Pour diffusion immédiate
24 mars 2012
TORONTO - En choisissant Thomas Mulcair comme nouveau chef, les membres du NPD ont aussi voté en fin de semaine pour appuyer la politique de la guerre contre les stupéfiants des conservateurs.
En effet, lorsque Tom Clark lui a demandé, le dimanche 18 mars dernier, s'il décriminaliserait la marijuana, M. Mulcair a répondu :
«Non. Je crois que ce serait une erreur. Parce que l'information dont nous disposons à l'heure actuelle nous indique que la marijuana disponible sur le marché est extrêmement puissante et peut en fait causer des troubles mentaux.»
Cette position va sans doute causer des divisions au sein du NPD puisque son adversaire défait de justesse, Brian Topp était en faveur de la décriminalisation de la marijuana: «Vous savez le coût social de la prohibition est élevé, il contribue à financer le crime organisé et envoie des gens en prison qui ont commis des crimes qui n'ont pourtant fait aucune victime.»
«Je crois que c'est un pas dans la mauvaise direction» a déclaré Samuel Lavoie, président des Jeunes libéraux du Canada. «Le NPD va perdre beaucoup d'appuis en raison de sa position sur cet enjeu ; on dirait que ses militants sont trop préoccupés à choisir un chef colérique aux positions alignées avec celles de Stephen Harper au niveau de la justice punitive. C'est pathétique.»
Les Jeunes libéraux du Canada veulent traiter les canadiens comme des adultes. Lors du Congrès biennal libéral de janvier dernier, nous avons adopté une résolution afin de légaliser la marijuana, et ce, avec le soutien favorable de plus de 70% des délégués de notre parti.
Un sondage de la firme Forum Research Inc. publié le 17 janvier 2012 a démontré que 66% des Canadiens sont en faveur de la légalisation ou de la décriminalisation de la marijuana.
Le Parti libéral est désormais le seul parti qui saura mener le Canada dans une autre voie que celle empruntée par Stephen Harper et sa guerre contre la drogue qui représente indubitablement un échec retentissant.
-30-
Personne-ressource:
Samuel Lavoie,
Président,
Jeunes libéraux du Canada
514-318-4822
slavoie@liberal.ca
David Valentin
Vice-président aux communications
Jeunes libéraux du Canada
613-698-5524
davidvalentinsp@gmail.com