Février  2018                                                               
la Journée du chandail rose
LUTTONS CONTRE L'INTIMIDATION



L'intimidation peut se produire partout : à l'école, à la maison, en ligne ou au travail. À la CSTIT, nous croyons que l'intimidation et le harcèlement sont inacceptables, point à la ligne. Bien que la CSTIT ait établi des politiques contre l'intimidation au travail, nous participons à la Journée du chandail rose comme symbole de notre appui de la lutte contre l'intimidation. 

La Journée du chandail rose a été lancée en 2007 par deux étudiants en Nouvelle-Écosse lorsqu'ils ont vu un autre étudiant se faire harceler pour avoir porté un chandail rose à l'école. Onze ans plus tard, la Journée du chandail rose est devenue un mouvement mondial contre l'intimidation. 

Le mercredi 28 février, la CSTIT s'est joint aux gens autour du monde pour participer à la Journée du chandail rose. Chaque année, Dave Grundy, président-directeur général de la CSTIT, incite les employées à manifester leur soutien en s'engageant à faire un don pour chaque chandail rose porté le 28 février. Les fonds recueillis soutiennent des initiatives contre l'intimidation dans des écoles du Nord. Cette année, le don a été offert à l'école intermédiaire William-McDonald à Yellowknife, en appui de son programme Me to We visant à inspirer les jeunes à devenir des agents de changement social. 

La CSTIT est fière de souligner les partenaires communautaires qui partagent ses valeurs. En savoir plus sur la Journée du chandail rose (en anglais seulement) et comment reconnaître l'intimidation en milieu de travail.  
Conseil de gouvernance 101
ET SON RÔLE À LA CSTIT

Vous vous êtes déjà demandé d'où viennent l'orientation et le soutien de la CSTIT pour s'assurer que nous répondons aux besoins de nos intervenants? Le Conseil de gouvernance (CG) est la force directrice de la CSTIT, lui donnant de la vision et de la surveillance opérationnelle.

Le CG se compose de sept directeurs, qui sont nommés par les ministres responsables de la CSTIT dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Les sept directeurs reflètent un équilibre de sexe,  de représentation géographique et, surtout, de représentation de nos intervenants. Les postes sont les suivants : 
  • Un directeur président;
  • Deux directeurs représentant l'intérêt public;
  • Deux directeurs représentant l'intérêt des travailleurs;
  • Deux directeurs représentant l'intérêt des employeurs. 
En tant que surveillants des opérations et de la planification stratégique de la CSTIT, les membres du CG ont divers rôles importants, dont : l'orientation stratégique de l'organisation; la gestion des risques; la révision des programmes, des politiques et des budgets annuels d'exploitation; l'intendance efficace du Fonds de protection des travailleurs. 

Le CG représente les intérêts de nos intervenants. Essentiel à l'orientation de la CSTIT, il mène des réflexions globales de nos politiques, de nos pratiques et de nos opérations et analyse comment le tout affecte nos intervenants. Les membres du CG représentent vos intérêts. 

Dans les prochaines publications, nous vous présenterons chaque membre du Conseil de gouvernance. En attendant, vous pouvez en savoir plus sur le CG en visitant notre site Web
VOTRE OPINION COMPTE
RÉVISIONS PROPOSÉES AU RÈGLEMENT SUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL

La CSTIT passe constamment en revue les lois qu'elle a le mandat d'e faire appliquer pour s'assurer de leur mise à jour et de leur adéquation avec le but dans lequel elles ont été créées. Les préoccupations exprimées par les intervenants sont notées et examinées pour voir s'il y a lieu de modifier des lois. Les questions soulevées dans les dossiers auxquels la CSTIT collabore avec les intervenants, ou dans le processus d'exécution des lois, sont également étudiées.

La CSTIT a dressé une liste de modifications possibles au Règlement en vue de régler quelques problèmes dégagés. Nous vous invitons à examiner les modifications proposées et à faire part de vos commentaires à la CSTIT. Le libellé actuel du Règlement se trouve aux liens ci-dessous :
NOUVELLE DATE LIMITE : Veuillez prendre note que la date limite pour soumettre vos commentaires a été remise au 9 mars 2018. 

Si vous avez besoin de temps supplémentaire, veuillez nous envoyer vos commentaires par courriel à lawfeedback@wscc.nt.ca .

Pour commencer, consultez les modifications proposées en anglais , en  français , en inuktitut ou en inuinnaqtun .
SAFE ADVANTAGE - NOUVELLES
NOTEZ CETTE DATE : LE 30 MARS 2018

Rappel aux employeurs Safe Advantage : la date limite pour le dépôt du  Questionnaire sur les pratiques de gestion est le vendredi 30 mars 2018.

Safe Advantage est le programme d'incitation à la sécurité que met en œuvre la CSTIT à l'intention des employeurs qui payent des cotisations supérieures à 40 000 $. Ce programme récompense les employeurs qui mettent en pratique des méthodes éprouvées en matière de gestion de la santé et de la sécurité, de retour au travail et des demandes, et qui présentent de faibles coûts de sinistralité.

Les employeurs Safe Advantage qui appliquent de mauvaises pratiques de gestion et ont des coûts de sinistralité élevés seront passibles de sanctions. Des sanctions supplémentaires peuvent être imposées à ceux ne remettant pas leurs questionnaires remplis.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires et des ressources pour vous aider à remplir le questionnaire, veuillez consulter le  Guide du questionnaire Safe Advantage sur les pratiques de gestion . Ce document fournit des outils pour tous les employeurs désireux de mettre en place et de maintenir des programmes de santé et sécurité au travail (SST) et de retour au travail (RAT).

Vous souhaitez en savoir plus sur notre programme Safe Advantage, ou vous avez des questions? Communiquez avec notre spécialiste Safe Advantage en écrivant à safeadvantage@wscc.nt.ca ou en appelant au 1-800-661-0792.
CONCOURS DE VIDÉO 2018 : OBJECTIF SÉCURITÉ



Au nom du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST), la CSTIT organise une fois de plus un concours annuel de vidéos pour les élèves des écoles secondaires et les organisations de jeunesse dans l'ensemble des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. La CSTIT gère le concours territorial avant l'envoi des vidéos gagnantes au CCHST, qui assure la tenue de l'événement à échelle nationale.

Ce concours, qui en est à sa sixième année, est ouvert à toutes les écoles secondaires et les organisations de jeunesse desservant des élèves de la 9e à la 12e année. Le thème retenu cette année est #ObjectifSécurité. La personne ou l'équipe ayant réalisé la vidéo gagnante remportera un prix de 1 000 $, et une somme supplémentaire de 1 000 $ sera remise à l'école ou à l'organisation de jeunesse la parrainant. Chaque équipe doit compter sur l'appui et la supervision d'un parrain de son école secondaire ou organisation de jeunesse.

Bien que leurs vidéos doivent porter sur la sécurité au travail, les élèves sont invités à être imaginatifs et créatifs pour le contenu et le message en soi. Qu'il s'agisse d'une trame dramatique, d'une animation filmée, de prises de vue image par image ou même d'un vidéoclip, toutes les idées et propositions sont bienvenues. Demandez-vous comment les travailleurs et les employeurs peuvent aider à créer un milieu de travail plus sécuritaire pour tous.

La date limite pour l'envoi des vidéos dans le cadre du concours #ObjectifSécurité 2018 est le 1er avril à 23 h 59 HNR.

Pour en savoir plus, notamment sur les règles et règlements ainsi que la marche à suivre pour envoyer une candidature, consultez notre page du concours de vidéos .
avis : numéro de téléphone à inuvik

À compter du 1er avril 2018, le numéro de téléphone principal au bureau de la CSTIT à Inuvik sera le
867-678-2311.

Pour signaler une blessure ou un incident grave au travail, appelez au 1-800-661-0792.
FERMETURE DES BUREAUX
longue fin de semaine de pÂques

 
Les bureaux de la CSTIT fermeront à 17 h le jeudi 29 mars
pour Pâques. Ils rouvriront à 8 h 30 le mardi 3 avril 2018. 
 
Pour signaler une blessure ou un incident grave au travail, appelez au 1-800-661-0792.
wscc.nt.ca   /  1.800.661.0792   *   wscc.nu.ca  /  1.877.404.4407