AOÛT 2017                                                               
Saison des FOIRES COMMERCIALES 2017
PARLONS DE LA SÉCURITÉ

Nous sommes ravis de vous annoncer que cet automne, nous participons à plusieurs foires commerciales et congrès dans le Nord. Consultez la liste ci-dessous pour savoir où nous trouver et passez nous voir!

Si vous ne pouvez pas assister à l'un des salons, mais que vous voulez communiquer avec nous, envoyez-nous un courriel! Nous sommes toujours disponibles pour répondre à vos questions sur la sécurité.

(Sites en anglais seulement.)
DÉVELOPPEment du programme de SST
La CSTIT offre des ateliers dans votre communauté



L'année dernière, la CSTIT a lancé son Guide du programme de santé et de sécurité au travail pour les petites entreprises dans le but d'aider toutes les entreprises, grandes ou petites, à élaborer leur propre programme de SST.

Depuis ce temps, la spécialiste en SST de la CSTIT visite plusieurs collectivités dans le Nord pour faire des ateliers adaptés à plusieurs secteurs et offrir des consultations personnalisées à des entreprises sur demande.

Le mois prochain, notre spécialiste SST sera à Iqaluit et à Rankin Inlet pour faire des présentations et des ateliers aux foires commerciales mentionnées ci-dessus.
 
La spécialiste en SST de la CSTIT peut vous aider à comprendre comment le Règlement sur la santé et la sécurité au travail s'applique à votre entreprise et vous, et vous accompagner dans l'élaboration d'un programme adapté à vos besoins. Pour communiquer avec notre spécialiste en SST, écrivez à ohsregs@wscc.nt.ca ou appelez sans frais au 1 800 661-0792.
SIMDUT 2015
LE CALENDRIER D'EXÉCUTION

Comme nous avons mentionné dans l'édition de juin de SafetyNet, Santé Canada a récemment ajusté son calendrier d'exécution pour le SIMDUT 2015, soit la formation sur le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail.

Afin de mettre complètement en œuvre le SIMDUT 2015 à l'échelle nationale, par l'intermédiaire des administrations fédérales, provinciales et territoriales - et ainsi permettre les ajustements légaux dans chacune - et de donner aux fournisseurs, aux employeurs et aux employés le temps de s'y adapter, Santé Canada autorise une période de transition en trois étapes, la conformité totale devant être atteinte d'ici le 1er décembre 2018 partout au Canada.

Selon OHS Insider (en anglais seulement), les inspecteurs fédéraux en SST visiteront des milieux de travail à travers le pays cet automne pour les aider à se conformer au SIMDUT et s'assurer qu'ils respectent les calendriers d'exécution.

Qu'il y ait ou non des inspections, tous les employeurs et employés devraient suivre la formation SIMDUT 2015 pour que les travailleurs connaissent le nouveau système avant d'entrer en vigueur dans leur milieu de travail.
 
La CSTIT peut vous aider
 
Un peu plus tôt cette année, la CSTIT s'est associée avec le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) pour créer un cours en ligne sur le SIMDUT 2015 afin d'aider les employeurs des Territoires du Nord-Ouest à s'assurer que leurs travailleurs s'y conforment en totalité. La CSTIT continue d'offrir des places gratuitement pour la formation en ligne. Inscrivez-vous.

Pour en savoir plus, consultez les pages Transition du SIMDUT et  
Explications au sujet des étapes de la période de transition de Santé Canada.
 
        
QUOI DE NEUF

Les codes de pratique fournissent des directives pratiques, étape par étape, sur des sujets particuliers pour aider les employeurs et les travailleurs à comprendre et à respecter les normes de sécurité exigées par la loi. Nous publions continuellement de nouveaux codes. Pour plus d'information, consultez notre page Codes de pratique.

NOUVEAU CODE DE PRATIQUE : Matériel mobile motorisé



Le Code de pratique sur le matériel mobile motorisé renseigne les employeurs et les travailleurs sur les exigences à remplir pour utiliser du matériel mobile motorisé. Le présent code correspond au contenu du Règlement sur la santé et la sécurité au travail (SST), plus particulièrement :
  • aux articles 161 à 176 de la partie 11, « Matériel mobile motorisé »,
  • à l'alinéa 14(1)f), « Personnes mineures »,
  • à l'article 119, « Protection contre les chutes », et
  • au paragraphe 147(1), « Verrouillage ».
Le code de pratique contient le Formulaire d'évaluation : conducteur de matériel mobile motorisé  (annexe A) que vous pouvez aussi imprimer à partir de notre  page Codes de pratique .

Consultez le Code de pratique sur le matériel mobile motorisé.


NOUVEAU CODE DE PRATIQUE : Chariots élévateurs à contrepoids



Le Code de pratique sur les chariots élévateursà contrepoids renseigne les employeurs et les travailleurs sur les exigences à remplir pour conduire un chariot élévateur à fourche à contrepoids de façon sécuritaire, conformément à la partie 11, Matériel mobile motorisé, du Règlement sur la santé et la sécurité au travail (SST). Ces exigences permettent de s'assurer que des procédures sont mises en place afin de garantir la santé et la sécurité des travailleurs et du public.

Ce code de pratique contient une page sur les signaux manuels pour chariots élévateurs (annexe C) et un formulaire de vérification journalière préalable à la conduite (annexe B). Vous pouvez les imprimer à partir de la page Codes de pratique.

FORMATION en secourisme gratuite

DES Cours supplémentaires cet automne



Après son lancement il y a moins d'un an, la formation en secourisme gratuite qu'offre la CSTIT dans les communautés au Nord est encore en forte demande. Nous vous remercions de votre aide en assurant que les employeurs et les travailleurs sont certifiés en secourisme standard et en RCR. La sécurité est la responsabilité de tous, alors quoi de mieux que de commencer par vous assurer que vous pouvez venir au secours de votre collègue dans le besoin.

Cet automne, nous offrons plus de formations sur les premiers soins de deux jours dans les communautés suivantes :
  • Gjoa Haven, NU - du 10 au 11 octobre et du 12 au 13 octobre.
     
  • Inuvik, NT - du 14 au 15 octobre et du 16 au 17 octobre.
     
  • Taloyoak, NU - du 14 au 15 octobre et du 16 au 17 octobre.
     
  • Paulatuk, NT - du 16 au 17 octobre et du 20 au 21 octobre.
     
  • Rankin Inlet, NU - du 21 au 22 octobre et du 23 au 24 octobre.
     
  • Behchoko, NT - du 23 au 24 octobre et du 25 au 26 octobre.
     
  • Chesterfield Inlet, NU - du 26 au 27 octobre et du 28 au 29 octobre.
     
  • Baker Lake, NU - du 31 octobre au 1er novembre et du 2 au 3 novembre.
     
  • Arviat, NU - du 4 au 5 novembre et du 6 au 7 novembre .
     
  • Fort Providence, NT - du 14 au 15 novembre et du 16 au 17 novembre .
     
  • Fort Smith, NT - du 18 au 19 novembre et du 20 au 21 novembre .
La participation à la formation est gratuite. Vous n'aurez qu'à assumer les coûts relatifs au transport pour vous rendre aux cours et en revenir .

Quelques précisions : 
  • Si le nombre minimal de 12 participants n'est pas atteint, nous communiquerons avec vous pour annuler votre inscription ou fixer de nouvelles dates.
     
  • Si un groupe est complet, vous pouvez ajouter votre nom à une liste d'attente - suivez les directives le cas échéant. Si une place se libère, nous vous en informerons.
     
  • Si la liste d'attente est suffisamment longue, nous considérerons la possibilité d'ajouter des cours et des dates dans votre communauté. 
Pour vous inscrire et voir la liste des communautés où sont offerts les cours, consultez notre page  Formation en secourismeIl vous suffira de sélectionner une communauté et de suivre les directives pour procéder à votre inscription Si vous ne voyez pas votre communauté dans la liste, communiquez avec nous ! Nous prévoyons peut-être une formation près de chez vous.

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire par téléphone, composez le 1 800 661-0792 et mentionnez l'objet de votre appel : la formation en secourisme.
wscc.nt.ca   /  1.800.661.0792   *   wscc.nu.ca  /  1.877.404.4407