ISSUE 282                                                        JUILLET AOÛT 2018
Un mot du secrétariat international ...
Nous venons d’avoir deux semaines de réunions du personnel à Bruxelles ce mois-ci dans le but de faire avancer notre réseau international. Nous avons terminé quelques mois de travail de haut niveau: un rassemblement et une consultation à Chiapas, au Mexique avec plusieurs de nos organisations membres d'Amérique latine; une formation sur la nonviolence active pour 32 jeunes en République Démocratique du Congo dans le cadre d’un nouveau projet formidable que nous avons commencé dans la région des Grands Lacs en Afrique; notre assemblée générale annuelle à Arras, en France; les efforts continuels de l' Initiative catholique pour la nonviolence , notre projet Jeunes journalistes de la paix , et plus encore. Nous entreprenons ce travail parce que, malgré des preuves parfois contraires, nous pensons que "la paix est possible".

En se tournant vers l’avenir, l’équipe du Secrétariat international a également réfléchi à tout ce qui a été accompli. Nous avons récemment publié notre rapport annuel pour 2017 et nous espérons que vous prendrez le temps de le parcourir en ligne et de comprendre comment nous travaillons à diffuser le message de la nonviolence active dans le monde entier.

Ce bulletin vous fournit des liens rapides vers les points forts de notre travail commun, un échantillon de tout ce que nos membres font pour la paix, la justice et la réconciliation, tout en faisant la promotion du pouvoir de la nonviolence dans notre monde. Et vous pouvez toujours trouver les derniers événements de notre réseau sur notre site Web .
Il n’a jamais été aussi important de promouvoir la paix et la nonviolence dans notre monde et nous espérons que si vous êtes en mesure de le faire, vous soutiendrez ce travail avec une contribution financière. Vous pouvez cliquer sur le bouton "Faire un don" à gauche pour donner rapidement et en toute sécurité. Nous vous remercions de votre générosité et de tout ce que vous faites dans le cadre du réseau mondial qui constitue Pax Christi International.
Pax Christi International organise une réunion des membres latino-américains pour discuter de l'extraction, de la résistance 
(Publié le 06/07/18) - San Cristóbal de Las Casas, Mexique - Du 23 au 26 mai, Pax Christi International a organisé une réunion à San Cristóbal de Las Casas, dans l’État mexicain de Chiapas, afin de partager ses expériences sur les stratégies de résistance nonviolente concernant les industries extractives et les mégaprojets transnationaux. L’objectif était également d’analyser le contexte menant aux conflits dans la région, ainsi qu’au niveau mondial, et d’examiner les méthodologies de la nonviolence active et du plaidoyer comme moyen d’influencer les institutions décisionnelles pour le bien commun.

La réunion, organisée par Educación Ambiental Moxviquil et co-organisée par FRAYBA - Centre de recherche sur les humains de Bartolomé de las Casas et SIPAZ - Servicio Internacional para la Paz, a compté plus de 60 personnes venant de nombreuses organisations et communautés des six pays (Chili, Colombie, Guatemala, Mexique, Paraguay et Pérou) participant au projet "América Latina, entre Violencias y Esperanzas"...

Pax Christi lance un projet pour autonomiser les nouvelles générations en Afrique

Pax Christi International a lancé un nouveau programme dans la région des Grands Lacs en Afrique intitulé «Renforcement des nouvelles générations en la non-violence active et l’entrepreneuriat ». Le but du programme est d’éduquer les jeunes sur la culture de la paix et de la non-violence active et d’aider les jeunes défavorisés à créer de petites entreprises. Ce projet se déroule simultanément dans 3 pays (Burundi, Rwanda et République démocratique du Congo) et est mis en œuvre par 16 organisations à Kinshasa, Kananga, Kisangani, Goma, Bukavu, Butembo, Uvira, Butare et Bujumbura.
 
Le projet a été lancé avec deux "formations pour formateurs" qui ont sensibilisé 32 hommes et femmes aux principes de la non-violence active ...

Un nouveau livre s'inspire de la conférence de Rome sur la nonviolence 2016

Choosing Peace: The Catholic Church returns to Gospel nonviolence , sous la direction de Marie Dennis, co-présidente de Pax Christi International, est maintenant disponible chez Orbis Books.

Ces dernières années, l'approche de l'Église catholique face aux problèmes de guerre et de paix s'est recentrée sur la tradition de la nonviolence et de la consolidation de la paix en remplacement du cadre traditionnel de l'enseignement de la guerre juste. Parmi les principales étapes, une conférence historique organisée au Vatican en 2016 a réuni 80 artisans de la paix du monde entier. Tirés de la conférence et présentés ici, les contributions de nombreux participants font avancer la conversation sur la pratique de la nonviolence dans un monde violent…

#IAmPaxChristi: Martha Okumu, Peace Tree Network, Kenya
Dans ce dernier numéro de l'entrevue de #IamPaxChristi, nous présentons Martha Okumu (deuxième à gauche, debout) du Peace Tree Network , basée à Nairobi, au Kenya. Cette série vise à mettre en évidence de courtes conversations avec les femmes et les hommes qui composent notre mouvement. L'entrevue a été réalisée par courrier électronique.
____________

Comment avez-vous été impliquée dans le travail de paix et de justice? Qu'est-ce qui vous a amenée à faire ce genre de travail?

Je me suis impliquée dans la paix et la justice quand un camarade de collège m'a présenté à une organisation de paix qui m'employait. C'était une révélation dans le sens où je n'avais auparavant pas interagi avec la société civile et les organisations communautaires. J'ai travaillé là-bas pendant deux ans et j'ai acquis de l'expérience en matière de consolidation de la paix et de transformation des conflits, de plaidoyer, de médiation et de dialogue. L'organisation était principalement impliquée dans la conduite d'ateliers, l'organisation de forums de paix et l'offre de cours de formation sur les certificats en partenariat avec l'une des universités catholiques au Kenya.
 
Avec le temps, j'ai réalisé que j'avais apprécié le travail et appris à connaître la genèse des conflits et les mécanismes de résolution existants qui devaient être utilisés pour résoudre les problèmes de conflit ...

Déclaration de Pax Christi International suite au sommet de Singapour en juin

12 juin 2018, Bruxelles - Pax Christi International salue la première étape du rapprochement entre le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un. Ce sommet marquera l’histoire s’il permet aux deux parties de venir à la table des négociations et il établit une base pour la paix. Nous espérons que le sommet de Singapour pourra déboucher sur de nouvelles relations entre les deux pays. Le dialogue, la diplomatie et la coopération devraient remplacer les comportements hostiles. Les progrès durables en matière de dénucléarisation et de paix devraient également inclure la Corée du Sud, le Japon et la Chine.

Bien que la déclaration conjointe des deux dirigeants déclare leur attachement à la paix et à la prospérité de la péninsule coréenne et du monde, Pax Christi International regrette l’absence d’engagements plus spécifiques en ce sens. Des points essentiels manquent dans le document qui devraient être pris en compte pour que les négociations futures débouchent réellement sur le désarmement et une paix durable ...

Rapport annuel 2017 maintenant en ligne

L'année 2017 a été une année de réussites historiques, marquée par l'attribution du prix Nobel de la paix à la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN), dont Pax Christi International est un membre actif. Le prix a été décerné en réponse au travail incroyable accompli par notre mouvement et les autres partenaires d'ICAN dans la ratification du traité d'interdiction des armes nucléaires de l'ONU.

L'influence de Pax Christi International était également évidente dans le message de la Journée mondiale de la paix du pape François, "La nonviolence: un style de politique pour la paix", qui a été un endossement retentissant au plus haut niveau de l’église pour l’initiative catholique de nonviolence que nous avons entamée en 2016 ...

Un nouveau document appelle la communauté internationale à soutenir les options politiques non violentes pour une paix durable
Dans son message pour la Journée mondiale de la paix, le 1er janvier 2017, le pape François a appelé à une culture renouvelée de la nonviolence pour informer la politique mondiale aujourd'hui, affirmant que les réponses militaires aux conflits ne font qu'engendrer davantage de violence. Dans ses déclarations à la communauté internationale et lors de réunions avec des dirigeants du monde entier, il a rappelé cet appel important et opportun.

Pax Christi International s'engage depuis longtemps dans la nonviolence active comme mode de vie et comme stratégie politique efficace. Nous publions donc un document appelant la communauté internationale à soutenir les options politiques non violentes pour une paix durable. Il s'appuie en outre sur le message du pape, le travail de notre projet sur l'initiative de non-violence catholique, les tables rondes sur la non-violence que nous avons organisées dans le contexte européen et onusien en 2017 et le travail de nos membres et partenaires.

Nous demandons à la communauté internationale, au lieu de dépenser des sommes énormes pour les guerres et les armes qui nuisent aux populations et à la planète, d’investir leurs ressources dans des politiques favorisant des approches non violentes qui se sont révélées efficaces. Concrètement, nous proposons qu'ils prennent ces 12 actions politiques ...

Du blog Peace Stories:

Olivier Lungwe Fataki, "Le drame d'un jeune réfugié burundais enseignant dans le camp de réfugiés de Mulongwe"

Cette histoire parle de Ndayishimiye Frédéric, un jeune réfugié burundais qui vit aujourd'hui dans le camp de Mulongwe en République démocratique du Congo ... Il est le seul enseignant burundais de cette école, servant de lien entre les enfants congolais et burundais qui n'ont pas la même culture ...
____________
Agé de 25 ans, Ndayishimiye Frédéric est le fils aîné d’une famille nombreuse dont la survie dépend de lui car leur père est mort très jeune. En janvier 2015, des membres de sa famille ont reçu des visites nocturnes régulières d'hommes armés qui avaient réussi à emmener toutes les chèvres qu'ils élevaient chez eux.

Ces visites indésirables ont pris une tournure meurtrière lors des troubles sociopolitiques liés à la contestation du régime du président Pierre Nkurunziza. Des hommes armés, généralement soupçonnés d'être des jeunes au service du régime, menaient des assassinats et des enlèvements la nuit, ciblant toute personne ne partageant pas l'idéologie politique du parti au pouvoir ...

Olivier Whelan rejoint Pax Christi International pour un stage d'été

Pax Christi International vient d'accueillir un nouveau stagiaire, Edouard Olivier Whelan, au bureau du Secrétariat international à Bruxelles.

Whelan est originaire de l'état du Massachusetts aux États-Unis et vient de terminer ses études secondaires. Ces dernières années, il a travaillé sur de nombreux projets de service à travers sa troupe locale de scouts, notamment grâce à son projet Eagle Scout axé sur la promotion de l’histoire locale de sa région. Il aime cataloguer et photographier des instruments de musique de valeur historique dans son pays d'origine.

Ayant grandi dans une famille multiculturelle et ayant développé un intérêt pour les affaires mondiales, Whelan s'intéresse énormément aux organisations non gouvernementales (ONG).

"Il n'y a vraiment pas de plus grande cause que celle de la paix mondiale", a déclaré M. Whelan. "C'est vraiment un honneur de pouvoir faire ma part et d'apprendre le rôle que je peux jouer dans la réalisation de cet objectif à Pax Christi International"...

La coalition No Boundaries des États-Unis est la lauréate du prix de la paix 2018
Bruxelles - Pax Christi International a le plaisir d’annoncer que la Coalition No Boundaries, basée à Baltimore, dans le Maryland, aux États-Unis, a reçu le prix de la paix 2018 de Pax Christi International. Le prix sera présenté lors d'une cérémonie plus tard cette année, date et lieu à déterminer.

"C'est un honneur que le travail [de No Boundaries] ... soit reconnu par le monde comme une lueur d'espoir dans une ville submergée par l'adversité", a déclaré Ray Kelly, directeur général de No Boundaries, qui a remarqué que sa propre personne et les objectifs de la coalition ont été inspirés par les enseignements et les traditions catholiques.

La Coalition No Boundaries a été créée en tant qu'organisation à but non lucratif en 2010 après trois ans de fêtes de quartier qui avaient connecté plusieurs quartiers de West Baltimore et amélioré l'engagement des résidents ...

Les activités de Pax Christi International dans le monde entier ...
Sr Patricia Chappell, directrice exécutive de Pax Christi USA, a été invitée à participer au panel de l'université de Georgetown,  "Surmonter la polarisation par la pensée sociale catholique" . .. Pax Christi UK a participé avec CND au rassemblement “Together Against Trump” à Londres le 13 juillet ... La Semaine mondiale annuelle pour la paix en Palestine et en Israël aura lieu du 16 au 23 septembre prochain. Pax Christi UK a créé une carte pratique pour se rappeler de conserver la date, ainsi que des ressources de sa campagne de l’année dernière ... La Commission épiscopale nationale Justice et paix d’Haïti a publié  un rapport sur la violence dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince dans une lettre publique à des responsables politiques ... Pax Christi International a demandé aux membres du Parlement européen de soutenir un nouveau rapport sur les droits des peuples autochtones en Amérique latine ... Plus de 160 organisations catholiques de pays du monde entier ont envoyé une déclaration au Congrès des Etats-Unis pour dénoncer la décision du président américain Trump de mettre fin à la participation des États-Unis au Plan d'action global conjoint (JCPOA), l'accord sur l'Iran, négocié en 2015 lors de l'administration Obama ... Fr. Nandana Manatunga (photo ci-dessus à droite), directreur de l'organisation membre Human Rights Office-Kand au Sri Lanka, a reçu le prestigieux prix des droits de l'homme Gwangju 2018 ... Pax Christi International était enthousiaste d'entendre que Mgr. Louis Sako d'Irak, récipiendaire du prix pour la paix 2010 de Pax Christi International, a été nommé l'un des nouveaux cardinaux installés par le pape François le 29 juin 2018 ...   Pax Christi International tient à féliciter Derechos Humanos y Medio Ambiente ou DHUMA, membre de Pax Christi Pérou, récompensé par le prix international des droits de l'homme Letelier-Moffit 2018 de l'Institut des études politiques (IPS) à Washington, DC DHUMA est également membre du groupe de travail de plaidoyer de Pax Christi International sur les extractives en Amérique latine ... Mgr Paride Taban, fondateur de l'organisation membre Holy Trinity Peace Village Kuron au Soudan du Sud, partenaire de PAX, notre organisation membre aux Pays-Bas et ancien membre du comité directeur de Pax Christi International, a récemment reçu le prix des quatre libertés de Roosevelt aux Pays-Bas ... Pax Christi France a publié une déclaration sur la situation en Israël/Palestine ... Pour plus d'articles sur les activités de Pax Christi International dans le monde, visitez notre site Web en cliquant ici.