Reconstituer le récit collectif : La question de la commémoration

Vous êtes-vous déjà arrêté au cours de vos voyages pour lire une plaque historique ou réfléchir à la signification d'une statue? Quel rôle ces commémorations jouent-elles dans notre compréhension du passé? Comment décidons-nous des histoires qui seront racontées et comment considérons-nous qui mérite d'être - au sens propre ou figuré - placé sur un piédestal pour les générations futures? 

Ces mêmes questions sont à la base du travail de la Fiducie pour revoir le point de vue historique en Ontario, pour concevoir des pratiques de protection et d'intendance et des approches d'interprétation qui sont plus honnêtes et inclusives. Cette conversation nous oblige à écouter avec humilité, à parler honnêtement, à repenser notre compréhension du passé et à agir de manière à respecter la place de chacun dans notre patrimoine.

La photo ci-dessus montre la plaque provinciale du pensionnat Shingwauk Hall, dévoilée en 1977. La plaque est inexacte et reflète un récit incomplet de l'histoire. La peinture rouge que quelqu'un a ajoutée représente la colère que provoque cette histoire. Nous nous excusons pour la douleur que cette fausse représentation a causée à la communauté, aux survivants et aux familles de ceux qui ont fréquenté ou qui ont perdu la vie dans cet établissement. La Fiducie travaille en partenariat avec l'Université Algoma et la Children of Shingwauk Alumni Association pour remplacer la plaque afin de refléter la véritable histoire de ce pensionnat. Ensemble, nous avons décidé de laisser cette plaque en place pour le moment et le panneau qui la jouxte informe les lecteurs de l'inexactitude de la plaque et du travail en cours pour la remplacer. Cette histoire est l'une des nombreuses qui nécessitent notre attention.

Depuis 1955, la Fiducie a érigé 1 285 plaques provinciales, en collaboration avec des collectivités de tout l'Ontario. Ces plaques sont des pierres angulaires importantes, qui nous relient aux personnes et aux événements de notre histoire, et qui relient les lieux aux récits qu'ils contiennent. Mais elles ne racontent pas toute l'histoire. 

En 2018, nous les avons examinées afin de comprendre les sujets abordés et d'élargir le dialogue sur les plaques provinciales. Notre examen a confirmé qu'un certain nombre de plaques, en particulier celles créées au cours des premières années du programme, présentent des contenus dépassés, incomplets et inexacts, qui utilisent un langage inapproprié, qui excluent des segments entiers de notre histoire. 

Au cours des 10 ou 15 dernières années, nous nous sommes efforcés d'aborder les sujets sous-représentés dans les récits de nos plaques, en travaillant avec les communautés de toute la province, urbaines et rurales, et avec des personnes de toutes origines, afin de partager leurs récits dans leur propre langue. En plus du Shingwauk Hall, nous avons six autres plaques en train d’être redéfinies et recentrées. On me demande souvent ce que les particuliers peuvent faire pour nous aider à faire en sorte que le programme de plaques reflète mieux la diversité de la province, car la tâche de remplacer les plaques désuètes semble intimidante. Vous pouvez changer les choses en faisant un don à notre programme de plaques provinciales et en soutenant la mise à jour de nos anciennes plaques. Apprenez-en davantage ci-dessous sur cette occasion de remodeler notre compréhension de l'histoire de l'Ontario pour les décennies à venir.

Le travail à venir consistera à déterminer à qui appartient l'histoire racontée. Nous nous pencherons sur le genre, les Nations autochtones, les personnes de couleur et les personnes défavorisées et tant d'autres encore dont les histoires ont été négligées ou volontairement passées sous silence dans le discours officiel. Nous avons encore beaucoup de travail à faire pour raconter les histoires de l'Ontario de manière équitable et honnête.

Vous pouvez vous renseigner sur notre travail pour revoir le point de vue historique, lire des articles de numéros de Questions de patrimoine ou explorer les anciens numéros de ce bulletin d'information.