La source d'information de l'industrie papetière
et de l'énergie forestière du Québec

le maitre papetier
Infolettre
20 juillet 2017
Surplus de copeaux : recibler pour mieux viser  

Le surplus de copeaux dans les scieries et son incidence économique est certainement la nouvelle de l'été. Elle risque même d'éclipser - en partie - la renégociation du « pire accord » de l'histoire (lire ici, l'ALENA selon Donald Trump).


Buckman

Nouvelles de l'industrie
cascades
Cascades inaugure une nouvelle usine de conversion de papier tissu à la fine pointe de la technologie sur la côte Ouest
La nouvelle usine est équipée des meilleures chaînes de conversion, d'enrouleuses et de plieuses à haute vitesse ainsi que de l'une des chaînes de papier hygiénique les plus rapides au monde.
Lien à  l'article
Tembec: la pression s'accentue sur son acquéreur américain
Un bras de fer se dessine entre l'entreprise floridienne qui veut acheter Tembec pour 807 millions de dollars US et le plus important actionnaire de la compagnie forestière québécoise. Lien à  l'article
Un million d'heures sans blessure
« La santé et la sécurité au travail sont des clés de voûte pour atteindre l'excellence. »  Lien à l'article
Une entreprise autochtone florissante assure un soutien essentiel aux installations de Résolu dans le nord-ouest de l'Ontario
Les nombreuses entreprises locales et autochtones qui sont nos partenaires contribuent à la bonne marche de nos opérations forestières et de nos usines. Lien à l'article
tembec
Rayonier Advanced Materials réitère son engagement d'acquérir Tembec
Rayonier Advanced Materials réitère son engagement d'acquérir Tembec selon les conditions convenues : Une transaction de valeur attrayante pour les actionnaires de Tembec
Lien à  l'article
Feux de forêt en Colombie-Britannique : le point sur la situation
En date du 18 juillet, 45 806 personnes ont été évacuées en raison des feux de forêt en Colombie-Britannique, dont 155 sont toujours actifs. Lien à l'article
Rayonier Advanced Materials et Tembec obtiennent le feu vert de l'Office fédéral allemand des ententes
Rayonier Advanced Materials Inc. et Tembec Inc. ont annoncé aujourd'hui qu'elles ont reçu un avis d'autorisation de l'Office fédéral allemand des ententes... Lien à l'article
Kemira
fpinnovations
+ de nouvelles dans notre section Nouvelles
FPInnovations
fpinnovations
Fabrication additive : explorer les possibilités pour le secteur forestier canadien  
PInnovations recevait récemment à Montréal un groupe d'experts et participants de l'industrie forestière pour un atelier d'une journée sur l'impression 3D, dans le cadre de la conférence internationale BIOFOR.
Développement durable
domtar
Le rapport de Domtar sur le développement durable met en lumière les progrès réalisés grâce à la stratégie à long terme  
Moins de déchets, moins d'émissions de gaz à effet de serre et moins de blessures sur le lieu de travail. Le fait d'en avoir moins dans chacune de ces catégories signifie que l'entreprise est plus durable et que Domtar Corporation travaille avec ingéniosité pour le long terme.
cristini
Bioproduits
BASF lance une nouvelle chimie à base de nouveaux polymères  
BASF innove avec les plastifiants réducteurs d'eau MasterPozzolith WR 325 et MasterPozzolith WR 330, issus d'une nouvelle chimie à base de nouveaux polymères qui se substitue à celle des lignosulfonates.


bioproduits
Les Français et l'essence : retour vers le futur  
Après plusieurs décennies d'un règne quasi sans partage, le diesel perd du terrain au profit de l'essence qui bénéficie d'un spectaculaire et légitime retour en grâce auprès des automobilistes.


Biomasse
biomasse
Chartres Métropole construit une centrale biomasse jusqu'à la fin de l'année 2018  
Chartres Métropole entreprend une modernisation du dispositif de chauffage et un élargissement de ses bénéficiaires, avec la construction d'une centrale biomasse.


Tecumseth

Nouvelles internationales
UPM renforce son offre de papiers éligibles au bonus de l'écocontribution  
L'extension de la REP papiers aux éditeurs de journaux et de magazines ont mené le groupe UPM à élargir sa gamme de papiers LWC* contenant plus de 50% de fibres recyclées, à destination du marché français.

L'écoconception des papiers en forte progression  
Depuis la mise en place du barème éco-différencié d'Ecofolio il y a 4 ans, le niveau d'écoconception des produits papiers imprimés (catalogues, imprimés publicitaires, mailings...) s'est amélioré de 50%.


UPM lance un papier magazine exclusif destiné à l'impression offset sans sécheur  
Leader mondial de l'innovation papier, UPM vient de lancer un papier SC unique, spécialement conçu pour les impressions offset rotatives sans sécheur.


Le Maître papetier est un partenaire officiel de PAPTAC
SUIVEZ-NOUS: