Année 2018 : numéro 1
Cher champion Le sport c'est pour la vie,

Le Sommet canadien Le sport c’est pour la vie 2018 et le Symposium mondial sur le développement à long terme du participant/athlète 2018 auront lieu dans moins de deux semaines ! Cette infolettre vous donnera de l'information sur le Sommet le Symposium, ainsi que des ressources et des mises à jour pour vous aider à faire progresser le sport de qualité et la littératie physique en 2018.
La date limite d'inscription au
tarif régulier est aujourd'hui!
Le Sommet canadien Le sport c'est pour la vie 2018 aura lieu dans deux semaines seulement, et c'est aujourd'hui le dernier jour pour vous inscrire au tarif régulier. Voici cinq bonnes raisons d'y assister :

1.    La qualité et la diversité des conferences
2.    Des ateliers innovateurs
3.    Des conférenciers d’honneur inspirant
4.    Des opportunités pour réseauter et
socialiser
5.    Pour gagner des points de perfectionnement
professionnel 


Symposium mondial sur le développement à
long terme du participant/athlète dans 2 semaines
Le 26 janvier 2018 à Gatineau, Québec, aura lieu le Symposium mondial sur le développement à long terme du participant/athlète (SMDLTP/A) qui permettra de présenter des échanges entre plusieurs chercheurs, experts de Le sport c’est pour la vie et professionnels du milieu, qui discuteront à cette occasion de questions spécifiques relatives au milieu du sport.

Le SMDLTP/A crée une plateforme où les chercheurs et entraîneurs peuvent échanger sur leurs découvertes individuelles, améliorant ainsi la communication et le soutien en continu.



Si vous avez des questions, veuillez contacter Hannah Mashon à hannah@sportpourlavie.ca.
Spécialisation hâtive et blessures : Ce que nous savons
Bien que la surspécialisation hâtive, qui consiste à se concentrer sur un seul sport avant
l’adolescence, permette aux jeunes athlètes de mieux performer en bas âge, elle est
généralement nuisible à leur développement à long terme.

L’un des principaux problèmes qui y
est relié est les blessures dues à la surutilisation, qui peuvent devenir chroniques et mettre fin à la carrière d’un athlète, résultat du temps excessif d’entraînement et de compétition accumulé à l’adolescence et à la préadolescence. La recherche recommande que les programmes comprennent un entraînement « intégré » dans plusieurs sports et activités ainsi que le recours à l’« échauffement neuromusculaire » afin de diminuer l’impact de la surutilisation et des blessures chroniques.

Ce webinaire, présenté par Dr Nota Klentrou et d’autres experts qui seront annoncés plus tard, permettra d’aborder cette problématique et suggérera des recommandations appuyées par la recherche permettant de protéger les jeunes athlètes. Veuillez noter que ce webinaire n’est offert qu’en anglais seulement.

Sudbury actif lance une alliance stratégique multisectorielle pour améliorer la littératie physique
Sudbury a sollicité l’engagement d’intervenants de part et d’autre de la communauté pour assurer la prestation de programmes durables sur la littératie physique et pour améliorer la santé et les réalisations de ses citoyens en s’investissant dans l’initiative Littératie physique pour les communautés (PL4C), UN PROJET S’ÉCHELONNANT SUR TROIS ANS financé par la Fondation Trillium de l’Ontario.

Ce projet favorisera l’amélioration d’une alliance stratégique multisectorielle grâce au réseautage et à la collaboration appelés « PLAY Groups ». Le but de cette alliance est d’accroitre les niveaux d’activité physique et de pratiques sportives chez la personne (tous les citoyens) par « l’élaboration d’une approche en matière de littératie physique » au sein de la Ville du Grand Sudbury. L’accent sera mis sur le renforcement de la capacité de plus de 1600 employés et bénévoles au moyen de la formation afin d’évaluer et d’offrir des programmes d’activité physique de grande qualité fondés sur des preuves dans quatre secteurs définis : éducation, sport et loisirs, santé et petite enfance.

Partenaires : SportLink — Greater Sudbury Sport Council, la Ville du Grand Sudbury, le Physical Fitness Management Program du Collège Cambrian, l’École d’éducation de l’Université Laurentienne, le Service de santé publique de Sudbury et du district, et Le sport c’est pour la vie.

Pour obtenir plus de renseignements sur la façon d’inclure l’approche Littératie physique pour les communautés, veuillez écrire un courriel à Drew Mitchell, directeur de la littératie physique pour Le sport c’est pour la vie, à  drew@sportforlife.ca.
L'enseignement direct est important pour tous les enfants
La maturité scolaire d’un enfant fait référence au développement de ses compétences fondamentales, de ses habiletés motrices fondamentales et de son engagement actif dans des situations d’enseignement.
 
Cette étude récente montre comment, en seulement 10 séances d'une heure par semaine, nous pouvons améliorer de façon significative les habiletés motrices et la lecture (préalphabétisation) chez les enfants de trois et quatre ans grâce à un programme économique, simple et communautaire utilisant des jeux et des activités amusants.

Société du sport pour la vie | 778-433-2066 | sportpourlavie.ca