Decembre 2015
FemNorthNet a obtenu une subvention Synthèse des connaissances du CRSH
Les chercheuses de FemNorthNet ont obtenu une subvention Synthèse des connaissances du CRSH pour approfondir leur compréhension des impacts sexospécifiques de l'extraction des ressources naturelles dans le Nord du Canada. Nous connaissons les défis que diverses femmes doivent affronter lorsque des projets d'extraction des ressources s'établissent dans leurs communautés et sommes au fait des mesures qu'elles mettent en place pour en mitiger les impacts néfastes. Cette subvention de 25,000$ va permettre de franchir une autre étape. Nous allons poser la question: Que font les gouvernements, les entreprises et les organisations communautaires pour s'assurer d'inclure une perspective sexospécifique intersectionnelle à tous les stades des projets?

Une revue bibliographique et des rencontres avec des organisations gouvernementales et non-gouvernementales vont nous fournir des informations qui serviront à créer des documents sur les enjeux politiques et un rapport final axé sur les enjeux les plus importants. Le rapport contiendra des recommandations pour l'avenir. Le 7 décembre dernier à Ottawa, Jane Stinson et Deborah Stienstra ont lancé ce projet visant à partager les ressources existantes de FemNorthNet en présence de représentants gouvernementaux, de spécialistes en recherche et d'organisations communautaires. Nous espérons que cette initiative favorisera la création d'un espace qui permettra aux femmes de faire valoir leurs voix, leurs idées et leurs compétences en vue de développer des activités d'extraction des ressources donnant de meilleurs résultats et causant moins d'effets néfastes dans le Nord du Canada.

Pour suivre l'évolution de ce projet, consultez notre site en 2016: www.femnorthnet.ca/fr
Image of wetlands in northern Alberta by Gord McKenna _2010_
Du Local au Global: Imaginer une solution intersectionelle aux problèmes de mobilité et de migration que vivant les femmes des régions nordique
Par Rachel Kohut et Tahnee Prior

C'est avec grand plaisir que Tahnee et moi avons participé au webinaire de FemNorthNet sur les migrations et la mobilité. Nous nous sommes senties un peu dépassées par le nombre de problèmes que doivent affronter les femmes des communautés nordiques, mais également inspirées par la profondeur, la sincérité et la passion des présentatrices. Ce sont des conversations fondées sur des données probantes, constructives, collaboratives et intersectionnelles, comme celles qui ont eu lieu durant ce webinaire, qui vont contribuer à trouver des solutions originales à des problèmes complexes et éventuellement, susciter des changements dans les communautés. En abordant notamment la vie des femmes en situation de handicap dans des communautés isolées, la mobilité en emploi dans les régions nordiques et la précarité que vivent les femmes autochtones fuyant des situations de violence, la conversation a couvert un nombre impressionnant d'enjeux. Le webinaire était basé sur le postulat suivant: Pour parler des femmes des communautés nordiques, il faut absolument prendre en compte une foule d'enjeux qui s'entrecroisent, divergent et parfois, s'entrechoquent les uns les autres. Ce postulat constitue l'essence même de l'intersectionnalité et toute entorse à ce principe ne peut se solder que par un échec...
-----
Rachel Kohut est étudiante en 2
e année de droit à l'Université McGill. Tahnee Prior a reçu une bourse Trudeau 2015 et elle est doctorante à la Balsillie School for International Affairs. Elles ont récemment lancé la plateforme 
Plan A  pour favoriser le dialogue entre femmes vivant dans diverses régions arctiques.
MISES À JOUR DANS LES COMMUNAUTÉS
Thompson, MB

Vale a annoncé la fermeture de la fonderie et la raffinerie de nickel de Thompson en 2018. À partir de cette date, le nickel extrait au Manitoba sera traité ailleurs. Les causes de la fermeture sont l'incapacité de Vale à répondre aux normes fédérales d'émission de dioxyde de soufre à la mine de Thompson, et la chute des prix du nickel sur le marché mondial. Un projet d'expansion des opérations minières a été mis sur la glace jusqu'au rétablissement des prix du minerai.
 
Malgré les fermetures régionales, Vale a récemment renouvelé son engagement d'embaucher 100% de ses travailleuses et travailleurs du Nord du Manitoba. La province du Manitoba quant à elle est toujours engagée à construire une école des métiers à Thompson . L'Industrial Skills and Trades Training Centre accueillera des élèves de niveau secondaire et postsecondaire dans une gamme de programmes de métiers, notamment: technologie électrique et électronique, dessin assisté par ordinateur, mécanique de machinerie lourde, technique d'instrumentation, menuiserie, plomberie et technique des installations.
Photo of the blue and white_ three-storey J.R. Smallwood Middle School in Wabush owned by Cliffs Mining Company.
L' école intermédiaire J.R. Smallwood à Wabush a été sponsorisée par Cliffs Natural Resources.
Labrador West, NL

À Wabush, ville voisine de Labrador Ouest, le maire Colin Vardy mobilise la population en vue d'exercer des pressions sur Cliffs Natural Resources afin d'éviter la fermeture de son exploitation de minerai de fer . Mines Wabush a cessé ses activités en 2014 et aujourd'hui, Cliffs a soumis une évaluation environnementale qui devrait lui permettre de démanteler entièrement ses installations minières (démolir les édifices et l'infrastructure) et réhabiliter le site. 

Cliffs veut également démolir les deux immeubles d'appartements, les bureaux et l'école intermédiaire dont l'entreprise est propriétaire si elle ne réussit pas à les vendre. Le maire a déclaré qu'en l'absence de ces infrastructures, il sera plus difficile d'attirer une autre entreprise sur le site de Mines Wabush. Cliffs a tenté sans succès de vendre ses propriétés à MFC Industrial en 2014. Comme les gens sont très nombreux à travailler dans les mines à Labrador Ouest, la fermeture de Mines Wabush va nécessairement les affecter, comme le fera également la perte d'infrastructures.
Sign marking entrance to 5 Wing Goose Bay base.
Happy Valley - Goose Bay, NL

La population de Happy Valley-Goose Bay se mobilise elle aussi. Il ne s'agit pas cette fois de problèmes économiques mais de l'accueil de réfugiés syriens. De nombreuses personnes ont appuyé la proposition de la députée Yvonne Jones d'utiliser la 5e escadre de Goose Bay, une ancienne base militaire, comme centre de traitement pour certaines des demandes présentées par des réfugiés syriens censés arriver au Canada avant la fin de l'année. 

Depuis le dépôt de la proposition, le gouvernement canadien a retardé le projet d'accepter 25 000 réfugiés. Le Canada ne prévoit accueillir qu'environ 10 000 réfugiés d'ici la fin de l'année et utilisera des installations en Ontario, au Québec et outremer pour traiter les demandes. Même si la 5e escadre de Goose Bay n'est pas nécessaire actuellement, Yvonne Jones n'exclut pas qu'on puisse en avoir besoin dans l'avenir si le nombre de réfugiés augmente.
À PARAÎTRE BIENTÔT!
Des membres de FemNorthNet ont préparé pour vous de nouvelles ressources au sujet de diverses femmes et du développement des ressources dans le Nord. Voici un aperçu des documents que nous allons publier au début de 2016!
 
Vidéo The Dirt on Clean Energy va explorer les coûts de construction de centrales hydroélectriques pour produire de l'énergie dite «propre», en utilisant Muskrat Falls comme sujet d'une étude de cas.
 
Le documentaire Building Links Among Women prend appui sur notre critique de l'énergie hydroélectrique pour révéler comment diverses femmes résidant dans les communautés voisines de Muskrat Falls sont affectées par ce développement. Il présente également les réactions de femmes de la Nouvelle-Écosse qui vont éventuellement utiliser l'énergie électrique produite par la centrale.
 
Une nouvelle série thématique de feuillets d'information sur les migrations, l'immigration et la mobilité dans le Nord explore notamment les impacts nocifs sur diverses femmes des communautés exclusivement peuplés de travailleurs qui font l'aller-retour en avion, des taux élevés de violence en général et de violence conjugale, de l'efficacité des systèmes de soutien pour les personnes âgées et des effets de l'extraction des ressources naturelles sur le marché du logement. La série de feuillets examine également ce que peuvent faire les communautés pour bâtir leur résilience face aux cycles économiques d'expansion et de contraction.
 
Nous allons également publier une série de feuillets d'information de FemNorthNet intitulée Développement des ressources dans les communautés du Nord: tenir compte des femmes de la région. Cette série explore l'héritage du colonialisme dans le Nord, les rôles et les expériences en constant changement de diverses femmes et comment les programmes, politiques et pratiques concernant l'extraction des ressources affectent les femmes, les familles et les communautés. Elle explore également des solutions de rechange aux modèles de développement économique fondés sur l'extraction des ressources qui peuvent aider à bâtir des communautés viables.
...et plus!
Autres nouvelles
NOUVEAU Rapport - «I Wanted a Career, Not a Job»

Les projets de développement des ressources au Canada se produisent presque toujours sur des territoires autochtones traditionnels et il est primordial que les avantages qui seront accordés aux peuples autochtones fassent partie intégrante des négociations. Des promesses d'emplois à court terme pour leurs membres sont nettement insuffisantes. Les gens ont besoin de savoir qu'ils recevront la formation et le soutien nécessaires pour aspirer à des postes plus qualifiés et à long terme dans l'avenir.
 
Le nouveau rapport I Wanted a Career, Not a Job par Suzanne Mills examine les stratégies utilisées par la Première nation crie de Moose pour négocier un meilleur paquet emploi pour les travailleurs et travailleuses autochtones sur le chantier de la centrale hydroélectrique de la Basse Mattagami, dirigé par l'entreprise Ontario Power Generation. Le rapport porte également sur les résultats des négociations: les défis, les réussites et les impacts sur la main-d'œuvre autochtone (en mentionnant spécifiquement les expériences propres aux femmes autochtones).
Lirez le rapport complet [en anglais seulement]
Bourses d'études nordique

La Fiduciaire canadienne d'études nordiques (FCEN) est le programme de bourses de l'Association universitaire canadienne d'études nordiques. Le fonds a été créé en 1982 pour remplir le mandat de faire progresser la compréhension et les connaissances concernant le Nord canadien en offrant des bouses d'études pour les recherches exceptionnelles sur le sujet.
 
Ces bourses vont de 2 500$ à 50, 000$. Il est possible de présenter une demande pour 2016-2017 jusqu'au 29 janvier 2016. Pour plus d'information: www.acuns.ca .
FemNorthNet | L'Institut canadien de recherches sur les femmes 
240 rue Catherine, Suite 201, Ottawa ON K2P 2G8 
www.femnorthnet.ca/fr
CONNECTEZ