Succès, nouveautés et développements au CSNO!
Message de la directrice générale par intérim
Le début de l'année scolaire 2015-2016 fut un grand succès! N os trois écoles ont accueilli un nombre record d'étudiants, soit 427 élèves de la maternelle à la 12e année et 76 enfants à la prématernelle!  Merci à toutes les familles qui ont fait le choix d'une éducation francophone pour leur enfant; votre engagement est indispensable et apprécié ! 
Aussi, je suis très heureuse d'annoncer que le CSNO a obtenu des résultats "de réussite" dans 13 des 16  domaines  du Pilier de responsabilisation évalués par Alberta Éducation en 2014-2015.  Ceci grâce à l'excellente collaboration de toute l'équipe; ensemble, nous travaillons pour offrir une éducation francophone et bilingue de haute qualité à nos étudiants! 

Pour 2015-2016, nous continuons à évaluer nos programmes et nos pratiques pour assurer que notre enseignement corresponde à la vision d'Alberta Education et d'une Éducation qui inspire.   Nous poursuivons notre participation au projet de la « Reconception du secondaire » et au projet de « l'Évaluation de l'apprentissage en 3e année ».  De plus,cette année, certains enseignants participeront à un comité provincial pour analyser de près nos pratiques d'évaluation.  

Enfin, je profite de l'occasion pour remercier notre personnel, nos parents et tout spécialement, nos élèves, qui rendent nos écoles vivantes et actives!    Bonne année scolaire à tous et à toutes! 
Brigitte Kropielnicki, d irectrice  générale par intérim
Notre Conseil scolaire...
Félicitations à madame Chantal Monfette qui été a réélue à la présidence et à madame Sylvianne Maisonneuve à la vice-présidence,  le 24 septembre dernier.  Monsieur Mario Paradis sera le représentant d'ASBA (Alberta School Boards Association) et madame Sylvianne Maisonneuve la représentante d'ACSTA (Alberta Catholic School Trustees Association).
École des Quatre-Vents
Nos membres du personnel...

Cette année scolaire s'est entamée avec quelques 
nouveaux visages du côté du personnel: 
Nathalie Potvin, directrice,  ÉNF
Valérie Chaussé,  enseignante, ÉNF
Valérie Nearing, enseignante, ÉNF
Koffi Kokora, technicien en réseaux informatiques.
Le Conseil scolaire souhaite une très belle année scolaire
à tous les membres du personnel! 

 



L'équipe du bureau central ...

Brigitte Kropielnicki, directrice générale par intérim

Rachelle Bergeron, secrétaire générale et agente de communications

Maimouna Niane, responsable des ressources humaines et secrétaire de direction

Lise St. Laurent, préposée aux finances et réceptionniste

Koffi Kokora, technicien en réseaux informatiques

Marc Labonté, trésorier par intérim

 

NOUVEAUTÉS...
ÇA - CLIC !   UN NOUVEAU MAGAZINE EN LIGNE À  L' ÉCOLE DES QUATRE-VENTS !
Les élèves de la 7e à la 9e année à ÉQV ont lancé un magazine en ligne dans le cadre de leur cours de français. 
Le magazine  Ça-Clic  destiné aux jeunes francophones de partout dans le monde est une idée originale des élèves. Le contenu et le format  est développé et composé par les élèves sous la directrice de l'enseignante.
La première édition du magazine sous le thème : « L'Halloween parfait. » est disponible:    
DES  Chromebook  POUR LES ÉLÈVES 
DU SECONDAIRE À 
L'ÉCOLE NOUVELLE FRONTIÈRE!
Grâce à l'appui du  Conseil des parents - service de garde Franco-Fun d'ÉN F, les élèves du secondaire ont accès à une tablette Chromebook! Cette initiative favorise l'utilisation de la technologie pour l'apprentissage et diminue la consommation de papier.  Les élèves et les enseignants utiliseront davantage les outils tels que Moodle, Google Drive, les applications interactives et les cours en ligne.
CHAMPIONNAT PROVINCIAL  1
DE VOLLEYBALL MASCULIN 
À  L'ÉCOLE HÉRITAGE !
C'est avec une immense joie que l'ÉH vous invite 
à cette compétition qui aura lieu du 26 au 28 novembre 2015.  Dix équipes au rendez-vous, incluant les Lynx de l'ÉH, soit  près de 150 athlètes et parents  provenant de la province entière !
La cérémonie d'ouverture aura lieu au gymnase 
de l'ÉH à partir de 9 h le 26 novembre.
COURS À DOUBLE RECONNAISSANCE
Une nouvelle entente avec Grande Prairie Regional College sera mise en oeuvre pour offrir de nouveaux cours à double reconnaissance aux élèves du secondaire 2e cycle . D epuis trois ans, l e CSNO a déjà une entente avec Northern Lakes College  pour les cours de menuiserie

En savoir plus
DES ÉLÈVES ENGAGÉS ! 
L'École Héritage a un nouveau programme de service communautaire. Le programme comprend un volet pour les élèves de la 9e  à la 12e année dans lequel chaque élève doit effectuer un minimum de 40 heures de service communautaire.  Il y a aussi un volet familial pour les élèves de la maternelle à la 8e année. 
DÉVELOPPEMENTS...
MODERNISATION  À ÉNF
Le projet de modernisation et d'agrandissement d'École Nouvelle Frontière est présentement à jour.  Les nouvelles espaces pour le secondaire et les études professionnelles et technologiques (ÉPT) seront prêts pour accueillir les étudiants au 2e semestre (le 1er février 2016). 


TESTS DE RENDEMENT

3e année : En 2014-2015, les enseignants et les élèves de la 3e  année du CSNO ont participé au projet pilote d'évaluation de l'apprentissage des élèves (ÉAÉ).  Cette année, les ÉAÉ sont encore facultatives, mais nos écoles y participeront.  

N.B. 59 des 61 conseils scolaires ont choisi d'utiliser les ÉAÉ. 

6e et 9année L'ÉAÉ pilote de la 6e année est reporté, en ciblant l'automne 2016 comme période de première administration. Par conséquent, les tests de rendement provinciaux de la 6e année seront administrés normalement à tous les élèves de la province en mai-juin 2015 et mai-juin 2016.

college_student_study.jpg
EXAMENS DU DIPLÔME

À partir du 1ᵉʳ septembre 2015, la pondération des examens en vue de l'obtention du diplôme de 12ᵉ année passera de 50/50 à 70/30 où la note attribuée par l'école vaudra 70%. 

La pondération 70/30 met plus d'accent sur le travail effectué en classe et sur la note attribuée par l'école, plutôt que d'être basée davantage sur des examens passés en quelques heures.

SUCCÈS...
PRIX AMI de L'ÉDUCATION accordé à
Tim Hortons de Grande Prairie
Le CSNO a nommé les propriétaires de Tim Hortons de Grande Praire, Serge et Tracy Allard, pour le prix «Zone 1 Friends of Education Award 2015».  Ce prix souligne leur contribution  à l'éducation francophone, ainsi que leur engagement à l'amélioration de l'éducation des élèves dans la Zone 1.
BRAVO!!    Le prix sera remis à M. Allard lors d'une célébration à l'École Nouvelle Frontière.  
Les conseils d'école et les conseils d'étudiants 2015-2016 sont maintenant en place! Le Conseil scolaire félicite et remercie sincèrement tous les nouveaux membres . Ces par ents, élèves e t membres du personnel dynamiques organiseront toutes sortes d'activités complémentaires  dans nos écoles   tout au long de l'année.  Ces personnes engagées contribuent à la richesse de la vie sco laire et de plus vivent de belles expériences sociales et d'apprentissage uniques.    BRAVO et bon succès !!
À VENIR...
Réunion régulière du Conseil scolaire le 
23 octobre 2015

 

Merci d'avoir pris le temps de lire notre bulletin d'information! 
Le Conseil scolaire du Nord-Ouest