NUMERO 275                                                                                                      MARS 2017
Un mot du Secrétariat international…

En ce début de Carême, nous avons regroupé un certain nombre de ressources et de réflexions pour que vous puissiez comprendre le message sur la non-violence prononcé par le pape François à l’occasion de la Journée mondiale de la paix, et vous saisir de cette non violence (retrouvez-nous sur Twitter en suivant le hasthag #LiveNonviolence). Ces ressources sont disponibles sur une page du site spécialement créée pour y archiver les documents sur le Carême. Chaque semaine, nous envoyons également des réflexions de fond aux abonnés à notre liste de diffusion, alors n’hésitez pas à les partager autour de vous. En commençant par le texte ci-après de Marie Dennis, co-présidente de Pax Christi International, rédigé pour le mercredi des Cendres.

Nous avons aussi mis en place un guide d’utilisation des réseaux sociaux pour que vous nous aidiez à diffuser le message avec le hasthag #ThisIsNonviolence dans le cadre d’une campagne de sensibilisation destinée à mettre en lumière le pouvoir et l’efficacité de la non-violence ; l’objectif étant de montrer combien la non-violence active est une force pour le changement social et la paix dans le monde actuel. Vous trouverez plus loin d’avantage d’information sur cette campagne et le guide.

Nous espérons également que vous lirez les entretiens d’organisations membres comme Pax Christi UK et de personnes telles que Wamuyu Wachira, originaire du Kenya et membre du Conseil de Pax Christi International, qui mettent en pratique la non-violence dans leur travail comme dans leur vie quotidienne. 

Cette lettre d’information présente plusieurs autres textes dont nous pensons qu’ils viendront renforcer votre engagement pour la non-violence et vous permettront de comprendre comment nous travaillons de façon à construire un monde plus juste, pacifique et durable. Alice Kooij Martinez, chargée de mission à Pax Christi International, nous a aidés à donner de nouvelles orientations à nos activités de plaidoyer. Certaines d’entre elles vous sont présentées plus bas.

Enfin, pensez à consulter les liens qui se trouvent à la fin de cette lettre ; ils présentent le travail auquel s’emploient plusieurs de nos organisations membres présentes sur les cinq continents. Chaque jour, le site web propose 2 à 5 brèves les concernant. Leur témoignage est une grande source d’inspiration pour tous.

Avec tous mes vœux de paix,

                                          Johnny Zokovitch
                                                                         Agent principal des communications, Pax Christi International
La déclaration sur les négociations relatives à l’interdiction de l’armement nucléaire :
Quatre appels aux gouvernements en faveur d’un traité axé sur le facteur humain 

Pax Christi International salue la décision de l’Assemblée générale de l’ONU de négocier la prohibition juridiquement contraignante d’armes nucléaires. Nous considérons comme une étape importante l’interdiction explicite des armes nucléaires par un traité international et voyons ce traité comme un exercice de valeurs morales et de responsabilités mondiales requises pour construire un monde plus sûr et plus durable. De plus, un traité d’interdiction des armes nucléaires ne devrait pas être considéré comme une étape révolutionnaire, mais plutôt comme une phase logique avec l’objectif presque universel d’un monde sans armes nucléaires. Elle renforcerait également le Traité de non-prolifération en consolidant l’obligation existante de réaliser le désarmement nucléaire. Nous demandons à tous les gouvernements de s’acquitter de leurs responsabilités et d’assister aux négociations sur l’interdiction des armes nucléaires en mars et juin-juillet 2017.

Les armes nucléaires sont des instruments de violence ultime. Notre planète n’a pas de place pour les armes d’une telle terreur et d’une destruction massive. Posséder une telle arme provoque des effets néfastes sur l’humanité propre à chacun. Leur présence dans une ère d’interdépendance croissante est une insulte à la dignité humaine. Les armes nucléaires sont conçues pour causer des conséquences humanitaires catastrophiques et leur utilisation, en toutes circonstances, est injustifiable et impensable. L’Église catholique a ouvertement critiqué la nature aveugle des armes nucléaires : « Tout acte de guerre visant indistinctement la destruction de villes entières ou de vastes zones, ainsi que leur population est un crime contre Dieu et contre l’homme et mérite une condamnation sans équivoque et sans hésitation ».

Libérer le monde des armes nucléaires demeure l’intérêt public mondial du plus haut ordre et la responsabilité de tous les États. Les impératifs humanitaires conduisent ces négociations vers une interdiction claire et explicite de l’arme la plus destructrice jamais créée. La protection nécessaire des peuples et de la planète dépend d’une interdiction légale complète des armes nucléaires conduisant à leur élimination totale. Tant que les armes nucléaires existent, le risque de l’utilisation intentionnelle ou accidentelle d’armes nucléaires est réel. La seule façon d’éliminer ce risque est de détruire toutes les armes nucléaires. Notre mouvement demande donc aux gouvernements de considérer ces paramètres axés sur l’homme pour les négociations sur l’interdiction des armes nucléaires.

Pax Christi International annonce de nouvelles priorités de défense

par Alice Kooij Martinez
Agent principal de défense des droits

Conformément aux résultats de l’Assemblée mondiale de 2015, le Secrétariat international a effectué une évaluation afin de revoir et renforcer la capacité de notre organisation à défendre des causes internationales. Pour ce faire, on a envoyé des questionnaires aux membres du conseil, organisations membres, ONG, partenaires de coalition, décideurs politiques, ce qui s'est soldé en 146 réponses.

S’appuyant sur les résultats de l’évaluation, l’organisation internationale a élaboré une stratégie de défense pour 2017 à 2020, fixant ainsi des priorités, procédures et procédés de travail. Au cœur de cette stratégie, on vise à élever les préoccupations et solutions proposées sur la scène internationale grâce au plaidoyer effectué par nos membres ainsi qu’au travail fait avec nos partenaires pour compléter celui accompli par nos organisations membres...

Conférence de l’ONU sur
« La non-violence : style d’une politique pour la paix »


Le 2 mars dernier, nous avons co-organisé un panel aux Nations unies à New-York, autour du message prononcé par le pape François à l’occasion de la Journée mondiale de la paix 2017. Cet événement a bénéficié d’une couverture multimédia : sur Twitter, Facebook et web TV.

Nos partenaires pour l’organisation de cette manifestation étaient la Mission permanente d’observation du Saint-Siège, le Bureau de Maryknoll en charge des questions mondiales, et l’Initiative catholique pour la non-violence.
  • Regardez l’enregistrement vidéo de l’événement sur la web TV de l’ONU
  • Consultez notre page Facebook pour plus de vidéos, de photos etc.
  • Allez voir notre flux Twitter pour des commentaires en direct, des photos et plus encore. Recherchez les tweets sur cet événement en utilisant le hashtag #WDPUN

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’événement.

LUMIERE SUR UNE ORGANISATION MEMBRE: Pax Christi UK
Dans chaque newsletter mensuelle, nous allons mettre en avant l’une de nos 120 organisations membres. Ce mois-ci, nous découvrons Pax Christi Royaume-Uni. Marie Just, stagiaire en communication au sein de Pax Christi International, a interviewé Pat Gaffney, Secrétaire Général de Pax Christi UK :

« En 1958, un petit groupe a commencé à se rencontrer à Londres afin de parler de l’enseignement de l’Eglise sur la paix et afin de promouvoir les voies internationales pour la paix, c’est-à-dire les marches/pèlerinages à travers l’Europe. L’objectif était de promouvoir la paix en favorisant les liens d’amitié internationaux. John Geary, un jeune homme qui a emprunté les routes internationales de Pax Christi International en Allemagne, Italie et France, est à l’origine de ces activités. … Pax Christi avait des liens étroits avec l’Université de Londres et la plupart des membres avaient moins de 30 ans. Le nouvel enseignement du Pape sur la paix contenu dans l'encyclique Pacem in Terris (1963) et dans les documents issus du second Concile du Vatican (1962-65) ont encouragé la mission de Pax Christi. Les grands enjeux contemporains que le groupe britannique a embrassés ont compris l’absence de droits des objecteurs de conscience dans les pays catholiques tels que l'Italie, la France, l'Espagne, et le Portugal, ou encore la vente d'armes par les Britanniques au Nigeria, Biafra, et à l'Afrique du Sud. Pax Christi a souligné la valeur des échanges internationaux avec des étudiants étrangers visitant Londres et avec des jeunes séjournant dans les auberges de jeunesse. Des retraites et conférences ont été organisées en commun avec PAX, un groupe catholique pacifique plus ancien, et en 1971 un mouvement pacifique catholique unique a été créé quand PAX et Pax Christi ont fusionné... »

Utilisez les réseaux sociaux pour nous aider à diffuser le message : #Cestlanonviolence

Depuis le mois de janvier, nous faisons circuler des messages sur Facebook, Twitter et d’autres réseaux sociaux avec le hashtag #Cestlanonviolence ou #ThisIsNonviolence, pour dire aux gens « Voilà à quoi ressemble la NON-VIOLENCE. »

Vous trouverez plusieurs images comme celle ci-dessus avec le pape François et une citation (en anglais, en français et en espagnol) tirée du message sur la non-violence prononcé lors de la Journée mondiale de la paix. Nous vous invitons à les publier et à les partager largement.

Aidez-nous à diffuser le mot « non-violence » en partageant ces messages dès maintenant et en leur associant le hashtag #Cestlanonviolence ou #ThisIsNonviolence. Nous avons créé pour vous, un guide avec des recommandations sur la façon d’utiliser les messages et les visuels disponibles sur cette page de campagne, et des explications sur comment participer à cette campagne de sensibilisation depuis vos comptes de réseaux sociaux.

Le guide d’utilisation est disponible ici

Une réflexion pour le début du Carême, mercredi des Cendres,
1er mars

par Marie Dennis,
Coprésidente, Pax Christi International

« Maintenant encore, dit l'Éternel, Revenez à moi de tout votre cœur, Avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations! Déchirez vos cœurs et non vos vêtements, Et revenez à l'Éternel, votre Dieu. » (Joel 2:12)

Dans de nombreuses traditions religieuses, y compris dans notre foi chrétienne,  il existe une forte reconnaissance de la prière et du jeun en tant qu’aspects essentiels de la pratique spirituelle. Particulièrement appropriés face à un mal insoluble ou comme l'expression d'un repentir, jeûner a aussi un poids social et politique - ce qui semble particulièrement important cette année...

Veuillez cliquer ici afin de lire l'entière réflexion en anglais.

PROFIL D’UN MEMBRE: Teresia Wamuyu Wachira, Institut de la Bienheureuse Vierge Marie au Kenya

« Lorsque l'on parle de non-violence, il s'agit de faire des choix; il s'agit de faire cette démarche prophétique : « prendre position et être considéré comme quelqu’un qui prend ‘la voie qui est moins empruntée’ : la voie de la non-violence ».

Dans ce dernier volet de l’interview #IamPaxChristi, nous décrivons le profil de Teresia Wamuyu Wachira, une sœur de l’Institut de la Bienheureuse Vierge Marie (aussi appelé les Sœurs de Loretto). Elle vient du Kenya et est membre du conseil d’administration de Pax Christi International. L’interview a été réalisée par la stagiaire en communications Marie Just en décembre à la conférence sur la non-violence en Afrique, organisée à Johannesburg en Afrique du Sud.

Marie Just : Qu’est-ce que constitue la non-violence pour vous personnellement et professionnellement? Comment la décririez-vous ?

Teresia Wamuyu Wachira : Je pense que les êtres humains sont bons et désirent la paix. Quand ils sont provoqués, les êtres humains réagissent d’une certaine façon, soit pacifiquement, soit violemment. Selon moi, la non-violence est l’option à adopter. Cependant, c’est rarement le choix qui est fait quand quelqu’un est provoqué. Le choix de la violence est le plus simple et le plus rapide. En tant que membre de Pax Christi, quand quelqu’un m’ennuie ou agit violemment à mon encontre, cela me donne une opportunité de mettre en pratique ce que je proclame auprès des autres – la voie active de la non-violence. Cela consiste à étudier une situation en premier lieu, afin de prendre une décision réfléchie sur la manière d’y répondre. Ai-je envie de réagir violemment ou non ? …

Veuillez cliquer ici pour lire le reste de l’interview en anglais.

Rapport et mise à jour concernant le projet the young peace journalists

par Tabiha Redepenning , Coordinatrice jeunesse

Le premier groupe de jeunes journalistes de la paix continue de publier des entrevues et des histoires de personnes à la recherche d'un refuge. L'histoire anglaise la plus récente concerne Layla, une jeune fille originaire d'Alep. Il est très émouvant de lire une telle entrevue ouverte qui est plus que de répondre aux questions. Elle ouvre donc son cœur et ses pensées les plus profondes au lecteur...

La date limite d'inscription pour la seconde session de recrutement de "young peace journalists" est atteint, nous avons donc reçu 60 candidatures!Nous vous remercions sincèrement de l'énorme intérêt porté à notre projet!

La formation des nouveaux participants se déroulera du 4 au 5 Mars et ces participants auront donc l'occasion d'y rencontrer leurs collègues du monde entier : Turquie, Pays-Bas, Allemagne, Congo , Kenya, Afrique du Sud, Vietnam, Papouasie Nouvelle Guinée, Les Etats Unis et bien encore...

Cliquer ici pour lire l'intégralité de la mise à jour.

RESSOURCE : Guide de réflexion du Carême 2017 de Maryknoll Office for Global Concerns

Le « 2017 Lenten Reflection Guide: A Journey with Gospel Nonviolence » de l’organisation membre de Pax Christi International le Maryknoll Office for Global Concerns à Washington D.C. contient des réflexions, des questions, des prières et des actions fondées sur la lecture hebdomadaire d’un Gospel, et des réflexions écrites et des discussions enregistrées par 83 catholiques œuvrant pour la paix qui se sont rendus à la conférence sur la non-violence et la paix juste organisée à Rome en avril 2016 .  

La Carême nous offre à tous une opportunité particulière d’enrichir notre relation avec Dieu et d’accroître notre engagement pour un certain mode de vie, qui découle du baptême. Utilisez ce guide individuellement ou en petits groupes pour réfléchir à nos modes de vie, pour prier plus profondément et pour élever nos esprits afin de faire face aux réalités de notre monde.  


Les activités de Pax Christie International à travers le monde...
La volontaire en communications Marie Just a mis en place une excellente vidéo rétrospective des faits les plus marquants de Pax Christie International durant l'année 2016 ... Dans le cadre de la célébration de la 50ème journée mondiale de la paix , Pax Christie Portugal a publié la brochure : La non-violence active et créative: des moyens pour construire la paix ... Concernant la manifestation contre la corruption à Lima, Walter Powosino de Pax Christie Pérou a participé à cette évènement et nous a adressé un rapport ... Pax Christie avec ses membres Pax Christi Montreal et Pax Christie Toronto et pour appuyer notre travail régional en Amérique Latine , a adressé une lettre au premier ministre Canadien Mr Trudeau, pour demander la création d'un médiateur au Canada afin de traiter les griefs de personnes touches par des sociétés pétrolières ,minières et de gaz canadiennes basées à l'étranger ... Pax Christie International et Pancras Jordan de notre organisation membre de Sri Lankaise le centre des ressources des droits de l'homme et des médias, ont attiré l'attention sur la situation des droits de l'homme au Sri LANKA lors de la 34ème session du conseil des droits de l'homme des Nations Unis ... L'organisation membre en Croatie de Pax Christie International, Centre pour la paix -Osijek est fière de participer à son 3ème projet Erasmus mais cette fois-ci en tant que Coordinateur du projet HOME AWAY FROM HOME : meilleures pratiques en matière d'intégration des réfugiés , des migrants, des demandeurs d'asile dans la sociétés européennes ... A l'occasion du nouveau projet Radio -Télévision de la paix, notre organisation membre Réseau Jeunes dans le monde pour la paix (RJMP, Young Network in the World for Peace) offre une éducation pour la paix pour diverses personnes en République démocratique du Congo ... Notre organisation membre en Palestine l'Institut Arabe d'Education, nous a fait part de la façon de manifester des femmes du villagede At-Tuwani au Sud Hebron Hills, qui donc ont mené des manifestations visant à attirer l'attention et à cesser toutes violences des colons ...  Pour plus d'informations concernant les activités de Pax Christie International à travers le monde visitez notre site web en cliquant ici.