Numéro 273                                                                                            NOVEMBRE 2016
Un mot de notre secrétaire générale...

Comme l'année 2016 tire à sa fin, je tiens à partager avec vous quelques-uns des événements extraordinaires qui sont organisés au sein de notre organisation. Au début décembre, nous réunirons nos organisations membres à Johannesburg en Afrique dans le cadre d’une conférence afin de resserrer les liens régionaux et sur le thème de la Nonviolence in Africa: Creating a Future of Hope (non-violence en Afrique : créer un futur d'espoir).  Également, nous attendons avec impatience le discours du pape Francis sur la non-violence dans le cadre de la Journée mondiale de la paix et nous planifions tirer pleinement parti de cette occasion grâce à l'initiative catholique de non-violence pour placer la non-violence au centre de l'enseignement et la pratique catholique.

Vous verrez sans doute que nous avons effectué des changements à l'infolettre de Pax Christi International.  L'infolettre se concentrera sur quelques histoires décrites en profondeur afin de découvrir les organisations et d'apprendre à connaître les personnes qui font en sorte que notre réseau ait son envergure actuelle, tout en vous donnant une vue d'ensemble sur l'étendue du travail effectué par notre organisation mondiale pour la paix. Nous soulignerons quelques-uns des travaux importants faits par nos représentants à l'ONU ainsi que des projets coordonnés par le Secrétariat général, comme l'initiative catholique de non-violence.

Ensemble, nous transformons l'Église catholique et les communautés dans le monde, en favorisant et pratiquant la non-violence active et la paix juste partout où nous nous trouvons. J'espère que vous trouverez, ici, des histoires qui vous inspireront et vous rendront fiers de faire partie d'une communauté aussi diverse, effective et créative. 

                                                                                          Respectueusement,

                                                                                          Greet Vanaerschot
                                                                                          Secrétaire générale, Pax Christi International
Initiative catholique de non-violence – Mise à jour de novembre 2016
Depuis sa formation à la Conférence unique sur la non-violence et la paix juste d'avril 2016, l'initiative catholique de non-violence, un projet de Pax Christi International, a agi rapidement afin d'augmenter la sensibilisation et l'appui à l’appel de l’Église catholique à renouveler son engagement à mettre la non-violence évangélique au centre de ses préoccupations. Plus de 1600 personnes ont appuyé le mouvement, notamment un grand nombre de communautés religieuses et les évêques catholiques du Japon.
 
La responsabilité internationale est assurée grâce à un comité directeur (le comité de planification pour la conférence d’avril); ce comité est composé de représentants de l’Union des supérieurs généraux (USG/UISG), Commission JPIC, Conférence des supérieurs majeurs des États-Unis (CMSM), Leadership Conference of Women Religious (LCWR), le Columban Mission Institute, Maryknoll Office for Global Concerns and Pace e Bene Nonviolence Service ainsi que Pax Christi International. Le comité exécutif de l’initiative comprend Marie Dennis, coprésidente de Pax Christi International; Ken Butigan, directeur de Pace e Ben; Gerry Lee, directeur de Maryknoll Office for Global Concerns; et au sein de Pax Christi International, Greet Vanaerschot, secrétaire générale ainsi que Judy Coode, coordinatrice de projet ...

Colombie: Ce que nous avons gagné en perdant
par Francisco de Roux, S.J.

De Roux a participé à la conférence «Non-violence et Paix Juste» co-organisé par Pax Christi International et le Conseil pontifical pour la Justice et la Paix à Rome en avril 2015. Il a joué un rôle important dans le processus de paix colombien. 

Webinaire #1: Introduction à la conférence sur la Non-violence

Il s’agit d’une introduction à la conférence qui s’est tenue à Rome en avril 2016 sur le sujet de la non-violence dans les évangiles et de la paix juste. Dans ce premier webinaire, vous découvrirez le contexte, le but, le processus et les principaux résultats de cette conférence.

Organisation membre mise en lumière:
Pax Christi Philippines

Lors de chaque bulletin du mois, nous allons mettre en lumière l’un de nos 120 organisations membres. Ce mois-ci, nous apprenons à connaître Pax Christie Pilipinas. Nous avons fait passer une entrevue par email à Jasmin Nario-Galace, la présidente de Pax Christi Pilipinas:

‘’Une des histoires à se démarquer fut celle la rencontre des anciens à Davao au début de l’année 2016, où les participants partagèrent leur préoccupations à propos du réseau. C’est une belle histoire puisque que le réseau fut sujet à plusieurs épreuves récemment. Les anciens confièrent que la paix que leur apporte le christ est très importante et qu’il était tout aussi important d’avoir une paix séculaire ; qu’ils s’en préoccupent en tant que catholiques, le travail de Pax Christi est un appel de leur foi et c’est cette même foi qui les inspirent à travailler pour la justice, la paix et la réconciliation. Les anciens partagèrent leur souhait de voir Pax Christie Pilipinas continuer d’agir en tant que phare dans ce brouillard de défis concernant les problèmes de paix et de sécurité dans les Philippines et de continuer à former l’organisation pour qu’elle devienne un refuge pour tous aspirants créateurs de paix…’’

Profil du membre: Cesar Villanueva de Pax Christi Pilipinas

Sur le blog Peace Stories, nous afficherons ce que nous appelons l’entrevue ‘’Je suis Pax Christie’’, une courte conversation avec les hommes et femmes faisant partie de notre mouvement. Le premier profil est celui de Cesar Villanueva de Pax Christi Pilipinas. L’entrevue fut dirigée en octobre par la stagiaire en communication, Marie Just, aux bureaux de Pax Christi International situé à Bruxelles. 

Exécutions extra-judiciaires dans les Philippines: Cinq appels à la justice à la communauté internationale

Pax Christi International, avec Franciscans International ainsi que d’autres membres de Pax Christi Pilipinas, est concernée par cette alarmante situation concernant les droits de l’homme dans les Philippines causée par la nouvelle loi ‘’tirer pour tuer’’ du président, qui applique l’exécution extra-judiciaires d’utilisateurs de drogues, de dealers, et d’autres criminels. Lors des derniers trois mois, plus de 3,600 personnes ont étés tuées...

Cliquez ici pour voir l’article complet.

Mise à jour sur:
Cinq raisons de bannir les armes nucléaires maintenant

Par Jonathan Frerichs,
représentant de Pax Christi International
aux Nations Unies à Genève.

Comment se débarrasser des choses horribles? Par l’esclavage? La torture? Le trafic? Aller en guerre avec des gaz toxiques ou des virus mortels? Arrêter une chose inacceptable habituellement implique de la bannir.

Les Nations Unies ont tout juste fait un pas historique vers l’abolissement de la plus terrible des choses, les armes nucléaires. Après un vote clé lors du vote de fin octobre, l’assemblée générale des Nations Unies de cette année confirme que les négociations pour bannir les armes nucléaires prendront place l’an prochain. [i]

Un réseau local des membres de Pax Christi a fait des moyens de pression durant toute l’année pour obtenir ces résultats. Le groupe coopère avec le Conseil Mondial des Églises et coordonne son plaidoyer avec ICAN, la Campagne Nationale pour Abolir les Armes Nucléaires. 

La participation est ouverte aux membres de Pax Christi dans plusieurs pays. Le véritable progrès vers un monde libre d’armes nucléaires se tient devant nous. C’est là une excellente opportunité qui donne espoir et foi pour travailler pour la paix.

Il y a beaucoup de bonnes raisons pour bannir les armes nucléaires. Voici un bref regard sur cinq raisons de le faire dès maintenant...

Cliquez ici pour lire le reste de l’article (en anglais)

Projet des Jeunes Journaliste de la Paix: Donner la parole aux personnes à la recherché d’un refuge
par Tabitha Redepenning

Ce septembre, le projet des Jeunes Journalistes de la Paix de Pax Christi International fut initié.
Le but de ce projet est de permettre à la jeunesse de diriger des entrevues avec des gens qui eurent à se réfugier dans leur pays, d’écouter les histoires des réfugiés pour obtenir une meilleure compréhension de la situation et de partager et promouvoir les entrevues en ligne, dans le but de mettre en lumière la situation critique dans laquelle se trouvent ces gens en recherche de refuges.

Les jeunes adultes intéressés appliquèrent de partout dans le monde : Les Pays-Bas, la Croatie, Le Liban, Le Royaume-Uni, La Nouvelle-Zélande, l’Ukraine, l’Italie et les États-Unis. Lors d’une vidéo conférence en temps réel, les participants vinrent ensemble pour la première pour apprendre à se connaître et reçurent un entrainement virtuel pendant deux jours dans le but d’être prêt à diriger les entrevues. Durant l’entraînement, il devint clair que les participant possèdent différentes expérience culturelles et motivations pour se joindre à ce projet journalistique...

Cliquez ici pour lire l’histoire entière en anglais.

Ressource: Livret de réflexions de la saison par Pax Christi États-Unis

Pax Christie États-Unis publie un livret de réflexions à chaque commencement de saisons en mettant en lumière un thème en particulier. Le livret de cette année, Journey Towards Justice: Reflections for Advent 2016 est dès maintenant disponible pour téléchargement dans une version électronique. Cette année, la mise en lumière se fait sur la justice interraciale et économique et est écrit par la présidente nationale du conseil de Pax Christi États-Unis, Cathy Woodson ainsi que par la directrice de programme de Pax Christi États-Unis, Anne-Louis Nadeau. 

Le livret inclut des lectures et réflexions journalières par les auteurs et des questions pour les lecteurs ou les petits groupes d’individus. Le livret peut être directement commandé à partir du site internet de Pax Christi États-Unis. 

Les activités de Pax Christi International dans le monde...
L’organisation Pax Christi International est heureuse de décerner son prix de la paix 2016 à la Commission nationale du Pakistan pour la Justice et la Paix et à la Commission des Droits de l’Homme du Pakistan ... Une des stratégies élaborées par le Cercle international pour la Promotion de la Création (CIPCRE), une organisation membre de Pax Christi International au Cameroun, pour prévenir des conflits et promouvoir la paix est la création de comités pour coopération interreligieuse dans sa zone d’influence ... Ce court métrage sur les conséquences de la guerre nous a été envoyé par Elena Vilenskaya, membre du conseil d’administration de Pax Christi International. Elena a coordonné deux organisations membres de Pax Christi, la Maison de la paix et de la non-violence ainsi que les Mères de soldats de Saint-Pétersbourg ... Une organisation membre de Pax Christi International a déclaré le mois dernier lors de la Conférence des évêques catholiques d’Afrique du Sud (CECAS) que le président devrait «considérer réduire les effectifs de son cabinet gonfler et utiliser cet argent pour contribuer à faire en sorte que l’enseignement supérieur soit gratuit pour les moins nantis et à d’autres programmes qui pourraient améliorer le sort des gens défavorisés» ... Une soixantaine d’agents de la Comissão Pastoral da Terra, Commission pastorale de la Terre (CPT), une organisation membre de Pax Christi International, se sont rencontrés le mois dernier pour échanger sur la bataille pour la répartition des terres et territoires laquelle fait rage dans toute les régions du pays, et sur les difficultés et conflits principaux auxquels font face les travailleurs des champs ... Le professeur Joseph Camilleri, un des fondateurs de Pax Christi Australie, a lancé un forum en ligne pour discuter de la façon dont l’éthique cosmopolite est au centre de la pensée et la pratique islamiques ... Le président de Pax Christi Autriche, l'évêque Manfred Scheuer, a prononcé un discours dans lequel il avançait qu’il devrait y avoir une corrélation évidente entre la religion et la non-violence ... Pour plus d'articles à propos des activités de Pax Christi International à travers le monde, visitez notre site Web en cliquant ici.