mars 2018                                                              
CONTRAVENTIONS ET AMENDES PROPOSÉES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ
EN CAS DE NON-CONFORMITÉ AU RÈGLEMENT SUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL


En tenant compte des commentaires qu'elle a reçus des intervenants en 2016, la CSTIT a examiné et révisé le système proposé de sanction par contravention pour certaines infractions en matière de santé et de sécurité au travail. Encore une fois, la CSTIT sollicite les commentaires des intervenants, cette fois quant à la liste des infractions, au montant des amendes et au système en général.

Des réunions publiques seront tenues aux dates et aux endroits suivants :

Hay River 4 avril, 19 h à 21 h
Ptarmigan Inn - Salle Alexandra Falls
Cambridge Bay 9 avril, 19 h à 21 h
Arctic Island Lodge
Yellowknife 16 avril, 18 h 30 à 20 h 30
Bureaux de la CSTIT - Tour Centre Square, 5e étage
Inuvik 19 avril, 19 h à 21 h
Hôtel Mackenzie - Salle Permafrost
Iqaluit 24 avril, 19 h à 21 h
Bureaux de la CSTIT - Édifice Qamutiq 2e étage

Le document de travail pourra être consulté au wscc.nt.ca/fr ou au wscc.nu.ca/fr . Les parties intéressées sont invitées à fournir leurs commentaires lors des réunions publiques ou par courriel, à lawfeedback@wscc.nt.ca ou à lawfeedback@wscc.nu.ca .

Vous souhaitez en savoir plus sur les contraventions et amendes proposées, ou vous avez des questions? Communiquez avec notre avocate-conseil, Shirley Walsh , au 867-920-3895.

Toutes les réponses demeureront confidentielles. Prière d'envoyer vos commentaires d'ici le 31 mai 2018.
JOUR DE DEUIL : LE 28 AVRIL
EN SOUVENIR DE CEUX ET CELLES QUI ONT PERDU LA VIE
Day of Mourning
Chaque année, près de 1 000 travailleurs canadiens meurent des suites d'accidents subis au travail ou de maladies ou blessures professionnelles.

Le 28 avril est Jour de deuil national. C'est une journée vouée à la mémoire de personnes qui ont perdu la vie ou se sont blessées au travail. C'est aussi une journée qui nous incite à renouveler notre engagement à améliorer la santé et la sécurité au travail pour éviter toute nouvelle tragédie.

La Fédération du travail des Territoires du Nord organise des cérémonies publiques pour rendre hommage à des travailleurs défunts et perpétuer leur mémoire. Les cérémonies se dérouleront aux assemblées législatives de Yellowknife et d' Iqaluit le samedi 28 avril, à midi. Tout le monde est bienvenu.

Comme le Jour de deuil national tombe un samedi cette année, nous vous invitons à souligner celui-ci dans votre milieu de travail le vendredi 27 avril, avant la cérémonie publique tenue le lendemain, le 28 avril. Posez une affiche du Jour de deuil national et portez du noir pour témoigner votre soutien. Enfin, n'oubliez jamais que la sécurité au travail sauve des vies.
GLISSADES, TRÉBUCHEMENTS ET CHUTES
Le soleil du printemps rend les routes et les trottoirs glissants
Nous,  gens du Nord, sommes habitués à vivre avec la neige et la glace, et nous savons tous que les glissades, trébuchements et chutes surviennent lorsque nous nous y attendons le moins. Il est bien connu que la neige et la glace sur les routes et les trottoirs en hiver forment une surface lisse à l'origine de bien des blessures. Mais n'oublions pas que le beau temps printanier peut aussi entraîner des conditions de marche dangereuses. Les jours plus chauds suivis de nuits plus froides ont pour effet de faire fondre et regeler la glace et la neige, ce qui peut créer une surface lisse et dangereuse pour la marche.

Au cours des deux premiers mois de 2018, les glissades, trébuchements et chutes ont été en cause dans la plupart des blessures des travailleurs aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Faites preuve de prudence et n'ignorez pas les statistiques, et suivez nos conseils pour réduire les risques de vous blesser alors que les journées se réchauffent :
  • Bien qu'il soit tentant de troquer les chaussures d'hiver pour celles de printemps, ne vous précipitez pas! Il est important de continuer de porter les chaussures appropriées jusqu'à ce que la neige et la glace soient disparues!
     
  • Faites attention lorsque vous traversez un chemin. Des flaques peuvent se former sur la glace. Ce phénomène inattendu peut vous faire glisser et tomber.
     
  • Prenez votre temps! Accordez-vous suffisamment de temps dans la planification de vos allées et venues.
     
  • Faites des pas plus courts, et pointez légèrement votre pied vers l'extérieur pour améliorer votre équilibre.
     
  • Gardez toujours une main libre pour faciliter l'équilibre ou amortir une chute.
     
  • Rappelez-vous que de la neige qui fond a pour conséquence des planchers mouillés. Le simple fait de passer d'une rue enneigée à une surface intérieure risque de vous faire perdre l'équilibre! Restez à l'affût des panneaux indiquant des planchers glissants ou des changements aux surfaces habituelles.
Personne ne veut gâcher le plaisir de savourer un doux printemps par une blessure! La patience et l'attention sont vos alliées pour vous adapter aux conditions à l'extérieur. Le printemps ne sera que plus beau si vous l'accueillez en forme!
MODIFICATIONS AUX POLITIQUES

Le conseil de gouvernance a examiné et approuvé les politiques suivantes lors de sa réunion tenue en mars 2018 :
  • Politique 03.02, Droit à l'indemnisation
  • Politique 03.03, Du fait et au cours de l'emploi
  • Politique 03.07, Calcul de l'indemnité temporaire
Prière de consulter le Manuel des politiques de la CSTIT ou les Directives du conseil de gouvernance pour voir toutes les directives du conseil de gouvernance.
avis : numéro de téléphone à inuvik

À compter du 1er avril 2018, le numéro de téléphone principal au bureau de la CSTIT à Inuvik sera le
867-678-2311.

Pour signaler une blessure ou un incident grave au travail, appelez au 1-800-661-0792.
FERMETURE DES BUREAUX
longue fin de semaine de pÂques

Les bureaux de la CSTIT fermeront à 17 h le jeudi 29 mars pour Pâques. Ils rouvriront à 8 h 30 le mardi 3 avril 2018. 
 
Pour signaler une blessure ou un incident grave au travail, appelez au 1-800-661-0792.
wscc.nt.ca   /  1.800.661.0792   *   wscc.nu.ca  /  1.877.404.4407