Bulletin Spécial



Le président de Hypertension Canada reçoit le Prix national des troubles cardiaques Margolese

Le docteur Ernesto L. Schiffrin, professeur et vice-directeur de recherche du Département de médecine de l'Université McGill, recevra le Prix national des troubles cardiaques Margolese pour ses de travaux de recherche sur la compréhension du remodelage vasculaire dans l'hypertension artérielle.

Le Dr Schiffrin a découvert le mécanisme de remodelage des petites artères et les effets du traitement antihypertenseur sur le remodelage vasculaire chez l'être humain. Il a été le premier à démontrer le rôle de l'endothéline dans l'hypertension, surtout du type sévère et sensible au sel, ainsi que dans les maladies vasculaires, ce qui a mené à des études récentes sur des antagonistes de l'endothéline dans l'hypertension artérielle résistante. Il a clarifié le rôle physiopathologique de l'angiotensine II et de l'aldostérone sur les lésions des vaisseaux sanguins, élucidé l'effet vaso-protecteur des récepteurs activés par les proliférateurs de péroxysomes (PPAR) et a démontré le rôle de l'inflammation et des lymphocytes T régulateurs dans le remodelage vasculaire dans l'hypertension. Son identification des effets différentiels des médicaments antihypertenseurs sur la structure vasculaire a mené à des essais cliniques qui reproduisent ces résultats chez l'être humain. Le Dr Schiffrin étudie actuellement les connexions entre le système immunitaire et les maladies cardiovasculaires et est considéré comme un expert sur l'immunité innée dans la physiopathologie de l'hypertension.

"On parle souvent de la «Vallée de la mort» entre le développement des concepts biomédicaux clés et leur application dans la recherche clinique et en fin de compte dans les soins cliniques», a écrit Ross Feldman, titulaire de la Chaire de médecine à l'Université Memorial."Le travail du Dr Schiffrin est important car il a survécu à ce passage".

Médecin en chef du Département de médecine à l'Hôpital général juif et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'hypertension et la maladie vasculaire à l'Institut Lady Davis, le Dr Schiffrin est l'auteur de plus de 545 publications évaluées par les pairs et de nombreux chapitres de livres, ainsi que l'éditeur de quatre livres sur des aspects moléculaires et cliniques des maladies vasculaires et l'hypertension. Il a été le rédacteur adjoint de la revue Hypertension de l'American Heart Association (AHA) et il est maintenant devenu rédacteur en chef de l'American Journal of Hypertension. Il est président sortant de la Société internationale d'hypertension, et il est président et président du conseil d'administration d'Hypertension Canada. Il a été le récipiendaire du Prix de reconnaissance pour services exceptionnels de la Société canadienne d'hypertension. Le Dr Schiffrin a remporté le Irvine Page - Alva Bradley Lifetime Achievement Award et le Prix d'excellence de recherche en hypertension du Conseil de recherche sur l'hypertension artérielle, ces deux prix de la part de l'American Heart Association. Il a été élu membre de la Société royale du Canada en 2006 et nommé Membre de l'Ordre du Canada en 2010.

Informations sur les prix Margolese

Trois des chercheurs les plus éminents au Canada en santé du cerveau, la santé du cœur et le cancer ont été distingués par la Faculté de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) pour leurs réalisations, et pour leur potentiel de faire de nouvelles contributions dans leurs domaines:

Le sixième Prix national de la santé du cerveau Margolese, le Prix national de troubles cardiaques Margolese, et le Prix Dr Chew Wei Memorial sur le cancer.

Ces trois prix comprennent une subvention de 50,000 $ chacun et ces prix sont les plus lucratifs décernés par une université canadienne. Les lauréats ont été choisis par un panel d'experts internationaux et un comité de sélection de l'UBC présidé par Robert McMaster, Doyen associé de recherche et Deborah Money, vice-doyenne.

Les prix Margolese ont été créés suite à un cadeau de succession à l'UBC fait par Leonard Herbert Margolese afin de reconnaître les Canadiens qui ont apporté une contribution exceptionnelle au traitement, l'amélioration ou la guérison du cerveau ou des troubles cardiaques. Margolese, qui est mort en 2000, était un homme d'affaires de Vancouver qui a eu un problème cardiaque et dont le frère souffrait de la maladie d'Alzheimer.

Le Prix Dr Chew Wei Memorial en recherche sur le cancer est nommé à la mémoire d'un médecin de Hong Kong qui a pris sa retraite à Vancouver en 1988. Le Dr Wei, obstétricien et gynécologue, était déterminé à améliorer le sort des patientes atteints d'un cancer. Après sa mort en 2009, sa famille et ses amis ont cherché à honorer ses objectifs en faisant un don de 4,5 millions $ à la Faculté de médecine pour un prix de recherche sur le cancer et une Chaire en oncologie gynécologique.