Communiqué de l'OPAO
Juillet 2017
Le 20 Juillet 2017


Message de la Registraire 

Deborah Adams
Registraire
Le 1er avril 2018, soit trois ans après la promulgation de l'Ordre, tout professionnel qui dispense des heures de supervision clinique admissibles aux fins de l'inscription au tableau de l'OPAO doit :
  • être un praticien réglementé en psychothérapie et membre enrègle de son ordre professionnel[1];
  • avoir acquis une expérience clinique étendue, généralement cinq années ou plus, dans l'exercice de la psychothérapie;
  • avoir démontré sa compétence** à fournir de la supervision clinique.  **Consulter les renseignements qui se trouvent dans l'encadré pourpre ci-dessous.  
À l'instar de toutes les initiatives de l'OPAO, ces exigences ont pour but de garantir que la supervision clinique s'effectue d'une manière qui contribue à la sécurité et à l'efficacité de la pratique des Membres.
 Liens Rapides

Dans ce publication
La supervision clinique constitue l'un des mécanismes grâce auxquels les psychothérapeutes novices peuvent continuer à perfectionner leurs connaissances et leurs habiletés acquises dans le cadre de leurs études et de leur pratique initiale. La supervision clinique constitue également un élément fondamental de l'assurance de la qualité dans de nombreuses professions de soins de santé et de services sociaux réglementés.

La supervision est nécessaire à l'amélioration des soins aux clients, pour développer le professionnalisme des PA, ainsi que pour inculquer et maintenir les normes de déontologie au sein de la pratique. En définitive, la démarche d'apprentissage collaboratif qui caractérise la supervision clinique efficace contribue à faire en sorte que les clients reçoivent des services de psychothérapie qui sont sûrs, éthiques et compétents.
 
Les membres qui fournissent de la supervision clinique devraient être sensibilisés au fait que le rôle et l'ensemble des techniques nécessaires sont différents de ceux du psychothérapeute, de l'administrateur et même de l'enseignant.Tout comme la psychothérapie comme telle, la supervision clinique requiert un ensemble distinct de compétences et d'expérience si l'on veut qu'elle procure le maximum d'avantages aux personnes supervisées. L'OPAO est convaincu qu'il faut au moins cinq années de pratique autonome avant d'entreprendre la supervision clinique d'un psychothérapeute admissible, car cela constitue le fondement nécessaire à l'expertise requise pour une telle activité de supervision.
 
C'est pourquoi, on recommande aux Membres d'aborder les exigences mises de l'avant par l'Ordre avec l'intention de développer la compétence qui leur permettra d'offrir aux supervisés  l'expérience la plus riche possible, tout en cultivant leur propre pratique de superviseur. Par exemple, les Membres doivent s'inspirer de diverses activités impliquant de l'apprentissage dirigé (c.-à-d. des travaux dans le cadre d'un cours, la pratique supervisée en tant que superviseur clinicien, l'apprentissage individuel/entre pairs/en groupe et l'étude autonome, qui comprend un programme de lectures dirigées) comme façon de se familiariser avec les pratiques exemplaires en relation de supervision et d'intégrer les pratiques novatrices.
 
Au cours de l'année qui vient, l'Ordre travaillera à définir davantage les exigences relatives à la compétence de supervision et à développer des ressources qui seront utiles à la fois aux personnes qui recherchent de la supervision et à celles qui vont l'offrir. Une bonne part de ce travail consistera notamment :
  • à examiner si les activités constituant les 30 heures d'apprentissage dirigé devraient être davantage prescrites (p. ex. plafonner le nombre d'heures de lectures dirigées admissibles);
  • à interdire la délégation de supervision clinique à une personne qui ne satisfait pas aux critères établis; et
  • à préciser ce que l'on attend d'une personne ayant une expérience « étendue ».
Soyez à l'affût des avis confirmant la disponibilité de ces ressources au cours des mois à venir. Vous pouvez communiquer vos questions particulières à l'adresse [email protected]


Documents pertinents de l'OPAO:


 
En juillet 2016, le comité d'inscription de l'OPAO a approuvé les critères suivants pour démontrer sa compétence en matière de supervision clinique:

  1. Le superviseur ou la superviseure doit être membre en règle d'un ordre professionnel dont les membres sont autorisés à exercer la psychothérapie.[1]
  2. Il ou elle doit avoir cinq ans d'expérience clinique étendue.
  3. Il ou elle doit satisfaire à l'exigence de « pratique autonome » (avoir cumulé 1000 heures de contact direct avec les clients et 150 heures de supervision clinique).
  4. Il ou elle doit avoir effectué 30 heures d'apprentissage dirigé dans le domaine de la prestation de supervision clinique. L'apprentissage dirigé peut comprendre des travaux dans le cadre de cours, de la pratique supervisée à titre de superviseur clinicien, de la formation individuelle, entre pairs ou en groupe, et des études autonomes, notamment suivant un programme de lectures dirigées.
  5. Il ou elle doit fournir une déclaration signée attestant qu'il ou elle comprend bien les définitions de l'OPAO des notions de supervision clinique, de superviseur clinicien, ainsi que du champ d'application de la psychothérapie.


[1] S'il ou elle exerce en Ontario : Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario; Ordre des ergothérapeutes de l'Ontario; Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario; Ordre des psychologues de l'Ontario; Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l'Ontario.
Message de la Direction des inscriptions

Je soumets une demande d'inscription? Est-ce que je réponds bien aux exigences?

Au cours des mois qui ont suivi la clôture de la procédure d'inscription par reconnaissance des droits acquis, le personnel a observé un nombre croissant de demandes dans lesquelles le candidat ou la candidate n'avait pas effectué suffisamment d'heures pour satisfaire au minimum exigé pour l'inscription dans le cas du parcours choisi (cela s'applique aussi bien à la reconnaissance des droits acquis qu'aux demandes selon le parcours régulier, bien que la reconnaissance des droits acquis soit terminée depuis le 31 mars et ne soit plus disponible). Par exemple, nous avons observé que chez certains candidats, les nombres d'heures d'études et de formation et/ou d'expérience clinique sont bien en deçà des exigences minimales.

Un candidat ou une candidate doit au moins satisfaire aux exigences minimales imposées pour l'inscription avant qu'il ou elle ne soumette sa demande à l'APAO.
 
Pour que le personnel soit en mesure d'effectuer une analyse exhaustive et rapide d'une demande, il faut que celle-ci soit complète, c.-à-d. que le candidat ou la candidate doit avoir répondu à toutes les questions de la manière la plus détaillée possible afin d'établir clairement en quoi ses études et sa formation, ses antécédents de pratique et son expérience clinique permettent de démontrer qu'il ou elle satisfait aux exigences minimales requises pour l'inscription. En outre, les documents requis, p. ex. le document Déclaration générale et consentement à la divulgation de renseignements, de même que la déclaration solennelle, doivent être signés, dûment autorisés et téléchargés en même temps que la demande. Les candidats ou candidates peuvent songer à la possibilité de télécharger de la documentation complémentaire pour étayer les déclarations faites dans leur demande ou pour mieux clarifier certains parcours, tâches afférentes aux postes occupés ou certains événements.
 
Lorsque le contenu d'une demande est considéré comme étant manifestement inadéquat, le personnel proposera au candidat ou à la candidate certaines possibilités, qui peuvent consister entre autres à lui demander de retirer volontairement sa demande et de la soumettre de nouveau quand il ou elle aura effectué un nombre d'heures suffisant ou, si la demande est faite en vertu des droits acquis mais semble plus adaptée au parcours régulier, le personnel pourra en informer le candidat ou la candidate; dans les deux cas, il faudra verser à nouveau les frais de traitement de la demande.

Par conséquent, tous les candidats ont intérêt à examiner attentivement les exigences relatives à l'inscription  avant de soumettre la demande, en sollicitant des éclaircissements auprès de l'Ordre s'il subsiste des questions. Si un candidat ou une candidate ne répond pas aux exigences minimales, bien qu'il ou elle puisse créer un compte d'utilisateur, suivre le Module de formation en ligne sur la pratique et la jurisprudence et commencer à remplir le formulaire en ligne, il ou elle doit attendre avant de soumettre sa demande, tant que celle-ci ne satisfait pas aux critères de base. Le fait de recevoir une demande claire et complète permet aux membres du personnel de déterminer plus aisément si le candidat ou la candidate répond ou non aux exigences minimales imposées pour devenir membre de l'OPAO, ce qui par ailleurs leur permet aussi d'éviter de recourir à l'examen de troisième niveau confié à un sous-comité du Comité d'inscription, qui représente une étape supplémentaire et nécessaire lorsque le dossier est incertain ou douteux. 

Monica McPherson
Directrice des inscriptions
Les résultats de l'élection 2017 au Conseil 
  

La période de votation aux élections 2017 au Conseil a pris fin le 30 juin et les résultats sont maintenant connus.  Voici les membres de l'OPAO qui ont été élus au Conseil :
  • District 2 - Nord, Malcolm MacFarlane
  • District 3 - Est, Shelley Briscoe-Dimock (par acclamation)
  • District 4 - Centre-Est, Kenneth Lomp
  • District 6 - Centre-Ouest, Glorie Taponeswa Chimbganda (par acclamation)
Dans un organisme qui s'auto règlemente, le fait de se présenter aux élections et de voter sont des responsabilités importantes. Nous remercions chaleureusement les candidats et les candidates qui se sont présentés et tous les Membres qui ont voté.  
Le point sur le site web - Information sur le signalement obligatoire

Le site de l'Ordre contient de l'information en ce qui concerne les circonstances dans lesquelles il convient de signaler des renseignements à l' Ordre  ou à d' autres organismes (comme à une société d'aide à l'enfance ou à autre organisme de réglementation professionnelle). Nous espérons que ces ressources sont utiles pour préciser les obligations qui incombent aux Membres.
 
Veuillez consulter la section Rapport obligatoire du site web de l'OPAO pour en savoir plus et communiquez avec [email protected]  si vous avez des questions.

Le saviez-vous? - L'utilisation appropriée du titre

Les membres de l'OPAO doivent utiliser les titres qui leur sont conférés par l'Ordre lorsqu'ils interviennent à titre professionnel.
 
Votre titre vous est conféré lorsque vous devenez un membre inscrit au tableau de l'Ordre.Votre Certificat d'inscription précise la catégorie dans laquelle vous êtes inscrit et le titre correspondant à utiliser lorsque vous communiquez à des tiers que vous êtes un membre inscrit au tableau de l'OPAO.
 
Par exemple :
Si vous êtes détenteur d'une inscription dans la catégorie Psychothérapeute autorisé, le titre que vous devez utiliser dans vos communications écrites ou verbales avec des tiers est « Psychothérapeute autorisé » ou son abréviation « PA ».
 
Si vous êtes détenteur d'un Certificat d'inscription dans la catégorie « Inactif », le titre approprié à utiliser est « Psychothérapeute autorisé (Inactif) » ou « PA (Inactif) ».
 
Vous trouverez la liste complète des catégories d'inscription et leurs titres correspondants dans le document de l'OPAO Normes d'exercice de la profession à l'intention des Psychothérapeutes autorisés.
 
Lorsque vous faites référence à votre nom, votre titre et autres attestations professionnelles dans vos communications écrites avec des tiers, y compris des clients, des collègues et toute autre personne avec laquelle vous interagissez en tant que professionnel, il faut que votre titre apparaisse clairement à côté de votre nom.
 
Voici quelques exemples de façons acceptables de présenter votre nom, votre titre et autres attestations professionnelles:

  • Anna Persaud, M. Éd., PA, (C) directrice de l'OACCPP, Clinique psychothérapeutique du nord-ouest
  • Jean-Michel Chénier, M.Sc., Psychothérapeute autorisé, RMFT
  • Sandra Smith, M.A., Psychothérapeute autorisée, Conseillère canadienne certifiée (ou CCC).

Si vous n'avez pas encore retouché votre matériel de papeterie, comme vos cartes de visite, vos modèles et formulaires liés à votre cabinet (comme vos factures, vos ententes de service et vos documents d'information), votre signalisation de sites web et de bureau, songez à le faire, car l'utilisation appropriée du titre est nécessaire lorsque vous intervenez sur le plan professionnel.
 
Pour en savoir plus au sujet de l'utilisation des titres, reportez-vous aux Normes d'exercice de la profession  et adressez toute question à [email protected] .