Année 2018 : Édition 4
Cher champion Le sport c'est pour la vie,

Nous sommes heureux de partager avec vous plusieurs événements visant à améliorer la qualité du sport et de la littératie physique!
Le sport c’est pour la vie annonce son Plan stratégique 2018-2022
La Société du sport pour la vie est heureuse de dévoiler son Plan stratégique 2018-2022. Ce nouveau plan est axé sur l’amélioration de l’expertise et le développement du sport de qualité et de la littératie physique pour les peuples autochtones, les personnes qui ont une limitation, les femmes et les filles ainsi que les nouveaux arrivants au Canada.


WEBINAIRE : Sur le terrain : des programmes sportifs communautaires de qualité qui contribuent à la performance.

Le sport de qualité est le résultat de bons programmes (basés sur le développement à long terme du participant/athlète ) réalisés par du personnel qualifié (compétent et attentionné) dans de bons environnements (accueillants, inclusifs et sécuritaires). Bien que ce soit une formule simple, l’optimisation de chacun de ces facteurs peut être un défi. Chaque organisation doit déterminer ce qui fonctionne le mieux dans son propre contexte. Pour ce webinaire, les présentateurs donneront un aperçu des façons de mettre sur pied des programmes communautaires qui permettent à un plus grand nombre d’athlètes de rester longtemps dans des environnements optimaux de formation et de compétition, ce qui leur permet d’atteindre leur plein potentiel.

Ce webinaire sera disponible en anglais seulement. 

Une initiative multisports réunit quatre grands organismes nationaux du sport
Une nouvelle campagne promouvant les bienfaits d’une pratique multisports chez les enfants a été lancée au Canada.

L’initiative est financée par le Comité olympique canadien et soutenue par quatre organismes nationaux de sport (ONS) :  Baseball Canada , Canada Basketball , Soccer Canada et Hockey Canada .

« Cette initiative témoigne d’une collaboration entre quatre des plus importants organismes nationaux de sport au pays, explique Richard Monette, directeur général d’ Actif pour la vie . Au plus haut niveau, les sports ne se disputent plus les participants. Ils veillent plutôt ensemble à ce que les parents comprennent que les enfants doivent pratiquer plus d’un sport. »

« Les recherches montrent que la spécialisation précoce dans un sport mène souvent à des blessures ou à l’épuisement chez les enfants. On remarque aussi que certains abandonnent carrément toute activité sportive, ajoute M. Monette. Il y a de plus en plus de preuves que les jeunes qui pratiquent plusieurs sports pendant l’enfance et l’adolescence demeurent actifs plus longtemps et qu’un plus grand nombre d’entre eux vont plus loin dans le sport de compétition. »

La vidéo montre les quatre athlètes en train de faire des mouvements de sports autres que celui dans lequel ils se sont spécialisés; ce sont des activités qu’ils ont tous pratiquées jeunes, avant de devenir des athlètes de calibre mondial.
Prince George se joint au programme Littératie physique pour les communautés Colombie-Britannique
Prince George a été choisie l’une des neuf communautés de la Colombie-Britannique qui participeront au programme provincial Littératie physique pour les communautés – Colombie-Britannique . L’objectif de ce programme, soutenu par la  Stratégie Active People, Active Places, BC Physical Activity et mis en œuvre par la Société du sport pour la vie, est d’améliorer les niveaux d’activité physique des enfants et des jeunes de Prince George tout en leur permettant de développer leur littératie physique. 

Faits saillants des Jeux d’hiver de la Colombie-Britannique
de Kamloops 2018
Le Comité organisateur des Jeux d’hiver de la Colombie-Britannique de Kamloops 2018 a apporté son soutien à  PLAYKamloops  pour l’aider à réaliser son programme Littératie physique pour les communautés . Le comité de  PLAYKamloops est d’avis que le développement d’un éventail solide d’habiletés motrices fondamentales dans une variété d’environnements, en plus de renforcer la confiance, améliore la motivation ainsi que le niveau de compétence, et crée ainsi une plateforme qui mène les jeunes athlètes du « terrain de jeu au podium ». Les Jeux de la Colombie-Britannique sont destinés aux athlètes se trouvant aux stades « Apprendre à s’entraîner » et « S’entraîner à s’entraîner » du développement à long terme de l’athlète (DLTA) , et ils soulignent ainsi le travail effectué par  PLAYKamloops afin de bâtir une communauté développant la littératie physique.

Société du sport pour la vie | 778-433-2066 | sportpourlavie.ca