NUMERO 278                                                                                                      JUILLET 2017
Un mot du Secrétariat international...
Un certain nombre d'événements et de projets passionnants ont eu lieu au cours des dernières semaines. Qu'il s'agisse du travail de plaidoyer qui se déroule à l'ONU sur les dernières discussions sur la possibilité d'un traité d'interdiction des armes nucléaires ou en accueillant une nouvelle organisation membre d'Afrique dans notre réseau, Pax Christi International travaille pour des changements non violents dans notre monde d'aujourd'hui. Le bulletin de ce mois comporte certaines de ces histoires ainsi que d'autres qui font référence à notre travail sur la crise des réfugiés, la Palestine-Israël, l'Initiative de non-violence catholique et le travail de nos organisations membres à travers le monde.

Merci beaucoup pour votre soutien continu à ce mouvement et pour tout le travail que vous faites pour témoigner profondément et concrètement du pouvoir de la paix et de la non-violence dans notre monde d'aujourd'hui.
Pax Christi International a tenu un événement parallèle à l’ONU à propos du dernier projet de traité d’interdiction des armes nucléaires

par Alice Kooij Martinez,

responsable des services d'assistance judiciaire


Durant le panel de discussion d’aujourd’hui sur l’interdiction des armes nucléaires, « Le projet est-il à la hauteur? » Évaluation éthique, humanitaire et confessionnelle : on y a discuté des dispositions du projet de traité du 23 juin. Les discussions ont pris place pendant que les États siégeaient à leurs derniers jours de négociation active sur quelques questions restées en suspens. Voici les panellistes :


  • Marie Dennis, coprésidente de Pax Christi International
  • Fernando Luque Márquez, conseiller à l'ONU Mission de l’Équateur
  • Gerry Lee, directeur de Maryknoll Office for Global Concerns
  • Susi Snyder, gestionnaire du programme de désarmement nucléaire de PAX
  • Président : M Jonathan Frerichs, représentant du désarmement, Pax Christi International et Conseil œcuménique des Églises


Les participants et les locuteurs ont souligné que le processus de traité est la pierre angulaire et requiert des années de travail. Mme Snyder mentionna qu’il était de plus haute importance que le traité interdise et empêche les États Parties de produire, d’avoir, d’obtenir et d’utiliser des armes nucléaires en plus de les empêcher d’aider d’autres États à agir de la sorte.


Lisez l'article entier en cliquant ici.

Pax Christi International signe une déclaration conjointe pour la Journée mondiale du réfugié

La Bible chrétienne raconte l'histoire de deux hommes, Pierre et Corneille, profondément divisés par leurs croyances religieuses et culturelles, qui, en se rencontrant, découvrent la vérité à propos de la volonté de Dieu pour eux, qu'aucun d'entre eux n'avait réalisé précédemment. Ils apprirent que le Saint Esprit fait tomber les murs et unit ceux qui pensent n'avoir rien en commun.

A travers le monde, femmes, hommes et enfants sont forcés par la violence, la persécution, les catastrophes d'origine naturelle ou humaine ou encore d'autres facteurs, de quitter leur pays. Leur désir d'échapper aux souffrances est plus fort que les barrières érigées afin de barrer leur chemin. L'opposition de certains pays à la migration de personnes déplacées de force n'empêchera pas ceux qui subissent d'insupportables souffrances de quitter leur foyer.


Les pays riches ne peuvent échapper à leur responsabilité pour les blessures infligées à notre planète - catastrophes environnementales, trafic d'armes, inégalités de développement - qui génèrent des migrations forcées et le trafic d'êtres humains. S’il est vrai que l'arrivée de migrants dans les pays plus développés peut présenter des défis importants, cela peut aussi constituer une opportunité pour une plus grande ouverture d'esprit et être générateur de changement...


L'Initiative catholique pour la non-violence présentée lors d'évènements au Canada

Du registre catholique


Pax Christi International multiplie ses efforts afin de placer l'Eglise catholique en tant que chef de file dans la promotion de la non-violence.

L'objectif du groupe pacifique est d'initier une discussion au niveau mondial et de "promouvoir des pratiques et stratégies pour un rétablissement et maintien de la paix non-violent " a affirmé Judy Coode, la Coordinatrice de l'Initiative catholique pour la non-violence de Pax Christi.

Pax Christi International s'apprête à organiser cinq tables rondes afin d'étudier plusieurs thèmes distincts: la théologie fondamentale de la non-violence, les fondamentaux bibliques de la non-violence de Jésus, non-violence et paix juste - un nouveau cadre moral, intégrer la non-violence dans la vie de l'Eglise, et la force de la non-violence active.


Entre 10 et 15 "théologiens et praticiens de la paix" seront invités à prendre part à chaque discussion et à contribuer à la création d'un document présentant leurs conclusions, a affirmé Coode, qui a présenté le programme le 23 juin au Centre Mary Ward a Toronto...


L’image #ThisIsNonviolence pour le mois de juin, de Pax Christi Philippines 

Tout au long de l’année 2017, Pax Christi International a veillé tout particulièrement à ‘soutenir au coeur de l’Eglise Catholique la vision et la pratique de la nonviolence active’. Aidez nous à répandre le message de vitalité et de force de la nonviolence active dans le but de créer un changement social dans notre monde d’aujourd’hui!


Depuis janvier, nous diffusons des messages sur Facebook, Twitter et d’autres plates-formes de réseaux sociaux encourageant les gens en leur montrant que ‘C’EST A CA QUE RESSEMBLE LA NONVIOLENCE’ avec le hashtag #ThisIsNonviolence. Aidez-nous à relayer l’information en partageant les messages maintenant et en taguant #ThisIsNonviolence. L’image pour juin 2017 est au-dessus et nous vient de Pax Christi Philippines. 


Nous avons créé pour vous une introduction aux réseaux sociaux avec des suggestions sur comment utiliser les messages ci-dessous ainsi que comment participer à une campagne à travers vos comptes de réseaux sociaux. Voux pouvez trouver l’introduction en cliquant ici.


Cliquez ici pour en lire plus sur ce travail de sensibilisation et pour partager l’image du mois venant de Pax Christi Philippines.  

Histoires d’un réfugié: entrevue avec Bigirimana Musa  au camp des réfugiés de Lusenda, RDC


par Olivier Lungwe Fataki
Projet des Jeunes journalistes pour la Paix 

L’entretien suivant a été realisé par Olivier LungweFataki, un membre des Jeunes Journalistes pour la Paix. C’est la dernière saisie dans le projet des Jeunes Journalistes pour la Paix représentant les histoires et les voix des réfugiés.


Bijirimana Musa est un citoyen burundais de 35 ans, marié avec un enfant. Il dirigeait, localement, la Ligue Jeune du parti politique connu en tant que FEDES-Sangira (Le Forum pour l’Egalité du Developpement, de la Démocracy et de la Souveraineté). De nos jours, il vit dans le camp des réfugiés de Lusenda en République Démocratique du Congo.


Sa situation en tant que réfugié est le résultat de l’opinion politique qu’il soutenait dans son pays, alors que le régime en place entreprenait une chasse aux sorcières pour les personnes qui avaient participé d’une façon ou d’une autre aux manifestations contre le troisième mandat du Président Peter Nkurunzinza…


Pax Christi International signe une déclaration orale formulée par le BICE et ses partenaires en Côte d’Ivoire, RD Congo et Paraguay

Pax Christi International a signé une déclaration orale formulée à l’initiative du BICE, le Bureau National Catholique de l’Enfance en RDC, et ses partenaires en Côte d’Ivoire, RD Congo et Paraguay. La déclaration s’intitule « Détention illégale d’enfants ayant commis des manquements qualifiés d’infractions en RDC. »


Voici un bref aperçu du contenu de la déclaration.


Le BICE, Bureau National Catholique de l’Enfance en RDC (BNCE-RDC), et les organisations signataires dont Pax Christi International ont souligné les dysfonctionnements suivants relatifs à l’administration de la justice pour mineurs en RDC :


La loi de 2009 prévoit la mise en place notamment :


  • d’Établissements de Garde, de Rééducation de l’État (EGRE), article 117 LPE ;
  • d’Établissements de Garde Préventive pour Enfants (EGPE), Article 108 LPE ;
  • d’Établissements de Rééducation de l’État (ERE), article 117 LPE.

Pax Christi International appelle à l’arrêt immédiat des 50 ans d’occupation israélienne et au renouvellement du processus
de paix

En ce mois de commémoration des 50 années d’occupation des territoires palestiniens par Israël, Pax Christi International et ses membres, exhortent la communauté internationale de mettre un terme aux 50 ans de l’occupation israélienne et de demander aux parties de s’engager à nouveau dans un processus de paix conformément au droit international.

Bruxelles, 1er Juin – d’abord la Guerre des Six Jours (du 5 au 10 Juin 1967), puis cinq décennies d’occupation militaire au mépris du droit international et des résolutions de l’ONU et enfin l’expansion délibérée des colonies, ont abouti sur le terrain à des conditions catastrophiques qui violent systématiquement les droits humains du peuple palestinien.

« Il est temps pour la communauté internationale de dire, ‘Assez !’ », déclare Pax Christi International, dans le cadre du 50ème anniversaire de l’occupation….


Pax Christi International cherche des volontaires disponibles à temps plein pour participer aux activités de plaidoyer, et de communication

Pax Christi International est à la recherche d’un jeune volontaire à la fois enthousiaste, créatif, dévoué et flexible qui serait disponible à partir de septembre 2017 et pendant plusieurs mois, pour participer au travail de plaidoyer. Vous trouverez d’avantage d’informations au sujet de notre travail de plaidoyer et de nos priorités, en cliquant ici.

Ce volontaire devra soutenir notre politique fondée sur le travail de nos membres et dont le but est d’influencer le travail des organisations internationales, principalement  de l’UE et des NU. Il (ou elle) sera attentif aux questions de développement international, aidera à la coordination et à la mise en œuvre du travail de plaidoyer, effectuera des missions en communication, participera aux rencontres qui auront lieu dans le cadre de l’UE ainsi qu’à d’autres missions qui pourraient se présenter, étant donné que le travail de plaidoyer intervient dans un contexte politique en perpétuelle évolution.

Nous recherchons également un volontaire en média & communications qui épaule l’Équipe de Communications dans la production de contenu pour les newsletters, le site web, le blog et les médias sociaux. Les volontaires devront être disponibles sur une période d’au moins trois mois.


Cliquez ici pour plus d’information.

Pax Christi International accueille un nouveau membre Africareconciled

C'est avec plaisir que Pax Christi International accueil un nouveau membre affilié, Africa Reconciled. Agrée et officiellement reconnu en Republique Démocratique du Congo, cet organisation est dirigé par Pascal Mugaruka. 

AfricaReconciledsiège à Goma et a pour site web www.africareconciled.org. Il intervient dans les domaines suivants: le leadership et la nonviolence; le multimedia, le rétablissement et la reconciliation; le developpement communautaire, la justice et le plaidoyer.

Mr. Mugaruka a pris part au conseil de l'Afrique à Johannesbourg en décembre 2016 et le dernier attelier sous-regional tenu à Goma pendant où les participants l'ont nommé le "point focal" de l'antenne du réseau de la Région des Grands Lacs de Pax Christi.
 
AfricaReconciled est aussi en partenariat avec Pax Christi pour le projet Vlaanderen.

Un exemple récent de leurs travaux sur la jeunesse et la nonviolence est accessible ici
 
Nous sommes contents de recevoir notre nouveau membre et avons hàte de faire équippe avec eux pour mieux renforcer notre reseau régional des Grands Lacs.

Les activités de Pax Christi International dans le monde...

Le centre des droits de l’homme Fray Bartholomé de Las Casas, notre partenaire mexicain, a lançé une campagne pour encourager la defense des terres du peuple autochtone Zoque à Chapias. La campagne #Noaloshidrocarburos #territorioszoques s'oppose aux frack que le gouvernement mexicain est en train de se servir des transnationaux pour  promouvoir ... Le président de Pax Christi Allemagne, Wiltrud Rösch-Metzler, et le president-eveque de Pax Christi Algermissen ainsi que le secretaire general de Pax Christi Christine Hoffmann, ont soumis une demande à l'assemblée des évêques de Berlin, encourageant leur soutien pour ce mouvement ... Lors d'une rencontre international sur la paix le 20 juin, la Coalition nationale d’organisations chrétiennes en Palestine a ouverte une lettre au Conseil  oecumenique des églises(COE) et au mouvement oecumenique, mentionant, "Il n'ya toujours pas de justice sur notre territoire". La lettre citait Rania Murra, membre du Conseil de l'Institut arabe pour l'education, notre affilié en Palestine ... L'ancien secrétaire général de Pax Christi International Etienne De Jonghe a expliqué l'Ostpolitik (politique orientale) lors de la conférence tenu à Moscou entre les historiens russes et vaticanes ... Les membres de Pax Christi Royaume-Uni étaient à Londres pour l'assemblée annuelle qui ont présenté le resumé des oeuvres de Pax Christi et facilité les conversations sur les possibilités qu'il y'a à faire la paix ... Tout récemment, notre affilié russe, l’union des comités de mères de soldats, a mené une action pour commémorer la mort des victimes politiques. Cet action a consisté a posé des fleurs sur les eaux de la Neva près des batiments de la «great house» , ainsi appelé, où des dizaine de milliers de personnes sont mortes de la torture aux temps des répressions stalinistes. ... 

Pour plus d’information  sur les activités de Pax Christi International  à travers le monde, voir dans notre site web en cliquant ici.

Ce bulletin d'information est également publié en espagnol le 15 de chaque mois. Cliquez ci-dessus pour lire le problème du mois dernier.


Ce bulletin d'information est également publié en français le 15 de chaque mois. Cliquez ci-dessus pour lire le problème du mois dernier.