JUILLET 2017
Le SAVIEZ-VOUS?
TRAVAILLER AVEC LES LENTILLES DE CONTACT

L'équipe SafetyNet a récemment un règlement dans nos lois que nous aimerions partager avec vous à titre de rappel, car il est peu discuté. Si vous lisez des règlements sur la sécurité que vous croyez intéressants, peu connus ou pas clairs, écrivez-nous par courrielNous serons ravis de les aborder dans les prochains numéros de SafetyNet !

De nos jours, les lentilles de contact sont une façon très courante de corriger sa vision. Elles sont pratiques, car elles ne glissent pas sur le nez, ne s'embuent pas et ne se déplacent pas une fois mises. De plus, on peut porter des lunettes de soleil et des lunettes de sécurité ou de protection par-dessus.

Toutefois, saviez-vous que si vous travaillez dans un secteur où vous êtes obligé de porter un protecteur oculaire ou facial, les lois et les règlements sur la santé et la sécurité ne vous permettent pas de porter les lentilles de contact? (Voir les lois sur la santé et la sécurité des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, art.97(4).)

Même s'il vous semble approprié de porter de l'équipement de protection individuelle par-dessus vos lentilles de contact, porter les lentilles peuvent être un obstacle en cas d'un accident. Endommager vos yeux lors de porter des lentilles de contact peut résulter en exposition prolongée au danger et en risque accru pour vos yeux, car vous devez enlever les lentilles avant de recevoir les premiers soins.

Pour lire le Règlement sur la santé et la sécurité au travail des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, consultez la page Législation sur la sécurité.
QUOI DE NEUF

Ce mois-ci, nous vous présentons deux nouveaux codes de pratique et rappelons les employeurs des ressources en matière de sécurité offertes pour leur lieu de travail.

Les codes de pratique fournissent des directives pratiques, étape par étape, sur des sujets particuliers pour aider les employeurs et les travailleurs à comprendre et à respecter les normes de sécurité exigées par la loi. Nous publions continuellement de nouveaux codes. Pour plus d'information, consultez notre page Codes de pratique.

NOUVEAU CODE DE PRATIQUE : PROGRAMMES DE SANTÉ ET DE SÉCURITÉ AU TRAVAIL



Créer un programme de santé et de sécurité au travail pour votre milieu de travail peut sembler un défi de taille. Cependant, nous sommes là pour vous accompagner. Le nouveau code de pratique Programmes de santé et de sécurité au travail accompagnera les gestionnaires dans l'élaboration d'un programme de sécurité qui répond aux besoins de votre lieu de travail. Ce code de pratique vous expliquera :
  • qu'est-ce un programme de santé et de sécurité au travail et comment il est bénéfique;
  • comment élaborer vos propres politiques de santé et de sécurité;
  • les responsabilités des gestionnaires, des superviseurs et des travailleurs dans le cadre d'un programme de santé et de sécurité au travail;
  • comment déceler, évaluer et maîtriser les dangers;
  • comment élaborer un plan d'intervention d'urgence;
  • comment gérer les accidents et mener une investigation.
Consultez le code de pratique sur les  programmes de santé et de sécurité au travail.


NOUVEAU CODE DE PRATIQUE : ÉTABLISSEMENT ET GESTION DES CAMPEMENTS



Le code de pratique sur l'établissement et la gestion des campements s'applique à tout employeur qui doit établir des campements éloignés dans le cadre de son travail. Ce code présente les meilleures pratiques d'établissement et de gestion des campements en plus de fournir des liens et des documents pertinents.

Ce code de pratique traite :
  • de la sélection adéquate d'un campement et du temps requis pour obtenir des permis et des autorisations avant que les sites ne soient ouverts;
  • des facteurs importants, tels la période de résidence au campement (une saison ou toute l'année), la durée (temporaire ou permanent), la taille du campement et l'accès (besoins en transport);
  • des règlements, des dangers et des risques que doivent considérer les employeurs pendant la planification;
  • des facteurs relatifs à la santé, à la sécurité et à l'environnement qui pourraient compromettre la sécurité d'un campement;
  • des dispositions nécessaires pour les lieux de travail, d'alimentation et de sommeil.
Consultez le code de pratique sur  l'établissement et la gestion des campements.


AFFICHES ÇA en VAUT LA PEINE! POUR VOTRE LIEU DE TRAVAIL

Si vous nous suivez sur Facebook ou Twitter, vous les avez peut-être déjà vues, mais saviez-vous que nous pouvons maintenant vous envoyer des affiches imprimées pour votre lieu de travail?

Comme nous avons mentionné dans les numéros précédents de SafetyNet, la sécurité au travail en vaut la peine, et ce n'est jamais perdu de rappeler vos travailleurs de pourquoi ils devraient faire passer la sécurité avant tout. Les affiches sont offertes en anglais, en français, en inuktitut et en inuinnaqtun. Pour un ensemble complet, communiquez avec nous en incluant votre adresse postale.

          
ASTUCES DE SéCURITÉ SAISONNIÈRES

L'été étant très court au Nord, ses habitants s'assurent d'en profiter. Que vous vous amusiez dans l'eau, la nature ou un terrain de camping avec des amis et la famille, vous devez vous préparer. La sécurité est la responsabilité de tous, à la maison et au travail.

DANS LA NATURE : la sécurité en randonnée/cueillette

Bien que nous soyons soulagés que la cueilleuse de champignons perdue à Yellowknife soit apparue saine et sauve au début de juillet, l'événement nous rappelle que toute personne en randonnée dans la nature doit respecter les conseils de sécurité suivants en tout temps :
  • Avant de partir, avisez quelqu'un d'où vous allez en randonnée et de quand vous prévoyez revenir.
     
  • La planification est essentielle : assurez-vous de comprendre les lieux de votre randonnée pour pouvoir bien planifier le trajet et vous habiller en conséquence. Vérifiez la météo avant de partir.
     
  • Ayez un moyen de communication. Un téléphone satellite serait idéal, mais n'importe quel appareil de communication serait mieux qu'aucun.
     
  • Emportez un GPS avec vous et savez comment l'utiliser. Assurez-vous d'avoir des piles de rechange.
     
  • Emportez quelque chose de brillant, de fluorescent ou de réfléchissant avec vous, que ce soit un vêtement ou un miroir de poche, pour faire signe aux sauveteurs en l'air ou au sol.
     
  • Voyagez en groupes de deux si possible. Si vous faites de la cueillette, il est préférable de travailler à deux et d'utiliser un système de jumelage.
     
  • Emportez avec vous une trousse de premiers soins. Réapprovisionnez-la régulièrement.
     
  • Emportez de la nourriture et de l'eau suffisantes. Un filtreur/purificateur d'eau peut être utile si vous prévoyez de voyager près des plans d'eau.
     
  • Préparez-vous au pire. Assurez-vous d'avoir les équipements essentiels dans votre sac à dos au cas où vous vous perdez, vous blessez ou devenez désorienté. Les sauveteurs peuvent prendre du temps pour vous trouver.
LA SÉCURITÉ NAUTIQUE
  • Tout comme pour des voyages, avant de sortir en bateau, avisez quelqu'un d'où vous allez et de quand vous prévoyez revenir.

  • Planifiez votre trajet : renseignez-vous sur l'endroit, familiarisez-vous avec les repères et les dangers des environs.

  • Planifiez et soyez prêt à affronter toute situation. Vérifiez la météo, y compris la température, le vent et la hauteur des vagues (consultez la page Prévisions et avertissements maritimes d'Environnement Canada). Équipez-vous et habillez-vous en conséquence.

  • Emportez assez d'approvisionnements pour la durée du voyage en bateau, en plus des fournitures d'urgence.

  • Sécurité aquatique : en plus d'emporter assez de vêtements de flottaison individuels (VFI) / gilets de sauvetage pour chaque personne à bord, vérifiez que chaque VFI fonctionne et soit de la bonne taille pour la personne à qui elle est destinée. Assurez-vous que chaque personne à bord porte son VFI en tout temps. Ne présumez pas que vous aurez assez de temps pour en mettre un sur vous en cas d'urgence.

  • Équipement de sécurité : savez où se situent les VFI supplémentaires et d'autre équipement de sécurité, tel que les pagaies, le sifflet ou la corne, la corde et l'écope. Assurez-vous de savoir comment les utiliser.

  • Connaissez votre bateau et savez le conduire. Inspectez-le avant de partir pour vous assurer qu'il fonctionne bien. Emportez du carburant supplémentaire, une batterie de rechange et un moteur de secours.

  • Ayez un moyen de communication, soit un téléphone satellite ou une radio maritime. Si possible, portez un téléphone satellite sur vous en tout temps, car vous n'aurez peut-être pas assez de temps pour le chercher en cas d'urgence.
     
  • Savez nager et assurez-vous de savoir qui dans votre bateau ne sait pas nager. Toute personne devrait porter un gilet de sauvetage, mais il est impératif pour ceux qui ne savent pas nager.
sécurité incendie

À la maison :
  • Révisez les plans et les mesures d'incendie avec votre famille. Définissez un lieu de rencontre pour tous en cas d'incendie et faites des exercices d'incendie avec vos enfants.
  • Vous ne devez jamais laisser votre grille de barbecue sans surveillance. Avant d'utiliser un barbecue, assurez-vous qu'il fonctionne bien, que vous savez comment l'utiliser et que vous avez un seau d'eau à proximité. Gardez les alentours libres de trafic pédestre, d'enfants et d'animaux. Assurez-vous que les bouteilles de propane sont entreposées à l'extérieur dans un endroit sécuritaire.
     
  • Ayez un extincteur de feu - vous ne savez jamais quand vous en aurez besoin. Montrez à tous les membres de votre ménage comment l'utiliser et où le trouver. Faites-le vérifier une fois par an.
     
  • Retirez les peluches de votre sécheuse, car elles sont très inflammablesNettoyez les conduits de la sécheuse jusqu'à l'extérieur de votre maison au moins une fois par an.
     
  • Ne jetez pas vos mégots dans vos pots à fleurs, car le sol contient des matériaux combustibles. Mettez vos mégots dans un contenant non combustible.
Dans un terrain de camping :
  • Éteignez complètement votre feu avant de partir du terrain. Ne laissez jamais un feu sans surveillance.
  • Si vous avez une roulotte sur votre terrain de camping, gardez tout matériel combustible et les bouteilles de propane loin du feu.
     
  • Ayez un extincteur d'incendie ou un seau d'eau à proximité.
Au travail :
  • Même si laisser les portes ouvertes peut être tentant lorsqu'il fait chaud, les portes coupe-feu de votre immeuble de bureaux ont un but et doivent rester fermées. Elles empêchent la propagation de la fumée et des flammes dans les cages d'escalier en cas de feu et servent de sortie sécuritaire pour les gens dans l'immeuble ainsi que d'entrée pour les pompiers. Gardez-les fermées. Si vous voyez qu'elles restent souvent ouvertes, informez votre comité de santé et de sécurité au travail ou votre représentant à la sécurité pour qu'il puisse aviser le gestionnaire de l'immeuble.
     
  • Connaissez l'emplacement des extincteurs de feu sur votre lieu de travail et savez comment en utiliser un. Vérifiez régulièrement les extincteurs de feu et testez-les une fois par an.
FERmeture des bureaux

Les bureaux de la CSTIT seront fermés le lundi 7 août en raison du Congé civique. Ils seront rouverts le mardi 8 août à 8 h 30.

Pour signaler une blessure ou un accident de travail grave, appelez-nous au 1 800 661-0792.
wscc.nt.ca   /  1.800.661.0792   *   wscc.nu.ca  /  1.877.404.4407