Harmonisation du système sportif canadien
Le développement à long terme du participant/athlète de la Société du sport pour la vie

La Société du sport pour la vie vise à améliorer les connaissances, l'expertise et les partenariats pour faire progresser le savoir-faire physique, l'excellence sportive et une vie active.

Au cours des derniers mois, la division de la Société du sport pour la vie responsable du développement à long terme du participant/athlète (DLTP/A) a fait progresser de nombreux projets avec l'appui des champions et des experts du DLTP/A.

Harmonisation et intégration du système de Voile Canada

D ans son effort d'intégration du modèle de  développement à long terme du navigateur à travers les programmes de navigation dans tout le pays, Voile Canada met en application l'un des 10 facteurs clés du développement à long terme du participant/athlète de Le sport c'est pour la vie :  Harmonisation et intégration du système .

Au moment où le modèle de développement à long terme du participant/athlète de Le sport c'est pour la vie (anciennement connu sous le nom de Au Canada le sport c'est pour la vie) a été introduit au Canada en 2005, Voile Canada avait déjà un modèle de développement du navigateur stade par stade depuis 25 ans environ. Certains pourraient penser que passer d'un modèle à un autre est simple. Toutefois, Sarah Case, gestionnaire du développement des affaires de Voile Canada, explique que le modèle existant devait être révisé complètement avant que Voile Canada puisse lancer son DLTN en 2010.

Point Tournant : un complément d'information à l'ouvrage Mise en oeuvre du DLTP/A - Façonner l'ONS idéal

Le présent document est destiné à servir de ressource pour aider les ONS à déterminer les prochaines étapes de la mise en oeuvre du Développement à long terme du participant/athlète Ce présent document constitue un complément d'information à la ressource Mise en oeuvre du DLTP/A : façonner l'ONS idéal de Le sport, c'est pour la vie qui peut être consulté ici.

Le guide Façonner l'ONS idéal, publié pour la première fois en 2013 par Au Canada le sport c'est pour la vie (ACSV), recommande des étapes à suivre aux organismes nationaux de sport (ONS) qui intègrent le développement à long terme du participant/athlète (DLTP/A) dans leurs activités de base. Quatre étapes ont été établies et subdivisées en 21 volets et 24 domaines d'action. Sport Canada a lié le soutien financier des ONS aux progrès réalisés en vue de la mise en oeuvre des mesures décrites.

La collaboration des dirigeants afin 
de renforcer le système sportif canadien

Le message transmis par le système sportif canadien a toujours été que l'efficacité, l'enseignement et la certification étaient la clé des expériences sportives de qualité pour les athlètes.

Sachez comment Le sport c'est pour la vie et l'ACE ont identifié les priorités, les buts communs et les domaines où ces organisations sont les mieux positionnées pour promouvoir l'expérience sportive de qualité dans le système sportif canadien.

Ev è nements à venir

Les évènements suivants contribuent à faire avancer les principes du développement à long terme de l'athlète. Les inscriptions ne sont pas encore toutes ouvertes, alors n'oubliez pas les dates! 
  • Congrès des partenaires 2016 (Ottawa, ON; Du 31 mai au 2 juin)
    • Cet évènement présente les principaux échanges sur les pratiques exemplaires et le réseautage avec des formateurs d'entraîneurs et des leaders en sport de partout au pays.
  • Forum OPS (Toronto, ON; 15 juin, 2016)
    • Le sport c'est pour la vie et le ministère du tourisme, de la culture et des sports organiseront cet évènement destiné aux directeurs généraux et directeurs techniques des organisations sportives provinciales.
  • Petro-Canada Sport Leadership sportif 2016 (Richmond, CB; du 3 au 5 nov)
    • Cet évènement incitera les gestionnaires de sport, les dirigeants et dirigeantes, les entraîneurs et entraîneures et les chercheurs et chercheures canadiens à chérir notre diversité en tant qu'occasion pour renforcer le système sportif au Canada.
  • Sommet national du Sport c'est pour la vie 2017 (Gatineau, QC;  du 25 au 26 jan)
    • Le Sommet réunit les leaders qui œuvrent à rehausser la qualité du sport et des activités sportives au Canada.
  • Conférence internationale de la littératie physique 2017 (Toronto, ON; du 12 au 15 avril)
    • CILP est destinée à rassembler les experts du sport, de la santé, de l'éducation et des loisirs afin de faire progresser la connaissance, l'application et l'intégration de la littératie physique dans le monde entier.
Pour de plus amples informations sur ces événements, veuillez contacter le Coordinateur des évènements et publications, Mik Vahi : mik@canadiansportforlife.ca.
STAY CONNECTED:
Like us on Facebook
Follow us on Twitter
View our videos on YouTube