Approbation du plan de retour progressif sur les campus
22 septembre 2020
Chères familles Rochambeau,

J'espère que vous vous portez bien et que votre entrĂ©e dans l’automne se fait en douceur et en toute sĂ©curitĂ©. 

Après avoir examiné les propositions de réouverture préparées par l'équipe de direction de Rochambeau, le Conseil d'Administration a pris la décision d'entamer une réouverture progressive des campus de notre école.

Le processus commencera avec les Ă©lèves de la Maternelle et de l'Ă©lĂ©mentaire avec un accueil en prĂ©sentiel ou hybride (prĂ©sentiel/en ligne). Pour l'instant, le programme d'enseignement Ă  distance Ă  plein temps restera en vigueur pour les Ă©lèves du Secondaire (informations complĂ©mentaires ci-dessous). L'enseignement Ă  distance restera aussi une possibilitĂ© pour les Ă©lèves de la Maternelle et de l'Ă©lĂ©mentaire qui choisissent cette option.
 
Le Conseil d'Administration a fondé sa décision sur plusieurs critères clés :
  • DonnĂ©es sanitaires : Les mesures sanitaires locales, de l'Etat du Maryland, du gouvernement et le rapport du groupe COVID Data.
  • Les lignes directrices du Departement de l'Éducation du Maryland qui ont confirmĂ© la possibilitĂ© d'une rĂ©ouverture des Ă©coles en mode hybride dans les conditions sanitaires actuelles.
  • Ressources de l’école et attentes : Un alignement suffisant des ressources de notre Ă©cole (salles de classe, procĂ©dures sanitaires, disponibilitĂ© des enseignants, nouvelles technologies) et des besoins exprimĂ©s par les familles, en particulier dans les classes primaires.
  • Recommandations du comtĂ© de Montgomery : Les directives conseillant aux Ă©coles privĂ©es de rester fermĂ©es prennent fin le 1er octobre.

Nous sommes conscients que le retour Ă  l'enseignement en prĂ©sentiel n'est pas sans risque pour les Ă©lèves, les familles, les enseignants et notre communautĂ© au sens large. Nous comprenons que chaque famille prendra sa propre dĂ©cision quant Ă  la participation ou non Ă  l'enseignement sur le campus et au moment oĂą elle souhaitera le faire. De notre cĂ´tĂ©, nous suivrons strictement les directives sanitaires du ComtĂ© de Montgomery, de l'État du Maryland et du CDC afin de minimiser les risques sanitaires.
Mise en oeuvre de la réouverture des campus :
A l'Ă©cole Maternelle

  1. Nous proposerons une réouverture progressive des classes de PS, MS et GS avec un enseignement quotidien en présentiel de 9h à 12h30
  2. L'après-midi, les élèves de MS et GS suivront les cours à distance.
  3. L'enseignement Ă  distance restera une option pour les Ă©lèves de MS et GS qui le souhaitent. L’enseignement en ligne continuera avec les mĂŞmes enseignants qu’actuellement, mais l’emploi du temps actuel sera modifiĂ©. Le nouvel emploi du temps sera l'inverse de celui offert en prĂ©sentiel, de sorte que les enseignements en français seront proposĂ©s l'après-midi et l'anglais, le Flsco, le SLS et autres travaux asynchrones le matin. 
  4. Les frais de scolarité de la PS seront réduits de 50 % afin de compenser le raccourcissement de la journée de classe.


A l'école Élémentaire

  1. L'enseignement en prĂ©sentiel est confirmĂ© pour les CP/1st grade et les CE1/2nd grade (incluant les classes d'immersion) avec d'Ă©ventuels ajustements en fonction des capacitĂ©s d’accueil et des ressources disponibles. 
  2. Une réouverture hybride (alternant une semaine en présentiel et une semaine en ligne) sera proposée aux niveaux CE2- CM2.
  3. L'enseignement à distance à temps plein restera une option pour tous les élèves du primaire. Pour les CP/1st grade et le CE1/2nd grade il y aura au minimum un enseignant par niveau dédié à l'enseignement à distance sur le rythme et schéma actuels. (Des enseignants supplémentaires seront affectés en fonction du nombre d'élèves inscrits à l'enseignement à distance). Pour les CE2/3e année - CM2/5e année, les élèves participeront à la classe avec leur enseignant actuel grâce à la retransmission en direct du cours et continueront à avoir accès aux heures de bureau pour obtenir un soutien supplémentaire si nécessaire.

Au Secondaire

Pendant la phase initiale de rĂ©ouverture, l'Ă©cole secondaire continuera Ă  fonctionner en enseignement Ă  distance, mais nous organiserons des cours en prĂ©sentiel pour les Ă©lèves des classes Ă  examens (1ère et Terminale) afin de leur permettre de s'entraĂ®ner aux manipulations en laboratoire. Dans les semaines Ă  venir, nous continuerons Ă  travailler Ă  Ă©tendre l'enseignement en prĂ©sentiel aux classes du secondaire (collège et lycĂ©e). Pour qu'une telle rĂ©ouverture soit possible, il faudra davantage d'enseignants prĂŞts Ă  revenir en classe ainsi qu’un nombre suffisant de personnel pour assurer la supervision des Ă©lèves qui ne peuvent pas changer de classe pendant leurs cours de langues ou de spĂ©cialitĂ©s en ligne. Dans la situation actuelle, nous estimons qu’il faudra a minima 800 heures/semaine de supervision, soit l'Ă©quivalent de 40 personnes (nouveaux employĂ©s ou parents bĂ©nĂ©voles) supplĂ©mentaires Ă  temps plein chaque semaine.
Phases de réouverture
Assurer la sĂ©curitĂ© de nos Ă©lèves et de notre personnel est primordial dans notre dĂ©marche. Nous nous engageons Ă  veiller au respect des principales règles de sĂ©curitĂ© en place et des nouvelles procĂ©dures sur le campus (utilisation correcte des masques, distanciation sociale, hygiène des mains, nettoyage renforcĂ©, etc.) Ă  tout moment de la journĂ©e, et dans la durĂ©e. Nous souhaitons Ă©galement assurer un retour sur le campus le plus en douceur possible pour nos Ă©lèves qui, de fait, ont quittĂ© l'Ă©cole depuis la mi-mars, ou qui sont nouveaux dans notre Ă©tablissement ou sur leur campus. Il s'agit d'une transition importante et nous sommes dĂ©terminĂ©s Ă  en assurer le bon dĂ©roulement.
 

Notre retour progressif à l'enseignement en présentiel pour les écoles maternelles et élémentaires se fera donc selon le calendrier suivant :


Phase 1 : 5 octobre 

  • Campus de Bradley : PS et MS
  • Campus de Rollingwood : CP (y compris les classes d'immersion CP et CE1/CE2)
  • Campus de Forest Rd : CE1

Phase 2 : le 26 octobre :

  • Campus Bradley : GSA
  • Campus de Rollingwood : GSB et GSC
  • Campus de Forest Rd : CE2 (semaines A / B en alternance - rĂ©partition des Ă©lèves Ă  la mi-octobre)

Phase 3 : 9 novembre 

  • Campus de Forest Rd : CM1 et CM2 (semaines A / B en alternance - rĂ©partition des Ă©lèves Ă  la mi-octobre)

Les prochaines Ă©tapes
  1. Réunions par niveau : L'équipe pédagogique de Rochambeau organisera une série de réunions au cours des prochaines semaines, en commençant le vendredi 25 septembre par les niveaux de la phase 1 (PS, MS, CP, CE1). Ces réunions visent à fournir suffisamment d'informations pour que les familles puissent prendre une décision concernant le retour de leur enfant sur le campus. Vous recevrez un message séparé avec le lien pour vous inscrire et accéder à la réunion.
  2. RĂ©ponse Ă  l'enquĂŞte sur les familles : Si vous ne l'avez pas encore fait, nous vous invitons Ă  nous indiquer votre choix entre l'enseignement en prĂ©sentiel ou la poursuite de l’enseignement Ă  distance en remplissant le sondage envoyĂ© aux familles. En ce qui concerne les Ă©lèves de PS, MS, CP et CE1, nous avons besoin de vos rĂ©ponses pour le dimanche 27 septembre au plus tard. En l’absence de rĂ©ponse, les Ă©lèves seront maintenus dans le programme d'enseignement Ă  distance. 
  3. Dossiers d’information avant le retour sur les campus : Avant le démarrage de l'enseignement en présentiel, les familles recevront des informations supplémentaires concernant les instructions de dépose et récupération des élèves, l'organisation spécifique de la classe, le nouveau questionnaire de santé quotidien et les autres protocoles de santé, le formulaire de décharge de responsabilité, et d'autres informations encore.
  4. Choix de l'enseignement en présentiel ou à distance : Nous comprenons que c'est une décision importante et peut-être même difficile à prendre pour certaines familles. Et nous savons que certaines familles souhaitent pouvoir changer d'avis plus tard. Alors qu’il sera toujours possible de revenir au programme d'enseignement à distance, toute demande de commencer l'enseignement en présentiel en cours de parcours sera revue en fonction de la capacité d’accueil en présentiel liée à la taille limitée des groupes classe.
  5. Questions relatives au transport : Nos équipes continuent d'étudier la possibilité d’offrir un service de transport scolaire qui respecte les directives fournies par l'État du Maryland. Leur mise en oeuvre réduit fortement la capacité de nos bus mais nous espérons néanmoins pouvoir répondre aux besoins en matière de transport tels qu'exprimés par le biais de l'enquête auprès des familles.

Un engagement collectif
Nous sommes heureux de pouvoir enfin commencer Ă  rouvrir nos campus. Pour permettre une rĂ©ouverture pĂ©renne, il est essentiel que nous travaillions ensemble pour assurer la sĂ©curitĂ© de tous nos Ă©lèves et de notre personnel. Il doit s'agir d'un engagement de la communautĂ© dans son ensemble. Rochambeau mettra donc en place et appliquera des protocoles stricts qui devront ĂŞtre suivis par les employĂ©s, les Ă©lèves et les parents. 

Alors que nous continuons à préparer les prochaines phases de la réouverture des campus, nous nous engageons à poursuivre le travail avec les enseignants et l'Association des Parents d'Élèves (PAR) pour trouver les ressources supplémentaires nécessaires et résoudre la complexité des emplois du temps des élèves du secondaire tout en maintenant des cohortes d'élèves stables.

Je suis impatiente de voir ceux d'entre vous qui auront choisi un retour en présentiel sur le campus prochainement et de poursuivre nos échanges en mode virtuel. Je vous remercie de votre attention et de votre esprit de collaboration continu alors que nous traversons ensemble cette période d'incertitudes.
Meilleures salutations,
Hélène Fabre, Directrice Exécutive