Printemps-été 2016
Succès, nouveautés et développements au CSNO!

Message de la directrice générale
Quelle belle année scolaire!  Nous en profitons dans cet INFO-CSNO pour souligner comment nos élèves dans les trois écoles se sont démarqués dans plusieurs secteurs grâce à des parents et un personnel d'école engagés!  

L'éducation francophone en milieu minoritaire n'est pas une tâche facile, mais les avantages que nous offrons à nos élèves ne peuvent êtr e mesurés.   Comme il est indiqué dans le document, Affirmer l'éducation en français langue première, le premier mandat d'une école francophone est « d'assurer une expérience d'apprentissage scolaire dans le cadre de la langue, de la culture et de la communauté francophone. »  Le second mandat est « contribuer à remédier à l'érosion linguistique et culturelle subie par les élèves et par la communauté.»  Il est toujours important de se rappeler pourquoi nous existons et pourquoi vous avez fait le choix d'inscrire votre enfant à une école francophone.  Savoir parler deux langues et s'identifier à une communauté francophone est un très beau cadeau que vous faites à vos enfants!   Bravo!

À nos finissants, je vous souhaite une vie remplie de bonheur et de succès.  Peu importe vos choix de carrière, le CSNO sera toujours là pour vous et nous gardons une place toute spéciale pour chacun et chacune de nos finissants et finissantes.  Un jour, lorsque vous serez parents, j'ose croire que vous ferez également le même choix que vos parents, et que vous partagerez avec vos enfants, cette belle langue et culture.  Maintenant que certains de nos anciens finissants sont parents, c'est tellement gratifiant de visiter les classes de prématernelle dans nos 3 écoles et d'y retrouver des petits visages qui me rappellent ces anciens élèves. En tant qu'enseignante, voir les enfants de mes élèves à la prématernelle est l'un des plus beaux cadeaux qu'on puisse faire! 

À tous nos élèves, passez un bel été et soyez prudents!  Amusez et reposez-vous bien car tout comme l'année scolaire, les vacances d'été passeront également très vite!

Brigitte Kropielnicki
Directrice générale
Le Conseil scolaire
Une année bien animée pour les conseillers scolaires. Au cours de l'année, les élus du CSNO ont embauché la direction générale, madame Brigitte Kropielnicki, qui a officiellement commencé ses fonctions le 1er mai. De plus, le conseil scolaire a fait l'embauche de la nouvelle trésorière / responsable des opérations, madame Josea Gagnon, qui est en poste depuis le 7 avril.

Les élus ont participé à de nombreuses fonctions telles que conférences, rencontres, spectacles, présentations et célébrations, en plus de la planification stratégique et des réunions ordinaires et extraordinaires du Conseil scolaire!  Comme la fin de l'année scolaire se pointe à l'horizon, les conseillers souhaitent à tous et à toutes une heureuse et positive fin d'année!
Réussites et distinctions...
Lynx, médaillés d'or au volleyball 1A! !
Une brillante performance de l'équipe masculine séniore Lynx de l'école Héritage qui a remporté la médaille d'or lors du championnat provincial 1A, qui se déroulait les 26, 27 et 28 novembre dernier à l'École Héritage. 
   
La chorale d'ÉQV remporte le prix de la chorale communautaire!
Un groupe d'élèves du primaire a participé à la chorale de l'école. Ceux-ci ont performé lors du Festival de musique de Peace River et ont remporté le prix pour la chorale communautaire. Bravo!
La Zone 8 remporte le prix de la meilleure délégation!
Félicitations aux    athlètes et entraineurs de l'École Héritage et de l'École des Quatre-Vents  participants de la Zone 8  qui a emporté le Prix de la délégation pour une 5e année consécutive !! 
Bravo aussi aux élèves d'ÉNF participants de la Zone 9 ! Ils sont revenus avec une médaille de bronze en volleyball et une médaille d'argent au soccer.
L'École Nouvelle Fronitière se démarque en ROBOTIQUE!
Bravo aux élèves de robotique de l'ÉNF pour leur excellente réussite au "2nd Annual Peace Country Robotics Tournament"! Ils ont remporté
la 3e position dans la catégorie "secondaire" en remportant plusieurs prix lors du tournoi à Red Earth.


Médaille d'argent en badminton dans la province!

Un bravo bien mérité à l'équipe de badminton sénior double féminin de l'École Héritage ( Danika Dion et Brianna Laverdière)  qui a remporté la médaille d'argent au championnat provincial 1A.  Le tournoi avait lieu à Edmonton les 6 et 7 mai derniers.

Félicitations à toute l'équipe qui a partipé au tournoi provincial!
Médaille de bronze à l'Expo-Sciences régionale!
Quatre élèves du secondaire de l'École des Quatre-Vents ont participé à l'Expo-Sciences régionale de Rivière-la-Paix.   Félicitation à Natasha Bowie qui a remporté la 3e position dans la catégorie Health & Sciences pour les niveaux 9e et 10e année. 

 
Grand Défi Pierre-Lavoie Cubes d'énergie
Bouger le plus possible afin d'accumuler un maximum de Cubes Énergie ! C'est ce qu'on fait les élèves et leurs familles de nos écoles du 2 au 30 mai. 
L'École Nouvelle Frontière et l'École Héritage se sont toutes deux placées dans le TOP 5 du palmarèse pour les écoles en Alberta. Bravo!!
Concours d'écriture... en anglais!
Felicitations à Natasha Bowie, une élève de 9e année à l'école des Quatre-Vents! Elle est finaliste dans le concours national d'écriture "National Short Story Writing" de Polar Expressions Publishing. Bonne chance !
 
PILIER DE RESPONSABILISATION  !

En attendant les résultats du Pilier de responsabilisation de l'année scolaire 2015-2016, prenez le temps de revoir les excellents résultats obtenus en 2014-2015!
Prix petite enfance FPFA
Madame Marthe Robert, éducatrice à la prématernelle de l'École Héritage a reçu le Prix pour l'excellence en éducation de la petite enfance 2016 de la Fédération des parents francophones de l'Alberta.
Prix CNPF
Félicitations à l'École Héritage qui a reçu le prix national de la Commission nationale des parents francophones pour son projet «  Programme  de service communautaire  ».
 
Prix Manon-Bouthillier
La FPFA a décerné un Prix Manon-Bouthillier à madame Christine Aubin pour son implication bénévole au sein de l'école et la communauté scolaire. Bravo!
 
Prix de l'ACELF - Semaine de la francophonie 2016
Prix  Francoportraits
Bravo à toutes les classes de nos trois écoles qui ont participé au concours Francoportraits de l'ACELF.
et félicitations aux 4 classes qui ont remporté un prix!

Prix Mordicus
Félicitations à  Isabelle Marois, parent d'ÉQV  et à  Anick Tardif, élève de 8e année d'ÉQV et pour leur nomination au prix Mordicus!

Prix Mordicus
Madame Julia Martin a reçu une nomination au Prix Mordicus en tant que francophile engagé dans la francophonie. Bravo!
 
Nouveautés et activités...
I NAUGURATION  À ÉNF
L'inauguration du projet de modernisation de l'École Nouvelle Frontière a eu lieu le 9 mai à 16 h 30, suivie d'un gouter et de la visite des locaux. Cette modernisation attendue et essentielle contribue au développement d'une éducation francophone de haute qualité et équitable pour les élèves de la prématernelle à la 12e année de l'ÉNF. Un beau développement au grand plaisir des élèves et toute la communauté scolaire d'ÉNF!
De nouvelles ressources vidéos !
CAPSULES VIDÉOS DE LA FCSFA
Ces vidéos ont pour objectif de promouvoir l'éducation francophone en Alberta auprès des futurs élèves, de leurs parents et du personnel. 

 
VOIR les vidéos
CAPSULES VIDÉOS DE LA FPFA
Ces vidéos ont pour objectif de répondre aux questions les plus fréquentes que nous posent les parents concernant l'éducation en français.
 
CAPSULES VIDÉOS DE LA FNCSF
La série  de capsules vidéo Mon école de choix/My School of choice aide à mieux comprendre ce que l'école francophone offre aux familles et leurs enfants .  
 
VOIR la série:
Les SPORTS
Bravo aux LYNX! TORNADES! & BOUCS! En tant qu'athlètes engagés, ces élèves représentent les écoles du conseil scolaire tout au long de l'année. La présence des élèves, des entraineurs et des parents aux activités sportives de la région, de la province et au-delà est très importante pour le développement de nos communautés scolaires! 

En plus d'un développement personnel hors pair pour chaque athlète, la participation sportive contribue à faire connaitre l'excellence de nos écoles.  Merci et félicitations pour toutes les réussites athlétiques de la saison 2015-2016... elles sont trop nombreuses à nommer!!
LYNX
(Héritage)
TORNADES
(Quatre-Vents)
BOUCS
(Nouvelle Frontière)
Les PRÉMATERNELLES
Petits bourdons
(Héritage)
Petits coeurs
(Quatre-Vents)
Petits soleils
(Nouvelle Frontière
Suivez les activités des écoles sur FACEBOOK!
(Cliquez sur le logo)
À venir...
SONDAGE: Épanouissement de l'éducation francophone par le rehaussement de la langue et de la culture française 
Le Conseil scolaire effectuera un sondage auprès des parents, des élèves et des membres du person nel afin  de connaitre leur satisfaction quant au mandat de ses écoles de rehausser la langue et la culture francophone et de fournir la chance aux élèves d'évoluer dans la francophonie. 
Vous recevrez le sondage dans les prochaines semaines. 
Le CSNO vous remercie à l'avance de prendre le temps de compléter ce sondage. Votre participation assurera une évaluation importante de cet objectif.

Le CSNO compte 16 finissants 2016, dont 5 à Nouvelle Frontière et 11 à Héritage.  La célébration des finissants de l'école Héritage aura lieu le 4 juin et celle de l'école Nouvelle Frontière le 11 juin.   Le Conseil scolaire souhaite à ses finissants une excellente fin d'année scolaire et beaucoup de chance dans leurs projets d'avenir. 
  BRAVO et bon succès !!

Madame Linda, directrice de l'École des Quatre-Vents, participera à un échange professionnel avec la Friedrich-Wilhelm Schule School à Hessen en Allemagne. Elle se rendra en Allemagne pour co-enseigner avec madame Monika Wilkening en début juillet et cette dernière viendra vivre une expérience d'enseignement en Alberta  en octobre 2016  à ÉQV.  

Le programme "International Education Exchange Program" est coordonné par l'Alberta Teachers' Association et Alberta Education 
  BRAVO madame Linda et bon succès !!

Parents, élèves et membres du personnel,  vous êtes  les meilleurs  porte-paroles!  Communiquez haut et fort les avantages de l'éducation francophone et l'excellence de nos programmes et de nos écoles.   N'hésitez pas à partager les communications du CSNO et aussi les excellentes vidéos mentionnées plus haut!!

L'école francophone :   ON EN PARLE !!

Les formulaires d'inscription pour  le programme de  la prématernelle et de la 1re à la 12e année est disponible ici
DATES à RETENIR
3 juin-   Journée pédagogique (ÉH)
17 juin - Dernière journée maternelle (TOUS)
17 juin - Réunion régulière du Conseil scolaire (St-Isidore)
24 juin - Dernière journée (1re à 9e année)
27 juin - Dernière journée (10e à 12e année)
               Journée pédagogique (ÉQV)
28 juin - Dernière journée du personnel (TOUS)
Merci d'avoir pris le temps de lire notre bulletin d'information! 
Le Conseil scolaire du Nord-Ouest