NUMERO 276                                                                                                    AVRIL 2017
Un mot du Secrétariat international...

Ce mois-ci, les dirigeants des sections de Pax Christi et du Conseil international se réuniront avec le Secrétariat international à l’occasion de notre Assemblée générale annuelle à Bruxelles. Un point fort du rassemblement sera une table ronde spéciale qui se déroulera le 21 avril et qui est organisée par notre responsable en plaidoyer, Alice Kooij Martinez. Cet évènement portera sur la manière dont les politiques de l’Union européenne peuvent soutenir des stratégies non violentes en matière de prévention des conflits violents et de protection des communautés vulnérables. Vous trouverez plus d’informations sur cet événement dans la lettre d’information ci-dessous. C’est le deuxième événement d’une série dédiée à « La nonviolence : un style de politique pour la paix », à la suite du premier tenu par l'ONU à New-York le 2 mars..

Les dix prochains jours comprendront l'observation de la Semaine sainte et de Pâques, ainsi que la poursuite de notre programme de Câreme intitulé #LiveNonviolence. Des réflexions spéciales sur la nonviolence et le Carême des dirigeants de tout notre mouvement seront envoyées et postées pour le dimanche des Rameaux jusqu’au dimanche de Pâques. Vous pouvez y accéder sur la page spéciale consacrée au Câreme de notre site. La dernière réflexion, pour le cinquième dimanche du Câreme, a été rédigée par Martha Inés Romero, coordinatrice régionale de l'Amérique latine pour Pax Christi International.

Nous souhaitons également vous rappeler que ce bulletin est publié en anglais, en français et en espagnol. À la fin de cette lettre d’information, vous trouverez des liens vers les versions espagnole et française, qui sont généralement envoyées deux semaines après la version anglaise. Cette dernière est publiée au cours de la première semaine du mois, avec les autres versions qui suivent environ le 15 du mois. Si vous préférez recevoir la version espagnole ou française (mais ne la recevez pas encore parmi votre courrier électronique), vous pouvez vous inscrire spécialement pour recevoir la version que vous préférez en cliquant ici et en cochant la case appropriée. 

Comme toujours, la force de notre mouvement réside dans le travail accompli à la base par nos 120 organisations membres sur tous les continents. Ce bulletin propose un échantillon de ce travail incroyable via des liens dans la dernière section, mais tous les jours sur notre site Web, nous disposons également de 2 à 5 brèves actualités de notre mouvement. Prenez quelques instants cette semaine pour visiter notre site et voir ce qui se passe. 

Soyez en paix,                                                                                                                                                                     
Johnny Zokovitch
Agent principal des communications, Pax Christi International
Panel de discussion sur « La nonviolence : un style de politique pour la paix » prendra place le 21 avril à Bruxelle

Dans son message pour la journée mondiale de la paix le 1er janvier 2017, le pape François a réclamé un renouvellement de la culture de nonviolence pour informer les politiques mondiales que les interventions militaires ne font qu’alimenter la violence. À cet égard, l’Union européenne (UE) au même titre que les états membres a un rôle important à jouer, à savoir, employer et soutenir financièrement un large éventail d’instruments d’aide en matière de prévention des conflits violents et de consolidation de la paix.

Cependant, l’UE a pris de plus en plus d’initiatives dans le domaine de la défense et divers États membres ont augmenté leurs dépenses en matière de défense, en dépit de la reconnaissance dans la stratégie mondiale de l’UE du fait que la prévention des conflits s’avère plus efficace que de gérer des crises après leur éclatement.

Panel de discussion, 21 avril

Lors de notre événement du 21 avril qui se déroulera dans l'après-midi, nous nous concentrerons sur le potentiel des stratégies et des outils non violents, en particulier dans le cadre des politiques de l’UE répondant aux conflits dans le monde. Les participants auront une meilleure compréhension des approches non violentes des conflits et de leur efficacité. En outre, le panel examinera comment les politiques de l’UE peuvent soutenir des stratégies non violentes en matière de prévention des conflits violents et de protection des communautés vulnérables. Cet évènement se déroule à la suite d'un évènement organisé par l'ONU le 2 mars à New York.

Intervenants de la table ronde

Le groupe des intervenants comprend 

  • Marie Dennis, co-présidente, Pax Christi International
  • Teresia Wamuyu Wachira, lectrice en études de paix et de conflits à l’Université Saint-Paul, Nairobi, membre du Conseil de Pax Christi International
  • Canan Gündüz, Conseillère en médiation au sein du Service européen pour l’action extérieure (SEAE)
  • Professeur Joachim Koops, doyen du Collège Vesalius de l’Université Libre de Bruxelles et directeur de l’Institut de Gouvernance Globale

Modérateur : Pat Gaffney, coordinatrice de Pax Christi au Royaume Uni

Bon départ en ce qui concerne les négociations pour l’interdiction de l’arme nucléaire

par Jonathan Frerichs,  représentant de l’Organisation des Nations Unies (ONU)

Ces négociations opposent une majorité mondiale qui s’est engagée à ne jamais se doter de l’arme nucléaire contre une petite minorité consituée des états les plus puissants témoignant peu d’ouverture au fait de s’en départir. Les pourparlers ont fait face à une opposition concertée de la part des pays dotés de l’arme nucléaire ainsi que leurs alliés.

Setsuko Thurlow, une femme âgée de 85 ans ayant survécu au bombardement d’Hiroshima a déclaré aux négociateurs : « Ce traité peut changer le monde et c’est bien ce qu’il fera. » Comme il n’y avait aucun défendeur des armes nucléaires dans la salle, son plaidoyer s’est mérité une bonne main d’applaudissement de la part des diplomates qui restent normalement impassibles. 

Les membres de Pax Christi International en Europe, Asie, Australie et Amérique du Nord ont exercé des pressions sur leur gouvernement afin d’appuyer les négociations relatives au traité d’interdiction des armes nucléaires. 

Afin d’inciter tous les gouvernements à participer aux pourparlers, Pax Christi International a clamé « L’interdiction formelle des armes nucléaires constitue une étape clé du traité international. Nous voyons le traité comme un exercice en ce qui concerne les valeurs morales et les responsabilités mondiales qu’impliquent la construction d’un monde plus sécuritaire et durable.» …

Favoriser la résilience
pour une paix durable

A travers le monde, nous sommes témoins de victimes des crises et des conflits et de l’instabilité qu’ils créent. Ceux-ci résultent d’une injustice sociale, économique et environnementale, conduisant souvent à la violence et à la guerre. Nous avons aussi vu émerger des menaces hybrides, qui suscitent des vulnérabilités et menacent la paix. La mondialisation a accru la dépendance et l’augmentation des inégalités représente une difficulté pour le développement durable. 

Compte tenu de cet environnement fragile, Pax Christi International salue la Stratégie globale de l’Union européenne (UE) qui a établi la résilience comme l’une des priorités stratégiques de l’UE dans son action extérieure. Le contexte géopolitique actuel requiert des efforts pour renforcer les capacités de résilience des peuples, familles, communautés, Etats et sociétés afin de les préparer aux situations de choc et de stress.

La Communication conjointe relative à la résilience devrait ainsi renforcer davantage l’évaluation des stratégies existantes et apporter une définition commune et des orientations quant aux efforts à fournir en matière de promotion de la résilience. Celles-ci devraient être intégrées dans les stratégies de prévention des conflits et de consolidation de la paix de l’UE et être omniprésentes dans toutes ses politiques intérieures et extérieures…

Pour plus d’informations à cet égard et pour accéder au document de position, veuillez cliquer ici. 

Activités de plaidoyer dans le cadre des négociations relatives au traité sur la non-prolifération des armes nucléaires 

Le mois dernier, Jasmin Nario Galace (leader de Pax Christi Philippines) a fait une déclaration au nom des « Communautés religieuses préoccupées par les conséquences humanitaires des armes nucléaires » dans le cadre des négociations sur les armes nucléaires à l’ONU à New York. L’initiative de cette déclaration est venue de Soka Gakkai International (SGI) et a été soutenue par Pax Christi International ainsi que plusieurs de ses membres.

  • Regardez la vidéo de la déclaration de Jasmin Nario Galace ici (vidéo, avancer jusqu'à 2:52:33)
  • Consultez notre page Facebook pour plus de vidéos et d’informations autour des négociations sur  les armes nucléaires
  • Munis de notre dernière déclaration, nos membres ont interpellé les pays dotés de l’arme  nucléaire et leurs alliés pour qu’ils assistent aux séances de négociations sur l'interdiction des  armes nucléaires
  • Voir la déclaration en pdf ici
  • Lire cet article sur Jasmin Nario-Galace de Pax Christi Pilipinas a lu la Déclaration publique prononcée lors de la Première Conférence de Négociation en faveur d’un traité interdisant les armes nucléaires et conduisant à leur élimination
Join us on social media and
help us expand our reach! 

Notre objectif est de renforcer les capacités de nos organisations membres et de promouvoir la nonviolence comme valeur mais aussi comme moyen pour résoudre les conflits et créer du changement social. Pour y parvenir, une partie de notre stratégie consiste à nous efforcer à toucher un public plus large, en particulier les jeunes et les jeunes adultes, en passant par les diverses plateformes de réseaux sociaux. À la différence des médias traditionnels, les réseaux sociaux nous rendent plus accessibles et nous permettent d’interagir directement avec nos membres, nos partenaires, nos amis et nos sympathisants. Ils assurent une communication particulièrement efficace avec les jeunes, ceux-là même à qui nous avions fait une promesse dans l’Engagement de Bethléem, formulé à l’issue de notre assemblée mondiale de 2015 en Palestine.

Nous avons besoin de vous, pour gagner en influence sur les réseaux sociaux.

Cliquez ici pour quatre choses que vous pouvez faire maintenant pour nous aider à atteindre de nouveaux publics et diffuser le mot sur notre travail et l'importance de la nonviolence.

À l’occasion du Carême et de Pâques, des ressources sont disponibles sur Twitter avec le hashtag #LiveNonviolence

Dans son message du 1er Janvier 2017, prononcé à l’occasion de la Journée mondiale de la paix, le Pape François a déclaré : « Pour être de véritables disciples de Jésus aujourd’hui, il faut également suivre son enseignement sur la nonviolence. » 

C’est le moment opportun de cette année liturgique pour répondre à l’appel du Pape François, traduire ses paroles en actes et promouvoir « l’enseignement de Jésus sur la nonviolence ». 

À ce titre, nous avons mis des ressources à disposition sur notre site web pour que tout au long du Carême, vous puissiez renforcer votre engagement en faveur de la nonviolence : à travers vos paroles et vos actes, à travers vos choix de vie, et au travers d’actions qui visent le changement social. Nous vous encourageons à les partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #LiveNonviolence

Cliquez ici pour accéder aux ressources déjà en ligne et consultez régulièrement pour voir celles qui seront publiées dès le Dimanche des Rameaux et tout au long de la Semaine Sainte.

PROFIL D’UN MEMBRE :
Wiltrud Rösch-Metzler de Pax Christi Allemagne

« Les actions à court terme n’ont jamais fait la différence, seules celles qui s’inscrivent dans des processus à long terme le peuvent. C’est pourquoi il faut beaucoup de patience. Rester concentré sur le message de paix et sur sa mise en œuvre. »

Dans ce dernier volet de l’entretien publié sur Twitter avec le hashtag #IamPaxChristi, nous présentons Wiltrud Rösch-Metzler, ancien membre du Conseil d’Administration de Pax Christi International. Elle est originaire d’Allemagne et a été présidente de Pax Christi Allemagne. Cette rubrique a pour objectif de mettre en valeur de brefs entretiens avec des femmes et des hommes qui font partie de notre mouvement. L’entretien a été réalisé en début d’année, par Marie Just, notre volontaire en communication.

Marie Just : Quelles sont les raisons qui vous ont poussée à travailler pour la paix et la justice, et quelle a été votre première implication au sein de Pax Christi International ??

Wiltrud Rösch-Metzler : Je crois que le thème de la justice internationale occupe une place centrale dans ma vie. Au départ, cela faisait écho aux activités ecclésiastiques pour la jeunesse dans lesquelles j’étais impliquée ; c’est ainsi que je me suis intéressée aux questions qui touchent à ce que nous appelons aujourd’hui « les enjeux mondiaux  », à l'époque le « conflit Nord-Sud ». C’est pourquoi j’ai fait des études en sciences politiques. Et c’est aussi ce qui explique mon fort attachement à la justice.

Cliquez ici pour lire la suite de l’entretien en anglaise.

Le projet « Jeunes journalistes de paix » est en développement

par Tabitha Redepenning 
coordonnatrice des jeunes

Le projet « Jeunes journalistes de paix » avance. En mars, 15 nouveaux participants se sont formés dans les principes du journalisme de paix responsable, la situation des réfugiés, les personnes déplacées, les migrants et les demandeurs d'asile et comment faire un entretien. A présent, ils peuvent réaliser des interviews dans leurs villes ou régions d'origine. Les membres de l’association se réuniront régulièrement en ligne afin de suivre le processus, de réfléchir sur les interviews et d'échanger des idées.   La formation consistait en des séminaires en ligne et des discussions permettant d'approfondir les connaissances. En outre, chaque membre a dû rédiger une anecdote relative à la signification de son nom, en vue de mieux se faire connaitre dans le groupe. Les différents récits ont permis de découvrir une diversité culturelle au sein groupe.  

Le mois prochain, nous continuerons à élargir notre horizon et à apprendre davantage sur la situation des réfugiés dans d'autres pays. Avec ce groupe supplémentaire, les jeunes journalistes de paix pourront couvrir davantage d'histoires des personnes issues de familles de réfugiés. Les premier et deuxième groupes peuvent alors mettre en lumière les situations géographiquement variées et sensibiliser les populations à la détresse des personnes immigrées.

Tous ces récits sont et seront publiés sur le blogue des histoires de paix de Pax Christi International. 

Ressource: #Cestlanonviolence -
sur le blogue des histoires de paix

Pour la Journée mondiale de la paix 2017, le Pape François a composé son message, « La nonviolence:  style d’une politique pour la paix », autour de la vision et de la pratique d'une nonviolence active.  

Depuis plus de 10 ans, Pax Christi International et les organisations membres se servent du pouvoir de la nonviolence active pour apporter la paix et le changement dans les sociétés. En 2016, nous avons lancé l'Initiative catholique pour la nonviolence, un projet spécial pour « affirmer la vision et la pratique de nonviolence active au cœur de l'église catholique ».  

Nous invitons toutes nos organisations membres, supporters et partenaires, catholiques ainsi que  toute personne de bonne foi à nous assister dans la diffusion du message de la vitalité et de la puissance de la nonviolence active de diverses façons, même en partageant les récits de nonviolence du blog des articles de paix.   Nous t'encourageons à publier et à partager ces histoires via les réseaux sociaux avec le  hashtag, #Cestlanonviolence ou #ThisIsNonviolence.


Les activités de Pax Christi International à travers le monde...
Pax Christi Pays-Bas  appelle le Conseil de Sécurité de l’ONU à réagir aux attaques chimiques en Syrie
...
La Conférence des évêques catholiques d'Afrique du Sud a publié une note portant sur la destitution du ministre des finances qui nuit à l'économie et les pauvres
...
Pax Christi au Royaume Uni a commencé le Carême par sa présence au mercredi des cendres sur un nombre de sites militaires
...  
Pax Christi International a exhorté ses membres à honorer les femmes artisans de la paix à l'occasion de la Journée internationale de la femme du 8 mars et d’utiliser cette prière écrite par les femmes palestiniennes de Bethlehem, Jérusalem et Béthaniereçue de notre organisation membre, l'institut arabe (AEI)
... 
Pax Christi Philippines s'oppose à toute tentative de remise en place de la peine capitale dans le pays 
... 
CIPCRE, organisation membre siégeant au Cameroun, a organisé un atelier visant à protéger les enfants victimes de violence sexuelle, de discrimination de genre
...
Pax Christi France a tenu sa conférence annuelle sur le thème « De la citoyenneté à la fraternité »
... 
... 
Marie Dennis, co-présidente de Pax Christi International a tenu un discours lors  des « Voix de la Foi » à Rome, à l’occasion de la Journée internationale de la femme
...

Ce bulletin d'information est également publié en espagnol le 15 de chaque mois. Cliquez ci-dessus pour lire la publication du mois dernier.

Ce bulletin d'information est également publié en français le 15 de chaque mois. Cliquez ci-dessus pour lire la publication du mois dernier.