique du style que je pourrais d évelopper un jour et j'acquière des comp étences en relations interpersonnelles en même temps. »
 
Étudiant à l'Universit é de l'Alberta en design de systèmes à échelle nanométrique, une option en génie informatique, le travail d'Owen avec Alberta Computers for Schools (ACFS) contribue à son deuxième stage de travail dans le cadre de son programme coopératif .
 
Les stagiaires du PAEP acqu ièrent des compétences essentielles tout en aidant une bonne cause. La technologie qui aide à remettre à neuf les ordinateurs est distribuée par le programme OPE à des écoles, des bibliothèques, des communautés Autochtones et des organismes à but non lucratif à travers le Canada. Depuis 1993, le programme a remis à neuf et distribué plus de 1,5 million d'ordinateurs. Ces résultats sont possibles gr â ce au soutien financier d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et au travail dévoué de stagiaires comme Owen.
 
« Depuis le début de mon stage, j'ai dé j à eu la chance de participer à toutes les étapes du processus de rénovation, de l'emballage à la r éparation et au dépannage » , nous dit-il. « J'ai acquis une solide compréhension des composante s informatiques et de leurs int eractions . Pouvoir dire "je peux toucher à ce tte composante électrique sans endommager l'ensemble du systè me " a renforcé ma confiance lors du démontage et de la réparation des ordinateurs. J'ai pu observer des composante s fonctionnelles par rapport aux composantes endommagée s. »
 
PAEP permet aux stagiaires d'acquérir une varié t é de connaissances et de compétences, y compris plusieurs comp étences essentielles nécessaires sur le lieu de travail.
 
« Le travail en équipe a une dynamique différente que celle lors de la complétion de travaux pour l'école avec un seul partenaire » , explique Owen. « Nous dirigeons le travail à tour de r ô le, ce qui me permet d'exercer mes compétences en leadership; de trouver les forces de chacun pour ensuite d é terminer l a meilleure façon d'en faire usage . »
 
Le programme OPE et Ordinateurs pour l'excellence Canada ( OPE C) supportent les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies (OCMT) dans le cadre d'un partenariat Fournisseurs Or à long terme. Cette année, ACFS est fière d'encourager les jeunes à poursuivre des professions dans les métiers spécialisés et les technologies en fournissant d es ordinateurs pour OCMT Edmonton 2018.
 
Contribution : programme Ordinateurs pour les écoles



  
Nathan Banke accepte un nouveau poste à ConsuLab
 
ConsuLab est ravie d'annoncer la nomination de Nathan Banke à un nouveau poste. Dans ses nouvelles fonctions, Nathan contribuera à la mise au point de nouveaux produits, tout en permettant à l'entreprise de demeurer fidèle à sa devise : Helping You Teach Technology (Vous aider à enseigner la technologie). Avant de se joindre au secteur de la recherche et du développement, Nathan occupait le poste de directeur du développement des affaires . Selon Kevin Boden, président de Consulab, le changement de poste est logique, tant pour Nathan que pour les clients de l'entreprise, car ce dernier pourra se concentrer davantage sur le développement de produits plutôt que sur le développement des affaires. Kevin Boden estime que Nathan « aura une plus grande influence sur la qualité de l'enseignement en aidant l'équipe d'ingénieurs à concevoir des produits destinés à faciliter le travail des enseignants et des élèves. Il possède une très bonne connaissance de l'industrie. C'est la personne la plus qualifiée pour comprendre les besoins actuels des enseignants et des élèves et concevoir des produits en conséquence . »

 
Nathan a déclaré : « Un grand nombre de clients croyaient que j'occupais mes nouvelles fonctions depuis toujours, c'est-à-dire la conception des produits de ConsuLab. Dans la division de l'ingénierie, j'agirai en tant que facilitateur entre les clients, les enseignants, la production et notre équipe de spécialistes de l'enseignement. En me basant sur le point de vue des enseignants, je m'emploierai à déterminer la mission véhiculée par nos produits et l'objectif que nous souhaitons atteindre. Je suis enthousiaste à l'idée de relever ce défi et je suis persuadé que les résultats obtenus auront des retombées positives à long terme sur toute notre gamme de produits et sur l'usage dont en feront nos clients. »
 
Contribution : Consulab

 
La Journée de l'apprentissage d'Emerson met en vedette l'industrie du froid

Au cours de l'automne 2017, plus de 65 apprentis en chauffage, ventilation, climatisation et réfrigération (CVCR) ont participé gratuitement à la toute première Journée de l'apprentissage d'Emerson, organisée dans les installations d'Emerson, à Brantford, en Ontario.

Durant cette journée, des apprentis de l'ensemble de l'Ontario ont participé à un programme d'apprentissage consacré à la détection et à la compréhension des pannes de compresseur. Le programme comprenait un cours théorique et une séance pratique constituée de plusieurs stations consacrées à différents types de pannes : les retours de liquide, les pannes électriques, les coups d'huile ou de liquide et la température de refoulement élevée. Les discussions ont porté sur la façon de déceler et de réparer les pannes. De plus, les participants ont pu se renseigner sur les tendances dans l'industrie et s'entretenir avec des travailleurs et des dirigeants de l'industrie du CVCR.

La journée s'est terminée par un repas et une remise de prix parrainés par des chefs de file de l'industrie et des grossistes autorisés d'Emerson.
John Rabbito, directeur du marketing et du développement des activités commerciales, a indiqué les raisons qui ont motivé la mise sur pied de l'activité : « L'industrie du froid vit la période de transformation la plus intense de son histoire, à tel point que les mécaniciens en réfrigération doivent recevoir une formation continue pour être en mesure de suivre le rythme rapide du changement. Par conséquent, il est important d'investir dans les apprentis afin de continuer d'assurer la prospérité de notre industrie. »

La prochaine Journée de l'apprentissage aura lieu le 15 septembre 2018, à Brantford (Ontario). Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec Pamela Jordan à Pamela.Jordan@Emerson.com ou au 519-720-2246.
 
Contribution : Emerson
   
Mitotuyo Canada Inc. s'associe à Skills/Compétences Canada pour encourager les jeunes à choisir une carrière dans les métiers spécialisés
 
Mitutoyo Canada Inc. se félicite de son partenariat avec Skills/Compétences Canada qui dure depuis cinq ans; un partenariat qui lui a permis de participer à la tenue de concours provinciaux, nationaux et internationaux. En tant qu'entreprise, elle estime qu'il est très important d'aider les jeunes à réussir dans les métiers spécialisés et de s'assurer qu'ils utilisent le meilleur équipement de métrologie au monde. Elle soutient aussi activement les établissements universitaires canadiens et aide la future main-d'œuvre du pays à acquérir un ensemble de compétences de haut niveau.
 
L'entreprise ne considère pas la vente de produits comme une fin en soi, mais plutôt comme le commencement d'un partenariat à long terme avec ses clients. Fondée en 1973, Mitutoyo Canada Inc. fait profiter le secteur manufacturier canadien des activités de recherche et développement, de l'expertise manufacturière, des produits et des connaissances de Mitutoyo pour l'aider à améliorer la qualité de ses produits et la rentabilité de ses entreprises. Connue dans le monde entier pour la qualité, la durabilité et le coût abordable de ses produits, Mitutoyo propose une gamme de plus de 8 000 appareils de mesure et des solutions complètes de métrologie pour relever les nouveaux défis de fabrication. En tant qu'un des chefs de file des instruments de mesure de précision, Mitutoyo se doit de faire évoluer en permanence les techniques de mesure de précision du secteur manufacturier.
 
Contribution : Mitutoyo Canada Inc.


 
Commanditaire Présentateur de l'OCMT 2018    
 
Commanditaire principal

Partenaire du Forum sur les compétences essentielles
 
Commanditaires officiels 
Partenaires Essaie un métier et une technologie
     
Partenaire du secteur de l'éducation et l'association



Fournisseurs pluriannuels
 
   

Commanditaire principal d'Équipe Canada 
WorldSkills 2017


Commanditaire officiel d'Équipe Canada 
WorldSkills 2017


Commanditaires de soutien d'Équipe Canada
WorldSkills 2017

Partenaire Financier d'Équipe Canada WorldSkills 2017


 

Pour une liste complète des partenaires et des fournisseurs des
Olympiades 2018, à Edmonton.

Pour une liste complète des partenaires et des fournisseurs du Mondial des métiers 2017, à Abou Dhabi.
Avis de non-responsabilité
Les propos et les opinions des collaborateurs exprimés dans le présent bulletin électronique ne constituent pas nécessairement la position de Skills/Compétences Canada.