Decembre, 2017 - Dans ce bulletin:
Votre conseil d'administration 
Président
André Descôteaux
  Deschênes et fils Ltée

1er vice-président
Denis Montour
Uponor
 
2e vice-président
Martin Gagnon
Emco
 
Président sortant
Trésorier
Sylvain Fournier
Moen

Agent de liaison
Pierre Houle
J.U. Houle Ltée
 
 
Directeurs
 
   Daniel Bégin
Agences Lambert/Bégin
 
Guy Bergeron
IPEX

Éric Jacques
Gromec
 
Frédérik Lajoie
Entreprises R.Lajoie
 
Luc Meunier
Bibby Ste-Croix
 
Carole Moreau
Empire
 
Alain Paquette
 Wolseley
 
Sylvain Perreault
Anvil INTL
 
Coordonnateur régional ICPC
Claude Robitaille
 
Sensibilisons les écoles pour le relève dans notre industrie
L'une des défis de notre industrie est d'assurer la relève. Afin de nous aider à atteindre cet objectif, nous avons produit un document « power point » sur notre association qui présente nos principales actions et les membres qui la composent.
 
Vous pouvez vous impliquer à votre tour en contactant un établissement de formation dans votre localité. Il nous fera plaisir de vous faire parvenir ce document. Vous pouvez contacter votre coordonateur régional au
514-989-1002 ou par courriel à  quebec@icpc.ca

Quelques photos de notre souper St-James:
CLAUDE PERRY 40 ANNÉES DANS L'INDUSTRIE

Une  plaque a été remise à claude Perry pour ses 40 années dans l'industrie

De gauche à droite : Ralph Suppa, président directeur général ICPC, André Descôteaux (Deschênes et fils) président du c.a. ICPC Québec, Joe Senese
 (Groupe Deschênes) président du c.a. ICPC, Claude Perry ( Usines Giant) récipiendaire du prix et Jean-Claude Lesage, Vice-président Usines Giant


DON DE  1 500$ À HABITAT POUR L'HUMANITÉ

Lors du souper, nous avons remis un don de  1 500$ à  Habitat pour l'Humanité

De gauche à droite : Ralph Suppa, président directeur général ICPC,
Alain Paquette (Wolseley) responsable du comité Habitat pour l'humanité, Clévis Cabrera, directrice des projets, Habitat pour l'humanité, André Descôteaux (Deschênes et fils) président du c.a. ICPC Québec,
Joe Senese  (Groupe Deschênes) président du c.a. ICPC
MOT DU PRÉSIDENT
Chers membres,
 
Nous avons connu une très belle soirée le mardi 5 décembre dernier au club  St-James. C'est toujours un honneur d'accueillir à chaque année le président directeur général de notre bureau national, Ralph Suppa, accompagné du président du conseil d'administration, Joe Senese. Aussi, il faut mentionner la présence du directeur général de la CMMTQ, André Bergeron, et du président de cet organisme, Marc Gendron.
 
J'ai réalisé lors de cet événement que le temps passe très vite et que l'année 2017 tire à sa fin. Pour 2018, nous concentrerons nos efforts pour essayer d'augmenter notre part de marché en matière de chauffage hydronique avec une campagne médiatique qui s'adressera au grand public. Nous vous tiendrons au courant des développements.
 
Aussi, nous tenterons de nous rapprocher de nos établissements scolaires spécialisés en bâtiment et plomberie par le biais du concours de la journée écol'eau'gique qui se déroule le 11 mars de chaque année.
 
Notre prochaine activité se tiendra le 22 février 2018 à Québec et nous vous ferons parvenir les détails de cet événement en début d'année.
 
Je me joins aux membres de notre conseil d'administration pour vous souhaiter de très joyeuses fêtes et une très bonne année 2018.
 
André Descôteaux
Président
ICPC Souper St-James, 5 decembre 2017
L'économie va mieux au Québec !
(un grand merci à Luc Boily)

Pour la seconde année, l'Institut canadien de plomberie et de chauffage ( ICPC ) a tenu sa réunion « des Fêtes » au prestigieux Club Saint-James de Montréal. Joe Senese (Groupe Deschênes) et Ralph Suppa - respectivement président et directeur général de l'Institut au national - se sont joints à la centaine de membres de la section provinciale à avoir accepté l'invitation. Le président de l'ICPC-Québec, André Descôteaux (Deschênes et Fils) a profité de cette dernière assemblée 2017 pour faire le point sur l'année et remercier les membres actifs dans différents comités pour leur dévouement et leurs efforts soutenus. Comme le veut la tradition, cette rencontre est le moment de prédilection pour reconnaître l'implication et les années de service des membres. Oeuvrant dans l'industrie depuis 1977, les honneurs sont revenus à Claude Perry d'Usines Giant pour ses 40 ans (dans l'industrie, entendons-nous...). Le vice-président de l'entreprise, Jean-Claude Lesage, ne s'est pas privé de le taquiner un peu (force est de croire que les anecdotes s'accumulent au fil des années), terminant toutefois sur la note que « Claude est un homme de coeur et un gars d'équipe ».
 
Le conférencier invité de la soirée, René Vézina - journaliste et chroniqueur économique - a fait un « retour en force » cinq ans après avoir entretenu le même auditoire en 2012. Le thème de sa conférence avait alors été « la tempête qui sévit actuellement sur le monde » (en pleine commission Charbonneau). Il en a coulé de l'eau sous les ponts (et dans les tuyaux) depuis ce temps, particulièrement la dernière année avec l'arrivée du capitaine Trump sur les affluents du monde... Quel était donc le thème de la conférence cette année ? « Enfin, l'économie va mieux au Québec ! » Un énoncé qui traduit bien la teneur de l'allocution de M. Vézina, à saveur de reprise solide et de sentiment de confiance. En effet, un vent favorable souffle sur la province, ce qui n'exclut pas la vigilance aux bourrasques inévitables, dont celle du remplacement ardu de la main-d'oeuvre (vieillissement de la population) avec lequel doivent composer plusieurs industries. « Un taux de chômage à son plus bas depuis 40 ans (5,4 %) et une hausse des projets de rénovation figurent néanmoins parmi les éléments de solution pour les joueurs de votre industrie », a fait valoir M. Vézina.

 
D'UN TUYAU À L'AUTRE
Emco ( Thalassa Plomberie décorative) déménage
Guy Migneault, directeur de la succursale, nous a mentionné leur nouvelle adresse : 1507, rue du Chinook, Québec, Q.C. G2K 0M7, tél : 418-681-4671

Un joyeux temps des fêtes et une très bonne année 2018