Budget 2018 : des fonds consacrés à l'amélioration des services frontaliers et de contrôle de la sécurité
Le Conseil des aéroports du Canada (CAC) a accueilli favorablement l'allocation, par le gouvernement fédéral, d'un financement additionnel de 236 millions de dollars destiné au contrôle de la sécurité dans les aéroports. Ces fonds aideront l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) à gérer le volume croissant de passagers au cours de la prochaine année. Toutefois, les aéroports s'attendent à ce que le temps d'attente pour le contrôle de la sécurité demeure long durant les périodes de fort achalandage, et ce, jusqu'à ce que des réformes permanentes puissent être mises en place en ce qui a trait au financement et à la mise en œuvre du service.
« L'ACSTA joue un rôle essentiel pour assurer la sécurité des passagers aériens sur le territoire canadien, a déclaré le président du CAC Daniel-Robert Gooch. Le volume de voyageurs a augmenté de 6,3 pour cent l'an dernier, et ces fonds appuieront les activités de l'ACSTA durant les mois achalandés à venir. Nous sommes de plus en plus conscients au Canada que nous pouvons déplacer les passagers de façon plus efficace, tout en leur offrant une expérience globale plus positive. Nous avons hâte de collaborer avec le gouvernement au cours des prochains mois, afin de mettre en œuvre des réformes permanentes majeures à l'ACSTA. »
Alors que le Droit pour la sécurité des passagers du transport aérien, payé par chaque voyageur canadien, sert à couvrir les coûts associés au système canadien de sûreté aérienne, c'est le budget fédéral qui détermine chaque année la portion de cet argent que recevra l'ACSTA pour réaliser son mandat. La société d'État fédérale est responsable du contrôle de la sécurité dans 89 aéroports, y compris les plus grands aéroports commerciaux du Can
|
|
|
Daniel-Robert Gooch
|
ada.
Une approche plus flexible pour financer le service s'avère nécessaire, afin que l'ACSTA puisse offrir un service amélioré dans un contexte de f
orte croissance du trafic aérien et d'une menace à la sécurité en constante évolution. Les aéroports et les principaux transporteurs aériens du Canada ont soumis au ministre des Trans
ports Marc Garneau une recommandation, qui permettrait d'assurer le contrôle de 95 pour cent des passagers partant du Canada dans les huit plus grands aéroports en moins de 10 minutes, voire plus rapidement pour les passagers en correspondance. Aussi, aucun passager ne se verrait imposer une attente de plus de 20 minutes.
Financement des services frontaliers
L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est un autre important partenaire des aéroports du Canada. Le budget de 2018 accorde à l'ASFC 85 millions de dollars en financement additionnel pour l'exercice 2018-2019, afin de lui permettre de poursuivre ses activités selon son mandat. Ce montant s'ajoute à une somme de 173,2 millions de dollars sur cinq ans, visant à aider le gouvernement à gérer la migration clandestine à la frontière.
« Au cours de la dernière année, les aéroports du Canada ont connu une croissance considérable au chapitre du trafic international, croissance qui atteint les deux chiffres dans certains marchés, a ajouté M. Gooch. L'ASFC a collaboré étroitement avec les aéroports pour gérer le volume accru de voyageurs, notamment sous forme d'investissements conjoints dans l'installation de comptoirs et l'amélioration du déplacement des voyageurs, permettant ainsi d'améliorer l'expérience globale de voyage. Ces fonds viendront aider l'ASFC et les aéroports à poursuivre cet important travail. »
Le budget alloue également 81,4 millions de dollars sur cinq ans - et 14 millions de dollars par année par la suite - pour aider l'ASFC, Sécurité publique Canada et Transports Canada à améliorer le Programme de protection des passagers.
|