E-Orthopedik rend hommage aux athletes et à l’athletisme
Votre numéro du E-Orthopedik:
Si nous avons été rivés à nos écrans de télévision pendant les Jeux olympiques d’été, nous nous apprêtons à être résolument ravis par les Jeux paralympiques qui débuteront la semaine prochaine. Cette édition électronique du bulletin d’information L’Orthopédik rend hommage aux athlètes et à l’athlétisme.
  • Une patiente de l’Hôpital Shriners pour enfants – Canada, Rosalie Lalonde, vise l’or à Rio où elle portera les couleurs d’Équipe Canada lors du tournoi de basketball en fauteuil roulant;
  • Ancien botteur des Alouettes et président actuel du Conseil des gouverneurs de l’hôpital, Gino Berretta parle du grand jeu et de l’importance de rester calme malgré la pression;
  • Robin Burns se remémore son séjour comme patient à l’Hôpital Shriners pour enfants – Canada et l’époque où il a fait partie de la Ligne nationale de hockey;
  • La Dre Chantal Janelle donne des conseils qui vous aideront à éviter que votre enfant ne subisse une blessure sportive. Elle traite de nombreux jeunes athlètes, dont Guillaume, qui figure dans la photo ci-haut.
Nous vous invitons à transmettre ce bulletin d’information à vos parents et amis. Si vous ne souhaitez plus le recevoir, cliquez sur Se désinscrire ci-dessous.

If you prefer to receive this newsletter in English, please email us at [email protected] .

Bonne lecture!
En quête de l’or!
Rosalie en route vers les Jeux paralympiques

La devise olympique est « plus vite, plus haut, plus fort. » Rosalie fera appel à tous ces traits de caractère lorsqu’elle participera aux compétitions de basket-ball en fauteuil roulant féminin la semaine prochaine lors des Jeux paralympiques de Rio de Janeiro au Brésil. Rosalie fait partie d’une équipe talentueuse qui pourrait très bien remporter la médaille d’or.

Jeune femme: rien ne l’arrêtera!

Dès sa naissance, Rosalie a reçu le diagnostic de dysplasie de la hanche pour ses deux hanches. Sa mère et son frère cadet sont aussi atteints de cette condition.  La dysplasie développementale de la hanche (DDH) consiste en une articulation de la hanche anormale. La tête de l’os de la cuisse (fémur) ne s’emboîte pas parfaitement dans l’articulation. Cette condition peut s’avérer.

Pour faire parvenir un message à Rosalie, SVP écrire à [email protected]
Rosalie, une patiente de l’Hôpital Shriners du Canada, participera aux jeux de Rio!  
L’incroyable parcours d’un jeune homme
Un athlète prend la décision 
de se faire amputer les deux jambes 
Garrett a un conseil à donner à ceux qui s’apprêtent à se lancer dans un parcours difficile… « N’arrêtez pas! »

L’adolescent de 16 ans ne s’est jamais arrêté. Il est né  avec une dystrophie musculaire qui l’empêche d’acquérir de la masse musculaire dans ses jambes. Mais grâce à l’appui indéfectible qu’il a reçu de l’équipe de l’Hôpital Shriners pour enfants® – Canada, à une volonté de fer et à une détermination inébranlable, le jeune natif de Regina vit son rêve au sein de l’Équipe paralympique canadienne masculine de basketball en fauteuil roulant.

Un événement qui remplit ses buts!
Brendan Gallagher tient son deuxième match caritatif annuel de balle molle 
 13 août dernier, Brendan Gallagher, joueur vedette des Canadiens, a troqué son bâton de hockey contre un bâton de baseball à l’occasion de son deuxième match caritatif annuel de balle molle afin de recueillir des fonds pour l’Hôpital Shriners pour enfants — Canada.

À l’occasion d’une soirée inoubliable à Vancouver, l’équipe d Brendan Gallagher s’est mesurée à celle de Milan Lucic! Des centaines de fidèles amateurs étaient sur place pour encourager leurs héros du hockey auxquels s’étaient jointes d’autres célébrités! Plusieurs vedettes de la LNH se sont joint à lui dont Milan Lucic (Edmonton), Lance Bouma (Calgary), Morgan Rielly (Toronto), Ryan Nugent-Hopkins (Edmonton), Mark Scheifele (Winnipeg), Shea Weber (Montreal), Nate Beaulieu (Montréal), Josh Gorges (Buffalo) et Sam Reinhart (Buffalo). Si le score final ne compte pas quand on joue entre amis (l’équipe de Gallagher a par ailleurs gagné), ce sont les enfants présents et ceux qui sont traités à l’Hôpital Shriners pour enfants — Canada qui sont sortis les grands gagnants de cet événement-bénéfice familial.

Nous souhaitons féliciter les organisateurs ainsi que les représentants officiels des Giants de Vancouver qui ont offert leur stade pour le match.

L’appel est lancé à tous les amateurs de baseball : Vous pouvez appuyer les efforts de M. Gallagher en cliquant sur le lien ci-dessous. Merci de votre générosité!   
Conseils d’un champion
Gino Berretta en connaît un bout sur la pression
 
 
  À compter de 1961, l’année où il a été nommé meilleure recrue canadienne dans la Division Est de la Ligue canadienne de football, Gino Berretta a joué pendant neuf saisons au sein des les Alouettes de Montréal, sa ville natale. C’est à lui qu’on faisait appel pour effectuer un botté de placement quand il ne restait que quelques fractions de seconde au cadran et que son équipe à la porte des buts avait désespérément besoin de ce dernier jeu. 

ÇA c’était de la pression. M. Berretta se rappelle ces situations de vie ou de mort qu’il a connues au football. 


« L’entraîneur te regarde et te dit : Gino, ou tu réussis ce botté, ou nous perdons la partie! Tout le monde te regarde. Voilà la remise du ballon. Tu es seul dans ta bulle. Puis la clameur de la foule se fait entendre. Tu sais que tu as réussi! »

Gino Berretta, athlète d’exception, président du Conseil des gouverneurs et homme d’affaires prospère. 
Robin Burns
De l’Hôpital Shriners pour enfants – Canada à la Ligue nationale de hockey   
Un petit montréalais de huit ans, Robin Burns, allait à la patinoire du quartier avec son bâton de hockey et ses patins pour jouer au hockey libre. Un jour, il y a une soixantaine d’années, M. Burns a reçu une rondelle sur la cheville et est rentré chez lui avec d’autres bosses et bleus qui sont le lot des aspirants joueurs de hockey. Cela devait être une blessure que M. Burns n’oublierait pas de sitôt.

« Arrivé chez moi, j’ai fait une poussée de fièvre », se rappelle M. Burns. « Notre médecin de famille du temps, le Dr Kennedy, croyait que j’avais une ostéomyélite, ce qui veut dire une infection des os. On m’a transporté à l’Hôpital Shriners pour enfants – Canada où le diagnostic a été confirmé. »

Robin Burns enfant (photo de la fin des années 1960) a été traité à l’Hôpital Shriners du Canada pour une infection des os. Selon lui, c’est grâce aux soins incroyables qu’il a reçus qu’il a pu faire carrière dans la Ligue nationale de hockey.
Les blessures sportives et les jeunes athlètes
Comment prévenir et traiter les blessures    
Guillaume (ci-haut), s’entraîne aux barres parallèles en vue d’une compétition de gymnastique. Sa sœur Virginie (ci-dessous) s’entraîne à la poutre.  La Dr Janelle les a traités tous les deux pour une blessure au poignet et a opéré Guillaume pour une blessure au coude.       
La pratique de sports comme le soccer, la gymnastique, le hockey ou autres activités est un moyen formidable pour aider les enfants à améliorer leur condition physique, leur coordination, leur esprit sportif et leur autodiscipline.  Toutefois, peu importe le sport préféré de vos enfants, il est important de se rappeler qu’ils sont en pleine croissance et que cela accroît le risque de blessures.  Quelque fois il arrive que de jeunes athlètes s’infligent des blessures qui ralentissent leur croissance et entraînent des problèmes de santé à long terme. 

« Il est important de se rappeler que les enfants ne sont pas des petits modèles d’adultes. Ils sont en pleine croissance, ce qui accroît le risque qu’ils subissent une blessure », signale Chantal Janelle, M.D., chirurgienne orthopédique à l’Hôpital Shriners pour enfants – Canada (photo en haut à droite). « Comme les enfants n’ont pas fini de grandir, les cartilages aux extrémités de leurs os longs sont plus faibles et plus fragiles. Dans les cas extrêmes, des impacts ou des stress répétitifs peuvent freiner la croissance et entraîner des malformations. »

À la mémoire d’Oscar McNayr
Son don testamentaire fera en sorte que son souvenir demeure vivant
 
 
Né à Smiths Falls en Ontario le 30 décembre 1912, Oscar McNayr a traversé un moment incroyable de l’histoire humaine : deux guerres mondiales, la grande dépression, la prohibition et la guerre froide. Il a également été témoin du début des voyages par transporteur aérien commercial, des voyages dans l’espace et du premier homme sur la lune. Il a vu le cheval et le chariot faire place aux voitures, ainsi que l’avènement de la radio, de la télévision, de l’Internet, des sans-fil et des médias sociaux. 

Lorsque M. McNayr commençait quelque chose, il persévérait. Il a travaillé au Canadien Pacifique durant 44 ans. Il a été marié à Isabelle Jordan pendant 58 années de bonheur. Il a été franc-maçon durant 60 ans et a célébré 40 années à titre de Shriner Karnak. Il est décédé quelques mois après son 100e anniversaire. 

M. Oscar McNayr était un franc-maçon et un Shriner de longue date ainsi qu’un homme très généreux!
Produit par Shout! Communications www.communicationsshout.ca