Numéro  274                                                                                                 février 2017
Un mot du Secrétaire général...

Nous sommes à un mois après le début de l’année et déjà tant de projets prometteurs s’amorcent en au sein de notre réseau mondial. En décembre dernier, nous avons tenu une conférence sur le thème de la «Non-violence en Afrique : Créer un futur d’espoir» avec nos organisations membres à Johannesbourg en Afrique. Nous travaillons actuellement à fournir un coordinateur régional pour l’Afrique et à créer une structure pour le continent qui contribuera à soutenir nos organisations membres là-bas. Pour plus amples informations à propos de la conférence, référez-vous à la première section de l’infolettre ci-dessous.

Pour faire suite au message de non-violence du pape François à la journée mondiale de la non-violence, nous avons lancé une campagne de sensibilisation pour promouvoir la force et l’efficacité de la non-violence en soulignant la façon que nos organisations membres utilisent la non-violence active pour favoriser les progrès sociaux et la paix dans le monde d’aujourd’hui. Cette infolettre contient l’information sur le contenu des médias sociaux pour cette campagne et le lien vers les ressources organisées dans le cadre de notre projet, l’initiative catholique pour la non-violence qui a été amorcée suite à la conférence de Rome sur la non-violence et la paix juste en avril 2016. Nous espérons que toutes nos organisations membres continueront à témoigner de non-violence dans le cadre de leurs projets et à tirer profit du discours du pape François – soulignant notre travail mutuel perdurant depuis plus de 70 ans – pour promouvoir le message de la non-violence.   

Nous espérons aussi que vous jetterez un coup d’œil au blogue d’histoire de paix qui a été remis au point et alimenté d’histoires de non-violence, de réfugiés des «Jeunes journalistes de paix,» de réflexions spirituelles sur la paix et d’entrevues avec des personnes et des organisations membres qui représentent notre mouvement. Voyez la nouvelle mise en page des histoires de paix en cliquant ici.

Enfin, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à la poignée de liens, qui exposent le travail que font quelques-unes de nos organisations membres au nom de la paix et de la justice, à la dernière section de l’infolettre. Chaque jour, entre deux et cinq courtes nouvelles de nos organisations membres, englobant cinq continents, sont ajoutées à notre site Web. Nous espérons que le travail que nous effectuons et la façon qu’il contribue à créer et à déployer des communautés de paix et de réconciliation vous inspirent.

Comme toujours, je vous remercie de l’appui que vous témoignez envers le mouvement et je pense à vous, vos familles et vos communautés. 

                                                                                          Respectueusement,

                                                                                          Greet Vanaerschot
                                                                                          Secrétaire général, Pax Christi International
La non-violence en Afrique : Créer un Futur d’Espoir, Décembre 2016

Du 5 au 9 décembre 2016, à Johanessburg, en Afrique du Sud, Pax Christie International facilitera une conférence rassemblant des représentants de ses organisations membres africaines dans le but d’explorer le thème, «La non-violence en Afrique : Créer un Futur d’Espoir». Plus de 30 organisations membres provenant de neuf pays Africains seront représentés, en plus de la présence de présentateurs et de facilitateurs provenant d’autres pays. L’hôte sur place de la conférence est l’institut pacifique Denis Hurley, une organisation membre basée en Afrique du Sud. 

La déclaration suivante a été émise par les participants à la conférence ...  

Nous, membres de Pax Christi International, le mouvement Catholique International pour la paix, venus des différentes parties de l'Afrique et réunis du 5 au 9 décembre 2016 à Johannesburg en Afrique du Sud pour la conférence organisée par Pax Christi International, sur le thème de la «Non-violence en Afrique: Créer un avenir d'espoir», déclarons ce qui suits:

Alors que nous rêvons et travaillons ensemble pour une Afrique exempte de conflits violents, nous sommes confrontés à des défis, anciens et nouveaux, qui exigent une force morale, des idées nouvelles et une solide détermination pour la construction d’une paix durable par la nonviolence active.

Inspiré par Evangéliques, l'esprit d'Ubuntu et l'enseignement de la règle d'or qui nous invite à traiter les autres comme nous voudrions être traités…

Nous reconnaissons que:

  • le sectarisme, l'intolérance, l'extrémisme et la violence sont à la hausse;
  • les jeunes et les enfants représentent la plus grande ressource humaine en Afrique et, s'ils sont bien encadrés, contribueraient au développement et au bien-être de l'Afrique;
  • les courants politiques contradictoires actuels sont exclusifs et marginalisent certaines parties de la société;
  • le lourd investissement dans la militarisation de la paix et des conflits pourrait être canalisé vers des approches non violentes de consolidation de la paix;
  • la société civile est menacée et les droits fondamentaux sont violés...

Pour un rapport complet des activités à la conférence, cliquez ici.
Une vision catholique de la non-violence pour l’Afrique

par Bishop Kevin Dowling, Co-président de
Pax Christi International, Afrique du Sud

Nous sommes réunis ici comme partisan de la paix dans plusieurs pays d’Afrique. Il y a quelques semaines, une sœur religieuse, Sœur Annie, travaillant à Allepo en Syrie où des milliers de personnes ont été tuées dans cette terrible guerre, dit cela : «notre monde est un cadeau de Dieu. Une majorité de celui-ci est du sang. Soyons pacifistes pour nous et nos enfants. »Sœur Annie aurait pu nous dire ces même mots ici en Afrique : «Notre Afrique est un cadeau de Dieu. Une majorité de celui-ci est du sang. Soyons pacificateurs pour notre peuple et nos enfants»...

La non-violence en Afrique:
Créer un Future d’Espoir

Pour avoir un aperçu de ce qui s’est passé à la conférence « La non-violence en Afrique », qui a eu lieu en Afrique du Sud du 5 au 9 décembre 2016, consultez les liens ci-dessous. 
  • Voir les photos au jour le jour de la conférence dans des albums photos, sur Flickr
  • Regarder les vidéos de la conférence, incluant la conférence de presse ainsi que la dernière déclaration de celle-ci, sur notre page Facebook
  • Lire la présentation en anglais du Dr. Elias Opongo S.J. sur «l’efficacité politique dans la région des Grands Lacs et en Afrique de l’Est»
  • Pour une couverture complète de la conférence en Afrique du Sud, cliquez ici.
Organisation membre sous les projecteurs:
La Commission Catholique pour la Justice et la Paix
au Pakistan
Dans chaque bulletin mensuel, nous allons mettre en lumière l’une de nos 120 organisations membres. Ce mois-ci, nous allons en savoir plus sur la Commission Catholique pour la Paix et la Justice au Pakistan, l’une des deux organisations qui a reçue la récompense de la paix par Pax Christi International pour 2016 (photo à droite). Marie, la stagiaire en communication de Pax Christi International a interviewé Cecil Chaudhry, Directeur exécutif de la Commission Catholique pour la Justice et la Paix au Pakistan: 

«Il y a beaucoup d’histoire à partager. Cependant, pour moi, voir le changement progressif (pour lequel nous avons travaillé) dans le programme (éducationnel) dans le but de promouvoir un système éducatif impartial, a une place spéciale dans mon cœur. Probablement parce que j’ai aussi du étudié des documents biaisés quand j’étais à l’école and donc maintenant que je suis un père, ce problème et ce succès- petit il peut être, est très important et chèr à mes yeux. C’était une joie pour moi de voir après plus de 20 ans le gouvernement finalement remettre à l’ordre du jour des chapitres sur le rôle des minorités religieuses à l’intérieur des livres d’école, c’est en effet quelque chose qui avait été enlevé dans les années 80- 90...»

La campagne des réseaux sociaux: #ThisisNonviolence

Le Pape François  a commencé 2017 avec le message de la Journée Mondiale pour la Paix intitulé «La non-violence: un style de politique pour La Paix». Pax Christi International fait un effort particulier pour «affirmer la vision et la pratique de la non-violence active au cœur de l’église catholique» pendant cette prochaine année à travers des projets comme l’Initiative Catholique pour la Nonviolence. Nous invitions donc toutes nos organisations membres, nos partisans et partenaires, catholiques et autres personnes de bonne foi à nous aider à diffuser le message de la vitalité et de la force de la non-violence active pour créer le changement social dans le monde d’aujourd’hui. Aidez nous à faire passer le mot en partageant ces messages maintenant et en utilisant le hashtag #ThisisNonviolence et #Cestlanonviolence.

L’initiative de la non-violence catholique répond au message de la
Journée mondiale de la Paix

Le 1er janvier 2017, le Pape François a transmis un message lors de la Journée mondiale de la Paix,  intitulé «non-violence : un style de politique pour la Paix». Ce message a extrêmement été influencé par le travail de l’Initiative Catholique pour la Non-violence, un projet de Pax Christi International qui a commencé à la suite de la Conférence de Rome en avril 2016 sur «la Non-violence et la Paix juste». L’Initiative Catholique pour la Non-violence a récolté un nombre important de ressources pour la prière, la réflexion, l’étude et l’action en rapport avec le message de la Journée mondiale de la Paix...

Cliquez ici pour visiter la page de l’Initiative Catholique pour la Non-violence où vous trouverez des ressources pour promouvoir la non-violence, en soutient au message de la Journée mondiale pour la Paix.

Communiqué: Appel en faveur d'un nouveau processus
de paix Israélo Palestinien

Pax Christi international estime que le moment est venu de renouveler un engagement pour parvenir à la paix.

Une résolution juste au conflit israélo palestinien de longue de date reste de nos jours essentielle pour la paix dans le monde. Malgré les difficultés inhérentes à mettre un terme au conflit, il est d'une extrême urgence que cette situation soit résolu. 2017 marque les 100 ans de la Déclaration de Balfour, les 70 ans de la résolution 181 des Nations Unis, et les 50 ans de l'occupation israélienne sur la Cisjordanie, Gaza , du plateau de Golan, l'annexion de Jérusalem Est. Pax Christie International est convaincu que le moment est venu de renouveler un engagement dans le but de mettre un terme à cette violence et de parvenir à trouver une solution juste et durable garantissant ainsi des droits fondamentaux aux Israéliens comme aux palestiniens conformément au droit International...

Cliquer ici pour lire l'article au complet.

Recherche de journalistes pour le projet: «the Young Peace Journalists»

par Tabitha Redepenning, 
Coordonnatrice jeunesse


Pax Christie est à la recherche de jeunes journalistes de paix dans le but de donner une voix aux réfugiés. Pax Christie met en place une jeune équipe de journalistes de paix venant des quatre coins du monde et qui ont donc pour objectif d'informer le public sur la vie des réfugiés, des migrants, des demandeurs d'asiles et des personnes déplacées. En tant que membre de cette équipe ,vous organiserez des entrevues avec certaines de ces personnes qui se trouvent dans votre ville ou région. Une formation en ligne est programmée le 4 et 5 Mars.
 
Le but de l'équipe Internationales de journalistes étant de sensibiliser et d'influencer les responsables politiques, pendant que vous apportez des changements positives pour l 'un des groupes les plus vulnérables de la société.

Cliquez ici pour vous inscrire.

RESSOURCE : Racisme antinoirs, entre méconnaissance et rejet, de Pax Christie Wallonie-Bruxelles

Le racisme est caractérisé davantage par le mépris que par la phobie.Les stéréotypes envers les Noirs est l'illustration parfaite. De nos jours , le silence médiatique, politique, académique, et associatif assourdissant entourant l'afro-phobie fait partie d'une tradition de déni de reconnaissance, de marginalisation et d'invisibilisation des Noirs.

Pour répondre à ces questions , les auteurs ont rencontré 89 acteurs de la lutte contre le racisme et ont soumis un questionnaire. 

Les activités de Pax Christie à travers le mode...
En collaboration avec les organisations membre en Russie, Pax Christie s'est adressé par écrit à la fédération de Russie dans le but de condamner les menaces à l'encontre de Grégory Shvedov, rédacteur en chef du Caucasian Knot, site pour le journalisme indépendant fondé par notre Lauréat du prix de la paix 2013 ... Les membres du personnel de l'institut d'éducation arabe en Palestine mettent en évidence les célébrations frontalières... Le centre des droits de l'homme Fray Bartolomé de Las Casas, AC (centro de Derechos Humanos Fray Bartolomé de Las Casas, AC) a signé une déclaration condamnant la violence à l'égard des défenseurs des droits de l'homme ... Danisa Khumalo de l'institut de la paix Denis Hurley en Afrique du Sud, a mené une conférence sur la non-violence en Afrique et qui invite les participants à écouter le témoignage d'Africains declarant ne pas vouloir mourir pendant la guerre ... Kevin McBride de Pax Christie Aotearoa (nouvelle Zélande) s'est joint à une vingtaine d'universitaires, de journalistes, d'étudiants et de militants du Pacifique pour assister à la cérémonie de lever de drapeaux du "Morning Star" (Etoile du matin) dans le cadre du plan d'actions mondiales sur le thème des droits de l'homme en Papouasie Occidentale ... A la fin du mois de Décembre ,le Pape a nommé le Frère Allwyn D'Silva contact principal pour le centre de documentation de recherche et de formation en tant qu' évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Mumbai en Inde ... A L'occasion de la journée mondial de migrants et des réfugiés, l'ambassadeur des jeunes de Pax Christie de Flandre a publié une chronique concernant son travail effectué auprès des réfugiés Syriens ... En réponse au décret signé par le président Trump, Pax Christie des EU a publié une declaration exprimant sa consternation ... Pour plus d'informations sur les activité de Pax Christie International à travers le monde , visitez notre site web en cliquant ici.