News Release
Le texte français suivra

-For Immediate Release-

Remembering January 29: Solidarity events with Quebec mosque massacre victims held across Canada

(Ottawa - January 29, 2018) The National Council of Canadian Muslims (NCCM), along with community partners and Canadians from coast to coast, today honours the memory of the six Muslim men brutally murdered in the Quebec City mosque attack on January 29, 2017.

On this day last year, six Muslim men were killed and nineteen others injured, some gravely, at the Centre Culturel Islamique de Québec when a gunman entered the mosque and opened fire on worshippers during evening prayers.

The names of the six victims are: Azzedine Soufiane, Khaled Belkacemi, Aboubaker Thabti, Abdelkrim Hassane, Mamadou Tanou Barry and Ibrahima Barry. The men are survived by six widows and seventeen orphans.

"First and foremost, we stand in solidarity with the families of the victims and those who were injured in or who witnessed this horrific attack. By joining together to mark the first anniversary of the Quebec City mosque massacre, we reiterate our unity against hate, bigotry and Islamophobia," says NCCM Executive Director Ihsaan Gardee.

"Today's commemoration is about Canadians remembering and honouring the victims of the attack. It is also about inviting all Canadians to take a moment to reflect upon - and reaffirm - our unwavering stand against hate-driven violence and any actions that seek to divide us," says NCCM Board Chair Kashif Ahmed.

The NCCM is both organizing and supporting a number of commemorative events in major cities across the country to allow Canadians to come together and stand in solidarity.

More information about events near you can be found on NCCM's web site here

"The immense outpouring of love and support over the past year from diverse communities across Canada has been incredibly uplifting. We encourage Canadians to reach out and learn from one another, including Muslim colleagues and neighbours, as we continue to grieve and heal. This sends an important message: we refuse to be divided by hate and Islamophobia and we are indeed stronger together," says Gardee.

The NCCM is an independent, non-partisan and non-profit organization that is a leading voice for Muslim civic engagement and the promotion of human rights.

CONTACT:
Ihsaan Gardee, Executive Director, 613-254-9704 or 613-853-4111, [email protected]
Leila Nasr, Communications Coordinator, 613-254-9704 or 613-407-3834, [email protected]

- Pour diffusion immédiate -

En souvenir du 29 janvier : Des événements organisés partout au Canada en solidarité avec les victimes du massacre de la mosquée de Québec

(Ottawa - le 29 janvier 2018) Le Conseil national des musulmans canadiens (CNMC), à l'instar de partenaires communautaires et de Canadiennes et de Canadiens d'un bout à l'autre du pays, rend aujourd'hui hommage aux six hommes musulmans qui ont brutalement été assassinés lors de l'attentat qui eu lieu à la mosquée de Québec le 29 janvier 2017.

Il y a un an jour pour jour, six hommes musulmans étaient tués et 19 autres blessés, dont certains gravement, au Centre Culturel Islamique de Québec lorsqu'un homme armé est entré dans la mosquée et a ouvert le feu sur des fidèles pendant les prières du soir.

Parmi les six victimes, on retrouve : Azzedine Soufiane, Khaled Belkacemi, Aboubaker Thabti, Abdelkrim Hassane, Mamadou Tanou Barry et Ibrahima Barry. Ces hommes ont laissé dans le deuil six veuves et 17 orphelins.

« D'abord et avant tout, nous souhaitons exprimer notre solidarité envers les familles des victimes, ainsi que les personnes qui ont été blessées lors de la tuerie ou qui étaient présentes lors de cet horrible attentat. En nous réunissant aujourd'hui afin de souligner le premier anniversaire du massacre de la mosquée de Québec, nous réaffirmons notre unité face à la haine, à la bigoterie et à l'islamophobie », a déclaré le directeur général du CNMC, Ihsaan Gardee.

« Cette journée de souvenir permet aux Canadiens de commémorer et d'honorer les victimes de l'attentat. Nous souhaitons également inviter toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à prendre non seulement un moment pour réfléchir à la situation, mais également à réaffirmer leur position inébranlable face à la violence engendrée par la haine et aux actions commises dans le but de nous diviser », a déclaré le président du CNMC, Kashif Ahmed.

Le CNMC organise et appuie un certain nombre d'événements commémoratifs dans les grandes villes du pays afin de permettre aux Canadiennes et aux Canadiens de se réunir et d'exprimer leur solidarité.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les événements organisés près de chez vous sur notre site Web à l'adresse ici.

« L'immense élan d'amour et de soutien qui a été démontré au cours de la dernière année par les diverses collectivités du Canada a été incroyablement réconfortant. Nous encourageons les Canadiennes et les Canadiens à se parler et à apprendre les uns des autres, y compris de leurs collègues et voisins musulmans, alors que nous poursuivons notre deuil et que nous nous efforçons de panser nos blessures. Ce mouvement de solidarité envoie un message important : nous refusons d'être divisés par la haine et l'islamophobie, et, ensemble, nous sommes réellement plus forts », a affirmé M. Gardee.

Le CNMC est une organisation indépendante, non partisane et sans but lucratif, qui prône l'engagement civique et la promotion des droits de la personne.

PERSONNES-RESSOURCES
Ihsaan Gardee, directeur exécutif, 613-254-9704 ou 613-853-4111, [email protected]
Leila Nasr, coordonnatrice des communications, 613-254-9704 or 613-407-3834, [email protected]

P.O. Box 13219, Ottawa, ON K2K 1X4