Nouvelles et mises à jour de novembre
Visitez notre site web
Le gouvernement du Canada dévoile son plan Transports 2030
  
  
Lors d'un discours très couru livré devant plus de 500 personnes à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le ministre fédéral des Transports Marc Garneau a dévoilé les grandes lignes d'un plan comportant d'importantes réformes aux politiques en vigueur, le tout dans le but d'accroître la compétitivité du Canada dans le secteur du transport aérien.
 

Le ministre Garneau a ainsi annoncé plusieurs engagements visant à améliorer le processus de contrôle de la sécurité, dont l'établissement d'objectifs concurrentiels au niveau international qui permettront aux aéroports canadiens d'être au même niveau que ceux d'autres pays. Le ministre a entre autres indiqué que le recours à de nouvelles technologies et de nouveaux équipements serait envisagé, et qu'on étudierait les règles de gouvernance de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) afin d'assurer que l'organisation se conforme à des normes élevées en ce qui a trait à la qualité des services offerts, et que son financement soit à la fois souple et durable.
 
Les aéroports canadiens ont accueilli favorablement une telle annonce. Ces derniers demandaient depuis des années que l'on apporte des améliorations au processus de contrôle de la sécurité, et sont donc soulagés de voir que le gouvernement du Canada semble prendre au sérieux la nécessité de rendre le Canada davantage concurrentiel sur l'échiquier mondial du transport aérien.
 
Le ministre Garneau a aussi annoncé que la limite en ce qui a trait à la part des compagnies aériennes canadiennes pouvant être détenue par des intérêts étrangers passerait de 25 à 49 pour cent. Toutefois, un plafond de 25 pour cent serait imposé à un investisseur étranger unique ou à une combinaison de plusieurs investisseurs étrangers. Il a de plus indiqué que des injonctions seraient accordées à d'éventuelles compagnies aériennes à tarifs ultra-réduits telles Canada Jetlines et Enerjet, afin de leur permettre de multiplier les occasions d'investissements.
 
Enfin, le ministre a annoncé la mise en place d'un Régime pour le droit des passagers du transport aérien. Un tel régime viendra établir des exigences minimales permettant à un passager d'obtenir compensation pour des problèmes sous le contrôle des transporteurs aériens tels que le refus d'embarquement, ou pour les dommages ou la perte des bagages. 


Le saviez-vous?

L'industrie du transport aérien contribue quelque 35 milliards $ au PIB canadien.
 
Nos aéroports génèrent plus de 140 000 emplois directs au pays.

Le CAC est à la recherche d'un directeur
 
Le CAC cherche à embaucher un directeur appelé à travailler en étroite collaboration avec notre équipe sur des dossiers relatifs aux comités et communications, tels que le Groupe de travail sur le bruit des aéronefs, la Semaine de la sécurité aérienne au Canada, le Programme de vérification de la sécurité nationale des aéroports canadiens et le Airport Link. Le (la) candidat(e) retenu(e) interviendra aussi au niveau des relations gouvernementales. Les personnes intéressées à soumettre leur candidature doivent faire parvenir leur CV accompagné d'une lettre de motivation à Holly.Chrtistian@cacairports.ca .
 
Calgary inaugure une nouvelle aérogare internationale
 

La nouvelle aérogare internationale de l'aéroport international de Calgary (YYC) a officiellement ouvert ses portes le 31 octobre dernier. Ainsi, toutes les opérations relatives aux vols internationaux et américains y ont été relocalisées.
 
 
Cette ouverture est l'aboutissement du plus important programme d'infrastructure qu'ait connu cet aéroport. L'aérogare, d'une dimension de 186 000 mètres carrés, comporte 24 nouvelles portes d'embarquement et intègre plusieurs nouveaux processus et technologies visant à simplifier l'expérience des passagers dans l'aéroport.
 
Entre autres, on y retrouve le tout premier système d'appel des passagers à la porte d'embarquement en Amérique du Nord, le premier système amélioré de contrôle des passagers ACSTA Plus en Amérique du Nord, des tech
nologies supérieures en ce qui a trait aux douanes américaines et canadiennes, un système de sacs fourre-tout Crisbag de pointe, ainsi que le YYC LINK, soit un service de navette conçu au Canada et transportant les passagers entre la section des vols domestiques et celle des vols internationaux.
 
« C'est un plaisir pour nous d'accueillir le monde dans l'aérogare la plus avancée au Canada, s'est enthousiasmé Garth Atkinson, président-directeur général de la Calgary Airport Authority. Non seulement notre nouvelle aérogare internationale permet-elle à l'aéroport international de Calgary (YYC) de demeurer un moteur important de l'économie de l'Ouest canadien, mais elle contribue aussi de façon significative à l'ensemble des infrastructures de transport canadiennes. »        

L'aéroport de Vancouver nommé le meilleur au monde

L'aéroport international de Vancouver (YVR) s'est vu décerner le prestigieux Prix de l'aéroport de l'année remis par le CAPA Centre for Aviation. Cette organisation fournit des données, analyses et informations indépendantes sur le marché du transport aérien.
 
YVR
L'aéroport de Vancouver a ainsi été honoré grâce à une série d'initiatives reflétant le leadership de l'organisation en matière de stratégies d'affaires novatrices, de durabilité et de marketing. Ces initiatives incluent notamment des améliorations apportées aux aérogares ayant permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et des relations gouvernementales ayant mené à l'ouverture de nouveaux marchés et à de nouveaux tarifs concurrentiels.
 
« Si nous recevons un tel honneur, c'est grâce à l'importance que nous avons accordée à la sécurité, au travail d'équipe, à la responsabilité et à l'innovation - et aussi à notre modèle de gouvernance axé sur une approche communautaire à la manière d'un organisme sans but lucratif, qui nous amène à apporter sans cesse des améliorations à l'aéroport au bénéfice des passagers, de nos partenaires et de nos collectivités », a indiqué Craig Richmond, président-directeur général de l'aéroport de Va
YVR
ncouver (YVR).
 
L'aéroport cherche constamment à offrir des expériences remarquables à sa clientèle, ce qui lui a permis d'obtenir un taux de satisfaction de 91 pour cent durant trois années consécutives.
 
Au cours de la dernière année, l'aéroport YVR a inauguré 18 nouveaux services et onze nouvelles destinations, en plus d'accueillir deux nouvelles compagnies aériennes, soit Xiamen Airlines et Beijing Capital Airlines. L'aéroport a accueilli en 2015 quelque 20,3 millions de passagers, un record. On s'attend à ce que chiffre surpasse les 22 millions d'ici la fin de l'année.

        


L'aéroport de Halifax nomme un nouveau vice-président, développement des affaires et directeur commercial principal   

Bert van der Stege 
  
Bert van der Stege a été nommé vice-président, développement des affaires et directeur commercial principal de la Halifax International Airport Authority (HIAA).
 
Préalablement, M. van der Stege occupait le poste de vice-président commercial au sein de First Air, la plus importante compagnie aérienne régionale indépendante au Canada. Au cours de ses trois années chez First Air, M. van der Stege a joué un rôle de premier plan dans la transformation de l'organisation et son retour à la santé financière.
 
Natif des Pays-Bas, il a étudié les affaires internationales aux universités de Groningen (Pays-Bas), Auckland (Nouvelle-Zélande), Mainz (Allemagne) et Londres (Royaume-Uni). Il a amorcé sa carrière chez Lufthansa, la plus importante compagnie aérienne en Allemagne, où il a exercé diverses fonctions de 2001 à 2010.
 
Puis, de 2010 à 2013, M. van der Stege fut vice-président de la planification et du marketing au sein d'Arik Air, la plus importante compagnie aérienne en Afrique de l'Ouest. Il fut aussi directeur commercial de RwandAir.

Actualités - Aéroports
 
L'aéroport de Red Deer nomme un nouveau PDG

Graham Ingram a été nommé président-directeur général de l'aéroport de Red Deer. La nomination de M. Ingram fait suite à un processus de recherche visant à remplacer l'ancien PDG RJ Steenstra, qui a quitté ses fonctions pour joindre les rangs de la Fort McMurray Airport Authority. M. Ingram compte plus de vingt-cinq années d'expérience en gestion des affaires et dans le secteur du transport aérien. Au cours de sa carrière, il a occupé plusieurs postes de la haute direction, dont ceux de directeur des opérations aériennes, directeur de la formation aéronautique et directeur des interventions d'urgence. Récemment, il a exercé les fonctions de directeur principal des ventes et de la gestion de produits chez FLYHT Aerospace Solutions, une entreprise de Calgary spécialisée en conception de logiciels pour le transport aérien.

La HIAA contribue à l'économie de la Nouvelle-Écosse

Une récente étude d'impact économique révèle que la Halifax International Airport Authority (HIAA) et les locataires de l'aéroport ont investi la somme de 600 millions $ dans le développement et la gestion de nouvelles immobilisations, générant ainsi quelque 10 710 emplois en équivalent temps plein liés au secteur de la construction, et contribuant 938 millions $ à l'économie de la province depuis 2000, lorsque les installations appartenant alors à Transport Canada sont passées aux mains de la HIAA. Il est prévu qu'une somme additionnelle de 260,5 millions $ sera consacrée à de nouveaux projets d'immobilisations par la HIAA et les locataires entre 2016 et 2020. L'étude révèle aussi que la HIAA a contribué 2,7 milliards $ à la province en 2015.
 

Un sommet pour le Richardson International Airport de Winnipeg

Le Richardson International Airport de Winnipeg a connu un mois record en septembre 2016, le volume de passagers ayant atteint une hausse de 15,5 % par rapport au même mois l'an dernier. Il s'agit de sa seconde plus importante augmentation d'une année à l'autre, et de la plus significative en dix ans.
Liens rapides