24 MAI 2018
La source d'information de l'industrie
papetière et de l'énergie forestière du Québec
INFOLETTRE
A LA UNE
Nouvelle alliance pour mieux comprendre les liens entre changements climatiques et activités forestières
Blogue de Mathieu Régnier
International Paper et Conservation de la Nature, un organisme privé à but non lucratif, unissent leurs forces pour faire progresser la science de la foresterie intelligente face aux dérèglements du climat.
NOUVELLES DE L'INDUSTRIE
Les pompiers interviennent chez Cascades
Un début d'incendie a nécessité l'intervention des pompiers en début de soirée, lundi, à l'usine Cascades Emballage carton-caisse (anciennement Norampac) au 398, boulevard Marie-Victorin à Kingsey Falls.
Lutte contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette – Protéger les investissements en forêt privée au Québec
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a mandaté la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM) pour la mise en œuvre d'un programme de pulvérisations aériennes pour lutter contre la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE) en petite forêt privée.
Les sénateurs présentent un projet de loi visant à réduire les droits de douane sur le papier journal canadien
Un groupe bipartisan de législateurs du Sénat américain, dirigé par Susan Collins (R-Maine) et Angus King (I-Maine), ont présenté un projet de loi qui retarderait le dumping des droits de douane et des droits compensateurs actuellement appliqués...
MAJIQ Inc. conclut l'acquisition d'Ediwise, une division de Resolute FP Canada Inc.
MAJIQ Inc. («MAJIQ») a acheté Ediwise de Resolute FP Canada Inc., une filiale de Produits forestiers Résolu Inc. L'acquisition élargit la présence de MAJIQ sur le marché de l'industrie des pâtes et papiers.
Les producteurs forestiers privés du BSL réclament un meilleur prix de vente
« Nous avons reçu un mandat clair et nous allons entreprendre des discussions dans un contexte de partenariat durable comme nous avons l'habitude de le faire.
Médaille et bourses en foresterie au Cégep de Sainte-Foy
À l'occasion de la cérémonie de remise de joncs aux finissants du programme de Technologie forestière du Cégep de Sainte-Foy, l'Institut forestier du Canada a décerné sa médaille d'or à Nicolas Boyer.
La ministre Qualtrough se rendra en Oregon pour promouvoir les échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis au banquet du corps consulaire de l’Oregon
Le Canada et les États-Unis entretiennent l'une des relations économiques les plus mutuellement avantageuses au monde.
Du manque d'emplois à la pénurie de main-d'œuvre
EMPLOI. Avec plusieurs projets de développement sur la table, les besoins en main-d'œuvre commencent à se faire sentir dans les municipalités de la Haute-Matawinie.
Déjà 50 ans: la Coopérative Forestière de Petit Paris fait la fête !
La Coopérative Forestière de Petit Paris célèbre 50 ans dans le monde forestier. Malgré l'incertitude et les craintes, les travailleurs ont toujours investi leur énergie, leur compréhension et leur confiance dans l'organisme et sa direction.
+ de nouvelles dans notre section Nouvelles de l'industrie
BLOGUE - Heather Lynch
APFC: Priorités, planification et préparation de l'avenir
L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) a un mandat d'envergure. Non seulement être la voix nationale et internationale des producteurs de bois, de pâte et de papier au Canada représente une tâche considérable mais l'Association s'efforce également de tirer parti des multiples opportunités qui se présentent.
BLOGUE - Jaclin Ouellet
Cascades persiste et signe
Cascades est sur le marché pour le LONG TERME et elle investira temps et argent sur ses actifs d'abord et avant tout afin d'atteindre ses objectifs de croissance pour les actionnaires. Les marchés financiers devront ainsi se montrer plus patient avec le titre, inscrit à la bourse de Toronto depuis 40 ans.
TECHNOLOGIES
Epuration Cyclonique

Les épurateurs cycloniques de Kadant permettent une haute efficacité d'élimination des indésirables à densité supérieure ou inférieure à 1, avec un minimum de pertes en fibres.

BIOMASSE
La biomasse bonne pour l’économie des régions, défend Couillard
Philippe Couillard défend l'usage de l'énergie biomasse malgré son coût plus élevé et les surplus d'Hydro-Québec puisqu'elle est bonne pour l'économie des régions.
Hydro perd des centaines de millions $ avec la biomasse
Hydro-Québec va perdre près de 130 M$ cette année en achetant à fort prix l'énergie biomasse produite par les entreprises de pâtes et papiers pour ensuite la revendre à rabais.
Strasbourg: Un projet de serres urbaines chauffées grâce à l'énergie d'une centrale biomasse
Rien ne se perd. Ni l'énergie fatale produite par la centrale biomasse de Strasbourg, ni le terrain libre à côté, dans la zone portuaire de la capitale alsacienne.
BIOPRODUITS
CRB Innovations réalise une percée dans la technologie de fractionnement de la biomasse en produisant des sucres fermentescibles à faible coût à son usine de démonstration
Le projet de démonstration « Bioraffinerie intégrée », conçu, dirigé et complété par CRB Innovations (CRB) a atteint son principal objectif: les sucres préparés...
BIORAFFINAGE
Une Nouvelle bio raffinerie à l’étude en Allemagne
UPM évalue la possibilité de construire une bio raffinerie dans le parc chimique de Francfort-Hochst en Allemagne. Elle combinerait des technologies innovantes en utilisant de manière différente des matières premières durables issues du bois.
NOUVELLES INTERNATIONALES
MR Cartonnage Numérique (95) teste le marché américain
L'entreprise française pourrait ouvrir prochainement un atelier de fabrication aux Etats-Unis.
Valmet - Le Centre de technologie de papier mousseline modernisé pour offrir un plus large éventail de possibilités
Valmet a modernisé son Centre de technologie de papier mousseline à Karlstad, en Suède, ...
«Nous pouvons faire de l’Algérie un pays exportateur de papier»
Depuis le lancement de Général Emballage en 2002, notre parcours me semble très positif. Nous sommes leader national dans la production et la transformation du carton ondulé, ...
Le berceau des forêts saines
La pépinière veille sur les jeunes pousses et semences comme s'il s'agissait de sa propre progéniture. Les génomes vigoureux constituent la base des forêts saines.
Greenpeace met fin à sa trêve avec la compagnie forestière Sinar Mas
BANGKOK — L'organisation environnementale Greenpeace a mis fin mercredi à sa trêve de cinq ans avec la firme indonésienne Sinar Mas, qui compte parmi les plus importants producteurs de pâtes et papier de la planète.
+ de nouvelles dans notre section Nouvelles internationales
PAPTAC
Appel de communications - PaperWeek Canada 2019
PaperWeek Canada, la plateforme de prédilection au Canada pour l'avancement des pâtes et papiers et des produits forestier, aura lieu du 4 au 7 février 2019 à l'hôtel Fairmont le Reine Elizabeth à Montréal (QC, Canada), sous le thème "Mesurez-vous aux meilleures pratiques".
Le Maître papetier | info@lemaitrepapetier.ca | www.lemaitrepapetier.ca