Nouvelles et mises à jour d'octobre 
Daniel-Robert Gooch
Démarches auprès des parlementaires

Le Conseil des aéroports du Canada poursuit ses démarches auprès des parlementaires en vue du dépôt du budget fédéral 2017 et des principaux dossiers du CAC. Ces démarches comprennent une présentation au Comité permanent des finances de la Chambre des communes le 29 septembre. Nous avons alors exposé les grandes priorités pour les aéroports du Canada, incluant des réformes aux contrôles de sécurité, le financement de projets d'infrastructure des petits aéroports, des réformes au PAIA, ainsi que le loyer aéroportuaire.
 
Nous avons aussi comparu devant le Caucus aérospatial libéral le 6 octobre avec Mark Laroche, président et chef de la direction de l'aéroport international d'Ottawa, et Doug Newson, président du Caucus des petits aéroports et président et chef de la direction de l'aéroport de Charlottetown. 
 
Nous avons donné une présentation sur les aéroports du Canada, sur leur contribution économique et sur les manières de les renforcer. Cette présentation a donné lieu à de nombreuses questions et à un débat sur les manières d'améliorer la facilitation des passagers et des marchandises, de réduire les coûts des voyages aériens, d'habiliter les aéroports à accroître leurs revenus non aéronautiques, et de permettre aux petits aéroports de faires des investissements nécessaires en sécurité. 

Le 8 décembre, le CAC et le Canadian Global Cities Council (CGCC) participeront à un panel de l'Economic Club à Ottawa. Les discussions porteront sur les priorités de représentation communes et sur la contribution économique de l'aviation aux collectivités partout au pays. Le CGCC est composé des présidents des sept plus importantes chambres de commerce du Canada.

Nous inviterons aussi tous les parlementaires à une réception des fêtes qui sera tenue conjointement avec le Conseil national des lignes aériennes du Canada au Musée de l'histoire le 7 décembre.
 
Daniel-Robert Gooch
Président, CAC

Le saviez-vous?

L'industrie canadienne du transport aérien contribue plus de 35 milliards de dollars au PIB du Canada.
 
Nos aéroports emploient directement plus de 140 000 Canadiens.
Le CAC cherche un(e) gestionnaire de la sécurité de l'aviation et des affaires environnementales 
 
Le CAC cherche à s'adjoindre un(e) gestionnaire de la sécurité de l'aviation et des affaires environnementales. La personne travaillera en étroite collaboration avec Wayne Harvey, vice-président des Affaires opérationnelles, techniques et réglementaires. Le (la) titulaire du poste sera responsable du comité de l'environnement et de son groupe de travail sur le bruit généré par les avions, du comité des affaires environnementales de l'ACI-NA, de la Semaine canadienne de la sécurité de l'aviation, des relations avec les aéroports, ainsi que du programme de vérification annuel de la sécurité des aéroports du Canada. Le CAC prévoit afficher ce poste en novembre. D'ici là, si ce poste vous intéresse, n'hésitez pas à transmettre une lettre de présentation et votre CV à Holly Christian, adjointe à la direction du CAC, à
Holly.Christian@cacairports.ca


 
L'aéroport international de Calgary a un nouveau nom 
 
L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé le nouveau nom de l'aéroport international de Calgary qui est devenu YYC Calgary International Airport le 6 octobre. 

Garth Atkinson, président et chef de la direction de l'aéroport, a indiqué que la réaction de la communauté a été très positive lorsque l'aéroport a été nommé YYC en 2008. YYC est un important moteur économique pour Calgary et l'Alberta, générant plus de 8 milliards de dollars en activité économique annuellement. 
Doug Newson 
Augmentation considérable du trafic à l'aéroport de Charlottetown   
 
L'aéroport de Charlottetown a enregistré une augmentation de 10 % du nombre de passagers entre juin et septembre cette année par rapport à la même période en 2015. En août, le trafic a atteint un nombre record de 52 000 passagers, ce qui est le meilleur mois de l'histoire de l'aéroport. Doug Newson, président et chef de la direction de l'aéroport, prévoit une autre bonne année pour l'aéroport en 2017. 
 
« Nos lignes aériennes partenaires planifient déjà la saison d'été 2017 et ces résultats augurent bien pour les augmentations futures du nombre de voyageurs », a dit M. Newson.
Nouvelles des aéroports
 
Le trafic mondial de passagers doublera pour atteindre plus de 14 milliards de passager d'ici 2029                  
 
L'Airports Council International a publié les dernières prévisions pour le trafic aérien (World Airport Traffic Forecasts - WATF) pour 2016-2040. Le trafic aérien mondial a atteint 7 milliards de passagers en 2015, et ce chiffre devrait doubler d'ici 2029 selon un taux de croissance annuel de 5,2 %.
 
« Les prévisions relatives au transport aérien sont cruciales à la planification des aménagements aéroportuaires et à la détermination des besoins futurs en termes de capacité » a dit Angela Gittens, directrice générale de l'ACI World. « Les projets d'infrastructure étant coûteux, en plus de causer des perturbations, il faut une bonne compréhension, fondée sur des données, de la demande future comme le nombre prévu de mouvements d'aéronefs, le nombre de passagers et les volumes de fret pour que les planificateurs d'aéroports et les investisseurs disposent des renseignements nécessaires pour prendre des décisions éclairées. »

Trois aéroports canadiens reçoivent une accréditation carboneanadian 
 
Au mois de septembre trois aéroports canadiens ont reçu une accréditation carbone de l'Airports Council International. L'aéroport international de Vancouver a reçu l'accréditation de niveau 2, l'aéroport Pearson de Toronto a reçu l'accréditation de niveau 3, et Moncton a reçu l'accréditation de niveau 1. Les aéroports de Winnipeg, Victoria et Montréal avaient déjà reçu une accréditation. D'autres aéroports canadiens ont entrepris le processus pour obtenir cette certification. L'accréditation carbone des aéroports est la seule norme institutionnelle de gestion du carbone pour les aéroports. Les quatre niveaux sont : niveau 1 : cartographie; niveau 2 : réduction; niveau 3 : optimisation; niveau 4 : neutralité. 
 
Un nouveau chef de la direction à l'aéroport de la grande région de Sudbury
 
Todd Tripp a été nommé chef de la direction de l'aéroport de Sudbury. M. Tripp cumule plus de 35 années d'expérience en gestion de compagnies aériennes et d'aéroports dans les domaines de l'exploitation, de la planification stratégique, des relations de travail et du développement d'infrastructures. Il a acquis cette expérience avec Air Canada et l'aéroport international Pearson de Toronto.         
 
L'aéroport international d'Ottawa conclut une entente avec Uber Canada
 
Avec la nouvelle réglementation de la Ville d'Ottawa qui permet l'exploitation d'entreprises de transport privées comme, l'administration de l'aéroport international d'Ottawa a conclu une entente avec Uber Canada pour assurer un service de transport à l'aéroport.
 
« Cette décision est en réponse à la demande des clients » a dit Mark Laroche, président et chef de la direction de l'aéroport. « Comme d'autres aéroports internationaux en Amérique du Nord, nous offrons plusieurs options de transport à nos clients pour se rendre à l'aéroport, incluant le taxi, les véhicules personnels avec stationnement, les navettes privées et les transports en commun. » 

Liens rapides