canada-mountains.jpg
Soumissions            Editoriaux          Événements             Tendance            À propos
mi-décembre 2017
FAIR Canada en action


Date :19 décembre 2017                                                                                                                     
 
Lieu : 36, rue King Est, bureau 400, Toronto (Ontario)  M5C 3B2
 
Comment nous joindre :
 

Frank Allen, directeur général 
frank.allen@faircanada.ca 
Téléphone : 647-256-6693
 
Marian Passmore, directrice de la politique et chef de l'exploitation marian.passmore@faircanada.ca
Téléphone : 647-256-6691
 
Samreen Beg, conseillère juridique et secrétaire générale 
samreen.beg@faircanada.ca 
Téléphone : 647-256-6692
 
Maricela Morales, trésorière et aide de bureau 
maricela.villaltamorales@faircanada.ca 
Téléphone : 647-256-6690

Appuyez le travail de FAIR Canada 
En pensant à vos dons de charité pour 2017, nous vous demandons de tenir compte de FAIR Canada. 


FAIR Canada est un organisme de bienfaisance national qui s'efforce depuis neuf ans de représenter les intérêts des investisseurs et des consommateurs de services financiers. FAIR Canada est le représentant prééminent des investisseurs canadiens en ce qui concerne la réglementation des valeurs mobilières.
 
Alors que les organismes de réglementation et les gouvernements se penchent sur des questions complexes ayant une incidence sur le bien-être financier de la majorité des Canadiens, FAIR Canada s'assure, pour sa part, que les points de vue des investisseurs et des consommateurs particuliers sont pris en compte dans les discussions. Le travail de FAIR Canada comprend la promotion de changements qui vous aident, par exemple :
 
  • fondation de la première clinique de protection des investisseurs au Canada conjointement avec la Osgoode Hall Law School grâce au financement du Fonds d'accès à la justice de la Fondation du droit de l'Ontario;
  • rédaction conjointement avec le Canadian Centre for Elder Law d'un rapport sur les investisseurs vulnérables, l'abus, l'exploitation financière, l'influence inappropriée et la baisse des capacités mentales des aînés, qui présente six recommandations pour aider à protéger les investisseurs, grâce à un financement de la Fondation du droit de l'Ontario;
  • exigence des entreprises et de leurs représentants qu'ils agissent dans l'intérêt supérieur des consommateurs de produits et services financiers;
  • interdiction des commissions intégrées (également appelées commissions de suivi) dans les fonds communs de placement et élimination d'autres structures de rémunération conflictuelles afin que les consommateurs de services financiers ne soient pas lésés et que nous ayons des marchés équitables qui favorisent une concurrence efficace;
  • demande auprès des organismes de réglementation d'appuyer le mandat de l'ombudsman des services bancaires et d'investissement en offrant un service de résolution des différends unique et indépendant qui permette de résoudre les plaintes liées aux placements de façon équitable, rentable et efficace, y compris des décisions contraignantes;
  • amélioration du cadre réglementaire, y compris le respect et l'application de la loi, afin que les investisseurs soient mieux protégés contre la fraude financière.
Nous continuerons à travailler pour vous en nous concentrant sur nos  priorités stratégiques . Pour poursuivre ce travail à long terme de façon durable, FAIR Canada a besoin de votre soutien financier.
 
Faire un don
 
Vous pouvez faire un don en ligne à FAIR Canada par l'intermédiaire de CanadaDon.org Les dons peuvent être faits en ligne, de façon simple et sécuritaire, par carte de crédit ou de débit. FAIR Canada étant un organisme de bienfaisance enregistré, vous recevrez un reçu d'impôt par courriel pour votre don.
 
Les dons de valeurs mobilières sont également grandement appréciés; ils peuvent aussi être faits en ligne par l'intermédiaire de CanaDon.org . Comme l'impôt sur les gains en capital ne s'applique pas sur les dons de valeurs mobilières, votre don vous permet d'obtenir une déduction pour don de bienfaisance et d'être exempté de l'impôt sur les gains en capital.
 
Vous pouvez également faire un don en envoyant un chèque à notre adresse postale, auquel cas vous recevrez un reçu d'impôt par la poste.
 
Si vous envisagez très généreusement de faire un don de plus de 1 000 $, nous vous demandons de communiquer avec notre directeur général, Frank Allen, à l'adresse frank.allen@faircanada.ca ou de composer le 647- 256-6693 afin de faire votre don directement auprès de FAIR Canada.



Éléments à prendre en considération à l'approche des Fêtes
1.    Épargner pour les études de votre enfant

 

 
Si vous attendez ou avez récemment eu un enfant, examinez attentivement les options qui s'offrent à vous pour l'ouverture d'un régime enregistré d'épargne-études (REEE). Pour en savoir plus, cliquez ici (en anglais seulement).
 
Vous voulez savoir combien vous avez économisé?
 
Si vous avez un REEE, vous pouvez demander un relevé de compte .  Le relevé fournit des renseignements sur le montant que vous avez versé, l'institution financière où il est détenu et le montant de la bourse accordée.
 

2.   Comprendre le rendement de vos investissements et les frais que vous avez payés

 
Examinez votre relevé de compte annuel afin de mieux comprendre vos placements, y compris ce que vous avez gagné et payé. Regardez notre série de vidéos (en anglais seulement) qui vous expliquera toutes les données.
 

3.   Vous songez à un investissement?

 
Si vous envisagez un investissement, n'oubliez pas de vérifier l'inscription (en anglais seulement) et de consulter nos cinq règles pour éviter la fraude en matière d'investissement (en anglais seulement).
 

4.   Vous cherchez un planificateur financier?

 
Si vous songez à retenir les services d'un planificateur financier, prenez votre temps et faites vos recherches. Vous pouvez commencer par consulter ces renseignements .
 

5.   Vous voulez investir en ligne ou avoir des conseils d'investissement en ligne?

 
Si vous songez à retenir les services d'un conseiller en ligne ou d'un courtier à escompte, encore une fois, prenez votre temps et faites vos recherches. Vous pouvez commencer par consulter ces renseignements . Si vous devez transférer vos placements ou vos fonds de votre société actuelle à une autre société (y compris dans une maison de courtage à escompte), commencez ici (en anglais seulement).
 

6.   Mettre en place des dispositions pour protéger les personnes contre l'exploitation financière des aînés ou la diminution de leurs capacités mentales

 
Lors de leurs rassemblements des Fêtes, les gens voudront peut-être réfléchir à ce qu'ils peuvent faire pour se protéger ou protéger un proche à l'avenir contre l'exploitation financière des aînés ou la diminution de leurs capacités mentales.
 
De nombreuses sociétés d'investissement et de représentants n'ont pas de protocoles robustes pour traiter les cas d'abus financiers envers les personnes âgées, d'influence indue et de perte de capacité mentale et, tout en voulant aider, ils sont souvent perdants quoi qu'ils fassent, compte tenu du cadre et des règles actuels. En revanche, certaines entreprises ont créé des protocoles pour tenter de régler ces problèmes.
 
Les Canadiens doivent savoir que la maltraitance des personnes âgées est étonnamment répandue au Canada. Selon un sondage national récent, 8,2 % des aînés canadiens ont été victimes de mauvais traitements et, selon une étude récente de la coopérative de crédit VanCity, 41 % ont été victimes d'au moins une situation d'abus financier. Les mauvais traitements à l'égard des aînés sont souvent perpétrés par des membres de la famille, des amis, des aidants naturels ou des proches de la personne âgée (les deux tiers de tous les mauvais traitements à l'égard des personnes âgées).
 
Les particuliers peuvent évaluer les risques et les avantages d'une procuration ou de la désignation d'une personne à titre de personne-ressource de confiance pour un compte si leur entreprise offre maintenant cette option sur une base contractuelle dans le cadre de la relation client. Communiquez avec la commission des valeurs mobilières ou le bureau du tuteur et curateur public de votre province ou territoire pour obtenir des renseignements précis sur les procurations .
Le conseil d'administration et les membres du personnel de FAIR Canada vous souhaitent de passer un heureux temps des Fêtes en toute sécurité.
Qu'est-ce que FAIR Canada et quel est son mandat? Cliquez ici pour en savoir plus à notre sujet. 
FAIR Canada | 647-256-6690 | info@faircanada.ca | http://www.faircanada.ca
36 King Street E. | Suite 400
Toronto, ON M5C 3B2