EXPRESS! EAU CCSN OCTOBRE 2017
Rapport sur le Symposium 2017 du Conseil canadien de la sécurité nautique


Capt. Alain Arsenault, President, Corporation Pilots Saint-Laurent Central

Le Symposium du CCSN s'est tenu à Québec du 17 au 19 septembre. Il s'agissait d'une excellente occasion d'en savoir plus long sur les développements et les meilleures pratiques en matière de sécurité nautique, tant au Canada qu'à l'international, et de se pencher sur des questions de sécurité nautique qui sont propres au Québec. C'est pourquoi nous tenons nos Symposiums dans différentes parties du Canada : afin de pouvoir en savoir davantage sur les questions locales de nautisme et de rencontrer la communauté locale de plaisance.

Ci-dessous un aperçu des présentations. Les présentations seront téléversées (dans leur langue originale) sur le site Web du CCSN (https://csbc.ca/fr/presentations) à mesure qu'elles deviennent disponibles.

La Garde côtière canadienne - Aller de l'avant : Sylvain Vézina, directeur régional, Programmes, région du Centre et de l'Arctique de la GCC

Compte rendu de Transports Canada : Ian Campbell, gestionnaire, Petits bâtiments et bateaux de pêche, Normes de design et d'équipement et sécurité nautique

La sécurité dans le port : Une responsabilité partagée - Panel :
Modérateur : Capt Yoss Leclerc, ancien v.-p. et chef des opérations maritimes, Port de Québec, Logistro Consulting International
Participants :
Stacy Dufour, surintendant, Recherche et sauvetage, région du Centre et de l'Arctique de la GCC
Capt Alain Arsenault, président, Corporation des pilotes du Saint-Laurent Central
Ian Campbell, Transports Canada

La sécurité nautique en Nouvelle-Zélande :
Pania Shingleton, directrice de l'éducation et des communications, organisme d'État Maritime New Zealand
Nicole Botherway, directrice de l'éducation, Services agroalimentaires et maritimes, Conseil régional de Waikato

Tourisme Québec: Philippe Trempe, Direction des politiques et de l'intelligence d'affaires

La force des médias sociaux, de nouvelles promotions en matière de comportement nautique sécuritaire : Alain Roy, directeur général, Association Maritime du Québec

La Garde côtière auxiliaire canadienne (Québec) : Ted Smith

Développements en matière de sécurité nautique aux États-Unis  :
Garde côtière des É-U : Jeffrey E. Decker, CIV, Bureau de la sécurité nautique
Conseil national de la sécurité nautique des É-U : Rachel Johnson, directrice générale

Messages vidéo de la France: Pierre Brugnon, chef de mission : Prévention, Societé nationale de sauvetage en mer

Projet VFI de la Croix-Rouge : Clarence Therrien

Compte rendu sur l'harmonisation Canada/É-U en matière de gilet de sauvetage : Roxanne Standefer

Les programmes d'éducation du public de la Société de sauvetage du Québec : Raynald Hawkins, directeur général

Projets d'éducation en matière de sécurité nautique canadienne - Accroître notre portée : Barbara Byers, directrice de l'éducation du public, Société de sauvetage, ainsi que Ted Rankine et Stephanie Rankine, Playsafe Productions

Programmes juniors et adultes des Rangers canadiens au Québec : Carl Wolfe


Roxanne Standefer


Hors du cadre des séances formelles, les personnes prenant part au Symposium ont eu l'occasion de visiter le centre des Services de communication et de trafic maritimes de la Garde côtière canadienne ainsi que le centre secondaire de sauvetage maritime et d'observer la diversité du trafic maritime dans le port depuis les premières loges.

Au banquet, Ron Kroeker, administrateur du CCSN, a présenté des faits saillants de la recherche de Christopher Wright sur l'histoire du transport maritime dans le Nord canadien.

Voici des points forts parmi ce que les délégués du Symposium avaient à dire au sujet de l'événement de cette année :
« Ce symposium débordait de renseignements utiles et inspirants sur l'univers de la sécurité nautique »
« D'excellents conférenciers, de la camaraderie et du réseautage formidables »
« C'est facile d'y interagir avec les gens. On n'est pas qu'un numéro dans la foule. »
« Un programme imbattable ! »
« Un emplacement et un ordre du jour hors pair, des sujets très pertinents »
« D'excellentes présentations, une interaction géniale avec les gens ainsi que des programmes et des idées formidables »
« Une atmosphère très sympathique et accueillante »
« Mon meilleur symposium à jamais ! »
Qu'aimeriez-vous voir changer? - « C'est sacrément bon tel quel ! »

99 % des évaluations des délégués ont qualifié les présentations comme étant Pertinentes ou Très pertinentes. 51 % des évaluations ont qualifié les présentations comme étant Très bonnes et 46 % les ont cotées Bonnes.

Tous nos remerciements au Comité du Symposium, mené par les vice-présidences de Cyndi Hodgson, Rick Cassels, John Gullick, Larry Jacobs et Clara Reinhardt, Carl Wolfe, Ron Kroeker, Ian Gilson, Ted Rankine, Barbara Byers, Robert Dupel, Vahe Vassilian, Alain Roy et Jean Murray, ainsi qu'aux organisations locales qui ont soutenu les activités du Symposium. De même, nous remercions les commanditaires suivants de l'industrie dont le soutien financier a rendu le Symposium possible :

Commanditaire principal du Symposium  : Stearns

Commanditaires Or  : Le Fonds commémoratif Cook-Rees pour le sauvetage et la sécurité nautique , Yamaha, l'Association Maritime du Québec

Commanditaires Argent  : Mustang Survival, Salus Marine

Commanditaire Bronze : La Société Canadian Tire

Nous sommes déjà à préparer le Symposium de l'an prochain, qui aura lieu à l'hôtel Inn at Laurel Point, à Victoria (C-B). Prévoyez vous joindre à nous l'année prochaine, soit du 4 au 6 octobre 2018 !


Les Prix de reconnaissance des bénévoles du CCSN 2017

Le CCSN compte sur le travail acharné et l'engagement de bénévoles pour diffuser ses programmes et événements de sécurité ainsi que pour diriger l'organisation. La remise annuelle des Prix de reconnaissance des bénévoles reconnaît les contributions exceptionnelles dont profite le CCSN. Les prix suivants ont été annoncés par John Gullick, président du CCSN, au Symposium de septembre. Toutes nos félicitations et nos sincères remerciements aux lauréats :
 
Ted Fortuna

Citation pour services distingués du CCSN - Pour votre détermination et votre soutien infatigables envers le Conseil canadien de la sécurité nautique, en particulier en ce qui concerne le Comité des voies et moyens ainsi que votre relation particulièrement étroite avec Coleman Stearns. Vous améliorez l'expérience du nautisme .

Coleman Stearns

Certificat de mérite du CCSN - Pour votre engagement à long terme et votre soutien exceptionnel envers le Conseil canadien de la sécurité nautique à améliorer l'expérience du nautisme.


Le CCSN témoigne devant un comité parlementaire

Le CCSN a été invité à comparaître devant le Comité permanent de la justice et des droits de la personne de la Chambre des communes dans le cadre de l'étude du projet de loi C-46. Le projet de loi implique des amendements au Code criminel en matière d'alcool au volant. Essentiellement, les amendements ajouteraient les drogues aux dispositions existantes sur l'alcool et modifieraient la définition de l'embarcation utilisée de manière à exclure uniquement les embarcations mues par la force musculaire (qui sont actuellement incluses dans l'interdiction de la conduite en état d'ébriété).
 
Dans leur témoignage du 25 septembre 2017, le président du CCSN, John Gullick, et le vice-président, Michael Vollmer, ont exprimé l'appui du CCSN pour que le concept élargi des facultés affaiblies inclue les drogues; ils ont fait remarquer que l'exclusion des embarcations à propulsion manuelle réduirait la sécurité et ils ont proposé que la législation recourt à la définition de « bâtiment » qui se trouve dans la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada, et ce, dans un souci d'uniformité et de facilité d'application de la loi.


Les Prix canadiens de la sécurité nautique (« CASBA »)  : Proposez vos héros du nautisme dès aujourd'hui !


La soirée de gala 2017 des Prix CASBA aura lieu le dimanche 14 janvier 2018 à l'hôtel Westin Harbour Castle, une nouvelle destination pour nous à Toronto.  Ce qui s'avère le 20e anniversaire des CASBA s'annonce comme une soirée très spéciale. Afin de célébrer un tel jalon, de pair avec le 60e anniversaire du Salon nautique international de Toronto par surcroît, un hommage tout particulier est prévu pour cette soirée du 14 janvier . Ce sera l'occasion de passer une soirée mémorable en compagnie de collègues et amis afin de reconnaître ceux et celles qui relèvent avec brio le défi de faire de la navigation de plaisance une expérience enrichissante pour tous . Chaque événement des Prix CASBA permet de partager d'extraordinaires histoires de bravoure, d'innovation, de passion et de dévouement. C'est donc un honneur pour le Conseil de tenir son vingtième gala. Nous espérons vous y voir  ! Inscrivez-vous dès maintenant ! 
 
Il n'est pas trop tard pour soumettre la candidature d'un particulier , d'un groupe ou d'une organisation dont les efforts dans le domaine de la sécurité nautique ou de l' intendance environnementale méritent une reconnaissance nationale.  Les catégories de prix comprennent les suivantes :
 
Sauvetage de l'année - STEARNS

Professionnel nautique de l'année

Meilleur bénévole se consacrant à la sécurité nautique

Meilleure initiative de sécurité nautique - Ontario Power Generation

Sauvegarde de l'environnement

Prix de l'industrie maritime

Publicité montrant le port d'un VFI

Meilleure contribution des médias à la sécurité nautique

Prix de reconnaissance particulière

Les formulaires et la documentation de mise en candidature peuvent être courriellés à [email protected] ou expédiés par la poste au Conseil canadien de la sécurité nautique, 400 Consumers Road, Toronto ON, M2J 1P8.


                                                                                                           

LES CANDIDATURES sont acceptées jusqu'au 10 novembre 2017

Le CCSN accueille favorablement et apprécie les contributions de commanditaires qui rendent cet événement possible. Pour savoir comment devenir commanditaire, cliquez ici.

Recherche sur la noyade

Le Centre canadien de recherche sur la prévention de la noyade - l'organisme phare en matière de recherche sur la noyade et sur les incidents liés à l'eau au Canada - va investir 1,3 million de dollars au fil des trois prochaines années afin de mettre au point les partenariats et les procédés qui sont requis pour se pencher sur les noyades non fatales au Canada en collectant et analysant les données, et afin d'en faire le compte rendu. 

En bref
                            

Saviez-vous que vous pouvez aiguiller votre don à la campagne Centraide vers n'importe quel organisme de bienfaisance canadien enregistré? Veuillez svp considérer faire un don au Conseil canadien de la sécurité nautique; notre numéro d'enregistrement est 875659864RR0001.

Rachel Johnson , directrice générale du Conseil national de la sécurité nautique des É-U, passe à d'autre chose. Rachel a été une grande amie et partenaire du CCSN pendant de nombreuses années. Elle a contribué considérablement à l'amélioration de la sécurité nautique en Amérique du Nord et elle a forgé des partenariats avec des collègues internationaux jusqu'en Australie et en Nouvelle-Zélande. Elle va nous manquer et nous lui souhaitons bons vents.

SARscène 2017 aura lieu à l'hôtel Radisson Winnipeg Downtown du 20 au 21 novembre. Le thème de la conférence de cette année, c'est Aller de l'avant en collaboration, et l'inscription y est gratuite cette année. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web de Sécurité publique Canada. 


STAY CONNECTED: