|
|
Communiqué de l'OPAO - Août 2016
Chers membres et intervenants de l'OPAO,
Dans le communiqué de ce mois-ci, nous présentons notamment une mise à jour sur la consultation en cours au sujet des Normes d'exercice de la profession à l'intention des Psychothérapeutes autorisés, les derniers développements concernant le Programme d'assurance de la qualité et de l'information au sujet des Programmes d'études et de formation reconnus. Nous partageons également des renseignements à propos des nouvelles dispositions inscrites dans la LAPHO et la LPRPS, afin que vous soyez bien au courant des modifications législatives et réglementaires applicables à notre secteur. Nous espérons que l'information présentée dans cette édition du Communiqué vous sera utile.
Rappel de la consultation sur les normes d'exercice de la profession
Nous rappelons aux membres et aux intervenants que l'OPAO diffuse actuellement des propositions de modifications aux
Normes d'exercice de la profession à l'intention des Psychothérapeutes autorisés
, notamment une nouvelle norme d'exercice de la profession intitulée Affirmation de l'orientation sexuelle et identité de genre, ainsi qu'une proposition visant à modifier la norme 3.1, Confidentialité.
L'OPAO invite donc toutes les parties intéressées à contribuer à la discussion sur ces amendements. Veuillez faire parvenir le présent Communiqué à tous les collègues, associations professionnelles ou agences de santé mentale qui pourraient être intéressés ou concernés par ces propositions.
Pour examiner les commentaires des intervenants recueillis à ce jour
Programme d'assurance de la qualité - Récents développements
Tôt en juillet, l'OPAO a lancé la deuxième phase du Programme d'assurance de la qualité (AQ), soit l'Évaluation par les pairs et l'inspection professionnelle (ÉPIP).On a choisi au hasard une cinquantaine de membres pour qu'ils participent à l'ÉPIP.Les personnes sélectionnées trouveront un avis à cet effet dans leur compte de messagerie de l'OPAO.
En vertu de
la
Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées
, tout ordre professionnel dans le domaine de la santé doit avoir mis en place un Programme d'AQ qui comporte une évaluation par les pairs et une inspection professionnelle.
Conçu pour permettre d'évaluer les connaissances, les compétences et le jugement dans l'exercice professionnel d'un Membre, l'ÉPIP de l'OPAO prévoit au moins une entrevue entre le Membre et un pair évaluateur formé à cette fin.Tous les participants franchiront la première étape, à savoir l'entrevue à distance décrite ci-après :
- remplir le questionnaire préalable qui fournit à l'OPAO et à l'Évaluateur des renseignements circonstanciés au sujet de l'exercice professionnel du Membre;
- fournir des échantillons de matériel promotionnel, y compris les cartes de visite, la publicité et les liens vers des pages web comportant une promotion des services;
- participer à l'entrevue, qui dure habituellement une heure et se déroule au téléphone.
D'après les résultats obtenus lors de l'entrevue à distance, on déterminera les personnes nécessitant une évaluation plus approfondie et celles-ci passeront à la seconde étape, soit l'Entrevue en personne, au cours de laquelle le Membre est interviewé une deuxième fois, généralement sur son lieu de travail, dans le cadre d'une visite qui dure de deux à trois heures. Par ailleurs, les dossiers relatifs aux soins prodigués aux clients sont examinés en fonction d'une liste de contrôle fondée sur la norme de l'OPAO concernant la tenue des dossiers, que l'on peut consulter dans le document
Normes d'exercice de la profession á l'intention des Psychothérapeutes autorisés
.
La conception des entrevues structurées s'est inspirée des méthodes d'entrevue axée sur le comportement, et les questions et critères d'évaluation sont fondés sur les normes présentées dans le document Normes d'exercice de la profession à l'intention des Psychothérapeutes autorisés, ainsi que sur les compétences citées dans Profil de compétences d'admission á la profession de Psychothérapeute autorisé.
Veuillez vérifier votre compte OPAO pour savoir si vous avez été choisi au hasard pour participer à l'ÉPIP.
N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse
QA@crpo.ca
si vous avez des questions ou des commentaires au sujet du Programme d'assurance de la qualité.
Programmes d'études et de formation reconnus
On recommande aux fournisseurs de programmes d'études de songer à la possibilité de remplir et de déposer une demande de reconnaissance de leur programme auprès de l'OPAO.
Le Parcours régulier d'inscription à l'OPAO est établi en fonction des récents programmes universitaires d'études et de formation dans le domaine de la psychothérapie. Or, à compter du 31 mars 2017 (lorsque se terminera le Parcours d'inscription par reconnaissance de droits acquis), le Parcours régulier deviendra la voie d'accès principale pour s'inscrire auprès de l'OPAO. L'une des exigences principales pour l'inscription tient à la réussite d'un des Programmes d'études et de formation reconnus par l'OPAO, ou d'un programme sensiblement équivalent. Les candidats qui auront réussi l'un des Programmes d'études et de formation reconnus par l'OPAO seront considérés comme ayant satisfait à l'exigence d'études et de formation de l'OPAO.
Autres nouvelles concernant les Psychothérapeutes autorisés
La LAPHO et les animaux d'assistance - Des nouveautés que doivent connaître les PA
Dans le cadre de ces normes, un animal d'assistance est défini comme étant « un animal manifestement utilisé par la personne pour des raisons liées à son handicap » ou pour lequel la personne a fourni de la documentation permettant de « confirmer qu'elle a besoin d'un animal pour des raisons liées à son handicap ». Les Psychothérapeutes autorisés font partie de la liste des professionnels de la santé aptes à fournir une telle documentation. Le ou la PA qui fournit une telle documentation doit s'assurer d'avoir la compétence requise pour effectuer une telle évaluation et il lui incombe d'archiver les documents qui s'y rapportent.
Amendements à la LPRPS - Signalement des atteintes à la vie privée
Les exigences en matière de protection de la vie privée évoluent en Ontario et les professionnels de la santé réglementés doivent se tenir au courant des modifications apportées pour s'assurer que leur pratique est conforme aux lois et règlements. Les Psychothérapeutes autorisés doivent prendre connaissance des nouvelles obligations de signalement des atteintes à la vie privée en vertu de
la
Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé
(LPRPS). Les amendements portent notamment sur qui l'on doit aviser en cas d'atteinte à la vie privée, comment on doit signaler ces cas à l'ordre professionnel et autres modifications importantes.
|
|