OCTOBre 2017
SIMDUT 2015
LE COURS GRATUIT maintenant en Inuktitut!

La CSTIT s'efforce d'assurer l'accessibilité à l'information sur la santé et la sécurité au travail. Nous sommes donc fiers d'annoncer que nous offrons maintenant le cours gratuit en ligne SIMDUT 2015 en inuktitut, en plus d'en anglais et en français!

En collaboration avec le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST), la CSTIT a lancé la formation en ligne SIMDUT 2015 en début d'année pour aider les employeurs des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut à offrir à leurs travailleurs la formation la plus récente sur le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). 

Comme mentionné dans les éditions antérieures de SafetyNet, aider les employeurs et les travailleurs à devenir pleinement conformes est important, car Santé Canada a modifié son calendrier de conformité au SIMDUT 2015. La mise en œuvre se fait par une période de transition comprenant trois stades, dans le but assurer la conformité totale à travers le Canada d'ici le 1er décembre 2018 .

Profitez du cours gratuit en ligne dès aujourd'hui. Accédez au cours en ligne SIMDUT 2015 dans la langue de votre choix :
Nouveaux services WSCC Connect
Comment en profiter


Le mois dernier, nous avons lancé deux nouveaux services en ligne dans WSCC Connect : paiements  préautorisés  et  gestion de compte . En tant qu'utilisateur de WSCC Connect, quels sont ces nouveaux services et comment pouvez-vous en profiter?

Paiements préautorisés

Inscrivez-vous au service de paiements préautorisés dans WSCC Connect pour éviter les frais de retard!

Gestion de compte

Vos bureaux déménagent? Votre entreprise change de numéro ou de contacts? Vous pouvez modifier votre compte dans WSCC Connect de manière simple. Mettez à jour vos contacts d'employeur et votre profil en ligne pour nous informer de la meilleure façon de communiquer avec vous.

Vous n'utilisez pas encore WSCC Connect? C'est le moment! Visitez le site pour savoir comment profiter de nos services en ligne.
La sécurité En vedette : Recycling Guy!
Un bel exemple DE SÉCURITÉ

Dave Grundy, PDG de la CSTIT, et James Peggs, PDG!
Rien ne nous fait plus de plaisir que de voir une petite entreprise nous montrer comment assurer la sécurité au travail. Tel est le cas de James Peggs, 10 ans, aussi connu sous le nom « Recycling Guy » à Yellowknife. Il a attiré notre attention non seulement sur son esprit entrepreneurial (page en anglais seulement), mais aussi sur son attention à la sécurité.

Nous avons été ravis de rencontrer Recycling Guy pendant la Semaine de la PME ce mois-ci - et quelle super entreprise! En tant que PDG de sa propre entreprise de recyclage locale, James offre à la communauté un service attentionné et écologique.

James nous rappelle que la sécurité au travail est indispensable pour toute entreprise, peu importe la taille. Voici quelques astuces que les entreprises peuvent apprendre de James :
  • La visibilité est primordiale lorsqu'on travaille à l'extérieur : James s'assure de porter son gilet de sécurité réfléchissant pour rester visible en tout temps, que ce soit pendant le jour ou les mois sombres d'hiver.

  • S'identifier est essentiel : lorsque vous travaillez sur le terrain, porter un badge avec le nom de votre entreprise aide le public à vous identifier comme travailleur. Avoir des cartes professionnelles avec vous est aussi une bonne idée!
     
  • Équipement de protection individuelle (ÉPI) : James est bien équipé de l'ÉPI nécessaire pour travailler à l'extérieur pendant toute saison et condition. Que ce soit une casquette pour se protéger du soleil en été ou des gants et un manteau pour rester chaud l'hiver, James se prépare pour affronter les éléments lorsqu'il travaille.

  • La sécurité par le grand nombre : travailler seul vous met en danger en cas d'accident de travail. James assure sa propre sécurité en demandant à un adulte de l'accompagner.
La sécurité au travail en vaut toujours la peine. Chaque entreprise, peu importe sa taille, devrait porter une attention à la sécurité. James nous démontre que c'est même le cas pour les toutes petites entreprises.
GlissADES, trébuchements et chutes
Comment éviter les blessures cet hiver


Chaque année, trop de travailleurs se blessent par la glissade, le trébuchement et la chute. Une sur 5 demandes d'indemnisation est liée à ce type de blessure. Avec l'arrivée du temps froid, nous vous rappelons de porter une attention spéciale en vous déplaçant. Glisser sur le plancher à l'intérieur est assez grave, mais glisser sur la glace en sortant d'un véhicule peut vous faire encore plus mal.

Comment prévenir les chutes? Prenez conscience des risques et des mesures de contrôle :
  • Les glissades, les trébuchements et les chutes se produisent le plus souvent pendant les mois d'octobre et d'avril.
     
  • Le bon entretien des lieux réduit les risques de glissade, de trébuchement et de chute. Gardez votre lieu de travail propre et libre d'obstacles.

  • Les dangers se multiplient en hiver, surtout lorsque la glace et les débris sont cachés par la neige. Les conditions givrantes entraînent des dangers supplémentaires, donc assurez-vous de mettre du sable ou du sel dans zones glacées.

  • Le temps pluvieux crée de la boue, ce qui contribue aux glissades, aux trébuchements et aux chutes. Essuyez vos pieds avant de monter les escaliers ou d'entrer dans les lieux du travail.

  • Assurez-vous d'avoir trois points de contact (deux pieds et une main ou deux mains et un pied) lorsque vous montez une échelle, descendez les escaliers (en tenant la rampe), montez ou descendez d'un véhicule et sortez de l'intérieur à l'extérieur.

  • Portez des chaussures appropriées pour le temps.
Rappel : vos yeux sont votre meilleure protection contre les glissades, les trébuchements et les chutes. Faites attention et regardez où vous marchez!
Les premiers prix Casque de sécurité bleu
Les gagnants 

Dans le cadre de sa mission de promouvoir le programme de santé et de sécurité au travail (SST), la CSTIT a remis les premiers prix annuels Casque de sécurité bleu aux communautés de Yellowknife et de Hay River. Le prix est décerné à des communautés qui se distinguent par leur programme de santé et de sécurité au travail, dans le but d'encourager toute communauté à élaborer ses propres programmes de SST.

« Un programme de SST est un élément central dans le système de responsabilité interne d'une ville pour assurer la sécurité au travail, déclare Judy Kainz, directrice des services de prévention et aux employeurs. Nous sommes conscients des défis que pose le démarrage d'un tel programme et nous sommes déterminés à appuyer les efforts des communautés et de leurs entreprises, et à reconnaître leurs réalisations. »

Les prix ont été remis par Bert Hausauer, agent de sécurité principal, et Meta Antolin, spécialiste en SST, le 4 octobre lors de l'assemblée générale annuelle des Local Government Administrators of the Northwest Territories (LGANT).

Pour être admissibles au prix Casque de sécurité bleu en 2018, les agents administratifs principaux devraient commencer à dresser une liste de documents pertinents décrivant les activités réalisées en SST dans la communauté au cours de l'année. Bonne chance à toutes les communautés pour l'année prochaine!


Pour plus d'information, communiquez avec nous par courriel à ohsregs@wscc.nt.ca.
Vous avez des questions?
Venez nous voir à un événement!

La CSTIT est en pleine saison de foires commerciales! Si vous avez des questions sur notre nouvelle application SST, les nouveaux services en ligne dans WSCC Connect, notre campagne Ça en vaut la peine! ou la sécurité au travail tout simplement, venez nous voir à un des événements à venir!
  • 45e Forum géoscientique annuel : du 14 au 16 novembre à Yellowknife. Nous serons au kiosque 84!
     
  • Conférence Power Up! de Skills Canada NWT : Du 20 au 21 novembre, l'équipe de la CSTIT offrira aux jeunes deux jours de formation sur la sécurité. Pour la première fois, nous collaborons avec Ron's Auto pour faire une inspection simulée avec les jeunes dans un vrai lieu de travail. Nous avons très hâte de ce nouveau partenariat et de mettre en valeur l'importance de la sécurité au travail!
  • Salon de la construction et conférence sur la gestion de projet de la NNCA : du 21 au 22 novembre à Yellowknife. La CSTIT aura un kiosque au salon, et Judy Kainz, directrice des services de prévention et aux employeurs, prendra la parole à la conférence sur la gestion de projet.

  • Défilé du père Noël à Yellowknife : Comme toujours, la CSTIT entamera le temps des fêtes à la parade annuelle le 25 novembre.
Modifications aux politiques

Le conseil de gouvernance a approuvé les modifications aux politiques suivantes lors de sa réunion de septembre 2017 :
  • Politique 04.01, Paiement de l'indemnité
  • Politique 04.15, Services d'aide aux travailleurs
  • Politique 10.04, Prévention et recours abusifs et des infractions et enquêtes en la matière
  • Politique 11.02, Rapport d'une blessure, d'une maladie ou d'un décès
Pour voir toutes les politiques de la CSTIT, consulter le Manuel des politiques
Voir toutes les Directives du conseil de gouvernance.
Fermeture des bureaux

Les bureaux de la CSTIT seront fermés le 13 novembre à l'occasion du jour du Souvenir. Ils rouvriront le mardi 14 novembre à 8 h 30.

Pour signaler une blessure ou un incident grave au travail, appelez au 1 800 661-0792.
wscc.nt.ca   /  1.800.661.0792   *   wscc.nu.ca  /  1.877.404.4407