Conservation du patrimoine en 2022

Les questions de patrimoine comptent pour nos communautés. En tant qu’institutions, organismes et promoteurs du patrimoine, notre travail et la manière dont nous l’effectuons comptent également. Ces deux dernières années nous ont beaucoup appris sur le rôle fondamental que nous jouons toutes et tous en tant qu’individus, communautés et peuples. Les débats publics dans les médias, sur les réseaux sociaux et dans l’espace public à travers tout le pays, ont suscité une réflexion critique sur notre histoire et notre patrimoine. Qu’il s’agisse de lutter pour l’équité et la justice sociale, de réagir au changement climatique ou de promouvoir la reprise économique, chacune de nos actions compte.

Cette période nous apprend beaucoup. Au cours des derniers mois, j’ai écrit sur la relation entre la conservation du patrimoine et l’éducation et certaines des questions les plus essentielles auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui, qui se trouvent inextricablement imbriquées. Nous tenons compte des efforts déployés par la Fiducie pour analyser notre travail, en portant un regard attentif aux personnes dont nous partageons les histoires et dont nous protégeons la dimension patrimoniale. Une telle évolution et une telle remise en cause de la représentation longuement véhiculée de notre histoire exigent une profonde réflexion de notre part, beaucoup de respect et un effort concerté pour nous ouvrir aux différents points de vue. Bien entendu, nous avons encore beaucoup à faire.

Nous avons mis en évidence le rôle essentiel pour notre santé physique et mentale que jouent les zones naturelles, les parcs et les espaces verts, l’importance de la conservation des espèces rares et de la biodiversité, ainsi que la protection de l’approvisionnement en eau et d’autres ressources précieuses. 

Par ailleurs, nous vous avons encouragé à soutenir le travail des musées, des organismes patrimoniaux et d’autres acteurs de votre communauté de la même manière que nous nous efforçons collectivement de favoriser le tourisme et le développement économique et social. 

Face aux nouvelles possibilités, nous abordons cette nouvelle année avec un enthousiasme intact. Trois éléments clés continueront de guider notre travail en 2022 : l’équité, la reprise économique et le changement climatique. Nous allons travailler avec de nombreux partenaires de longue date tout en établissant de nouvelles collaborations, ce qui suscitera de nouvelles discussions sur la manière de sauver de l’oubli notre patrimoine immobilier, de refléter plus fidèlement l’histoire de tous les Ontariens et Ontariennes et de prendre des mesures pour protéger la planète. Nous espérons que vous vous joindrez à nous dans cette aventure.