Croissance, transition et transformation : l’évolution de Myélome Canada
Par Aldo Del Col, cofondateur de Myélome Canada  
Réflexions de notre cofondateur
L’un des concepts les plus importants que j’ai appris au cours de mes études en gestion des affaires fait référence au « syndrome du fondateur » et à sa capacité à détruire un organisme. L’humiliation de BlackBerry qui est passé d’un leader technologique mondial à un acteur marginal au sein du marché en est un parfait exemple. L’arrogance des cofondateurs et leur incapacité à céder la direction pendant une période de transformation majeure de leur industrie ont sans aucun doute mené à l’effondrement de leur création. Dès le jour où j’ai eu l’idée de créer un organisme national du myélome et tout au long de mes 13 années de dévouement qui ont suivi, je n’ai jamais perdu de vue cette notion. 
Visionnez les enregistrements de la
Conférence nationale de Myélome Canada 
Près de 200 patients et aidants naturels de partout à travers le pays se sont joints à nous en mai pour la 13 e édition de la Conférence nationale de Myélome Canada qui avait lieu à Vancouver en Colombie-Britannique. Des experts canadiens et internationaux reconnus ont partagé les plus récents progrès en matière de recherche, de traitements et de gestion de la maladie. Les participants ont pu assister à des séances plénières et de groupe portant sur des sujets d’intérêt précis, notamment la gestion des effets secondaires, la nutrition, les stratégies d’activité, et des conseils aux aidants naturels.
Si vous n’avez pu vous joindre à nous pour la conférence, vous pouvez visionner les présentations sur YouTube. 
Maintenant disponible :
Module d’essais cliniques de Myélome Canada
En 2018, Myélome Canada a consacré beaucoup d’efforts à mieux faire connaître les essais cliniques au Canada, ainsi qu’à répondre aux questions fréquemment posées et à détruire certains mythes liés à la participation à un essai. Nous sommes donc heureux de lancer officiellement le Module d’essais cliniques de Myélome Canada, qui comprend une série de vidéos éducatives, un nouvel InfoGuide disponible en ligne et sous forme imprimée, un outil personnalisable de recherche d’essais cliniques, ainsi que des renseignements à jour sur le site Web de Myélome Canada. 
Avez-vous voté pour votre
infirmier/infirmière préféré(e)? 
Le prix commémoratif Marion State de Myélome Canada pour l’excellence en soins infirmiers soulignent le travail d’infirmiers qui font preuve d’excellence en soins infirmiers grâce à leur leadership, leur passion, leur engagement, et leur capacité à travailler en équipe pour faire avancer les soins pour les patients atteints d’un myélome . Le/La candidat(e) méritant(e) sera annoncée publiquement, reconnue par une plaque, et Celgene Canada versera 5 000 $ en son nom au Fonds d’éducation de Myélome Canada. Les formulaires de mise en candidature dûment remplis doivent être envoyés par courriel à contact@myeloma.ca d’ici le 31 juillet 2018.

Il ne reste qu'un mois pour participer à la campagne En fleur soulignant le
10 e anniversaire de la Marche Myélome Multiple!
Il y a 10 ans, Maryse Bouchard, une patiente de Montréal atteinte d’un myélome, et son amie Sylvie-Chantale Duquette, ont eu l’idée d’organiser une marche au profit de Myélome Canada. Elles n’auraient pas pu imaginer qu’au-delà de 100 personnes participeraient et que plus de 30 000 $ seraient amassés! Dix ans plus tard, la Marche Myélome Multiple a lieu dans 23 communautés à travers le pays, rassemblant des gens ayant le même objectif : maîtriser le myélome. Pour développer le sentiment d’appartenance et de camaraderie que procure la Marche aux patients, à leur famille et à leurs amis, nous soulignons le 10 e anniversaire avec la campagne En fleur jusqu’au 1 er juillet 2018.

Pour de plus amples renseignements, ou pour recevoir sans frais vos semences de gerberas, cliquez ici
Inscrivez-vous maintenant à la
Marche Myélome Multiple dans l’une des
23 villes participantes à travers le Canada! 
Pleins feux sur Ev McDowell :
18 ans et la vie continue
« Je ne souhaite cette maladie à personne, mais il y a tout de même eu certains aspects positifs. »
Nouvelles internationales
Le 12 juin prochain, l’ International Myeloma Working Group (IMWG) honorera les chercheurs Philippe Moreau et Sigurdur Kristinsson dans le cadre du sommet annuel à Stockholm
Le professeur Philippe Moreau, MD, chef du Département d’hématologie du centre hospitalier universitaire de Nantes en France, et professeur en hématologie clinique à la Faculté de médecine de Nantes, recevra le prix Robert A. Kyle pour l’ensemble de ses réalisations . Pour sa part, le Dr Sigurdur Yngvi Kristinsson, professeur en hématologie à la University of Iceland et spécialiste en médecine interne et hématologie à la Landspitali- The National University Hospital of Iceland, recevra le prix d’excellence Brian G.M. Durie.
Des nouvelles de la recherche
Rencontre annuelle ASCO 2018
À travers des sessions d’informations éducatives et scientifiques, cette rencontre annuelle rassemble plus de 32 000 professionnels en oncologie à travers le monde afin de discuter des plus récentes avancées en matière de soins pour le cancer, de nouvelles thérapies et des débats actuels dans le domaine.

Dr Joseph Mikhael, Chef du service médical de la International Myeloma Foundation, résume dans la vidéo qui suit les faits saillants de la recherche sur le myélome multiple présentés à l’ASCO 2018. (Anglais seulement)
Événements à venir
2 e événement annuel
Mangia for Myeloma en l'honneur de Guido Vettorello
29 juillet 2018
LaSalle (Ontario)

Pour acheter vos billets, contacter Janet Mayville au 519 816-0868 ou Jenny Vattorello Radjenovich au 519 566-0871
Tournoi de golf commémoratif Rick McHenry 
7 juillet 2018
Montréal (Québec)

Joignez-vous à nous pour une journée de golf et un souper au magnifique Golf Saint-Raphaël à Montréal! 
Dans la communauté

Découvrez ce qui se passe au sein de la communauté canadienne du myélome.

  • Un grand succès pour la première édition de la Classique annuelle de golf de Myélome Canada
  • Nouveau record pour la 4e édition du Tournoi de golf commémoratif Lynn Ross à Windsor
  • Quatre hommes courageux de Calgary ont amassé près de 14 000 $ pour le défi Cueballs for Cancer  
  • Une vente-débarras rapporte 500 $ aux leaders de la Marche Myélome Multiple de Kitchener
  • Une formidable journée d’information à Kelowna