31 MAI 2018
La source d'information de l'industrie
papetière et de l'énergie forestière du Québec
INFOLETTRE
A LA UNE
Milléniaux : les comprendre, les recruter
Blogue de Mathieu Régnier
Le renouvellement de la main-d'œuvre sera l'un des grands défis de la décade à venir. En 2025, 75% des employés des entreprises canadiennes seront de la génération Y. Qui sont ces milléniaux?
NOUVELLES DE L'INDUSTRIE
Des papetières prêtes à acheter plus de papier récupéré au Québec si la qualité s'améliore
Des papetières québécoises se disent prêtes à acheter plus de papiers récupérés au Québec et ainsi aider les centres de tri à faire face à la crise qui secoue l'industrie du recyclage, ...
La drôle de guerre du bois d'œuvre
Vous avez l'impression qu'il ne se passe rien dans le dossier du bois d'œuvre? Eh bien, vous avez raison: les discussions sont sur la glace car...
Projets de développement dans l'ancienne scierie Kruger à Ragueneau
À Ragueneau, l'ancienne scierie Kruger, fermée en 2005, pourrait bien redevenir un moteur de développement économique.
Les actionnaires de Résolu votent en faveur de l'ensemble des propositions à l'assemblée annuelle
Produits forestiers Résolu Inc. a tenu aujourd'hui son assemblée annuelle des actionnaires à Thunder Bay (Ontario). Des droits de vote rattachés à un total de 77 093 819 actions ordinaires,...
La CFTC – division des employés des trains et locomotives et la Fraternité internationale des ouvriers en électricité ont refusé les offres finales du CP dans le cadre d’un vote de ratification mené par la CFTC
Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a informé le Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée...
Nine Dragons Paper s'apprête à acquérir les usines de pâtes et papiers de Catalyst Paper dans le Maine et le Wisconsin
ND Paper LLC, a annoncé aujourd'hui qu'elle a signé un accord définitif avec Catalyst Paper Corporation pour l'acquisition de Rumford, Maine et Biron, les papetières du Wisconsin pour 175,0 millions de dollars américains.
Merci à tous nos entrepreneurs du Nouveau-Brunswick - 84 entreprises du Nouveau-Brunswick, de Saint John à Tracadie et partout ailleurs!
Les récents projets de modernisation à hauteur de 40 millions $ dans les installations d'Irving Pulp & Paper et d'Irving Tissue à Saint John...
La Coop forestière investit 17,7 M$ dans une nouvelle usine
La Coopérative forestière de La Matapédia transfèrera la production de sa filiale Bois CFM à Sainte-Florence, dans une usine dotée d'équipements à la fine pointe; un investissement qui s'élève à 17,7 M$.
Des chefs d’entreprises réclament une stratégie ontarienne pour les ressources naturelles
Quelques jours avant que les Ontariennes et Ontariens se dirigent aux urnes, les représentants des affaires des milieux autochtone, minier, prospecteur et forestier, de même que du gouvernement municipal...
3,5 M$ pour moderniser les installations de la scierie de Rivière-aux-Rats
Des équipements de la scierie de Rivière-aux-Rats, en Haute-Mauricie, seront bientôt modernisés.
Le froid retarde la lutte contre la « tordeuse »
Les températures plutôt fraîches que nous connaissons retardent le début de la lutte contre la tordeuse des bourgeons de l'épinette.
Le prix du bois d'œuvre atteint des sommets
Les producteurs de bois d'œuvre du Québec ont de quoi être aux anges, alors que le prix du bois d'œuvre atteint des sommets.
L’APFC rend hommage aux meilleurs de l’industrie forestière dans la capitale nationale
L'Association des produits forestiers du Canada a rendu hommage à une série de personnalités à l'échelle nationale pour leur extraordinaire contribution au secteur forestier...
L’APFC remet des prix à des champions des communautés forestières et partenaires
L'Association de produits forestiers du Canada (APFC) a rendu hommage à des partenaires de l'industrie aujourd'hui à Ottawa et chacun des lauréats fait preuve d'un véritable sens du partenariat.
Pulvérisation d’insecticide jusqu’à Grande-Vallée
Les pulvérisations aériennes d'insecticide contre la tordeuse des bourgeons de l'épinette s'étendront jusqu'à Grande-Vallée cette année.
Ultime effort réclamé pour sauver les caribous de Val-d’Or
Les caribous de Val-d'Or ne sauront jamais à quel point ils auront fait parler d'eux.
PFR devra déverser des eaux de procédés dans la rivière Ashuapmushuan
Les effluents de l'usine de pâte de Produits forestiers Résolu (PFR) à Saint-Félicien vont se retrouver occasionnellement dans la rivière...
Coop forestière de la Matapédia : près de 18 M$ pour une nouvelle usine
Bois CFM, qui appartient à la Coopérative forestière de la Matapédia, va transférer sa production de Causapscal à Sainte-Florence, dans une usine à la fine pointe de la technologie.
+ de nouvelles dans notre section Nouvelles de l'industrie
BLOGUE - Mathieu Régnier
Nouvelle alliance pour mieux comprendre les liens entre changements climatiques et activités forestières
International Paper et Conservation de la Nature, un organisme privé à but non lucratif, unissent leurs forces pour faire progresser la science de la foresterie intelligente face aux dérèglements du climat.
FPInnovations
Un printemps occupé pour le programme Pâtes et papiers de FPInnovations 
Les groupes de recherche de Pâtes et papiers de FPInnovations ont été plutôt occupés ces derniers mois. En plus de leurs activités en recherche et innovation, plusieurs ont participé à d'important congrès, où leur travail n'est pas passé inaperçu.
GENS DE L'INDUSTRIE
L’APFC rend hommage à Pascale Lagacé en la décorant membre exceptionnelle de l’année

Pascale Lagacé, vice-présidente, Environnement, Énergie et Innovation, a tenu un rôle déterminant dans les efforts de Résolu visant à consolider sa position de chef de file mondial du développement durable.
AVANCÉES DANS L'INDUSTRIE PAPETIÈRE
5 innovations qui tracent l'avenir du papier

Si certains prédisent la mort du papier, celui-ci reste pourtant plus que jamais au centre des attentions. Ces quelques innovations en sont la preuve.
BIOMASSE
67 millions $ pour transformer du bois en électricité
Après avoir mis de l'avant un procédé de revalorisation du bois traité en 2006, les Industries JPB donnent maintenant naissance à JPB Énergies, dont l'investissement de 67 M$ annoncé le lundi 28 mai permettra de transformer ce bois usagé en électricité.
NOUVELLES INTERNATIONALES
Le FSC semonce le géant Sinar Mas 
Le principal groupe mondial pour la certification du bois durable a servi un ultimatum à l'une des plus grandes sociétés papetières du monde et à ses propriétaires indonésiens milliardaires, dans la foulée de preuves qui semblent démontrer que la compagnie continue à raser les forêts tropicales.
La ville de Dubaï veut se passer du papier d'ici 3 ans
"À partir de 2021, plus aucun employé ou client du gouvernement du Dubaï n'aura besoin d'imprimer un document papier." C'est ce qu'a annoncé Sheikh Hamdam, prince héritier de Dubaï, lors d'une visite du siège de Smart Dubaï Office.
Volvo revitalise l'industrie forestière en Russie
La mise en service d'une pelle sur chenilles Volvo EC250 modifiée ainsi que d'une chargeuse sur pneus L120 a permis de revitaliser les opérations forestières de la société Arkhsplav, dans le nord de la Russie
+ de nouvelles dans notre section Nouvelles internationales
PAPTAC
Réunions des Comités PAPTAC de la mise en pâte alcaline et de la technologie de la fabrication du papier à la Conférence PacWest 2018
La conférence PACWEST 2018 aura lieu au Fairmont Jasper Park Lodge, Alberta, Canada, du 30 mai au 2 juin 2018, et sera l'hôte de deux réunions de Comités PAPTAC.
Le Maître papetier | info@lemaitrepapetier.ca | www.lemaitrepapetier.ca