Année 2018 : Édition 6
Cher champion Le sport c'est pour la vie,

Dans cette infolettre, nous aimerions partager avec vous un certain nombre de campagnes, de programmes et d'occasions d'apprentissage qui visent à améliorer le sport de qualité et la littératie physique!
Soyez présentateurs au Sommet canadien
Le sport c’est pour la vie 2019!
La Société du sport pour la vie invite les leaders des secteurs du sport, des loisirs, de l’éducation et de la santé à venir partager leur travail de pointe, leur programmation créative, leurs meilleures pratiques, leurs recherches et leurs découvertes lors du  Sommet canadien Le sport c’est pour la vie 2019 . Le Sommet se tiendra du 22 au 24 janvier 2019 à Gatineau, au Québec.

Le thème du Sommet canadien Le sport c’est pour la vie 2019, «  Passer à l’action  » cherche à inspirer les leaders à s’engager pour que le pays passe à l’action, autant dans les milieux du sport, des loisirs, de la santé, de l’éducation, du plan local jusqu’à l’international. En agissant de façon collaborative, créons l’étincelle du changement qui facilitera l’engagement de tous ceux qui oeuvrent dans le milieu du sport et de l’activité physique.


L'annonce de la ministre Kirsty Duncan contribue au sport de qualité
L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées, s’engage à éliminer le harcèlement, les abus et de la discrimination dans le système sportif canadien. Dans un   récent communiqué , la ministre Duncan a annoncé des mesures plus rigoureuses pour s'assurer que tous les Canadiens puissent faire du sport dans un environnement libre de harcèlement, d'abus et de discrimination, peu importe leur sexe, leur race, leur religion, leur langue, leur âge ou leurs capacités.

Essentiellement, les activités physiques et sportives sont de bonne qualité lorsque les bonnes personnes font les bonnes choses aux bons moments et permettent aux participants de vivre des expériences positives. Les mesures prises par la ministre Duncan contribueront grandement à ce que chaque organisme national de sport au pays puisse offrir du sport de qualité. Elles touchent certains enjeux abordés dans la   Grille de vérification du sport de qualité pour les communautés et les clubs .

L’édition 2018 du Bulletin de ParticipACTION 
ParticipACTION a publié le 19 juin le  Bulletin 2018 de l'activité physique chez les enfants et les jeunes , qui attribue aux enfants canadiens la note D+ pour l’ensemble de l’activité physique. Compte tenu du fait que le Bulletin de cette année démontre aussi d’importantes relations entre l’activité physique et la santé du cerveau des enfants, cette note est particulièrement alarmante.

Le Bulletin souligne que seulement 35 % des 5 à 17 ans et 62 % des 3 à 4 ans satisfont aux niveaux recommandés d’activité physique pour leur groupe d’âge alors que cela pourrait bien avoir un impact sur la santé de leur cerveau. Conséquemment, les enfants peuvent être moins attentifs, de moins bonne humeur et ne pas atteindre leur plein potentiel dans ou à l’extérieur de la classe.

Bilan de l'année 2017-2018 de Le sport c'est pour la vie
Le sport c’est pour la vie est fier de partager ses réalisations des 12 mois de l’année fiscale s’étant terminée le 31 mars 2018. Comme vous le constaterez dans l’ infographie en pièce jointe , Le sport c’est pour la vie a formé 12,600 intervenants qui ont à leur tour touché 3,8 millions de personnes. Nous avons soutenu 11 organismes nationaux de sport (ONS) pour la mise au point de leurs plans d’action pour le développement à long terme de l’athlète, tandis que 58 ONS ont utilisé notre outil de suivi du progrès pour gérer efficacement le développement à long terme de l’athlète au sein de leurs sports. Nous avons publié la ressource  Le sport c'est pour la vie pour tous les nouveaux arrivants au Canada (en anglais seulement) ; nous avons dépassé les 10,000 abonnés sur nos réseaux sociaux; et 842 intervenants ont participé au Sommet canadien Le sport c’est pour la vie ou à la Conférence internationale sur la littératie physique, deux événements dont l’objectif est l’amélioration de la qualité du sport et le développement de la littératie physique. Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli dans les communautés canadiennes et dans les différents pays à l’échelle internationale.

Intronisation de l’aîné Alex Nelson au Temple de la renommée
des sports de la Colombie-Britannique
Lors d’une cérémonie d’intronisation tenue le jeudi 31 mai à Vancouver, C.-B., Alex Nelson ‘Ok’wilagame’ a rejoint les autres légendes Terry Fox, Rick Hansen et Pat Quinn en recevant le prix W.A.C . Bennett du Temple de la renommée du sport de la Colombie-Britannique pour sa contribution extraordinaire et son leadership dans le milieu du sport. 

Alex est fier d’être un membre de la Première nation des Musgamagw Dzawada’enuxw de Kingcome Inlet, en C.-B.  Il est l’un des fondateurs de la Aboriginal Sport and Recreation Association of BC, l’un des membres fondateurs du Cercle sportif autochtone (l’organisme national canadien responsable du sport et de l'activité physique chez les autochtones), aîné et conseiller en chef au conseil autochtone sur le sport, l'activité physique et les loisirs de la Colombie-Britannique (I·SPARC), membre de l’équipe provinciale de dirigeants qui a créé la stratégie autochtone sur le sport, les loisirs et l’activité physique de la C.-B., président en chef, trois fois président et deux fois chef de mission de l’équipe de la C.-B. aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord. 

La Société du sport pour la vie a eu le plaisir de travailler avec Alex pour le développement de deux ressources nationales, soit le  Parcours de développement à long terme du participant autochtone , et la ressource   Communautés autochtones : Vie active . Il sait partager sa grande connaissance et sa compréhension intime de la culture autochtone, ainsi que son aimable façon de partager histoires et enseignements lors de chaque discussion. Chaque occasion de travailler avec Alex est toujours enrichie de sa contribution exceptionnelle.

Modules d’apprentissage en ligne  Appetite to Play
Les modules d’apprentissage en ligne  Appetite to Play sont disponibles gratuitement pour vous permettre de découvrir les concepts de littératie physique et la saine alimentation. Ces modules peuvent être commencés, enregistrés et repris au moment de votre choix. Le module en ligne sur la saine alimentation présente la création d’un environnement alimentaire positif, l’implication des familles et leur soutien, ainsi que la mise en pratique des normes sociales et des pratiques culturelles. Le module en ligne portant sur la littératie physique, en plus de comprendre l’apprentissage des habiletés motrices fondamentales et du modèle de comportement positif, propose des pratiques inclusives et des moyens de créer un environnement positif pour l’activité physique.  

L’initiative  Appetite to Play a été développée par  Child Health BC , YMCA du Grand Vancouver, la  Childhood Obesity Foundation et la Société du sport pour la vie. Le programme répond aux objectifs de  Healthy Families BC , la stratégie de prévention et de promotion qui met l’accent sur le leadership et l’amélioration de la santé pour les familles et communautés de la Colombie-Britannique.

If you want to consult our newsletters in English, click here .
Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada.
Société du sport pour la vie | 778-433-2066 | sportpourlavie.ca