Décembre 2017
Cher champion Le sport c'est pour la vie,

Nous sommes heureux de partager avec vous un certain nombre d'événements ainsi qu'un cours en ligne visant à améliorer la qualité du sport et de la littératie physique!
Préparation au mouvement partie 1
Ce cours fait partie d’un programme de formation en trois parties qui apprend aux entraîneurs comment intégrer efficacement la préparation au mouvement, un élément de la littératie physique, à leur programmation quotidienne afin d’améliorer la durabilité et la performance des athlètes, tout en réduisant le risque de blessure.
 
Dans la deuxième partie vous découvrirez les applications spécifiques à votre sport. Présentement seule le module pour le soccer est disponibles, mais celle-ci est applicable à un grand nombre de sports. Les programmes concernant les autres sports seront éventuellement mis sur pied. La troisième partie sera composée de séances sur le terrain où vous pourrez mettre en pratique les notions du programme et commencer à le diriger.
 
Ce cours a été conçu en partie en collaboration avec Soccer Canada dans le cadre de l’héritage de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA Canada 2015™, avec le soutien financier de l’Agence de la santé publique du Canada. 

  >> Inscrivez-vous ici (en anglais seulement)
Deux autres conférenciers d'honneur pour le Sommet canadien Le sport c'est pour la vie 2018
Le sport c'est pour la vie est heureux d’annoncer que Lanny McDonald et Dre Amanda Visek présenteront des conférences au Sommet canadien Le sport c’est pour la vie 2018, qui aura lieu à Gatineau, Québec, du 23 au 25 janvier .

Lanny McDonald
Bien que Lanny McDonald soit connu pour sa brillante carrière de 16 saisons dans la LNH, dont le point culminant a été la conquête de la coupe Stanley en 1989 avec les Flames de Calgary, cette légende du hockey est aussi un leader communautaire dévoué et un philanthrope. Pendant sa carrière d’entraîneur et par la suite, McDonald s’est sérieusement impliqué dans plusieurs organisations du milieu du sport et de l’activité physique qui font la promotion de l’inclusion.


Dre Amanda Visek
Cette année, le Sommet cherche à améliorer la collaboration au sein du système sportif canadien et entre les milieux des loisirs, de l’éducation et de la santé, afin d’offrir aux participants la meilleure chance de réussir. Le travail de madame Visek dans le domaine du sport et de la littératie physique symbolise le thème du sommet 2018,  Travaillons ensemble . Scientifique du milieu sportif et professeure associée au Milken Institute School of Public Health du département des Sciences de l’exercice et de nutrition de l’Université George Washington, sa recherche appliquée, financée par le gouvernement fédéral, a permis la création des FUN MAPS, les plus récents progrès scientifiques réalisés dans le milieu sportif, qui s’intéressent autant aux organisations locales et communautaires qu’aux organismes nationaux et internationaux de sport.


Symposium mondial sur le développement à long terme du participant/athlète
Création de contenu et renforcement de capacité grâce à la collaboration
Le 26 janvier 2018 à Gatineau, Québec, aura lieu le Symposium mondial sur le développement à long terme du participant/athlète (SMDLTP/A) qui permettra de présenter des échanges entre plusieurs chercheurs, experts de Le sport c’est pour la vie et professionnels du milieu, qui discuteront à cette occasion de questions spécifiques relatives au milieu du sport. Le SMDLTP/A crée une plateforme où les chercheurs et entraîneurs peuvent échanger sur leurs découvertes individuelles, améliorant ainsi la communication et le soutien en continu.

Le Symposium mondial DLTP/A 2018 comprendra des présentations et des tables rondes animées par des experts du DLTP/A et des présentateurs reconnus mondialement.



Pour plus d'informations, veuillez contacter Hannah, coordonnatrice des projets spéciaux et événements au Hannah@sportforlife.ca.
2018 ViaJeunes Sommet
Le Sommet ViaJeunes inaugural de Motivate Canada rassemblera jusqu’à 50 jeunes Canadiens et Canadiennes âgés de 16 à 26 ans dans le cadre d’un nouveau format de rencontre, habilitant ainsi les délégués à amorcer un parcours de transformation personnelle et communautaire grâce au pouvoir du sport et de l’activité physique. 

Conçu et animé par une équipe de leaders jeunesse passionnés et de haut niveau, le Sommet ViaJEUNES abordera les thèmes suivants:

  • TE découvrir – Parce que ça commence avec TOI!
  • TA santé – Découvrir comment d’autres jeunes atteignent l’équilibre pour vivre leurs passions avec succès.
  • Découvrir les JEUNES – Explorez les enjeux uniques (et en constante évolution) qui sont importants pour les jeunes aujourd’hui, ainsi que les atouts disponibles dans VOTRE communauté pour provoquer des changements réels.
  • JEUNESSE en santé – Ayez de grands rêves! Collaborez avec vos pairs pour savoir comment apporter une contribution positive au bien-être des jeunes et à leurs communautés grâce au pouvoir du sport, de l’activité physique, et au-delà.

Les jeunes rencontreront des représentants du monde du sport mercredi le 24 janvier dans le cadre du Sommet Le sport c’est pour la vie 2018 afin d’examiner plus en profondeur des thèmes comme le savoir-faire physique, un sport inclusif et de qualité, ainsi que le sport et les collectivités autochtones. De plus, les jeunes délégués prépareront et présenteront une communication numérique intitulée « L’état de la jeunesse » afin de fournir aux représentants d’entreprises la perspective unique de l’un de leurs principaux intervenants sur le sport.

Les ateliers du programme d'instructeur en littératie physique offerts à Ottawa
La Société du sport pour la vie, l’Association canadienne des entraîneurs et HIGH FIVE® se sont concertés pour venir en aide aux responsables du milieu des loisirs, aux entraîneurs et à ceux qui désirent devenir instructeurs en littératie physique. Le programme d’instructeur en littératie physique se veut une expérience d’apprentissage de niveau national autant en ligne qu’en personne qui offre la possibilité aux intéressés de devenir un instructeur reconnu en littératie physique.

Inscrivez-vous aux ateliers qu'il

Register for the workshop(s) you need to work towards becoming a Physical Literacy Instructor:


Pour en savoir plus sur le cours d’instructeur en littératie physique, veuillez visiter le site  >> sportpourlavie.ca/programme-dinstructeur-en-litteratie-physique Inscrivez-vous ici.

Veuillez adresser vos questions à Alex Wilson, la responsable de l’éducation et de l’évaluation pour Le sport c’est pour la vie, au info@sportpourlavie.ca

Société du sport pour la vie | 778-433-2066 | sportpourlavie.ca