Communiqué de presse
pour diffusion immédiate

Placer les pairs au cœur de notre action
En partenariat avec CAMH, Reflet Salvéo organise une journée d'information à destination des organismes francophones pour leur présenter une nouvelle façon d'aborder les services de santé : en intégrant les pairs.

Toronto, le 21 octobre 2015 :
Le 30 octobre prochain, en partenariat avec CAMH, Reflet Salvéo organise une journée spéciale d'orientation à l'initiative d'intégration des pairs.
L'initiative d'intégration des pairs propose des façons pratiques de mobiliser les pairs pour que ceux-ci deviennent d'importants partenaires de la conception, de la prestation et de l'analyse des services.

Qu'est-ce qu'un pair ? Un pair, à l'origine, c'est un égal. Nous considérons comme pairs les gens qui peuvent offrir une expertise pertinente fondée sur leur expérience de vie.
Amener les pairs à s'engager davantage et de façon significative dans les services constitue une tâche en constante évolution.
En d'autres termes, cette approche propose de redéfinir la place de l'usager, d'en faire un égal du fournisseur dans tous les domaines de l'offre de service. Reflet Salvéo est heureux d'engager la communauté francophone dans une réflexion sur l'approche critique qu'implique l'intégration des pairs.
Il est encourageant de constater que 4 organismes francophones ont déjà pris l'engagement d'implanter ce programme : Oasis Centre des femmes, le Collège Boréal, Le Centre francophone de Toronto et Centres d'Accueil Héritage. Ils seront considérés comme des organismes pilotes que nous allons accompagner tout au long du processus.
La journée d'information sera animée par Swelen Andari, de CAMH, et par Amandine Ilolo, de Reflet Salvéo.
 

Citations :

Gilles Marchildon, Directeur général de Reflet Salvéo : « Prendre en compte la voix des pairs, c'est un concept qui rejoint notre mandat. Placer les pairs au cœur de notre action, c'est engager la communauté dans son système de santé, et s'assurer que son avis et ses besoins soient pris en compte. Pour Reflet Salvéo, c'est essentiel.»
 
 
Amandine Ilolo, Agente de planification à Reflet Salvéo « Ce qui est pertinent pour nous, c'est d'associer la communauté de pairs à une réflexion collective sur nos pratiques, à l'intérieur de chaque organisme. C'est une démarche qui demande une remise en question de la relation de pouvoir qui peut exister au sein des organismes, mais également de la notion d'équité et de son application. C'est notre rôle de proposer ces outils à la communauté francophone, afin qu'elle se donne les moyens d'améliorer la qualité de nos services. »
 
 
Odette Doumbé, Gestionnaire des programmes à Oasis « Nous souscrivons complètement à l'initiative d'intégration des pairs parce qu'elle s'inscrit dans la lignée des valeurs féministes de notre agence, qui est ''l'empowerment'' des femmes. Dans le processus de reprise de pouvoir, on comprend mieux le phénomène de la violence (sa dynamique, son cycle, ses impacts, etc.), on parvient à l'analyser, et on est en mesure de sensibiliser d'autres femmes et les accompagner parce qu'on a un vécu expérientiel commun. Il devrait en être de même dans les autres domaines, dont celui de la santé mentale. La mise en place d'un cadre anti-oppressif s'impose néanmoins car dans toutes les relations d'aide, il pourrait y avoir un déséquilibre de pouvoir. »
 
 
Swelen Andari , Coordonnatrice d'implémentation régionale à CAMH : «CAMH prend acte du besoin de fournir un soutien proactif à la communauté francophone, un soutien qui puisse contribuer à combler le manque de services, tout en engageant la communauté dans ce processus. L'intégration des pairs est une initative qui promeut un basculement : nous ne travaillons plus seulement pour la communauté, nous travaillons avec la communauté. »

« Notre partenariat avec Reflet Salvéo est un élément fondamental pour informer la communauté francophone sur cette initiative. Reflet Salvéo a permis d'entrer très largement en contact avec les intervenants francophones, et a assuré un engagement particulièrement significatif dans ce processus. »

Quoi : Journée d'orientation à l'initiative d'intégration des pairs
 : Au NATIVE CANADIAN CENTRE OF TORONTO
16 SPADINA ROAD
Quand : ·LE VENDREDI 30 OCTOBRE · 9h30 à 15h00

 

 

 

 

 

-30-



  
  
  
Reflet Salvéo
est un organisme à but non lucratif qui est chargé d'engager la communauté francophone dans son système de santé, mais également de conseiller les RLISS (Réseaux Locaux d'Intégration des Services de Santé) sur leurs politiques de service







Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), affilié à l'Université de Toronto, est le plus grand établissement de santé mentale et de toxicomanie au Canada. CAMH contribue à améliorer la qualité de vie des personnes aux prises avec une maladie mentale ou un problème de toxicomanie et à soutenir leur famille et leurs amis. CAMH a mis l'accent sur l'intégration harmonieuse des services de toxicomanie et de santé mentale dans un milieu fonctionnel souple. Il compte des installations centrales de soins cliniques et de recherche à Toronto et 26 bureaux satellites partout en Ontario.
 

Contact Reflet Salvéo : Raphaël Lopoukhine
Téléphone : 647 345 5520 - poste 224
Télécopie : 647 345 5502
rlopoukhine@refletsalveo.ca
 
1415 Bathurst Street
Toronto, ON  MHR3H8
www.refletsalveo.ca

Retrouvez-nous sur nos réseaux :