Le pouvoir des musées

Alors que nous fêtons le mois des musées en Ontario, je me demande si vous en avez visité un, récemment? Je pense que l’expérience associée à l’exploration de lieux et d’objets conçus, créés ou utilisés par une personne d’une autre époque, à l’ouverture de nos esprits et au contact avec de nouveaux concepts a manqué à bon nombre d’entre nous. Le printemps battant son plein et l’été pointant son nez, l’offre foisonne sur les sites saisonniers, les sites muséaux locaux et les sites emblématiques de la province.

Les musées ont du pouvoir au sein de nos collectivités. Le Conseil international des musées (ICOM) a choisi « Le pouvoir des musées » pour thème de la Journée internationale des musées, cette année, afin d’explorer le potentiel des musées comme moteur des changements positifs dans nos collectivités.

Les musées ont le pouvoir de susciter le dialogue entre les cultures, les époques et les lieux. Ils éclairent les vérités, donnant un aperçu des traditions, des luttes et des triomphes de personnes d’autres temps et d’autres lieux, présentant des modes de vie et de pensée différents des nôtres, et ce, tout en établissant des liens avec notre expérience actuelle. Ils génèrent des idées, alimentant notre imagination. Ils stimulent le changement.

Nos créateurs culturels – artistes, conservateurs, concepteurs et éducateurs – remettent en cause des façons de penser et de voir les choses ayant cours de longue date. Ils abordent des questions d’une extrême pertinence de nos jours, telles que le patrimoine autochtone, en examinant la vérité et en établissant des passerelles vers la réconciliation, ou la lutte contre le racisme anti-Noirs, l’équité et l’inclusion, en jetant des ponts entre les milieux culturels, ou encore la géographie, les ères et l’économie. Les cabinets de curiosités, les halls révérencieux (et poussiéreux) ont depuis longtemps disparu. Les musées d’aujourd’hui sont des lieux d’émerveillement, d’exploration et parfois de jeu.

C’est une lourde charge, mais les musées de tout l’Ontario travaillent d’arrache-pied pour s’en acquitter. Prenez par exemple le Site historique de la Case de l’oncle Tom, le Lieu national historique de l’Établissement-Buxton et le Black Mecca Museum de Chatham-Kent qui, dans le cadre d’un dialogue avec les éducateurs et les élèves du Lambton Kent District School Board, œuvrent à l’élaboration de stratégies de lutte contre le racisme anti-Noirs et à la reconnaissance et la célébration de la culture et du patrimoine de la communauté noire du Sud-Ouest de l’Ontario. Ou considérez le travail du Centre culturel Woodland pour mettre en valeur la culture et l’histoire des Six Nations et pour présenter l’Institut Mohawk, Pensionnat indien, faisant la lumière sur la vérité des pensionnats canadiens.

Les musées des quatre coins de l’Ontario – petits et grands, urbains et ruraux – se montrent à la hauteur de cette vaste mission. Ces deux dernières années, nombreux sont les musées qui n’ont pu proposer que des expériences virtuelles, permettant aux personnes qui n’étaient pas en mesure de les visiter en personne de le faire en ligne.

J’espère que vous allez explorer les musées de votre collectivité et saisir l’occasion de visiter la province, cet été, et de vous rendre dans des musées dont vous n’aviez peut-être jamais foulé le sol auparavant. Nous vous faisons quelques suggestions ci-dessous et vous en trouverez d’autres sur le site Web de Portes ouvertes Ontario.