Communiqué de l'OPAO
Novembre 2017
Le 17 novembre 2017


Message de la Registraire 

Deborah Adams Registraire

L'autoréglementation se fonde sur le principe selon lequel la meilleure façon d'administrer les compétences, les connaissances et l'expérience relatives à une profession, c'est d'en confier la responsabilité aux personnes détentrices de cette expertise. Les membres professionnels élus du Conseil intègrent leur connaissance de la pratique de la psychothérapie à l'ensemble du travail qu'accomplit l'OPAO. Ils sont indispensables à l'accomplissement de notre mandat de protection du public.
 
L'ensemble des membres a aussi un rôle à jouer pour assurer que l'Ordre « fait ce qu'il faut » lorsqu'il s'agit de développer des outils et des ressources, ainsi que d'établir des politiques, des normes et des lignes directrices permettant d'orienter la pratique des Psychothérapeutes autorisés à l'échelle de la province.
 
C'est pourquoi, nous avons été ravis de constater la réponse positive à notre récent sondage sur les critères applicables aux superviseurs cliniques qui entreront en vigueur le 1er avril 2018. À peine douze heures après l'envoi du lien vers le sondage, nous avions reçu 400 réponses. Actuellement, nous enregistrons plus de 800 réponses, dont bon nombre comportent de judicieux commentaires, qui permettront aux membres du Conseil d'être bien éclairés dans l'élaboration de nouvelles lignes directrices pertinentes.
 
Si vous n'avez pas déjà répondu, veuillez songer à remplir le sondage avant la date limite du 24 novembre.
 
Les consultations constituent un aspect important de l'autoréglementation. Cela est d'autant plus vrai dans le cas des Psychothérapeutes autorisés, car la nature variée de la pratique et des contextes d'exercice de nos Membres représente une importante diversité à réglementer. Dans cet ordre d'idées, nous nous tournerons de plus en plus vers nos Membres pour qu'ils et elles partagent leurs connaissances et leurs points de vue, à mesure que nous élaborerons des outils d'Assurance de la qualité (consultez l'appel à des bénévoles pour des groupes de consultation plus loin dans ce communiqué) et d'autres ressources. J'espère que vous prendrez le temps de communiquer votre point de vue à votre ordre professionnel. Celui-ci est une ressource précieuse qui nous aide à bien remplir notre mandat de protection du public .
 Liens Rapides

Dans ce publication
Message de la direction de l'Assurance de la qualité

L'OPAO gère une banque de pairs évaluateurs, qui sont chargés de mener les Évaluations par des pairs et des activités professionnelles (ÉPAP), dans le cadre du Programme d'assurance de la qualité. Les pairs évaluateurs ont été formés pour mener des ÉPAP, qui sont des évaluations structurées des activités professionnelles à partir d'entrevues.
 
Qui sont les pairs évaluateurs?
Les pairs évaluateurs sont des collègues PA. Ce sont de vos collègues qui ont répondu à l'appel du sens du devoir, afin de contribuer à la bonification de leurs pairs et de l'ensemble de la profession. Ils ont la responsabilité d'évaluer la compétence des Membres par le biais de l'évaluation de la pratique, démarche que l'Ordre désigne par le terme Évaluation par des pairs et des activités professionnelles.
 
Environ une fois l'an, l'ordre diffuse un appel de candidatures afin de recruter des pairs évaluateurs, à la recherche de compétences et de qualifications telles que :
Avant qu'un candidat ou une candidate puisse être nommé en tant que Pair évaluateur, il ou elle doit passer par un processus de sélection, qui comprend une présélection, une formation et une démonstration des habiletés.
 
Il est primordial de mettre l'accent sur la qualité des Pairs évaluateurs. En effet, ceux-ci doivent être en mesure de concilier de façon éthique le rôle de pairs et celui d'ambassadeurs de l'Ordre chargés de travailler à l'intérêt véritable du public. L'OPAO est très fier de pouvoir travailler avec l'équipe actuelle de Pairs évaluateurs, qui se sont acquittés de leurs tâches avec excellence et intégrité.
 
Les pairs évaluateurs en tant qu'agents de liaison
Lorsqu'ils remplissent leur rôle, les Pairs évaluateurs sont exposés à une foule de façons d'interpréter une exigence particulière, une norme ou une ligne directrice ou de l'appliquer aux divers contextes d'exercice de la psychothérapie à l'échelle de l'Ontario. Pour puiser dans ces connaissances, l'Ordre a instauré une façon de faire qui consiste à rechercher les commentaires des Pairs évaluateurs lorsqu'il s'agit d'élaborer de nouveaux outils et ressource en AQ. Ce faisant, les Pairs évaluateurs jouent le rôle d'agents de liaison portant la voix des Membres.
 
Êtes-vous engagé à l'égard de l'excellence professionnelle? Est-ce que le rôle de Pair évaluateur vous intéresse? Veuillez étudier la possibilité de poser votre candidature la prochaine fois que l'Ordre diffusera un appel de candidatures.
 
Lene Marttinen
Directrice, Assurance qualité 
 

Membres de l'OPAO : Assurez-vous de tenir à jour vos heures de pratique autonome
  
Tant que vous n'avez pas cumulé un nombre suffisant d'heures de contact direct avec la clientèle et de supervision clinique pour satisfaire aux exigences de la pratique autonome, votre profil inscrit au Registre public indiquera que vous exercez en vertu d'un certificat d'inscription soumis à des modalités, conditions et restrictions (ou MCR). La mention MCR se lira comme suit : « Le présent Membre, comme c'est le cas pour tous les Membres, devra exercer sous supervision clinique jusqu'à ce qu'il ou elle ait cumulé 1000 heures de contact direct avec la clientèle et qu'il ou elle ait reçu 150 heures de supervision clinique. »

Si vous avez satisfait à cette exigence et que votre profil inscrit au Registre public porte encore la mention MCR (ou TCL en anglais), cela signifie probablement que vous n'avez pas mis à jour auprès de l'OPAO votre nombre d'heures d'exercice autonome. Pour faire retirer cette mention, veuillez communiquer avec le personnel afin de savoir le nombre d'heures qui fut approuvé, car vous devrez produire une lettre officielle d'un superviseur clinicien ou d'un cadre confirmant tout nombre d'heures cumulées depuis l'approbation.

Supervision clinique
La lettre doit être signée et datée, ainsi que préciser la date de début et la date de fin (s'il y a lieu) des heures de supervision clinique, le type de supervision clinique reçue (individuelle, dyadique ou de groupe), le titre du poste de la personne qui signe ainsi que ses coordonnées (numéro de téléphone et adresse courriel) à des fins de vérification. 
 
Remarques :
  • Pas plus de 50 % des heures de supervision additionnelles dont vous avez besoin pour satisfaire aux exigences ne peuvent provenir de supervision de groupe.
  • Dans le cas de membres inscrits en vertu d'une reconnaissance de droits acquis, la supervision clinique ne doit pas avoir été faite dans un groupe dont le nombre dépasse le maximum de participants fixé à 12.
  • Dans le cas de membres inscrits en vertu du parcours régulier, la supervision clinique ne doit pas avoir été faite dans un groupe dont le nombre dépasse le maximum de participants fixé à 8 ou moins.
     Les heures soumises qui ne satisfont pas à ces critères ne seront pas acceptées.

Contact direct avec les clients (CDC)
Si vous avez cumulé des heures de CDC additionnelles, l'Ordre aura besoin d'une lettre de votre employeur ou de votre superviseur clinicien confirmant ledit nombre d'heures. Si les heures de CDC ont été cumulées en pratique privée, une lettre d'un superviseur clinicien ou d'un collègue est habituellement suffisante. Si vous avez cumulé des heures de CDC dans divers sites de pratique, veuillez produire une lettre pour chacun des sites.
 
La lettre doit être signée et datée et préciser le nombre d'heures de CDC cumulées depuis que vous avez soumis votre candidature, les dates de début et de fin (jour, mois, année) (s'il y a lieu), ainsi que les coordonnées et les titres de la personne signataire.

Le membre doit numériser et télécharger une copie de la ou des lettres dans l'onglet « Documents   » de son compte d'utilisateur OPAO et adresser un message informant le personnel de cette mise à jour afin qu'elle puisse être analysée. À noter que nous ne recevons pas d'accusé de réception lorsque des documents sont téléchargés. Pour consulter votre profil dans le Registre public, veuillez visiter la section Trouver un PA (Find an RP) du site web de l'OPAO. Le Registre public contient l'information au sujet de tous les membres de l'OPAO et permet à quiconque de confirmer l'appartenance d'une personne à titre de membre de l'Ordre et de connaître son statut d'inscription, son historique de mesures disciplinaires (le cas échéant) et les renseignements relatifs à ses emplois.

Il importe que tous les Membres vérifient régulièrement les renseignements les concernant dans le Registre public afin de s'assurer qu'ils sont bien à jour et pour aviser sans délai l'OPAO de la nécessité d'apporter des modifications.

Le point sur le statut des demandes

En raison du volume considérable de demandes de reconnaissance en vertu de droits acquis actuellement en traitement, il persiste un plus long délai entre la date de soumission de la demande et la date du début de l'analyse. Pour réduire au minimum les délais de traitement pour tous, nous ne pouvons pas répondre aux questions concernant le moment où la candidature d'une personne sera traitée.  Les candidats peuvent facilement suivre le cheminement de leur candidature aux différents stades de l'analyse; il leur suffit de vérifier, dans leur compte d'utilisateur OPAO , l'indicateur du statut de la demande, qui se trouve sur la page de renvoi de la demande (soit la page qui comporte des hyperliens vers toutes les sections du formulaire).
 
Que signifie chacun des statuts?

Reçu :
Votre demande a été soumise avec succès et a été mise dans la file d'attente en vue d'être traitée; l'analyse par le personnel n'a pas encore débuté.

En cours d'analyse :
L'analyse de votre demande est maintenant en cours. On effectue une évaluation détaillée afin de déterminer, en premier lieu, si la demande est complète et, en second lieu, si la candidature satisfait aux exigences minimales requises pour l'inscription.
 
Vérifiez régulièrement votre boîte de réception de courriels (y compris les dossiers de « courrier indésirable ») afin d'y retracer les alertes qu'achemine l'OPAO lorsqu'un message a été consigné dans votre compte d'utilisateur et assurez-vous de répondre le plus rapidement possible aux demandes d'éclaircissements ou de renseignements complémentaires.

Examen par le Registraire :
L'analyse de premier niveau de votre demande est terminée; un second examen de plus haut niveau est en cours.

Approuvée :
Votre candidature répond aux exigences minimales d'inscription; votre demande a été approuvée.

Transmise au sous-comité :
Les demandes qui ne satisfont pas clairement aux exigences d'inscription, pour une raison quelconque, sont acheminées au sous-comité du Comité d'inscription chargé de l'examen de troisième niveau.
 
Ce sous-comité d'examen se compose de membres professionnels du Conseil (c.-à-d. des Psychothérapeutes autorisés en exercice), ainsi que de membres nommés par les pouvoirs publics. Les membres professionnels enrichissent la démarche de leur point de vue et de leur expérience de cliniciens, et ils travaillent avec d'autres membres du sous-comité pour s'assurer que les décisions d'inscription sont équitables et appropriées.


Correspondance avec l'OPAO au sujet de votre demande
Il se peut qu'un membre du personnel communique avec les candidats pour leur poser des questions une fois que l'examen de leur demande a été entrepris. Si vous avez soumis une demande, veuillez surveiller régulièrement votre compte d'utilisateur de l'OPAO ou votre boîte de réception de courriels pour y repérer les avis que nous faisons parvenir pour vous signaler que le système vous a émis un message et pour répondre le plus rapidement possible aux questions ou demandes de renseignements complémentaires, afin de prévenir les délais. Pour faciliter le traitement des demandes :
  • Si un membre du personnel a des questions après une première analyse de la demande, il adresse alors un message détaillé sur le compte en ligne de l'utilisateur afin de lui expliquer ce qu'il en est.
  • S'il a besoin d'obtenir plus d'information après avoir reçu la réponse du demandeur, l'employé effectuera un second suivi final.
  • Si nous ne recevons pas une réponse satisfaisante dans les deux mois suivant la date de la demande de clarification initiale, ou si les deux tentatives se soldent par des renseignements non satisfaisants, il se pourrait alors que la demande soit acheminée à un sous-comité du Comité d'inscription qui l'étudiera davantage et pourrait décider de la refuser.

Nous vous remercions d'avance d'être patients en attendant le résultat de l'analyse de votre demande.

Renseignements importants à propos du renouvèlement de l'adhésion 2018-2019 

Les Membres de l'OPAO doivent renouveler leur adhésion sur une base annuelle, avant la fin mars de chaque année. Le formulaire de renouvèlement pour l'année d'adhésion 2018-2019 sera disponible en janvier 2018, sous l'onglet « Renewal » qui se trouve dans le compte d'utilisateur de chaque Membre. En plus du formulaire de renouvèlement, les Membres trouveront sous l'onglet « Invoices » la facture pour leur cotisation annuelle (du 1
er avril 2018 au 31 mars 2019).
 
On recommande aux Membres d'acquitter leur cotisation sans tarder durant la période de renouvèlement, mais au plus tard le 27 mars 2018, afin de prévoir trois jours ouvrables pour que le paiement par virement bancaire puisse être traité et encaissé avant la date butoir du 3 avril 2018 à 23 h 59 HE (À noter que les bureaux de l'OPAO seront fermés le 2 avril 2018 pour le congé de Pâques). Une fois que le paiement a été traité et encaissé, vous ne devez pas oublier de faire parvenir le formulaire de renouvèlement en ligne et de cliquer sur « Submit » pour qu'il soit transféré avant la date butoir du 3 avril 2018 à 23 h 59 H.E., sans quoi vous vous exposez à devoir payer des frais de retard. 

Remarque : L'OPAO continue de recourir au virement bancaire comme moyen sûr et économique d'accepter des paiements. Bien que cette méthode comporte un délai plus long, elle permet de réduire la possibilité d'accès frauduleux aux comptes des Membres et ne représente qu'une fraction du coût d'accès par carte de crédit, ce qui nous permet aussi de mieux gérer les cotisations des Membres.

En règle générale, un ordre professionnel doit consacrer plusieurs mois à l'analyse des renouvèlements de ses membres. Les Membres peuvent continuer d'exercer normalement pendant que leur renouvèlement est en cours de traitement.

S'il y a des questions au sujet du renouvèlement (p. ex. concernant les heures d'exercice ou si l'on a besoin de plus d'information), le personnel affecté aux renouvèlements adressera un message par l'entremise des comptes d'utilisateur des Membres. Les Membres ne recevront pas de nouveau Certificat d'inscription à chaque année d'adhésion, mais s'il survient des modifications aux noms, aux employeurs ou aux sites d'exercice, le tout sera mis à jour dans le Registre public.

Les instructions détaillées sur la façon d'effectuer votre renouvèlement vous parviendront au début du Nouvel An. Si vous avez des questions d'ordre général au sujet de la démarche de renouvèlement, veuillez les adresser à  info@crpo.ca .

Transition à la catégorie de membre inactif
Les Membres inactifs sont des praticiens qui, pour des raisons quelconques, ne sont pas actuellement engagés dans l'exercice de la profession ou qui ont besoin de se retirer pour une période prolongée de la pratique active, mais qui souhaitent rester membres de l'OPAO.
 
Avant de faire une demande de transition au statut de membre inactif, la personne membre devrait étudier attentivement les choix qui s'offrent à elle, car les Membres inactifs n'ont pas le droit :
  • de fournir ou de superviser des soins directs au client;
  • d'assurer une supervision;
  • de formuler toute prétention ou de faire toute représentation en lien avec leurs compétences en psychothérapie.
Les membres ayant un statut inactif doivent utiliser le titre approprié : Psychothérapeute autorisé (Inactif) ou la forme abrégée acceptable, soit PA (Inactif).

* Les Membres PA (Stagiaire) et les Membres PA (Temporaire) ne peuvent pas passer à la catégorie PA (Inactif).
 
Cotisations
La cotisation annuelle pour un membre qui effectue la transition vers la catégorie « Inactif » avant la période des renouvèlements est de 286 $ +TVH.
 
Remarque : L'Ordre n'offre aucun crédit ni remboursement à un membre qui passe du statut de PA au statut Inactif à quelque moment que ce soit durant l'année d'adhésion, soit du 1er avril au 31 mars.
 
Assurance responsabilité professionnelle
L'OPAO exige que les Membres inactifs possèdent une garantie subséquente de responsabilité professionnelle pendant au moins deux ans après avoir cessé d'exercer en Ontario. Pour en savoir plus au sujet des exigences en matière d'assurance, consultez la section Professional Liability Insurance (assurance responsabilité professionnelle) du site web de l'OPAO. Communiquez avec votre assureur pour discuter des choix qui s'offrent à vous.

Remarque : Les membres qui sont couverts par une assurance responsabilité de l'employeur doivent communiquer avec ce dernier pour en savoir plus au sujet de la couverture en vigueur pendant leur absence. Il incombe au Membre de s'assurer qu'il possède une couverture de responsabilité qui satisfait aux exigences stipulées par l'OPAO.
 
Renouvèlement de l'adhésion
Si vous désirez passer à la catégorie Inactif pour l'année d'adhésion 2018-19 à venir, vous devez en aviser l'OPAO par écrit au plus tard le 2 mars 2018 et avoir rempli toutes les conditions au moment de votre renouvèlement (c.-à-d. avoir rempli et téléchargé le formulaire Transfer form (formulaire de transfert) dans votre compte d'utilisateur de l'OPAO , payé votre facture de catégorie Inactif, en prévoyant au moins trois jours ouvrables pour son traitement par le système bancaire et avoir rempli et soumis le formulaire de renouvèlement en ligne), le tout avant le 3 avril 2018, afin d'éviter des frais de retard.
 
Pour en savoir plus au sujet de la catégorie Inactif ou pour remplir le formulaire de transfert Transfer form , veuillez visiter la section Transferring to the Inactive Category du site web de l'OPAO.

Appel de bénévoles pour groupe de consultation

L'Ordre est à la recherche de 10 PA chevronnés pour participer à son webinaire de groupe consultatif chargé de fournir des commentaires sur la version préliminaire du Manuel du consentement éclairé. Le webinaire de groupe consultatif se tiendra le 13 décembre 2017.

Le Manuel a pour but d'aider les membres à bien comprendre la loi et leurs obligations en ce qui concerne la démarche de consentement éclairé, notamment :
  • l'évaluation et le traitement;
  • la collecte, l'utilisation et la divulgation de renseignements personnels sur la santé;
  • la capacité de reconnaître les situations dans lesquelles il faut consulter un tiers décideur approprié;
  • la détermination du tiers décideur approprié;
  • le consentement dans des circonstances exceptionnelles.
Si vous pensez pouvoir être disponible pour participer au webinaire consultatif le 13 décembre 2017, tout en répondant aux critères énumérés ci-dessous, veuillez nous adresser votre CV à QA@crpo.ca . Les CV doivent nous parvenir avant le 27 novembre pour être pris en compte. 

Les personnes choisies pour participer au webinaire de groupe consultatif devront préalablement avoir passé en revue le Manuel du consentement éclairé (40 pages). Les participants à ce groupe consultatif ne seront pas rémunérés.

Pour être admissible, vous devez :
  • avoir exercé la profession pendant au moins 5 ans;
  • être actuellement en exercice et engagé dans du travail de contact direct avec la clientèle;
  • être actuellement détenteur d'un Certificat d'inscription à titre de Psychothérapeute autorisé et satisfaire aux exigences de renouvèlement annuel;
  • n'avoir aucun antécédent auprès de l'Ordre ni auprès d'un autre ordre professionnel par suite d'une décision du CEPR, du Comité de direction, du Comité d'aptitude professionnelle ou du Comité de discipline, à l'exception d'une décision de ne pas donner suite;
  • avoir rempli avec succès tous les critères prévus dans le Programme d'assurance de la qualité (ou être à jour en ce qui les concerne).
L'OPAO met tout en œuvre pour refléter la diversité de la profession dans ses processus de sélection; les participants seront sélectionnés en fonction d'un ensemble d'expériences et d'états de service professionnels.

Nouvelles de l'OPAO
  1. Les décisions du Comité de discipline maintenant disponibles
  2. Service d'expertise-conseil sur la pratique
  3. Nouveau site Web 
1. Les décisions du Comité de discipline maintenant disponibles

Le Comité de discipline est chargé de tenir des audiences sur les allégations de fautes professionnelles et d'incompétence à l'endroit de Membres de l'Ordre.

Au terme de chaque audience du Comité de discipline, on procède à la publication de la décision motivée (ou d'un résumé des motifs). Cette procédure permet d'assurer la transparence de la démarche et de sensibiliser les Membres et le public aux normes prévues par l'Ordre .

Les décisions suivantes sont maintenant disponibles en ligne : Wisam Al-Dabbagh - Mars 3, 2017

2. S ervice d'expertise-conseil sur la pratique
L'OPAO offre un service d'expertise-conseil sur la pratique aux Psychothérapeutes autorisés (PA) afin de leur permettre de discuter de questions concernant l'exercice de la profession, la déontologie et les normes. En communiquant avec le service d'expertise-conseil sur la pratique, les PA peuvent obtenir des renseignements et des ressources utiles.
 
On a récemment modifié la structure du service d'expertise-conseil afin que les PA puissent être jumelés à un Expert-conseil sur la pratique, qui possède des connaissances professionnelles connexes. Nos six Experts-conseils sur la pratique sont des collègues PA qui disposent d'une solide expérience clinique.
 
Les PA qui ont des questions relatives à la pratique, qui sont aux prises avec une problématique de déontologie ou qui veulent seulement discuter de l'exercice de la profession sont invités à communiquer avec un Expert-conseil :
ou
  • par téléphone : 416-479-4330, poste 222
Un membre de l'équipe d'expertise-conseil de l'OPAO communiquera avec vous dans les trois à cinq jours ouvrables.

3. Nouveau site Web
S'inspirant des commentaires reçus dans le cadre du sondage sur les communications mené l'an dernier, l'OPAO s'est attelé à l'élaboration d'un nouveau site web amélioré. Celui-ci présentera une nouvelle image de marque, ainsi qu'une structure refondue qui permettra aux membres, aux parties intéressées et au public d'avoir plus facilement accès aux renseignements dont ils ont besoin. L'adresse de notre site web restera la même, soit www.crpo.ca . Ne manquez pas le lancement de notre nouveau site web, qui devrait survenir à la fin du mois.