Communiqué de l'OPAO
Septembre 2016
Le 12 septembere 2016

Chers membres ou intervenants de l'OPAO,

Ce mois-ci, le Communiqué contient de l'information au sujet de notre premier sondage sur les communications, des exigences d'admissibilité en tant que superviseur clinique aux fins de l'inscription auprès de l'OPAO, des événements que les Membres ont l'obligation d'auto-déclarer à l'OPAO et des points saillants de notre plus récente réunion du Conseil. Nous espérons que cette édition du Communiqué mensuel vous fournira des renseignements utiles et instructifs sur l'OPAO.
 Quick Links

Sondage 2016 de l'OPAO sur les communications - Nous voulons vous entendre!

L'OPAO mène son premier sondage sur les communications, qui nous aidera à évaluer nos pratiques actuelles et à planifier nos communications à venir. Le sondage constituera un précieux outil pour nous renseigner sur les préférences de nos membres et intervenants afin que nous puissions déterminer la meilleure façon de déployer nos efforts de communications en vue de mieux vous servir.

Veuillez remplir ce sondage rapide , qui nous servira de guide pour les futures communications de l'OPAO. Le sondage se poursuivra jusqu'au 30 septembre 2016. Nous vous remercions d'avance d'y participer.

Pour en savoir plus au sujet du sondage, veuillez communiquer avec Shauna Grey, directrice des Communications, à l'adresse s.grey@crpo.ca.
Exigences de compétence pour la supervision clinique


Le 1er avril 2018, l'Ordre mettra en œuvre les nouvelles exigences d'admissibilité au titre de superviseur clinique. Plus précisément, les superviseurs cliniques devront démontrer qu'ils ont la compétence voulue pour fournir de la supervision clinique. 
 
Le Comité d'inscription de l'OPAO a approuvé les critères suivants, qui serviront à établir la compétence en matière de supervision clinique :
  1. Le superviseur ou la superviseure doit être membre en règle d'un ordre professionnel dont les membres sont autorisés à exercer la psychothérapie.*
  2. Il ou elle doit avoir cinq ans d'expérience clinique étendue. 
  3. Il ou elle doit satisfaire à l'exigence « pratique autonome » (avoir cumulé 1000 heures de contact direct avec les clients et 150 heures de supervision clinique).
  4. Il ou elle doit avoir effectué 30 heures d'apprentissage dirigé dans le domaine de la prestation de supervision clinique. L'apprentissage dirigé peut comprendre des travaux dans le cadre de cours, de la pratique supervisée à titre de superviseur clinique, de la formation individuelle, entre pairs ou en groupe, et des études autonomes, notamment suivant un programme de lectures structuré.
  5. Il ou elle doit fournir une déclaration signée attestant qu'il ou elle comprend bien les définitions d'OPAO des notions de supervision clinique, de superviseur clinique, ainsi que du champ d'application de la psychothérapie.  
Le personnel de l'OPAO peut demander une preuve des 30 heures d'apprentissage dirigé en matière de prestation de supervision clinique et peut aussi demander une lettre d'attestation et une déclaration décrivant l'approche de supervision préconisée par le superviseur ou la superviseure.


Il est recommandé qu'un superviseur clinique soit en mesure de fournir à ses supervisés une lettre attestant de la compétence de ceux-ci, conformément aux critères 1 à 5 ci-dessus; le supervisé présente alors cette lettre à titre de preuve de supervision dans le cadre de sa demande auprès de l'OPAO. 


*Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario; Ordre des ergothérapeutes de l'Ontario; Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario; Ordre des psychologues de l'Ontario; Ordre des psychothérapeutes autorisés de l'Ontario; Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l'Ontario. 

Les critères 3 à 5 ci-dessus n'entreront en vigueur qu'à compter du 1er avril 2018. Pour être admissibles à l'inscription auprès de l'OPAO, les heures de supervision reçues avant cette date peuvent avoir été fournies par un membre en règle de l'un des ordres professionnels dont les membres sont autorisés à exercer la psychothérapie et qui a acquis une expérience clinique étendue (généralement cinq ans ou plus) dans le domaine de la psychothérapie, tout en ayant la compétence voulue pour assurer une supervision clinique.
Autodéclaration obligatoire


L'autodéclaration de certains événements auprès de son ordre constitue une obligation de tout membre d'un ordre professionnel. Voici une liste de situations que les Membres ont l'obligation de divulguer à l'OPAO : 
  • Un verdict de culpabilité en lien avec toute infraction dans quelque territoire de juridiction que ce soit.
  • Une conclusion d'inconduite, d'incompétence ou d'inaptitude professionnelle (ou toute conclusion similaire) émanant d'un autre ordre professionnel dans quelque territoire de juridiction que ce soit.
  • Toute procédure pour inconduite, incompétence ou inaptitude professionnelle entreprise par tout autre ordre professionnel dans quelque territoire de juridiction que ce soit.
  • Une conclusion de négligence ou de faute professionnelle émanant de quelque territoire de juridiction que ce soit.
  • Le fait qu'un ordre professionnel ait refusé de procéder à l'inscription ou à l'émission d'un permis.
  • Tout abandon ou révocation du permis d'un Membre auprès d'un autre ordre professionnel dans quelque territoire de juridiction que ce soit, peu importe si le permis du Membre était ou non alors en règle.
  • Tout autre événement susceptible de fournir des motifs raisonnables de croire que le Membre n'exercera pas la psychothérapie de façon sûre et professionnelle.
  • Tout changement de nom ou de coordonnées.
Pour en savoir plus sur le sujet, notamment sur la façon d'auto-déclarer un événement, veuillez visiter la section sur l'autodéclaration  de notre site web.
Faits saillants du Conseil


Le Conseil s'est réuni au bureau de l'OPAO à Toronto, le mardi 8 septembre 2016, pour examiner et discuter divers sujets, notamment les rapports de divers comités, un document de clarification de l'acte autorisé de psychothérapie, une consultation des parties intéressées sur des propositions d'amendements aux règlements administratifs et les exigences de compétence des superviseurs cliniques.


Les réunions du Conseil sont publiques. La prochaine réunion du Conseil devrait se tenir le 24 novembre 2016. Si vous souhaitez assister à une réunion du Conseil à venir, veuillez consulter notre Politique de réservation.