|
|
|
Le 10 avril 2017
Message de la Registraire
|
|
|
Deborah Adams
Registraire
|
Ce Communiqué vous parvient après la clôture de la procédure d'inscription par reconnaissance des droits acquis, ce qui marque une étape importante au sein de l'Ordre. Pour sa part, notre Directrice des inscriptions, Monica McPherson, a accepté de partager le nombre de demandes qui ont été reçues avant la clôture de la période de reconnaissance des droits acquis, le 31 mars. Étant donné que le parcours d'inscription par reconnaissance des droits acquis n'est plus en vigueur, c'est le parcours d'inscription régulier qui reste la principale procédure d'inscription auprès de l'OPAO. Au cours des mois à venir, le personnel travaillera de façon diligente à examiner les centaines de demandes reçues, et nous espérons pouvoir inscrire encore un bon nombre de PA qualifiés.
Cette transition devrait également permettre au personnel de l'OPAO de se consacrer encore plus à d'autres initiatives en marche :
- Travailler avec les membres à remplir le mandat de notre Programme d'assurance de la qualité, notamment en établissant davantage les programmes pour continuer à promouvoir une pratique de qualité et des normes applicables aux connaissances et aux compétences, ainsi que bonifier la maintenance des programmes afin de soutenir l'évaluation continue et l'amélioration continue des compétences et de la pratique.
- Amener l'OPAO à reconnaître plus d'établissements d'enseignement conformes aux exigences en matière de formation à l'intention des candidats du parcours d'inscription régulier.
- Développer un site web amélioré comportant plus de fonctions et procurant à l'utilisateur une expérience plus conviviale.
- Soutenir les membres au moyen d'expertises-conseils sur les sujets et les développements importants survenus dans les milieux de la pratique et de la réglementation.
- Faire plus de sensibilisation au processus de traitement des plaintes ainsi qu'au registre public.
- Élaborer des politiques et réviser des enjeux clés.
Au cours de l'année qui vient, nous solliciterons les commentaires des Membres sur plusieurs initiatives qui viseront à produire ou à définir des outils et des ressources utiles. J'espère que nous saurons impliquer bon nombre d'entre vous grâce à ces projets, et j'ai bien hâte de recueillir vos points de vue à mesure que nous progresserons dans notre travail en commun.
|
|
|
|
|
|
Message du Président - Recrutement de candidats à la prochaine élection du Conseil
Les mises en candidature ont débuté le 3 avril 2017 en vue des élections à tenir dans les Districts 2 - Nord, le District 3 - Est et le District 4 - Centre-Est, ainsi que pour l'élection partielle dans le District 6 - Centre-Ouest, qui est resté vacant depuis la première élection tenue par l'OPAO. Les Membres dont le lieu principal d'exercice est situé dans ces districts (ou leur résidence principale, s'ils n'exercent pas) sont incités à poser leur candidature en vue des élections au Conseil de l'OPAO.
Les membres professionnels du Conseil jouent un rôle important en mettant leurs connaissances et leur expérience de professionnels spécialisés à contribution dans l'accomplissement de la mission de l'OPAO : Élaborer des normes et procédures visant à réglementer les psychothérapeutes dans l'intérêt public et à garantir une pratique compétente et éthique dans le cadre d'une responsabilisation professionnelle.
Le fait de siéger au Conseil permet de vivre une expérience enrichissante et offre la possibilité d'acquérir une compréhension globale de la profession dans notre contexte réglementé.
Pour en savoir plus au sujet du rôle des membres du Conseil, rendez-vous à la page des élections «
Council Elections
» (Élections du conseil)
de notre site web; vous pouvez aussi adresser vos questions à
elections@crpo.ca
.
J'espère que bon nombre d'entre vous étudieront la possibilité de soumettre leur candidature en vue de contribuer au travail stimulant actuellement en cours au sein de l'OPAO.
Andrew Benedetto, PA
Président
|
|
Message de la Direction des inscriptions - Fin de la procédure de reconnaissance des droits acquis
À la clôture de la période de reconnaissance des droits acquis, à 23 h 59 le 31 mars, en plus de toutes les demandes déjà soumises depuis le 1er janiver 2017, nous avions reçu plus de 2,400 demandes. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont soumis avec succès une demande d'inscription par reconnaissance des droits acquis; votre demande est maintenant en voie d'être traitée.
En raison du volume considérable de demandes en traitement, il y aura un plus long délai entre la date de soumission de la demande et la date du début de l'analyse. Il se peut qu'un Adjoint à l'inscription communique avec les candidats pour leur poser des questions une fois que l'examen de leur demande a été entrepris. Si vous avez soumis une demande, veuillez surveiller régulièrement votre compte d'utilisateur de l'OPAO ou votre boîte de réception de courriels pour y repérer les avis que nous faisons parvenir pour vous signaler que le système vous a émis un message et pour répondre le plus rapidement possible aux questions ou demandes de renseignements complémentaires. Pour faciliter le traitement des demandes :
- Si un membre du personnel a des questions après une première analyse de la demande, il adresse alors un message détaillé sur le compte en ligne de l'utilisateur afin de lui expliquer ce qu'il en est.
- S'il a besoin d'obtenir plus d'information après avoir reçu la réponse du demandeur, l'employé effectuera un second suivi final.
- Si nous ne recevons pas une réponse satisfaisante dans les trois mois suivant la date de la seconde demande de clarification, ou si les deux tentatives se soldent par des renseignements non satisfaisants, il se pourrait alors que la demande soit acheminée à un sous-comité du Comité d'inscription qui l'étudiera davantage et pourrait décider de la refuser.
Nous vous remercions d'avance d'être patients en attendant le résultat de votre demande.
Monica McPherson
Directrice des inscriptions
|
|
Élections au Conseil - Les mises en candidature sont encore ouvertes
Les mises en candidature sont encore acceptées pour les élections au Conseil dans le District 2 - Nord, le District 3 - Est, le District 4 - Centre-Est et le District 6 - Centre-Ouest. Les Membres dont le lieu principal d'exercice est situé dans ces districts (ou leur résidence principale, s'ils n'exercent pas) peuvent poser leur candidature ou voter à ces élections. Rendez-vous sous l'onglet Élections de votre compte en ligne OPAO pour vérifier à quel district électoral vous appartenez.
Vous trouverez la Trousse de mise en candidature ainsi que l'information sur le rôle des membres du Conseil et sur le déroulement de l'élection en vous rendant à la page «
Council Elections » (Élections du conseil)
de notre site web.
Les Trousses de mise en candidature doivent avoir été remplies et reçues au plus tard à 16 h le lundi 1er mai 2017. Les mises en candidature qui sont incomplètes ou soumises après la date limite ne seront pas acceptées.
Veuillez adresser à
elections@crpo.ca
toute question portant sur les élections au Conseil ou sur votre district électoral.
|
|
Date limite de l'AQ maintenant échue - Êtes-vous à jour en ce qui concerne la conformité aux exigences du programme d'AQ?
La date limite du programme d'Assurance de la qualité (AQ) est maintenant échue. Merci à tous ceux et celles qui ont réussi à se conformer en temps voulu aux exigences 2017 de Développement professionnel (DP).
Si vous ne vous êtes pas encore conformé à vos obligations, malgré l'échéance prévue du 31 mars 2017, le personnel de l'OPAO chargé de l'application du programme d'AQ effectuera le suivi auprès de vous.
Pour savoir si vous êtes à jour en ce qui concerne les exigences de DP, trouvez la date de votre inscription et lisez ce qui se trouve en dessous. Si vous pouvez répondre oui à chacun des énoncés, c'est que vous êtes probablement à jour en ce qui concerne vos obligations de DP.
J'ai été inscrit entre : le 1er avril 2015 et le 30 septembre 2015
|
J'ai été inscrit entre : le 1er octobre 2015 et le 31 décembre 2016
|
-
La date limite de ma première participation avait été fixée en 2016.
Je me suis conformé aux exigences de participation pilote de 2016 :
- en remplissant l'Auto-évaluation.
- en documentant au moins un objectif du Plan de perfectionnement.
- en documentant au moins une activité de perfectionnement dans le Registre de perfectionnement.
|
- La date limite de ma première participation avait été fixée en 2017. Pour me conformer aux exigences de participation, j'ai utilisé les outils du Portail AQ :
- pour remplir une Auto-évaluation dans le Portail AQ.
- pour entreprendre mon Plan de perfectionnement.
|
- Je suis au courant qu'on exige que je m'engage dans des activités de perfectionnement totalisant au moins 40 heures d'ici la date limite de 2018 qui m'est fixée.
|
- Je suis au courant qu'on exige que je m'engage dans des activités de perfectionnement totalisant au moins 40 heures d'ici la date limite de 2019 qui m'est fixée.
|
- Je suis au courant qu'on exige que je remplisse une nouvelle Auto-évaluation si la nature de ma pratique a changé.
|
- Je suis au courant qu'on exige que je remplisse une nouvelle Auto-évaluation si la nature de ma pratique a changé.
|
- J'ai tenu à jour mon Registre de perfectionnement et mon Plan de perfectionnement dans le Portail AQ.
|
- Je vais tenir (ou j'ai tenu) à jour mon Registre de perfectionnement et mon Plan de perfectionnement dans le Portail AQ.
|
Si vous vous êtes inscrit au cours de l'année civile 2017, consultez le Guide de perfectionnement professionel
pour en savoir plus au sujet des exigences et lisez les communiqués mensuels qui présentent des annonces importantes concernant vos obligations en lien avec l'AQ.
Pour en savoir plus au sujet des exigences en matière d'AQ, visitez le
site web de l'OPAO
. Si vous avez des questions au sujet du programme d'AQ ou des exigences qui s'appliquent à vous, veuillez les adresser à
QA@crpo.ca
.
|
|
Sensibilisation des membres - Fraude: Clients internationaux
L'OPAO a récemment eu vent d'un procédé malhonnête qui semble cibler un grand nombre de Membres de l'Ordre.
Le fraudeur se présente comme une personne vivant à l'extérieur du Canada et affirme vouloir visiter l'Ontario. La personne précise qu'elle et ses proches voudraient recevoir des services de psychothérapie lorsqu'ils seront en Ontario et offre de verser d'avance 50 % des honoraires pour ces services. Ils envoient ensuite un gros chèque au psychothérapeute (plus que le montant d'honoraires convenu), puis prétendent que cet envoi fut fait par erreur. La personne demande alors que la somme soit remboursée par virement vers un site international. Lorsque le fournisseur tente de déposer le chèque, celui-ci est refusé, car il est sans provision.
Les personnes qui trament ces fraudes peuvent se montrer très habiles pour établir une relation avec la personne ciblée par l'escroquerie. Elles peuvent citer des détails précis au sujet de leur famille ou des problèmes de santé mentale afin de vous subjuguer. On recommande aux membres de se méfier de telles situations et de signaler toute activité suspecte à la police.
|
|
Le saviez-vous?
Il se peut que vous vous soyez demandé pourquoi l'OPAO n'accepte pas les cartes de crédit, les chèques, l'argent comptant ou d'autres formes de paiement, n'autorisant que des virements bancaires.
Bien que cette décision puisse sembler restrictive, elle fut prise pour plusieurs raisons, notamment par souci de garantir la sécurité des paiements des candidats et des Membres, tout en évitant les onéreux frais de service imposés par les banques.
Notre système actuel ne comporte aucun risque financier, car les candidats et les Membres ont recours à leur banque pour effectuer le paiement, et celle-ci achemine ensuite l'argent à l'OPAO. Les risques de fraude ou d'altération non autorisée d'une carte de crédit sont nuls grâce à ce mode de paiement.
Le fait de ne pas devoir gérer les cartes de crédits nous permet également de réduire considérablement nos frais de fonctionnement (qui sont intégrés aux cotisations des Membres). Par exemple : Au cours de notre première année à titre d'Ordre professionnel réglementé, on nous a facturé un peu plus de 4 000 $ de frais bancaires en lien avec les paiements versés par nos candidats et nos Membres. Or, si ces paiements avaient été effectués par carte de crédit, nous aurions dû débourser plus de 80 000 $, sans compter les coûts additionnels pour sécuriser davantage notre système de paiement afin de permettre l'utilisation des cartes de crédit. De plus, ce coût irait croissant au fil des années.
Certes, nous reconnaissons que l'adhésion à un ordre professionnel représente un coût supplémentaire affecté au travail du Psychothérapeute autorisé, et c'est pourquoi nous nous efforçons constamment de gérer de façon responsable les sommes reçues à titre de cotisation de nos Membres.
|
|
|
|