In This Issue
Événements à venir
nwesInformation à l'intention de l'industrie
L'AOE est fière de collaborer avec le CESO dans le cadre de plusieurs initiatives, dont la Journée de mobilisation de l'industrie pour les étudiants, présentée dans ce numéro de Waterline, et d'autres activités qui soutiennent la croissance du secteur de l'eau. Le CESO a récemment publié son rapport annuel 2016 (en anglais seulement), que nous encourageons toute personne intéressée par le développement de technologies hydriques novatrices à consulter. Nous avons hâte de continuer à travailler avec le CESO.
 
Le gouvernement du Canada a annoncé , le 9 mars 2017, être en voie de respecter son engagement d'améliorer l'infrastructure d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les collectivités des Premières Nations. Selon le communiqué de presse , en 2016-2017, les investissements dans les projets d'infrastructure pour l'eau serviront à remédier à plus de 60 % des avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme visant les réseaux financés par AANC dans les réserves. 

upcomingÉvénements à venir
Formation pratique de l'AOE sur les eaux usées en Ontario : Du 13 au 14 juin 2017
L'équipe chargée des formations, de concert avec la région de Georgian Highlands, offrira la troisième formation pratique de l'AOE sur les eaux usées en Ontario (HOWW TO ou Hands-On Wastewater Training Ontario), les 13 et 14 juin 2017 à l'installation d'épuration de Wasaga Beach. Les deux précédentes éditions ont été couronnées de succès. Celle-ci offrira l'occasion aux opérateurs de participer à une formation interactive de deux jours et de faire connaissance d'autres professionnels du secteur de l'eau de l'Ontario. Pour vous inscrire ou pour de plus amples renseignements, veuillez envoyer un courriel à Neneeka Taylor, à ntaylor@ocwa.com, ou à Danny Dunn à ddunn@ocwa.com.
 
Congrès
 
MAI

Congrès et salon professionnel de l'Ontario Water Works Association (OWWA), 7 au 10 mai 2017, à Niagara Falls, Ontario www.owwa.ca/event/ontarios-water-conference-trade-show-2017/
 
Fédération des municipalités du nord de l'Ontario, 10 au 12 mai 2017, North Bay, Ontario  www.fonom.org/annual-conference-1
 
NEOWWC - 54th Annual Northeastern Ontario Water Works Conference (54e  congrès annuel sur les ouvrages hydriques du nord-ouest de l'Ontario), 16 et 17 mai 2017, North Bay, Ontario www.neowwc.com/2017-conference-north-bay-may-1617.html
 
Villes bleues 2017, Réseau canadien de l'eau (RCE), 17 et 18 mai 2017, Toronto, Ontario http://bluecities.ca/
 
 
JUIN

Congrès annuel et salon professionnel 2017 de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), 1er au 4 juin 2017, Ot tawa, Ontario http://www.fcm.ca/accueil/événements/activités-à-venir/congrès-annuel-et-salon-professionnel-2017.htm
 
Congrès annuel 2017 de l'American Water Works Association (AWWA), 11 au 14 juin 2017, Philadelphie, Pennsylvanie www.awwa.org/conferences-education/conferences/annual-conference.aspx
 
8th Annual Canadian Water Summit (8e  congrès canadien annuel sur l'eau), 22 juin 2017, Toronto, Ontario www.watersummit.ca/
 
 
 

 
À la source - printemps 2017

Le programme pilote de l'AOE vous offre une prime d'encouragement pour réduire votre consommation d'électricité

Obtenez une prime d'encouragement monétaire à chaque kWh d'énergie économisée
 
Les stations de traitement des eaux et stations de traitement des eaux usées peuvent se révéler énergivores. Saviez-vous que pouvez optimiser l'efficacité énergétique de vos activités d'exploitation dans l'usine tout en limitant les coûts? Un nombre croissant de nos clients utilisent le programme pilote de l'AOE parce qu'il offre des solutions pour économiser l'énergie, propose les meilleures technologies disponibles qui soient ainsi qu'une prime d'encouragement en fonction des économies réalisées, une fois que les activités de rénovations ou de modernisation ont été effectuées. 

Indra Maharjan, gestionnaire du programme de l'AOE, conservation de l'énergie et changement climatique, explique ce qui suit : « Nous nous penchons principalement sur la consommation d'énergie associée au processus et à l'efficacité opérationnelle que l'on obtient en améliorant l'équipement et en réalisant des changements opérationnels et comportementaux appuyés par des techniques de mesure, de contrôle et de suivi.

Sam Sianas, gestionnaire des opérations, Elgin & Middlesex, AOE ( à droite), remis au Maire d'Alymer Greg Currie  un certificat de participation à la  programme P4P.


Une fois que les modifications en efficacité énergétique sont apportées, l'AOE offrira des primes d'encouragement axées sur la rémunération au rendement (P4P) pour chaque kWh d'énergie annuelle économisée confirmée, dans le cadre du projet. Les primes d'encouragement sont rendues possibles grâce au soutien financier de l'Independent Electricity System Operator (IESO), jusqu'à concurrence de 50 % des coûts admissibles du projet.

Plus de 120 municipalités de l'Ontario ont déjà accès aux services énergétiques de l'AOE, ce qui a donné lieu à 80 projets d'amélioration en matière d'efficacité énergétique. À date, ces projets ont généré environ 20 000 GWh en économies d'énergie cumulées annuelles et ont récolté plus d'un million de dollars en primes d'encouragement, grâce au programme Save on Energy de l'IESO et du nouveau programme énergétique de l'AOE/IESO PP4...lire l'article complet ici


L'Agence ontarienne des eaux organise la Journée de mobilisation de l'industrie pour les étudiants
 
Passer du milieu universitaire au monde du travail constitue une étape charnière pour les étudiants.  Quelles possibilités de carrière s'offrent à une personne possédant ma formation?  Quel type de technologie émergente dois-je connaître?  Comment puis-je rédiger le meilleur CV?  
 
Conscient de ce défi, le Consortium pour l'eau du Sud de l'Ontario (CESO) a travaillé de concert avec l'AOE pour organiser, au mois de mars, une journée de mobilisation de l'industrie destinée à des étudiants universitaires.
 
Il s'agissait de la deuxième série d'événements de mobilisation organisée par le CESO à l'intention d'un groupe d'étudiants diplômés, doctorants et postdoctorants afin qu'ils découvrent les innovations technologiques du secteur hydrique, en mettant l'accent sur les biosolides et sur les facteurs de réussite dans ce domaine.  Les étudiants, qui participent à la recherche sur les biosolides, se sont rendus à l'installation d'épuration de GE Booth de South Peel, le 1er mars, où ils ont brièvement exposé leur thèse à un comité d'experts de l'AOE, qui leur a fourni une rétroaction technique.
 
Experts de l'AOE partagent leur expérience avec les étudiants.
Après les exposés, ils se sont entretenus avec ce comité sur deux thèmes : des conseils de l'industrie, la transition du milieu universitaire au monde du travail. Les étudiants ont apprécié la
« richesse des opinions et des expériences partagées au cours de la discussion avec le comité d'experts » et ont déclaré qu'il les avait aidés à mieux comprendre les défis et les pièges qui peuvent se présenter entre les milieux universitaire et professionnel. La journée s'est achevée par une visite de l'usine de GE Booth, à South Peel.
 
L'AOE a été ravie de pouvoir collaborer avec le CESO à l'occasion de cet événement et aimerait remercier tous les experts qui ont pris le temps de participer à cette journée et d'en faire une réussite.

Communiqué au personnel:  Bienvenue à notre nouvelle directrice de l'ingénierie
 
Nous sommes ravis d'annoncer que Lisa Babel est la nouvelle directrice des services d'ingénierie de l'AOE. Elle prend le relais de Sangeeta Chopra, qui est désormais directeur de l'optimisation des processus et des services techniques.
 
Lisa est ingénieure chimique, diplômée de l'Université de Waterloo, et compte plus de 25 ans d'expérience dans le domaine du génie-conseil et de la gestion de projets environnementaux. Elle a travaillé plus de 20 ans au sein de Hatch Ltée, offrant des services d'ingénierie, spécialisés dans les domaines de l'eau, de l'épuration et du traitement de l'eau dans les secteurs minier et métallurgique. 
 
L'année dernière, Lisa a dirigé sa propre société d'experts-conseils, offrant une expertise dans le secteur de l'eau à des entreprises minières nationales et internationales. 
 
Nous sommes enchantés de te compter parmi nous, Lisa.

Nouvelle nomination au conseil d'administration de l'AOE
 
L'AOE est heureuse d'accueillir Debbie Korolnek au conseil d'administration.
 
Debbie compte plus de 30 ans d'expérience dans le domaine du génie urbain. Elle est actuellement directrice générale du génie, de la planification et de l'environnement pour le comté de Simcoe. Titulaire d'un baccalauréat dès sciences en génie hydroéconomique obtenu à l'Université de Guelph en 1983, Debbie a commencé sa carrière en qualité d'ingénieure-conseil dans le domaine de l'eau et des eaux usées municipales. En 1991, elle est entrée à la municipalité régionale de York en tant qu'ingénieure de projet, et a occupé plusieurs postes avant de devenir directrice générale, chargée des eaux et des eaux usées, en 2005. 
  
Debbie a quitté la Région de York en 2008 pour élargir ses perspectives de carrière au sein du service des Travaux publics de la ville de Bradford West Gwillimbury, où elle a travaillé avec le personnel à l'élaboration d'un plan stratégique pour le tout récent Service d'ingénierie, chargé des routes, du traitement de l'eau et des eaux usées, du développement, ainsi que de la gestion des actifs, assurant l'exécution du capital à l'interne. Elle est entrée au comté de Simcoe en avril 2013 et a supervisé les services de planification, de traitement des déchets solides, des routes, des forêts, du développement économique, du tourisme et des règlements.
 
L'AOE et son conseil tireront parti de l'expertise et de la vaste expérience de Debbie. Nous avons hâte de travailler avec elle.
 

Envolée vers la victoire à l'
Operations Challenge de la WEAO

Félicitations à nos deux extraordinaires équipes qui ont participé à l'Operations Challenge (OPSchallenge) à l'occasion de la conférence 2017 de la Water Environment Association of Ontario (WEAO) qui a eu lieu le 4 avril. L'OPSchallenge oppose des équipes dans le cadre de cinq événements qui mettent à l'épreuve les diverses compétences requises pour exploiter et entretenir une installation d'épuration.

Les Jets de l'AOE : Marcel Misuraca,Tom Nicol, Jason Mank, Al Robdrup. Les Incinerators : Patrick Buchanan , Connie Height, Jin Cao, Kevin Smith, Ogie Milankvic.
 
Les  Jets de l'AOE ont remporté quatre premières places dans les catégories « maintenance », « collecte », « sécurité » et « laboratoire », se plaçant ainsi en tête au classement général. Cette victoire a permis à l'équipe de se qualifier pour le  Technical Expo and Conference Operations Challenge de la Water Environment Federation - aussi appelé « Wastewater Olympics » (Olympiades du traitement des eaux) - à Chicago cet automne. Les  Incinerators de South Peel Wastewater étaient les plus récents concurrents de la WEAO, et se sont vaillamment défendus au cours de leur première compétition. Il nous tarde de les revoir lors des prochains événements.
 
Nous sommes fiers que les Jets et les Incinerators représentent l'AOE. 


Remerciements aux jeunes ambassadeurs de l'eau à Espanola
Le personnel des Opérations de l'AOE s'est rendu de nouveau à l'école publique A.B. Ellis, à Espanola, le mois dernier pour remercier les élèves d'avoir participé au Programme d'éducation OneWater. OneWater fait participer des élèves de huitième année par l'intermédiaire d'activités pratiques et d'interactions avec les opérateurs de réseaux d'eau locaux qui fournissent de l'eau potable et des services d'épuration à la communauté.
 
Natalie Wagar et Sarah Beaulieu, qui ont offert le Programme OneWater à l'école A.B. Ellis, lui ont décerné une plaque de commémorative. Nous étions chanceux de compter parmi nous Cynthia Townsend, directrice de l'administration et trésorière de la ville d'Espanola, et nous la remercions pour son soutien. Votre communauté comprend d'extraordinaires jeunes ambassadeurs et j'espère qu'ils continueront à porter le message de la valeur de l'eau!

Natalie Wagar et Sarah Beaulieu ( tient  la  plaque) avec des élèves de l'école publique A.B. Ellis.
 
Alors que le Programme OneWater touche à sa fin dans cette école cette année, nous organisons diverses cérémonies commémoratives dans plusieurs autres écoles de la province. Nous remercions tous les élèves et les enseignants qui ont participé au programme de cette année, et avons hâte d'étendre OneWater à d'autres communautés de l'AOE tout au long de l'année 2017-2018.
 
 
Célébration de la Semaine canadienne de l'eau
 
L'AOE a été occupée pendant la Semaine canadienne de l'eau (20 au 27 mars). Voici quelques-uns des faits saillants :
 
Trinquer à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau : Des employés de l'ensemble de l'AOE se sont réunis pour « lever leur verre » en l'honneur du travail important des professionnels de l'eau des quatre coins du monde. 

Le personnel de nos hubs sud-ouest et nord-ouest se joint au toast.

Coup d'œil en coulisse à Stratford : Nous avon s eu l'occasion de présenter nos activités à Stratford lorsque la ville a ouvert ses installations au public dans le cadre de la Journée mondiale de l'eau, le 22 mars. Les visites du public sont un excellent moyen de faire découvrir à votre communauté ses réseaux d'eau. Nos employés aiment les faire visiter aux gens, lorsque cela est possible, et les informer sur leurs réseaux d'eau locaux.
   
Contribuer à fournir une eau saine aux familles en situation d'urgence: Pour clore la Semaine canadienne de l'eau, l'AOE a noué un partenariat avec GlobalMedic, un organisme sans but lucratif qui offre des secours d'urgence lors de catastrophe et de situations d'urgence, en vue de constituer les trousses familiales d'urgence aux personnes touchées par le conflit syrien.  Chacune de ces trousses comprend un système domestique de purification de l'eau Rainforest qui offre de l'eau potable à une famille de sept personnes pendant un an, ainsi qu'un nécessaire d'hygiène. Les employés d'AOE (Opérations et siège) ont aidé à tester et à constituer 400 trousses familiales d'urgence, qui font route vers des familles dans le besoin. 
 

Célébration du Jour de la Terre

À l'occasion d'une célébration précoce du Jour de la Terre, l'AOE a participé à la Journée de l'initiation à l'environnement de Canon Canada, le 19 avril. Des élèves de sixième année des écoles voisines se sont réunis au nouveau siège respectueux de l'environnement de Canon, à Brampton, en Ontario, et ont discuté de la manière de préserver leur environnement. Le gestionnaire des Opérations d'AOE de South Peel, Adrian Swidzinski, était présent pour informer les élèves sur la manière dont sont traitées leurs eaux usées dans la région de Peel, et leur montrer certains « microbes » au microscope. La gestionnaire du marketing et des communications, Amy Lane, a évoqué les effets des produits à ne pas jeter dans les toilettes sur l'infrastructure de nos foyers et de la ville. Les élèves n'ont pas manqué de questions et se sont amusés à deviner les « 3 P » que l'on peut jeter dans les toilettes.

ocwa logo
Ontario Clean Water Agency
waterline@ocwa.com  | http://www.ocwa.com
1 Yonge Street, Suite 1700
Toronto, M5E 1E5